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Kratos

Une Y chinoise ou une Allemande ?

J'achète une Chinoise ou j'attends Berlin ?  

339 membres ont voté

  1. 1. J'attends Berlin où je passe commande maintenant ?

    • J'achètes la Chinoise maintenant !
      128
    • Je préfère attendre la production Allemande.
      211


Messages recommandés

Le 18/01/2022 à 10:31, Le-kbyl a dit :

Pour le prix, pareil je pense 50K€ est dans la bonne fourchette. Et ça serait top qu'on puisse le commander avec les 2K€ de bonus.

Je crains que ce soit plutôt proche de 52k€ que de 50k€ au vu des différences de prix sur les marchés respectifs, mais je me laisse le bénéfice du doute.

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Je ne me base sur rien, mais voyant l'évolution des prix de la MY ailleurs, il est possible que la MY SR+ soit plus proche des 55k€, et la LR au delà des 60k€.

Quand on voit l'évolution du prix des composants, le backlog actuel de Tesla, et la concurrence à la rue ...

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Le 18/01/2022 à 11:04, Arakasi a dit :

il est possible que la MY SR+ soit plus proche des 55k€, et la LR au delà des 60k€.

C'est une évolution possible, appelée Doomsday et qui, en France, fait l'objet d'un topic long comme le bras :

 

 

Perso, effectivement, je reste convaincu que le prix de la M3SR+ à moins de 45k est une anomalie et que le TMY LR a vocation à augmenter au delà de 60k surtout si un TMY SR+ débarque.

Maintenant, force est de constater que les prix du marché FR sont résilients contrairement à d'autres (US, Canada, Chine) et que la hausse générale attendue depuis 6 mois n'a toujours pas eu lieu.

On rappelera aux inquiets par ailleurs qu'il est possible de réserver chez Tesla et de demander à bloquer son attribution de VIN sur un voire deux trimestres.

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Ca va être marrant de comparer les 2 avec la livraison imminente des Y made in Austin en 4680 et des Y MIG dans un second temps en mars. Je suis prêt à annuler ma commande du Y Perf si je vois qu’on se fait enfler.

 

 

Modifié par Ju21

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Le 26/01/2022 à 22:31, Ju21 a dit :

Ca va être marrant de comparer les 2 avec la livraison imminente des Y made in Austin en 4680 et des Y MIG dans un second temps en mars

On parie combien que l'EPA des 4680 sera quasi identique à une config 2170 ?

 

Je le redis ici haut et fort : l'interet des 4680 est avant tout pour Tesla et pas le consommateur.

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Le 26/01/2022 à 23:31, Pahtath a dit :

On parie combien que l'EPA des 4680 sera quasi identique à une config 2170 ?

 

Je le redis ici haut et fort : l'interet des 4680 est avant tout pour Tesla et pas le consommateur.

Moins de poids, plus d’autonomie, recharge plus rapide…à chaque fois on parle de 10-15% de différences mais quand on ajoute tout ça semble être une belle évolution…

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Le 26/01/2022 à 23:40, LaRascasse a dit :

Moins de poids, plus d’autonomie, recharge plus rapide…à chaque fois on parle de 10-15% de différences mais quand on ajoute tout ça semble être une belle évolution…

Sauf que la charge utile vient d'être augmentée et que je pense que Tesla va dans un premier temps limiter la taille du pack pour ne pas faire une rupture trop nette (et minimiser les risques au passage pour eux en cas de défaillances)

 

Pour la recharge plus rapide, il faudra surtout que Tesla passe à l'architecture 800V, mais rien n'indique que les 4680 apportent un gain par rapport à cela (même si intuitivement c'est compréhensible).

Perso, je le redis encore, j'aimerais bien voir des premiers retours de 4680 avant de changer et du coup je serais ravi de laisser les américains jouer les cochons d'Inde...

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Le 26/01/2022 à 22:31, Ju21 a dit :

Ca va être marrant de comparer les 2 avec la livraison imminente des Y made in Austin en 4680 et des Y MIG dans un second temps en mars. Je suis prêt à annuler ma commande du Y Perf si je vois qu’on se fait enfler 

Pareil pour ma part…. 😟

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Tesla n’augmentera pas l’autonomie des Y et des 3 d’un claquement de doigts avec les 4680. 
Tant que la concurrence y arrive pas, autant qu’ils en gardent sous le coude et dès que les ventes baissent, les concurrents à proximité, on rajoute 5-10kWh et tchao à la prochaine. 

Le seul réel intérêt des 4680 c’est la courbe de charge qui sera meilleure mais je ne pense pas que le pic soit beaucoup plus haut. A 400V y a une réalité physique derrière dans le câble du chargeur …

 

Et franchement ça vous fait pas peur d’être des alphas testeur de tesla sur les 4680?

On l’a tous vu avec les premières 3, les premiers Y, bourrée de défauts de jeunesse aux US. 
Avec tesla malheureusement pour être sûr de la techno, il faut attendre 1 bonne année. Je pense pas que sauter sur les premières voitures 4680 soit pertinent aujourd’hui. 
Et côté revente, autant dire que le lambda qui achètera votre Y sur LBC risque pas de comprendre grand chose aux 2170/4680 LG / Pana, lfp, NMC … (enfin c’est déjà le cas aujourd’hui). Ils se foutent même du soh …

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Le 27/01/2022 à 05:57, petitcolas a dit :

Et côté revente, autant dire que le lambda qui achètera votre Y sur LBC risque pas de comprendre grand chose aux 2170/4680 LG / Pana, lfp, NMC … (enfin c’est déjà le cas aujourd’hui). Ils se foutent même du soh …

Exemple vécu sur un groupe FB :

 

2026648822_Screenshot_20220127-0702152.thumb.png.f796c20d21379c9b46e3a49b68d85059.png

 

Modifié par Pahtath

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La seule chose fausse c'est l'année 🤣

 

Beaucoup n'ont pas compris non plus. Les 4680 c'est 3 ou même 4 chimies différentes qui dépendrons du ratio besoin / couts.

 

Je le dis souvent mais certains d'entre nous sont devenus "experts" (on a pas le niveau de passer un doctorat, mais on se comprend) dans les chimies de batteries, les formats, les technos moteurs, les charges...

Aujourd'hui Tesla n'est plus la voiture du fan fou, mais devient la voiture "j'en vois partout, ah c'est pas si chère et c'est vachement bien". On le voit avec les saluts, l'ambiance aux SuC, les questions (désolé d'avance) débiles sur les réseaux alors que toutes les infos sont accessibles aujourd'hui simplement.

 

Avoir une voiture en 5YJ, en LRW ou en XP7, ça parle a pas grand monde.

Avoir une batterie pana, LG, CATL, idem.

Avoir une batterie NMC, LFP ou les futures chimies à venir on en parle même pas.

Je vais même pas vous parler des millésimes refresh ou non (et pourtant c'est simple à voir) et les équipements ajoutés au fil de l'eau des mois, années.

 

Après je reste sur mon discours habituel. Le nerf de la guerre dans un VE c'est la batterie et la charge.

Sur le papier la 4680 sera meilleure que les 2170 (qui est déjà dans les meilleurs disponible aujourd'hui).

Dans les faits, Tesla veut produire des voitures, par millions, mais aussi des powerwall, des SuC V3 (V4?) qui nécessite aussi du stockage tampon. Tout ça demande des batteries et autant pour Tesla commencer à vendre des powerwall et des voitures avec des autonomies actuelles tant qu'elles se vendent, tant qu'elles restent les meilleurs en améliorant la marge brut par VE.

 

Après je peux me tromper. Je suis pas au BOARD de Tesla, mais c'est une logique industrielle simple. Je suis leader et j'ai de l'avance en R&D, j'ai pas la faculté de production aujourd'hui de faire tapis et tuer le game (et Tesla ne veut pas forcément être seul), je lance ma techno au bon moment pour rester devant, petit a petit.

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C’est quand même un mauvais signal aux clients européens cette histoire d’obsolescence programmée. Même si la technologie est inédite avec tous les risques d’erreur de jeunesse, le pack structurel 4680 sera plus léger quoique l’on dise et bénéficiera d’une recharge plus rapide que les 2170 de chez LG qui ne sont pas réputées rapides à la base. Je ne parle même pas de l’autonomie théoriquement plus importante qui dépendra du nombre de cellules que Tesla voudra bien y mettre. Tesla peut softlocker mais quand leur production de 4680 sera sur des rails et qu’ils déverrouilleront un éventuel softlock des 4680 existantes, on dira quoi nous en 2170 ?

 

Sincèrement je ne sais pas quoi penser de cette situation. Je ne suis pas pressé pour switcher ma TM3 sur le Y perf et selon les premières données en vie réelle des Y d’Austin je me réserve le droit d’annuler ma commande en fonction…on verra.

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Pareil, la sortie des Y MIT donnera un indicateur de la pertinence d'attendre ou pas. Au delà de la question des formats de batteries, le pack structurel est une autre façon de construire un véhicule, avec d'autres atouts en terme de comportement routier, de résistance en cas d'accident et plus efficient. 

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Pour m'a part ça ne change pas grand chose. 

Pour moi je calcul avec mes trajet moyen si l'autonomie colle pour 90% de mes trajets la voiture me convient. 

( environ 200km/jours). 

Donc je pense que les 4680 n'apportent rien pour moi.

 

En moyenne pour les utilisateurs moyens je pense que la technologie actuelle est suffisante pour passer le cap de l'électrique. 

 

J'ai plus peur de la saturation des super chargeurs ( surtout si tesla les ouvre à tout le monde) car même si les 4680 mettront moins de temps à charger je pense que l'autonomie elle plafonera dans tout les cas a 600km wltp. Donc si tu doit faire la queue car le chargeur est plein ça changera rien du tout. 

 

 

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@Ju21l'obsenlescence a toujours été suspectée pour le Y d'europe dès cet été quand il était livré avec une batterie de 75kWh quand la 3 avait 79 ou 82kWh.

 

Avec la MAJ 2022, même en pack LG, je ne vois pas une obsolescence a court terme. Vous vous montez la tête pour pas grand chose. C'est des interrogations louables (bien plus que le processeur ryzen ou le double vitrage) mais il faut regarder au sens large du marché.

 

Concernant le soft lock, ce serait peut être pas que du soft mais juste des "trous" donc pas de lock et délock. Aucun intérêt à faire cela si on est en pénurie de piles.

 

Oui la voiture sera moins lourdes (de combien?!) elle sera surtout moins complexe en terme industriel.

Oui sur le papier la 4680 c'est la batterie parfaite. En fait le plus gros intérêt c'est la surface d'échange plus grande à la place de la languette.

 

Comme je l'ai dit au dessus, le lambda ne verra pas la différence et il est fort possible qu'il s'en contre fiche royalement, voir même qu'il ne sera pas au courant.

La dessus c'est l'avantage de Tesla, ils ne communiquent ni les capacités, ni les batteries sur tous les modèles.

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Tu as raison sur le fond, je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est comme si Apple annonçait la sortie d’un nouveau iPhone et que dans le même temps elle te dit que d’ici 6 mois elle va en sortir un autre avec de nouvelles fonctionnalités qui mettront une gifle au précédent modèle.

 

Là Tesla fait tout pour éviter l’effet Osborne…pour les passionnés de la marque c’est râté.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Osborne_effect

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Le 27/01/2022 à 07:34, petitcolas a dit :

 

Avoir une voiture en 5YJ, en LRW ou en XP7, ça parle a pas grand monde.

Avoir une batterie pana, LG, CATL, idem.

Avoir une batterie NMC, LFP ou les futures chimies à venir on en parle même pas.

Après je reste sur mon discours habituel. Le nerf de la guerre dans un VE c'est la batterie et la charge.

Sur le papier la 4680 sera meilleure que les 2170 (qui est déjà dans les meilleurs disponible aujourd'hui).

Et tu crois que 2170 et 4680 c est plus clair 🤣

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Le 27/01/2022 à 14:14, FredMt a dit :

Je pense qu il doit y avoir un sujet général 4680 ou alors ne faudrait il pas le créer ?

 

Non, pas encore, on en parle sur le topic battery day, sur celui de la GigaBerlin en section générale et ici, mais rien de précis.

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Avec une Tesla, vous entrez dans le monde du software, donc en fait, ce que vous achetez aujourd'hui est déjà obsolète par rapport à ce qui va arriver. Et désolé de vous le dire, mais cela sera comme cela pour tous les "nouvelles versions". Rien n'empêche des personnes de téléphoner avec un IPhone 8 sans pour autant vouloir le dernier modèle tous les 6 mois.
Nous sommes sur un marché en pleine émergence, donc oui il va y avoir des gagnants et des perdants et des évolutions mais pour le moment, le moins bon de Tesla est toujours au dessus du reste donc, toujours une longueur d'avance sur la concurrence.

Après si vous ne voulez pas prendre "le risque" ou que vous vous posez trop de questions, ne montez pas dans le train, il ne faut pas vous empêcher de dormir pour ça 🤣
Il reste toujours le thermique, mais je ne lui donne pas non plus une belle vie, en tout cas, pour une voiture équivalente à une Tesla. Avec les normes, le prix des cartes grises s'envolent (malus eco) et personne ne voudra plus un gros moteur essence (je ne parle pas du prix de l'essence car on ne sait pas non plus ce que l'électrique va faire).

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