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bub

Utilisation rallonge ?

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Bonjour,

Étant locataire, pour me recharger chez moi, je n'ai pas eu d'autre option pour atteindre la prise domestique la plus proche, que d'utiliser une rallonge (3m en 1.5mn).

 

Je sais qu'il est indiqué que ce montage était interdit, mais le câble ne chauffe pas plus que cela. 

Aussi, je dois me brancher à l'avenir sur une prise bcp plus éloignée. 

Je pense acheter une rallonge de 15 m en 2.5mn. 

Merci de me donner vos avis et conseils, et me dure si je dois absolument faire autrement.

Modifié par bub

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C'est sur une prise classique ? (Pas renforcée j'entends).

Actuellement (depuis le mois de juin en fait), j'utilise une rallonge de 40m (entièrement déroulée) sur une prise plexo exterieure.

Aucun soucis, même en plein été, sur des charges de parfois 15/20h, mais plus généralement les heures de nuit.

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Le 11/11/2023 à 11:29, bub a dit :

Un câble de 1.5 mn peut-il suffir ?

Cela dépend aussi de la longueur, en gros

 

1.5 mm² → 8 A → 1840 W

2,5 mm² → 16 A → 3 680 W

4 mm² → 25 A → 5 750 W

6 mm² → 32 A → 7 360 W

 

 

Capture d'écran 2023-11-11 120122.png

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Le 11/11/2023 à 08:51, bub a dit :

Bonjour,

Étant locataire, pour me recharger chez moi, je n'ai pas eu d'autre option pour atteindre la prise domestique la plus proche, que d'utiliser une rallonge (3m en 1.5mn).

 

Je sais qu'il est indiqué que ce montage était interdit, mais le câble ne chauffe pas plus que cela. 

Aussi, je dois me brancher à l'avenir sur une prise bcp plus éloignée. 

Je pense acheter une rallonge de 15 m en 2.5mn. 

Merci de me donner vos avis et conseils, et me dure si je dois absolument faire autrement.

Dans l'idéal mieux vaut ne pas utiliser de rallonge mais personne ne vit dans un monde idéal...

Si le fil ne chauffe pas, ni les prises mâle et femelle (faut pas oublier les extrémités) ça le fait...

 

Après vu la faible longueur il ne sera pas trop ruineux d'en trouver une de 5m en 2,5 pour plus de tranquillité. Perso je prendrai ça pour être tranquille. 

Modifié par gilbert43

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Une rallonge pour un usage exceptionnel, en étant prudent, çàd limiter l'intensité, pourquoi pas.

Mais pour un usage récurrent, cela peut s'avérer risqué : certains CRO intègrent un capteur de température côté prise 230V, et peuvent diminuer l'intensité (ou la couper)  en cas de surchauffe de la prise murale. Avec une rallonge, la surchauffe de la prise murale ne serait pas détectée....

Si la rallonge est en extérieur, il faudrait aussi protéger les 2 prises mâle/femelle d'un manchon étanche...

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J'ai une rallonge de 15m en 3g2,5mm² câble H07RNF (câble en caoutchouc de chantier) elle fonctionne très bien même à 16A.

 

Pour ma fille afin qu'elle puisse charger sa voiture j'ai fait une installation (disjoncteur et différentiel) avec ce câble et j'ai utilisé une prise chantier IP54. Recharge quotidienne sans problème.

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Le 11/11/2023 à 12:28, bub a dit :

J'ai pris un câble de 10m en 2.5 mn...

Pour les 2.3 kW d'une maison, ça va fonctionner donc ?!

Oui .

Il faut aussi penser à la prise ou tu te branche si elle est aussi en 2.5

et bien sur pas de multiprise :)

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Merci pour toutes vos réponses 🤗

 

Cela me fait "rebondir" sur deux autres questions !

Dans les paramètres de la Citigo, on peut choisir l'ampérage. Comme je n'y comprends rien, à quoi cela sert-il ?

Que faut-il sélectionner pour une prise domestique ? Ou pour des bornes de 22 ou de 150 kW ?

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@bub : le réglage de l'intensité ne concerne que la charge lente (sur borne T2, ou sur CRO)

 

Ex : 5A  correspond à une puissance de charge de 5*230=1150 W soit 1,15 kW

 

c'est la valeur mini que tu peux paramétrer, par exemple quand tu utilises une rallonge, ou que tu branches ton CRO sur une prise un peu ancienne, ou chez des amis si tu ne connais pas la qualité de leur installation électrique....

Tu peux bien-sûr choisir une intensité plus élevée si l'installation est correcte (les CRO sont le plus souvent bridés à 8 ou 10 A de toute façon, donc paramétrer une valeur supérieure ne servirait à rien).

 

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ça fait 2 ans qu'on recharge le ENiro avec le CRO (réglé à 10A /2,3 kW.) branché sur une rallonge de 12 m en 3g2,5mm² H07RNF. Et nous avons parcourus quasi 60 000 km avec le VE, donc ça en fait des charges à domicile, même s'il y en a aussi eu quelques unes en DC lors de longs trajets.

Jamais aucun incendie, jamais aucune prise qui fond

prise 220V ancienne d'atelier, puis P17, raccordée en direct à un tableau secondaire. La prise est à 20 ou 30 cm du différentiel (triphasé).

 

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Le 12/11/2023 à 10:03, bub a dit :

Merci pour toutes vos réponses 🤗

 

Cela me fait "rebondir" sur deux autres questions !

Dans les paramètres de la Citigo, on peut choisir l'ampérage. Comme je n'y comprends rien, à quoi cela sert-il ?

Que faut-il sélectionner pour une prise domestique ?

8 A => 1,8 kW

10 A => 2,3 kW

prévoir une prise dédiée : se trouve chez les spécialistes du matériel électrique : Schneider, Hager, Legrand

Legrand étant le plus facile à trouver, mais aussi le plus coûteux

 

Modifié par ManuTaden

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Le 12/11/2023 à 13:26, bub a dit :

Merci, mais j'y comprends rien...ça veut dire qu'il faut changer le paramétrage à chaque borne de puissance différente ?

Le CRO bride de lui même la recharge à 8A donc tu peux laisser la voiture à la valeur max c'est le CRO qui bride. Met moins seulement si tu n'es pas sur de l'installation. 

Sur les borne et Wallbox tu laisse au max c'est eux qui gèrent. 

 

Pour les recharges DC tu n'a rien à faire c'est la borne et la voiture qui gère. 

Modifié par id3

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Le 11/11/2023 à 08:51, bub a dit :

Bonjour,

Étant locataire, pour me recharger chez moi, je n'ai pas eu d'autre option pour atteindre la prise domestique la plus proche, que d'utiliser une rallonge (3m en 1.5mn).

 

Je sais qu'il est indiqué que ce montage était interdit, mais le câble ne chauffe pas plus que cela. 

Aussi, je dois me brancher à l'avenir sur une prise bcp plus éloignée. 

Je pense acheter une rallonge de 15 m en 2.5mn. 

Merci de me donner vos avis et conseils, et me dure si je dois absolument faire autrement.

L'utilisation d'une rallonge est à bannir (sauf cas exceptionnel pour un dépannage). le 1,5 mm²  à proscrire et à oublier !

 

Certaines personnes vous présenteront des abaques avec ampérages puissances et longueurs maxi admissibles. mais attention à l'interprétation de ces données qui ne concernent que des installations domestiques, cela n'est pas en adéquation avec la puissance nécessaire pour une batterie de puissance d'un VE (nous sommes plus dans "industriel"), car vous le dites vous même : "le câble ne chauffe pas plus que cela", tout est dit. Cette rallonge permet de raccorder un appareil domestique avec une sollicitation limitée, ce qui permet un refroidissement suffisant du câble, ce qui n'est pas le cas pour une charge de plus de 10 heures ce qui conduira à un vieillissement prématuré dans le temps de celui-ci avec les risques induits (feu, etc ....). sans parler de l'installation électrique en amont de la prise !

 

La question qui se pose en premier, c'est de connaître la liaison entre le tableau général et la prise de ce départ (section, longueur, appareils raccordés) on parle de prise renforcée pour éviter l'échauffement de celle-ci, pas du conducteur.

Dans l' hypothèse d'un départ existant de 20 mètres en 2,5 mm²  avec 2 kWh installée (1 radiateur) même avec une prise renforcée (16A  soit 3,8 kwh) j'ai des doutes pour la "santé" de l'installation intérieure par l'utilisation de 15 mètres de rallonge.....Pour un dépannage OK ! mais pour une utilisation régulière NON.

 

L'idéal la création d'un départ dédié avec protection adéquates, si possibilité ! .....

 

 

 

  

 

 

 

 

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Entre le tableau et la prise sur laquelle je branche 10 m de rallonge en 2.5 mn, il y a 10 m.

Et l'installation est très récente. 

L'électricien du proprio (qui bosse aussi dans le "bâtiment") pourra répondre si risque il y a, ou il faut des compétences spécifiques pour ne rien oublier ?

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Le 12/11/2023 à 15:44, bub a dit :

Entre le tableau et la prise sur laquelle je branche 10 m de rallonge en 2.5 mn, il y a 10 m.

Et l'installation est très récente. 

L'électricien du proprio (qui bosse aussi dans le "bâtiment") pourra répondre si risque il y a, ou il faut des compétences spécifiques pour ne rien oublier ?

En principe il devrait pouvoir répondre.

 Pour une consommation de 15 kWh pour 100  km; il faut compter environ 9 h de charge (réglage 8 A)

Si vous n'avez pas de gros consommateurs sur ce départ, ça doit le faire !  la norme en France pour une recharge sur prise classique est de 8 A.   

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Le 12/11/2023 à 13:29, bub a dit :

CRO = ???

Cable de Recharge Occasionnelle

ce qui permet de charger, lentement, la batterie de traction sur une prise murale 240V

Le 12/11/2023 à 13:26, bub a dit :

Merci, mais j'y comprends rien...ça veut dire qu'il faut changer le paramétrage à chaque borne de puissance différente ?

selon la prise, la qualité de la liaison, la distance, et le type de CRO, vous pouvez charger entre 6 ou 8 ou 10A donc jusque 2,3 kW

au delà, il faut être certain de la qualité de l'installation et avoir une prise dédiée prévue jusque 16A / 3,7kW, prise incompatible avec les rallonges. Je ne connais votre CRO, mais sur le mien, il est réglé sur 10A et je n'y touche jamais quand je charge à domicile, puisque c'est toujours sur la même prise et la même rallonge que je me branche. D'ailleurs, sauf longs voyages, le CRO n'est jamais dans le coffre, mais accroché sur un support sous le tableau électrique.

 

 

il existe une discussion très longue, sur la charge à domicile, je vous conseille de la lire, tranquillement, de prendre des notes, de ne pas hésiter sur un p'tit cachet d'aspirine de temps en temps pour bien tout comprendre.

Vous y apprendrez ce qui est possible de réaliser et ce qui est autorisé en France.

 

 

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Le 12/11/2023 à 17:09, bub a dit :

Merci bcp pour le lien. Je vais le lire...j'avoue que c'est qd même bien compliqué, et si on parle de tout ça à qqn qui roule en thermique ça risque fort de le faire "reculer" !

aussi compliqué que de se demander si je peux utiliser une rallonge à 2 fils pour brancher la nouvelle cuisinière toute électrique à induction qui remplace l'ancienne qui était au gaz.

 

 

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Le 12/11/2023 à 17:09, bub a dit :

Merci bcp pour le lien. Je vais le lire...j'avoue que c'est qd même bien compliqué, et si on parle de tout ça à qqn qui roule en thermique ça risque fort de le faire "reculer" !

Si tu parle à quelqu'un du cycle 4 temps, de pistons, de soupapes, de viscosité d'huile, de bougies, du préchauffage, de turbo, de vannes EGR,.... 

Au final brancher une prise est tout de suite moins compliqué. 

 

Si tu compare une tondeuse à essence et une tondeuse électrique avec fils, laquelle est la moins compliqué ? 

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