Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Usure irrégulière disques de freins / nettoyage disques et plaquettes

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Busquet2 a dit :

Alors ? Pas de nouvelles @cr1cr1 ?

 

Salut,

Malheureusement pas beaucoup l'occasion de faire chauffer mes disques en ce moment !

Posté(é)

Pour ma part je demonterai les plaquettes avant côté conducteur et passager, regarderai l'état des plaquettes, et en fonction un léger coup de papier de verre grain 400 sur chaque plaquette sinon leur remplacement si les garnitures de freins sont détériorées ce qui m'étonnerai. 

 

Ensuite du nettoyant frein à l'intérieur des 2 étriers de frein pour enlever les éventuelles saletés dures, idem sur les disques de frein, le but étant de tout vérifier et remonter le toute propre. 

 

Enfin, il est important de nettoyer régulièrement avec le karcher les passages de roues et tout les freins, avec des jantes aérées c'est bien mieux. 

Les passages de roues sont l'endroit qui se salit le plus et surtout celui où s'accumule le plus les résidus de route. 

La plupart s'occupe de laver la carrosserie avec un châssis pourri. 

L'inverse est beaucoup plus important, notamment pour l'usure de la voiture. (et pas que le système de freinage). 

En effet, ne jamais nettoyer son châssis (dont les passages de roues) c'est s'assurer des 1ers points de corrosion qui commencent tranquillement à s'installer en 2 ou 3 ans seulement, du fait que les résidus des routes est extrêmement acide et assez corrosif en dehors du sel l'hiver. 

 

Posté(é)
il y a 1 minute, Ygaramir a dit :

C'est quoi cette marque?

La jonction de la plaquette de frein avec le disque, un peu de saleté quoi.

Posté(é)

Si tu démontes, inverse les plaquettes droites et gauche et tu verras si tu retrouves la même chose de l’autre côté plus tard.
ou simplement inverser sur le même étrier... on ne voit pas l’autre face du disque, si le côté esthétique te préoccupe ;)

 

a mon avis c’est une infime usure d’une plaquette qui frotte moins profondément à l’endroit des rainures, et donc ne décolle pas l’oxydation vu qu’on freine quasi pas avec cette voiture.

 

au fur et à mesure qu’elles s’useront ça disparaîtra, pas d’inquiétude !
resurfacer le disque pour si peu est inutile

Posté(é)

pour resurfacer un disque simplement,

à pleine vitesse, personne derrière vous, passer au neutre et freiner doucement quelque centaine de metre

 

 

  • 2 [?:ans plus tard...
Posté(é)
Le 07/04/2020 à 10:58, cr1cr1 a dit :

Constatez-vous ce phénomène sur vos disques ? 

Je crains une chose : lorsqu'il pleuvait fort en février et début mars, j'avais constaté qu'en démarrant ma voiture le matin, les freins collaient dur et provoquaient un à-coup ! Sur un véhicule avec frein à main électrique, j'avais eu des plaquettes cassées du fait de ce phénomène... j'espère ne pas avoir les plaquettes cassées ou fissurées 😬 

 

Je précise que j'ai constaté ceci même après avoir tenté d'user mes disques avec des freinages soutenus à vitesse modérément élevée, freinage régénératif réglé au plus bas. 

Salut @cr1cr1

Je ressors ce vieux sujet car je constate le même genre d'usure sur mes disques de frein (M3 Perf 2020).

Au départ je me disais qu'ils n'étaient pas encore rôdés car peu sollicités, mais maintenant que j'ai 40.000 km, ça m'interroge encore plus.

Est-ce que tu as trouvé le fin mot de l'histoire? Et est-ce que ton problème a été résolu définitivement?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur
Le 10/08/2022 à 13:17, wattsup a dit :

 

Est-ce que tu as trouvé le fin mot de l'histoire? Et est-ce que ton problème a été résolu définitivement?

Salut,

J'ai dorénavant près de 71000 km avec les mêmes disques et plaquettes.

Une semaine passée en Bavière et quelques pointes de vitesses à Vmax plus vitesse de croisière autour de 220 km/h auront rendus un aspect correct aux disques 😬😅

Il reste des lignes en relief mais les disques se désoxydent sur toute la surface.

Par deux fois le service center m'avait indiqué que tout allait bien.

J'avais vérifié mes plaquettes : rien d'anormal mis à part le relief.

Le freinage reste puissant et symétrique. 

Posté(é)
Le 19/08/2022 à 07:09, cr1cr1 a dit :

Salut,

J'ai dorénavant près de 71000 km avec les mêmes disques et plaquettes.

Une semaine passée en Bavière et quelques pointes de vitesses à Vmax plus vitesse de croisière autour de 220 km/h auront rendus un aspect correct aux disques 😬😅

Il reste des lignes en relief mais les disques se désoxydent sur toute la surface.

Par deux fois le service center m'avait indiqué que tout allait bien.

J'avais vérifié mes plaquettes : rien d'anormal mis à part le relief.

Le freinage reste puissant et symétrique. 

OK, merci pour ton retour. C'est rassurant.

Ca va me faire une bonne excuse pour aller sur les autoroutes /// en Allemagne! 😇

Posté(é)
Le 19/08/2022 à 07:09, cr1cr1 a dit :

Salut,

J'ai dorénavant près de 71000 km avec les mêmes disques et plaquettes.

Une semaine passée en Bavière et quelques pointes de vitesses à Vmax plus vitesse de croisière autour de 220 km/h auront rendus un aspect correct aux disques 😬😅

Il reste des lignes en relief mais les disques se désoxydent sur toute la surface.

Par deux fois le service center m'avait indiqué que tout allait bien.

J'avais vérifié mes plaquettes : rien d'anormal mis à part le relief.

Le freinage reste puissant et symétrique. 

Et ta consommation en roulant à 220 en croisière ?? La batterie doit fondre comme neige au soleil...

Posté(é)
Le 19/08/2022 à 07:09, cr1cr1 a dit :

Salut,

J'ai dorénavant près de 71000 km avec les mêmes disques et plaquettes.

Une semaine passée en Bavière et quelques pointes de vitesses à Vmax plus vitesse de croisière autour de 220 km/h auront rendus un aspect correct aux disques 😬😅

Il reste des lignes en relief mais les disques se désoxydent sur toute la surface.

Par deux fois le service center m'avait indiqué que tout allait bien.

J'avais vérifié mes plaquettes : rien d'anormal mis à part le relief.

Le freinage reste puissant et symétrique. 

La mienne a 102000 kms, et l'hiver dernier j'ai du désactiver le freinage regénératif sur plusieurs jours : les disques avaient vraiment un sale aspect, avec pas mal de dépôts. La qualité du freinage était aussi en baisse, plus beaucoup d'attaque ni de puissance...

 

Maintenant tous les 3 mois je roule sans le FR quelques kms, et tout est nickel. Quelques jours en Allemagne ca va aussi, elle y a eu droit cet été, ca fonctionne très bien 🥶

Posté(é)
  • Auteur
Le 19/08/2022 à 11:44, Mathieu82 a dit :

Et ta consommation en roulant à 220 en croisière ?? La batterie doit fondre comme neige au soleil...

Sur les autoroutes de Bavière où j'ai roulé, tu alternes entre les nombreuses portions sans vitesse limite et les très nombreuses zones de travaux limitées à 80 km/h !

Donc pas simple de mesurer sur une grande distance.

 

Pour la petite histoire, ce message en jaune m'a fait sourire :

Screenshot_20220824-235343.thumb.jpg.1934e8d76236ed440fbe17c1284acd2f.jpg

 

Modifié par cr1cr1

Posté(é)

Merci pour le retour. Ah oui, les 3/4 de la batterie ne suffisent pas pour faire 160 kms à cette vitesse.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.