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jaybee

UpGrade boite de vitesse sur Ion et C Zero

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Hummm

 

J'hésite à faire la modification.

 

En roulant avec un vrai souci d'économie permanent (oeuf sous le pied, respect des limitations de vitesse, jamais d'accélération, etc) j'obtiens 80Km d'autonomie en hiver et 95 en été. Peut etre 100 Maaaax. Pour une iOn 2012 de 30Mkm. Mais on est 2 ou 3 dans la voiture la plus part du temps. Ca doit jouer.

 

Bref, mon "Rêve" mais je me trompe peut etre, serait de :

 

* Pouvoir rouler en roue libre plus souvent. Alors que vous voulez tous plus de frein, moi je voudrais l'inverse

 

* Avoir un gros frein moteur QUAND j'appuie sur la pédale ou passe au levier sur le mode Brake. (en D c'est dès qu'on lève le pied)

 

* Avoir une courbe d'accélération mois rapide. Que si on appuie pas à fond sur la pédale on reste dans la zone ECO. Ca sera lent, mais j'ai pris l'habitude de le faire du bout de mon orteil.

 

 

Alors je me trompe peut etre. La régen est elle plus efficace que plus de roue libre ?

En D dès qu'on lève le pied, il faut ré-accélérer pour reprendre de la vitesse.

Est-ce plus efficace en terme d'autonomie ?

 

 

Je veux bien l'avis des pros

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Hummm

 

J'hésite à faire la modification.

 

En roulant avec un vrai souci d'économie permanent (oeuf sous le pied, respect des limitations de vitesse, jamais d'accélération, etc) j'obtiens 80Km d'autonomie en hiver et 95 en été. Peut etre 100 Maaaax. Pour une iOn 2012 de 30Mkm. Mais on est 2 ou 3 dans la voiture la plus part du temps. Ca doit jouer.

 

Bref, mon "Rêve" mais je me trompe peut etre, serait de :

 

* Pouvoir rouler en roue libre plus souvent. Alors que vous voulez tous plus de frein, moi je voudrais l'inverse

 

* Avoir un gros frein moteur QUAND j'appuie sur la pédale ou passe au levier sur le mode Brake. (en D c'est dès qu'on lève le pied)

 

* Avoir une courbe d'accélération mois rapide. Que si on appuie pas à fond sur la pédale on reste dans la zone ECO. Ca sera lent, mais j'ai pris l'habitude de le faire du bout de mon orteil.

 

 

Alors je me trompe peut etre. La régen est elle plus efficace que plus de roue libre ?

En D dès qu'on lève le pied, il faut ré-accélérer pour reprendre de la vitesse.

Est-ce plus efficace en terme d'autonomie ?

 

 

Je veux bien l'avis des pros

 

 

Ben pour faire de la roue libre tu peux te lettre en N tout simplement, pas besoin de modifs

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De toute façon ce n'est pas en ville que tu vas faire des économies avec le mode roue libre... il y a tellement d'arret, redemarrage que c'est anecdotique, les économies se font sur des axes à 70 ou 90 km/h

Sinon, l'autonomie de ta ion me parait correcte vu les circonstances, pour en gagner tu peux rouler en dessous des limites aussi

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L.'autonomie annoncée par Rdh montrerait que l'âge des batteries prime sur le kilométrage pour la baisse des performances de nos batteries. Et que cette baisse serait de l'ordre de 20 % sur 5 ans.

Qu'en pensez vous ???

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Ma ion de 2012 peut faire 130km, mais en ville impossible. Entre les feux, les accélérations, les petites montées donc je pense qu’à 3 et en ville tu ne peux pas t’artendre à mieux. Mais c’est pas très grave en ville tu ne risques pas de tomber en panne de prise.

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Bonjour

Nous vivons dans un pays où tout est règlementé...trop peut-être!

Âpres en avoir discuté avec mon assureur et lui avoir expliqué que la modif des allures est conforme à la Mitsu.lI m'a répondu que la Ion est homologuée avec une seule allure et que la modification entraînerait la nullité de l'assurance. Pour être en règle il faut demander une réception à titre isolé auprès du service des cartes grises après approbation du constructeur (qui a son mot à dire car il déjà déposé une homologation et l'auto porte sa marque) et homologation par L'UTAC. En clair ce nest pas gagné.

Mêmes explications données à mon agent qui fait les contrôles techniques.

Sa réponse : Si je vois la modif Pas de CT car si modification des allures les caractéristiques techniques ne correspondent plus au numéro VIN de l'auto. Déclaration défaut critique pour non respect homologation constructeur.

Pour ma part (ce n'est qu'un avis personnel) avoir une voiture automatique et y ajouter des manipulations inutiles supplémentaires pour pas grand chose et se trouver avec une épée de Damoclès sur la tête est un mauvais calcul. Seule solution viable afin de rester dans la loi:

vendre la Ion et acheter une Mitsu.

De plus elle aura beaucoup d'options supplémentaires . Oui pour moi le changement de véhicule est la seule vraie solution si on tient à jouer du levier. Le prix sera dérisoire à côté des problèmes si défaillance de l'assureur en cas d'accident grave.

A méditer et évaluer les plus et les moins avant de faire la modif en toute

conscience des risques encourus.

En France on ne peut même pas changer le diamètre ou la largeur des pneux alors la modification des caracteristiques techniques je vous laisse imaginer...

cordialement.

Hugo

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sauf que cela ne modifie pas les caractéristiques technique.

même puissance moteur, même puissance de régénération seulement le moment de déclenchement qui change. même vitesse de pointe, même vitesse indiquée, même écart par rapport a un étalon.

 

a partir du moment ou on peut installer un régulateur de vitesse en seconde monte, il n'y a aucune raison pour que cela change quoi que ce soit a la conformité de la voiture, de plus, les contrôles techniques sont bien incapables de déceler la modification. les contacts et le chemin de levier de vitesse sont présents d'origine dans la voiture.

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Bonjour

A chacun de décider.Sauf que les Peugeot Citroën sont holologuées avec une seule allure. Mais demadez ce qu'en pense votre assureur. Le régulateur est une option pas une caracteristique mécanique. Il est possible de l'installer en respectant les règles de l'art et en achetant un modèle industriel norme CE.

3 allures au lieu de une est caractéristique technique non homologuée. Dans le même genre remplacer une boite de 5 rapports par une 6 est aussi interdit même si le modèle existe en boîte 6.

Les controleurs techniques ne sont pas tous niais et le seront de moins en moins.

Libérer les 3 allures est totalement prohibé par Peugeot/Citroën et par les assureurs. Je serai curieux de savoir combien de personnes ayant effectué la modif ont informé leur assurance, a mon avis aucun et ils savent pourquoi ils ne le font pas. Ils se doutent tellement de la non autorisation qu'ils font un retour arrière de leur modif en cas d'un passage au garage avec garantie. Pour vérifier la non conformité de la modif on peut contacter l' UTAC il confirmera.

"http://www.utac-otc.com/a-propos-dotc/contactez-nous"

cordialement

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Bonjour

A chacun de décider.Le régulateur est une option pas une caracteristique mécanique.

Il est possible de l'installer en respectant les règles de l'art et en achetant un modèle industriel norme CE.

3 allures au lieu de une est caractéristique technique non homologuée

 

Libérer les 3 allures est totalement prohibé par Peugeot/Citroën et par les assureurs.

 

Donc quand je vais chez mon concessionnaire pour me déverrouiller la fonction virage de mes antibrouillards alors là aussi c’est interdit ?

Franchement on débloque juste une option ce n’est pas une caractéristique technique et j’en sais qqchose j’ai déjà démonté mon réducteur et mécaniquement il n’y a aucune différence, c’est absolument qu’une option de gestion électronique de la force de régénération.

Donc pareil que de faire débloquer une option on repasse pas au mines à chaque foi.

Après une MAJ alors aussi d’après cette logique, on devrait repasser, car c’est pas la même que lorsque l’on à acheter.

 

Franchement je passerai le contrôle technique cette année encore et j’irai comme elle est avec les trois modes de régénération... faut arrêter de délire...

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Bonsoir

Pourquoi parler de délire pourquoi cette pic verbale. Il vaut mieux donner des arguments sans faire de comparaison délirante du type si je rajoute un allume cigare est-ce interdit? En ce qui me concerne je cite les sources de mes infos?

Et bien non les 3 allures ne sont pas une option Peugeot me l'a confirmé ils n'ont pas fait homologuer cette fonction c'est pourquoi ils l'ont condamnée. Allez passer commande d'une Ion avec les trois allures cela n'est pas possible. Parlez-en à votre assureur, au service technique Peugeot ou mieux à L' UTAC il vous donneront leur position. Cest drôle que l'on conteste un avis sans se renseigner auprès des autorités compétentes sur sa possible vérité, ce que jai fait ( Peugeot Matmut et UTAC.) Ils sont tous les trois unanimes la modif est non conforme à l'homologation déposée par le constructeur. On trouve des gens qui roulent avec des jantes plus larges que celles d'origine et qui affirment que c'est autorisé alors que ces faux

NB Pour ceux qui hésitent encore allez vous renseigner auprès services compétents ( carte grise; concessionnaire, autorité d'homologation.) Après vous ferez votre choix en toute connaissance.

Cordialement.

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Le délire c‘est pour les bureaucrates qui pondent ces lois à la C..

j‘ai jamais caché ma modif que j’ai réalisée immédiatement après avoir acheté ma iOn et personne de chez Peugeot ne m‘a fait une seule remarque.

Et ce ne sont pas trois allures mais bien trois modes de régénération.

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Le délire c‘est pour les bureaucrates qui pondent ces lois à la C..

j‘ai jamais caché ma modif que j’ai réalisée immédiatement après avoir acheté ma iOn et personne de chez Peugeot ne m‘a fait une seule remarque.

Et ce ne sont pas trois allures mais bien trois modes de régénération.

 

Bonjour

je suis d'accord sur votre analyse sur les bureaucrates qui fabriquent nos interdictions. Les USA que je n'admire pas plus que ça sont très tolérants sur les modifs des vehicules.Sans aller aussi loin qu'eux l'Europe devrait être plus permissive avec nos autos.

cirdialement

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c'est vrai les trois modes ne sont pas une option.

le régulateur non plus.

 

par contre le régulateur utilise un système annexe greffé sur le faisceau electrique de contrôle de la pedale d'accélérateur pour communiquer avec le bus CAN, et il implique un perçage de l'encadrement du volant pour y ajouter un commode non prévu a l'origine, proche des organes en mouvement de la colonie de direction.

 

la modification des Trois modes implique aussi une découpe, mais uniquement d'un cache en plastique sans aucune autre modification sur l'électronique de contrôle de la voiture. on utilise uniquement les micro switch d'origine installés par le constructeur. il n'y a pas de modification des caractéristiques techniques de la voiture, ce sont les mêmes intensité de régénération / accélération, il y a juste une redistribution des déclenchements de régénération a une vitesse plus élevée ou plus faible selon le mode choisi.

 

on peut arrêter de dire que la voiture ne passera pas au contrôle, le contrôle technique est incapable de trouver un défaut de certification sur la voiture avec les 3 modes.

 

voila ou je voulais en venir.

 

continuez bien.

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Bonjour, les gens

 

Je suis propriétaire d'une iOn de normalement 2014, j'ai tenté hier de faire la modification au levier, tous c'est bien passé pour le démontage grâce au tuto, ca évite de cassé le plastique ^^

 

Par contre voila la voiture passe bien en mode B et C mais je ne peux pas accélérée, du coup je suppose que ma voiture ne sera pas compatible ?

 

Si quelqu'un a une réponse je suis preneur

 

Sinon je remonte :-(

 

Joyeux Noël   

 

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Le 25/12/2018 à 17:24, elthib a dit :

ah ouais ok en effet c'est étrange ! ils ont du déconnecté l'accélérateur des fonctions B et C du coup... c'est un peu con de leur part mais bon

Bon du coups j'ai remonté,

ma iOn est bien de 2014, mais comme tu a dis quelque message avant (je n'avais pas prêté attention, cela doit daté de 2013 environ.

 

Au faite Je sur normand aussi dans le Coutancais.

Je roule en iOn et partner Elec

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