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jbegood

Usure batterie

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Bonjour,

J'ai une i3 rex de nov 2013, donc parmi les premières. Depuis quelques mois j'ai l'impression que l'autonomie s'est significativement réduite, à type d'usage constant.

Par exemple, charge complète faite hier, autonomie affichée en fin de charge : 65km ! Et après 15lm, j'avais consommé 25% de la batterie (5° extérieur et 19° chauffage).

Les conditions d'utilisation sont classiques et n'ont pas changées. Par exemple sur le dernier mois : trajet urbain et peri-urbain (paris et IdF) avec chauffage fonctionnant entre 19° et 21° pour une temperature extérieure de 5° à 15°.

Jusqu'à peu, j'avais au moins 90-100km d'autonomie en hiver.

Y-a-t-il un moyen indépendant de BMW de tester la santé de la batterie ?

Merci,

J.

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Il n'existe pas de moyen indépendant de tester la batterie, à ma concession, il ne sont même pas au courant de la façon de tester une batterie, bien qu'ayant l'agrément I.

Clairement, le froid impact la batterie en diminuant la capacité , ce qui peut être en partie amélioré par le préchauffage batterie si on a l'option siège chauffant.

Patience, c'est réversible dès que le beau temps revient.

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Le mieux est de vérifier le SOC max de la voiture.

Pour ce faire:

- Amène la batterie à la valeur la plus proche de 0.

- Charge la voiture à 100% puis regarde la valeur "Batt. Kapa. max" max dans le menu caché de la voiture.

Pour y accéder le code est la somme des 5 derniers chiffre de ton VIN.

https://www.youtube.com/watch?v=tw5i1Ki-RpY

Cette valeur est indicative mais donnera déjà une idée de la capacité "vue" par la voiture.

La voiture est équipée d'un système de recalibrage des cellules qui se met en route lorsque la voiture est branchée et chargée à 100% c'est le principe du "cell balancing". C'est un procédé très lent qui peut prendre des jours voire des semaines... Les garage "BMW I" sont équipés d'un système qui permet d'effectuer la manip en quelques heures.

Une mise à jour du soft de la voiture peut aussi aider. A priori la dernière version est la I001-18-11-539

Je tiens ces infos d'un forum I3 allemand et la plupart des soucis de pertes de capacité visibles ont pu être corrigés de cette manière.(jusqu'à 20% de gain) ?

 

Modifié par jfk68

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Bonjour. Je viens de découvrir ce sujet et le tuto pour aller dans le menu caché. Du coup j'ai testé et je donne l'info si ça peut servir...

BMW I3 33Kw et Rex.

Hier retour d'un trajet de 240 kms, batterie à 12%. J'ai regardé le SOC Max = 29,3 kw,  charge batterie =  4,2 kw

Recharge pendant la nuit. Ce matin, batterie chargée à 100%, SOC max = 29,4 kw, charge batterie = 29, 4 kw

De ce que je comprend, les 3,7 kw de différence entre 29,3 et 33 sont la réserve qui évite l'usure prématurée des batteries. Maintenant, je ne sais pas à combien était cette valeur voiture neuve? Il me semble que 29,4 c'est pas mal et que la batterie n'a pas ou a peu perdu.

La voiture a 2 ans et 49000 kms, charge à la maison en 8/10 ou 16A et occasionnellement, 1 fois par mois (Parfois 3 à 4 charges successives sur de grands trajets) en charge rapide.. 

Autre info: avant hie, charge à 100%, voiture dehors (Nuit entre 2 et 3°C - Je n'ai pas l'option sièges chauffants pour préchauffer les batteries), hier charge dans le garage: Différence d'autonomie annoncée de 12% due au froid. 

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La valeur neuve pour une 94Ah est au alentour de 29.7. Je reste vague car la température influe sur cette valeur.

En faite il y a de la marge en haut et en bas :

image.png.5c45efd936d49db8c7549a717d66c0be.png

Sur cette image (pour une 60Ah) il est affiché 100% de charge alors que la limite maxi réel est de 94% des 22kWh dispo et le 0% de charge affiché correspond à 8% restant. BMW a été très sécuritaire sur la gestion de la batterie... ?

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Le 06/01/2019 à 20:41, jfk68 a dit :

Le mieux est de vérifier le SOC max de la voiture.

Pour ce faire:

- Amène la batterie à la valeur la plus proche de 0.

- Charge la voiture à 100% puis regarde la valeur "Batt. Kapa. max" max dans le menu caché de la voiture.

Pour y accéder le code est la somme des 5 derniers chiffre de ton VIN.

https://www.youtube.com/watch?v=tw5i1Ki-RpY

Cette valeur est indicative mais donnera déjà une idée de la capacité "vue" par la voiture.

La voiture est équipée d'un système de recalibrage des cellules qui se met en route lorsque la voiture est branchée et chargée à 100% c'est le principe du "cell balancing". C'est un procédé très lent qui peut prendre des jours voire des semaines... Les garage "BMW I" sont équipés d'un système qui permet d'effectuer la manip en quelques heures.

Une mise à jour du soft de la voiture peut aussi aider. A priori la dernière version est la I001-18-11-539

Je tiens ces infos d'un forum I3 allemand et la plupart des soucis de pertes de capacité visibles ont pu être corrigés de cette manière.(jusqu'à 20% de gain) ?

 

Merci pour ce process de check

 

Cela donne chez moi 14,7 kwh de "kapa max"...pas génial...

 

Maintenant tu dis également que le process de "cell balancing" se fait quand la voiture est branchée et 100% chargée. Ce n'est presque jamais le cas chez moi car je ne la branche que pour recharger complètement soit quand elle est proche de zéro soit en prévision d'un besoin de 100% de la capacité. Le reste du temps, et notamment pendant les périodes de non utilisation (vacances), elle n'est pas branchée. Donc ce process ne peut se passer dans mon cas, ou très rarement. Si je la branche en permanence, ce process devrait pouvoir mieux se réaliser.

 

Vu le résultat je vais contacter BMW pour voir ce qu'ils en disent...

 

J.

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Il y a 1 heure, jbegood a dit :

Merci pour ce process de check

 

Cela donne chez moi 14,7 kwh de "kapa max"...pas génial...

 

Maintenant tu dis également que le process de "cell balancing" se fait quand la voiture est branchée et 100% chargée. Ce n'est presque jamais le cas chez moi car je ne la branche que pour recharger complètement soit quand elle est proche de zéro soit en prévision d'un besoin de 100% de la capacité.

Je pense que ceci est un bon début d'explication !

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De temps en temps cela ne fait pas de mal... Attention à la nuance, la capacité de la batterie ne se dégrade pas, elle est juste en "désordre" un peu comme avant une défragmentation sur un disque dur. ?

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Bonjour,

interessant que ce sujet :

Lorsque la voiture est chargée à 100% le témoin est vert et le chargeur avec le témoin "charge" est éteint

le chargeur doit donc rester branché afin que cette  " defragmentation" des batteries se fasse ...

Comment peut on savoir que cette drefrag' est terminée ?

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Il y a 13 heures, Danast67 a dit :

le chargeur doit donc rester branché afin que cette  " defragmentation" des batteries se fasse ...

C'est une information importante...on peut se poser la question pourquoi les vendeurs d'I3 chez BMW ne vous le disent pas quand vous achetez leur voiture ???

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Bonjour,

 

Merci pour le lien Jfk68

 

d'après le tableau : cette "équilibrage /défragmentation/lissage" de la charge se fait sur la durée total de charge .

logiquement, lorsque la batterie est à 100%, cet équilibrage a été fait sur les différentes cellules de la batterie..

 

Cette info m'a été fournit par le vendeur -si j'ai bien compris-, qui m'a dit que jusqu'à 80% le chargeur remplit les batteries ( assez rapidement) puis la charge est plus longue sur les 20% restants afin d'equilibrer la charge sur toutes les cellules .

 

Est ce bien cela ?

Modifié par Danast67
korectphe des fotes

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OUI, tout à fait

pour une fois que le vendeur le sait, c'est très bien

garde ce vendeur sous le coude et recommande le, c'est un bon

 

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Il y a 5 heures, Danast67 a dit :

d'après le tableau : cette équilibrage /défragmentation" lissage de la charge se fait sur la durée total de charge .

logiquement, lorsque la batterie est à 100%, cet équilibrage a été fait sur les différentes cellules de la batterie..

 

Pour reprendre une image, la batterie peut être comparé à un verre que tu remplis de bière. Au début tu verses bien puis sur la fin tu ralentis pour éviter le débordement (c'est ce qui apparait sur le tableau et qui est connu lorsque qu'on charge en rapide). Donc ton verre fini plein mais avec un peu de mousse: c'est l'état 100%. Si tu attends un peu la mousse disparait (équivalent du cell balancing) et tu peux encore mettre un peu de liquide (c'est les quelques % que tu peux gagner lorsque toutes les cellules sont au même niveau et que la voiture est encore branchée) ?

Modifié par jfk68

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je suis le sujet, j'ai aussi quelque perte d'autonomie en ce moment...

Ce que dit Danast 67 (lissage sur la durée de la charge) n'est pas ce que jfk68 dit: "La voiture est équipée d'un système de recalibrage des cellules qui se met en route lorsque la voiture est branchée et chargée à 100% c'est le principe du "cell balancing". C'est un procédé très lent qui peut prendre des jours voire des semaines... "

Entre la durée d'une charge et plusieurs jour, on parle pas de la même chose.

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sur la I3, il y aurais donc une procédure spécifique!

parce que sur la leaf et le soul, une fois la charge terminée à 100%, la voiture même branchée, elle se déconnecte du secteur et ne redemande du "jus" que lors du branchement suivant ou si elle est resté branché , lors de la période de charge programmée suivante

alors il faut m'expliquer comment se ferais ce "cell-balancing" hors secteur

 

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Merci à chacun de vous, le sujet est très interesssant : je rejoins Gepeliste62  sur sa dernière question, car lorsque la charge est terminée : le chargeur a son voyant "charge" eteint !!!

ce qui veut dire que "celle-balancing" se fait en "invisible" ?

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Bonjour,

avec le froid qui est arrivé en décembre, j'arrivais difficilement à faire 80km avec ma i3 de 2013. J'ai été voir la valeur KAPPAmax et elle est de 14KWh soit environ 75% ce qui paraît faible mais cohérent avec l'autonomie.

J'ai donc amené ma voiture chez BMW pour un diagnostic. Ils n'en avaient jamais fait avant et m'avaient informé qu'ils en avaient pour 1h. A mon retour ils m'expliquent qu'il faut en fait compter 2 jour pour ce diagnostic car il faut faire une décharge et une recharge complète. Je la laisse 2 jours et le diag tombe : 86%. Je suis un peu étonné de cette valeur par rapport à celle lue dans le menu caché. Je suis retourné lire la valeur dans le menu caché et il affiche maintenant 17kWh.Cette valeur a depuis un peu baissé (j'étais à un peu plus de 16kWh hier) mais cette intervention m'a en tout cas clairement fait gagner en autonomie : je suis repassé au dessus des 100 km avec les batteries chargées à 100%. Du coup je me demande si cette charge/décharge lente faite par le garage ne correspond pas au cell balancing mentionné plus haut?

Petit détail désagréable, ce diagnostic nécessite la présence d'un technicien sur une durée cumulée d'environ 6h d'après le garage (il faut surveiller régulièrement le processus). A 100€ de l'heure la facture peut donc être salée. Comme ils ne m'avaient pas prévenu avant que ce diag était payant et qu'ils ne savaient pas trop comment facturer, je m'en sors quand même avec une facture de 320€ juste pour savoir que mes batteries ne sont pas si usées et récupérer un peu d'autonomie. Ils doivent se renseigner pour établir un tarif pour ce type de prestation.

J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres.

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Bonjour,

 

l'info de Jermi 37 montre bien que nous pouvons recharger régulièrement la voiture ( peu importe le niveau de batterie)

mais, (le commercial m'avait bien précisé pour la bonne santé de la batterie), il faut de temps en temps vider au maximum la batterie et faire une recharge complète...

 

Bien à vous

 

 

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Il y a 16 heures, Danast67 a dit :

Merci à chacun de vous, le sujet est très interesssant : je rejoins Gepeliste62  sur sa dernière question, car lorsque la charge est terminée : le chargeur a son voyant "charge" eteint !!!

ce qui veut dire que "celle-balancing" se fait en "invisible" ?

Non le cell balancing a lieu même si la voiture n'est pas branchée mais il faut au moins être à une charge de 80%. Par contre dans le pdf que j'ai partagé il est précisé que le cell balancing "libère" de la place, et si la voiture est branchée, une courte charge aura à nouveau lieu plus tard pour faire le complément. Celle-ci pourra se déclencher plusieurs jours après la charge complète, lorsque les cellules auront été rééquilibrées

Il y a 11 heures, jermi37 a dit :

J'ai donc amené ma voiture chez BMW pour un diagnostic. Ils n'en avaient jamais fait avant et m'avaient informé qu'ils en avaient pour 1h. A mon retour ils m'expliquent qu'il faut en fait compter 2 jour pour ce diagnostic car il faut faire une décharge et une recharge complète. Je la laisse 2 jours et le diag tombe : 86%. Je suis un peu étonné de cette valeur par rapport à celle lue dans le menu caché. Je suis retourné lire la valeur dans le menu caché et il affiche maintenant 17kWh.Cette valeur a depuis un peu baissé (j'étais à un peu plus de 16kWh hier) mais cette intervention m'a en tout cas clairement fait gagner en autonomie : je suis repassé au dessus des 100 km avec les batteries chargées à 100%. Du coup je me demande si cette charge/décharge lente faite par le garage ne correspond pas au cell balancing mentionné plus haut?

Comme je l'ai précisé plus haut, une charge-décharge complète est idéale avant de lire la capacité de la voiture.

Pour les utilisateurs avertis (et à vos risques et périls) il y a possibilité de faire une "réinitialisation" des batteries.

La procédure peut être faite soit-même avec un câble OBD-2. (uniquement pour les 60Ah et lien en allemand désolé)

http://okedv.dyndns.org/wbb/blog/index.php?entry/81-i3-battery-reinit/

La majorité des utilisateurs qui ont suivit la procédure sont revenu à plus de 18kWh de capacité ! ?

Concernant les 94Ah il n'y a pas encore de retour d'éventuelles perte de capacité...

 

 

Modifié par jfk68

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Pas besoin d'aller chez le concessionnaire pour faire un cycle de décharge-recharge complet : je l'ai fait avec mon précédent VE, une C zéro gardée 6 ans ( c'est assez facile avec une petite batterie..., il m'est arrivé de nombreuses fois de rentrer à la maison avec la batterie vide, voyant tortue allumé pour ceux qui ont ce genre de signalisation indiquant une batterie quasi-vide, la procédure de décharge/charge est faite d'office!).La voiture a maintenant 7 ans et je suis toujours en contact avec la personne à qui je l'ai vendue : la batterie est toujours performante et ne donne pas de signe de faiblesse ( je pense l'avoir bien traitée : peu de recharge rapide, de nombreux cycles complets de décharge/charge, pas d'appel de puissance trop important à froid au démarrage, pour laisser le temps à la batterie de se mettre en température)

Avec mon i3 REX, cela sera plus difficile de faire des cycles complets de décharge/charge : le REX se met en marche à 7%, pas facile de descendre plus bas...et avec une grosse batterie, j'ai moins l'occasion de finir mes trajets batterie vide. Je suis arrivé une fois à 5 % en roulant à 130 km/h pendant quelques instants après l'allumage du REX, mais n'ai pas insisté plus pour pouvoir finir mon voyage en toute sécurité, au point de vue performance ( je n'avais pas envie de me retrouver batterie trop vide,  limité à 80 km/h sur autoroute, au milieu des camions, sous la pluie et sans chauffage...).Pour l'anniversaire de la voiture, je ferai une décharge plus complète ( 1 à 2%?), avec une charge complète immédiatement après. Si vous avez des informations plus précises sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire lors d'une décharge complète avec une i3, je suis preneur.

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Bonjour,

J'avoue que je ne sais plus trop comment il faut agir pour garder une bonne batterie longtemps: soub56 dit qu'il faut faire des cycles "décharge complète"/"charge complète" régulièrement et plus haut dans un des liens il est écrit qu'il vaut mieux ne pas descendre sous les 20% pour conserver sa batterie : où est la vérité ? Existe-t-il une source incontestable pour que nous soyons fixés une fois pour toutes ? 

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