Aller au contenu
Kratos

Une Y chinoise ou une Allemande ?

J'achète une Chinoise ou j'attends Berlin ?  

339 membres ont voté

  1. 1. J'attends Berlin où je passe commande maintenant ?

    • J'achètes la Chinoise maintenant !
      128
    • Je préfère attendre la production Allemande.
      211


Messages recommandés

Le 10/10/2021 à 21:32, Pahtath a dit :

Bref, ça fait pas plus avancer le débat ici mais je pense qu'on arrive au point le plus important : ceux qui veulent ou souhaitent une TMY rapidement n'auront pas forcément grand chose à perdre, et ceux qui voudront attendre Berlin (il pense comme moi que le solde de 2000 voitures produites en Q4 ira en Allemagne ou Norvège, mais pas France) ne perdront pas grand chose à attendre (pas de hausse de prix)

Je pense en effet que si toutefois Berlin est en mesure de produire quelque chose en 2021, ce ne sera rien de différent ce ce que Shanghai produit. Et je reste prudent sur ce point car le discours d’hier était un peu confus : Elon Musk a en effet parlé d’un début de livraisons en « décembre » mais après avoir dit que Berlin serait en mesure de produire « l’année prochaine, à partir d’Octobre/novembre ». Donc, soit il pense que nous sommes en 2020 et en effet en décembre 2021 nous aurons les premières MY MIG, soit en effet on doit s’attendre à des livraisons seulement fin 2022… Le speech n’était vraiment pas clair du tout, malgré l’avoir entendu plusieurs fois…

 

Comme tu le laisses entendre @Pahtath, on n’aura pas grand chose à perdre en commandant maintenant si ce n’est se retrouver au volant d’un MY en 2021, tout en gardant un petit espoir de prendre livraison d’une voiture avec la nouvelle (?) batterie qui semble équiper les modèles vendus à Macao, Hong Kong et Chine continentale, qui, d’après le configurateur auraient une autonomie de 542 km WLTP (au lieu des 507 km annoncés pour l’Europe).

 

Bon, je sens qu’il va y avoir quelques commandes dans les prochains jours… 🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 18:40, Naboo a dit :

Il semble que les TM3 et TMY fabriquées depuis le début de l’année en soient dotées.

Hello @Naboo, je vais aller voir demain directement sur un MY local mais il me semble que ce ne soit que les versions « Performance » qui en soient équipées. En effet, si tu regardes sur le configurateur, il y a un changement au niveau des jantes, de la hauteur de caisse, et aussi au niveau des optiques… Je revérifierai en live pour être fixé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 22:05, Emilio a dit :

Je pense en effet que si toutefois Berlin est en mesure de produire quelque chose en 2021, ce ne sera rien de différent ce ce que Shanghai produit. Et je reste prudent sur ce point car le discours d’hier était un peu confus : Elon Musk a en effet parlé d’un début de livraisons en « décembre » mais après avoir dit que Berlin serait en mesure de produire « l’année prochaine, à partir d’Octobre/novembre ». Donc, soit il pense que nous sommes en 2020 et en effet en décembre 2021 nous aurons les premières MY MIG, soit en effet on doit s’attendre à des livraisons seulement fin 2022… Le speech n’était vraiment pas clair du tout, malgré l’avoir entendu plusieurs fois…

 

Comme tu le laisses entendre @Pahtath, on n’aura pas grand chose à perdre en commandant maintenant si ce n’est se retrouver au volant d’un MY en 2021, tout en gardant un petit espoir de prendre livraison d’une voiture avec la nouvelle (?) batterie qui semble équiper les modèles vendus à Macao, Hong Kong et Chine continentale, qui, d’après le configurateur auraient une autonomie de 542 km WLTP (au lieu des 507 km annoncés pour l’Europe).

 

Bon, je sens qu’il va y avoir quelques commandes dans les prochains jours… 🤩

je vais quand même attendre une MAJ du configurateur avec un WLTP  à  542 KM, pour être bien sur...  🤪

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pahtath

Mouais, ce que disent les TA, français...

Ils ne savent pas tant  de chose, appliquent, et motivent et discutent pour faire vendre leur objectif fixé, peuvent être très sympas au demeurant et intéressant dans les échanges.

Bref,... à quand une Y SR+ accessible financièrement à plus (et encore çà reste une minorité de la population) ? Novembre ? Je mets pas 58k dans cette LR AWD perso, MIC ou MIG. Et elle est très ferme, trop. Et à l'intérieur ne se différencie pas de la 3. Si au moins un HUD, des sièges ventilés, massants, une meilleure ergonomie des commandes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 21:48, Spirou13 a dit :

merci @Pahtath      :-) 

Mais pour une commande passée en début d'année 2022, aura t on une TMY  MIG  ?  avec une 82 KWh ?   

J'ai aucune idée du timing de montée en charge de Berlin, mais je pense que ça sera une grande inconnue de savoir si on achète une MIG ou une MIC.

 

Par contre, j'ai bon espoir que la LG 82kWh soit présente en Q1 2022, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 22:34, Enreflexion a dit :

Mouais, ce que disent les TA, français...

Ils ne savent pas tant  de chose, appliquent, et motivent et discutent pour faire vendre leur objectif fixé, peuvent être très sympas au demeurant et intéressant dans les échanges

T'inquiète, je garde ma réserve sur les discours TA, mais là il ne m'a pas vendu du Elon, mais uniquement du marketing France, à savoir la bataille interne pour le bonus eco. 

Perso, j'y crois, il suffit d'aller faire un tour sur les autres pays européens pour voir que très peu ont un tarif HT identique au notre et sont plus chers (Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas)

 

Au final, à part l'Allemagne et nous, le TMY est vendu dans les 62-63k€ équivalent TTC.

 

Donc, je vois effectivement mal la direction France renoncer du jour au lendemain à ce prix négocié (du moins tant qu'un bonus eco existe, donc 1 an), tout comme je comprends que la baisse me paraît compliquée (et j'en avais parlé ailleurs, pour moi, y a même pas 1000€ de différence avec un import MIC depuis le site en direct en corrigeant la TVA, en rajoutant 10% de douane et en se basant sur un container à 2000€)

 

Le 10/10/2021 à 22:34, Enreflexion a dit :

Bref,... à quand une Y SR+ accessible financièrement à plus (et encore çà reste une minorité de la population) ? Novembre ?

 

Excellente question, mais que je n'ai pas posé justement au TA, et qui a apprécié justement que je ne lui la pose pas, même si on a parlé d'une potentielle SR+, mais qu'évidemment seuls quelques initiés corporate savent sa date de sortie sur le marché Européen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 22:45, Pahtath a dit :

même si on a parlé d'une potentielle SR+,

Je comprends bien l’avantage financier pour une éventuelle TMY SR+.

Mais je trouve que pour un gros SUV comme la TMY, que l’on ne prend pas vraiment pour aller au boulot, la grande autonomie est quand même un plus surtout avec les 4680 qui devrait la rendre encore plus efficiente.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 22:35, Pahtath a dit :

mais je pense que ça sera une grande inconnue de savoir si on achète une MIG ou une MIC.

Peut-être qu'en commandant une couleur Made in Berlin on sera sûr de son origine 😉 

- « Crimson red », du rouge profond combiné avec du bleu ou du violet

- « Deep blue », un bleu d’une grande profondeur

Infos prises sur le FB du TOCF Officiel

Nouvelles couleurs.jpg

Nouvelles couleurs 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 23:07, Samsaggace a dit :

Je comprends bien l’avantage financier pour une éventuelle TMY SR+.

Pour avoir dû patienter 30 min que le TA soit disponible, j'ai pu écouter les conversations. Le fait que le Y ne soit éligible qu'au bonus sans option est un vrai repoussoir et j'ai vu des gens partir sur une 3 à la place (du moins écarter le Y de leur projet)

 

Si vraiment Tesla France (je parle bien de la direction France, pas du groupe) veut faire décoller les ventes du Y, ça passera forcément par le SR+ et pas mal de monde sera près à rogner sur l'autonomie.

 

C'est fou comme les paliers des bonus créent des effets de seuil psychologiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 23:46, Eric29250 a dit :

Peut-être qu'en commandant une couleur Made in Berlin on sera sûr de son origine 😉 

- « Crimson red », du rouge profond combiné avec du bleu ou du violet

- « Deep blue », un bleu d’une grande profondeur

Oui mais quand en 2022 ? Elon l'a dit, ils visent 520000 voitures à terme par an sur Giga Berlin mais ça sera pas avant 2023.

Donc tu pourrais imaginer du Crimson Red dispo sur le configurateur mais avec une date de livraison estimée fin Q4 2022, mais pas avant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 07:06, Pahtath a dit :

Donc tu pourrais imaginer du Crimson Red dispo sur le configurateur mais avec une date de livraison estimée fin Q4 2022, mais pas avant.

Ce n'est pas ce qui a été annoncé ce weekend: Début de production et 1ères livraisons avant fin 2021 (je ne parle pas des 4680).

Quoi qu'il en soit, l'apparition de ces nouvelles couleurs dans le configurateur nous confirmera le démarrage de Berlin et les choisir nous indiquera le délai de disponibilité des MIG.

Et comme dit plus haut, ça serait bien que le choix d'une couleur ne fasse pas sauter le bonus pour ne pas avoir que des Y blanc en France 😅 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 20:08, Watson a dit :

 

Je pense qu'aujourd'hui, ce sont des effets d'annonces...et je demeure convaincu que nous en saurons un peu plus en fin d'année ou au plus tard au premier trimestre 2022.

Malheureusement, je pense que je n’aurai pas la patience. 

 

J attends encore quelques jours voir quelques semaines et je lance la commande.

 

Ce qui me ferait accélérer immédiatement c’est la confirmation de la batterie 82kWh

 

Pour le reste, la version actuelle me satisferait pleinement, même en 75kWh finalement, mais on veut toujours la dernière mise à jour.

 

Heureusement que j’ai encore ma TM3 pendant quelques semaines.

 

Je suis pressé sans l’être finalement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 07:36, farenas a dit :

Je suis pressé sans l’être finalement

Marrant, exactement la même configuration pour moi. J'avais une LOA qui courait jusqu'en février 2023, mais je viens de la racheter pour vendre à particuliers, et donc plus aucun délai, si ce n'est un bonus gouvernemental qu'on n'aura probablement même pas (on se dirige vers une TMY grise).

 

Bref, y a rien qui nous oblige à acheter là, mais ma femme et moi on peut pas s'empêcher de vouloir acheter le plus tôt possible. Comme quoi, Tesla est fort pour générer de l'envie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 07:02, Pahtath a dit :

Pour avoir dû patienter 30 min que le TA soit disponible, j'ai pu écouter les conversations. Le fait que le Y ne soit éligible qu'au bonus sans option est un vrai repoussoir et j'ai vu des gens partir sur une 3 à la place (du moins écarter le Y de leur projet)

 

Si vraiment Tesla France (je parle bien de la direction France, pas du groupe) veut faire décoller les ventes du Y, ça passera forcément par le SR+ et pas mal de monde sera près à rogner sur l'autonomie.

 

C'est fou comme les paliers des bonus créent des effets de seuil psychologiques.

Financiers surtout.

Entre 58k sans option (et c'est déjà un gros paquet de biffetons) et 61 avec 1 couleur différente, 3000€ la peinture...Mais bon à ce niveau (60k) est-on à 2000 près ?

La SR+ aura 2000 ou 1000 ou 0 de bonus, quelque soit les options rajoutées, mais 8 à 10 000 plus bas (a priori, souhait fort, allez 44990 M Tesla France sivousplait) quand même,pourra donc toucher plus de monde qui personnalisera plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 09:02, Enreflexion a dit :

(a priori, souhait fort, allez 44990 M Tesla France sivousplait)

 

Pas le bon topic pour en discuter, mais je n'y crois pas, à moins d'une baisse de prix du LR lui-même (qui me parait autant impossible à court terme)

 

Sur les marchés chinois, Macao et HK, on tourne entre 10% et 20% d'économies pour un SR+ par rapport à un LR, ce qui nous amène à 50000€ TTC en France... comme pas mal de monde pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 09:44, Pahtath a dit :

Sur les marchés chinois, Macao et HK, on tourne entre 10% et 20% d'économies pour un SR+ par rapport à un LR, ce qui nous amène à 50000€ TTC en France... comme pas mal de monde pense.

48 k bonus déduit çà irait bien, même en MIC, en attendant une MIG, pour recoller au sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 07:29, Eric29250 a dit :

Ce n'est pas ce qui a été annoncé ce weekend: Début de production et 1ères livraisons avant fin 2021 (je ne parle pas des 4680).

...du coup nous sommes tous confiants sur le fait que Berlin livrera quand même quelque chose en 2021? 🤔

Alors oui, si tel est le cas, le "risque" à prendre c'est d'attendre un éventuel changement sur le configurateur pour pouvoir passer commande d'ici la fin de l'année... Et ce qui auront (aurons) commandé la veille du changement seront (serons) un peu "lésés" avec leur (notre) MIC? Ou bien on nous dira "cher client, vous avez commandé un MY chinois? eh bien, avant le mettre sur le bateau, ne préférez-vous pas une version allemande toute chaude sortie du four?"

Tout comme @Pahtath et @farenas, la supposée "urgence" est tout à fait relative... En tout cas, nous nous rejoignons sur un point : on ne voudrait pas voir les prix s'envoler du fait de cette attente...

C'est bien ce forum, ça fait un peu séance de psy... 😑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 09:48, Emilio a dit :

Tout comme @Pahtath et @farenas, la supposée "urgence" est tout à fait relative... En tout cas, nous nous rejoignons sur un point : on ne voudrait pas voir les prix s'envoler du fait de cette attente...

C'est bien ce forum, ça fait un peu séance de psy... 😑

 

Perso j'identifie le risque de changement tarifaire comme étant extrèmement réduit pour Q4 2021 mais je peux me tromper, ce qui fait que je vais tranquillement attendre la fin du pool de commandes Q4 pour commander (donc fin novembre - début décembre), histoire d'être certain de taper dans le pool de livraison Q1 2022. Ensuite, on verra ce que va donner la montée en charge de Berlin, mais je ne crois pas aujourd'hui à des différences fondamentales pour Q1 et Q2 2022, d'autant qu'Elon a indiqué à demi-mot qu'il ne faut pas attendre Berlin à plein régime avant fin d'année suivante.

 

Après, faut-il différer un achat d'un an, pour être sûr de profiter des 4680 ? Excellente question, mais à titre personnel, je préfère plutôt vendre ma voiture actuelle à 2 ans qu'à 3 ans, la côte est plus valorisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 09:48, Emilio a dit :

...du coup nous sommes tous confiants sur le fait que Berlin livrera quand même quelque chose en 2021?

a) La Giga fest a montré que l'usine est loin d'être opérationelle

b) L'usine n'a toujours pas son permis de construire....

 

A mon avis, la production 2022 devrait être faible (environ 50 000 unites), par contre en 2023 elle devrait etre quasi à 100% (90 000 tesla 3 et 210 000 Tesla Y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 09:55, Pahtath a dit :

 

Perso j'identifie le risque de changement tarifaire comme étant extrèmement réduit pour Q4 2021 mais je peux me tromper, ce qui fait que je vais tranquillement attendre la fin du pool de commandes Q4 pour commander (donc fin novembre - début décembre), histoire d'être certain de taper dans le pool de livraison Q1 2022. Ensuite, on verra ce que va donner la montée en charge de Berlin, mais je ne crois pas aujourd'hui à des différences fondamentales pour Q1 et Q2 2022, d'autant qu'Elon a indiqué à demi-mot qu'il ne faut pas attendre Berlin à plein régime avant fin d'année suivante.

 

Après, faut-il différer un achat d'un an, pour être sûr de profiter des 4680 ? Excellente question, mais à titre personnel, je préfère plutôt vendre ma voiture actuelle à 2 ans qu'à 3 ans, la côte est plus valorisante.

Je suis exactement sur la même ligne de pensée que toi  :-)

en Attendant, j'ai pris RDV pour un deuxième essai, avec un AUTRE  TA, la semaine prochaine  🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 10:43, oursgentil a dit :

a) La Giga fest a montré que l'usine est loin d'être opérationelle

b) L'usine n'a toujours pas son permis de construire....

 

pour le b), normalement plusieurs sources parlent d'une approbation début novembre, une fois les réponses aux 800 observations faites. A moins d'un recours supplémentaire d'opposants (passablement remontés, soit dit en passant), la probabilité que Giga Berlin produise des véhicules en Q4 reste forte.

Pour le a), les analystes tablent à environ 2000 voitures produites sur Q4, sachant que le rythme de croisière de Giga Berlin fin 2022 devrait être de 5000 à 10000 voitures par semaine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 10:58, Spirou13 a dit :

en Attendant, j'ai pris RDV pour un deuxième essai, avec un AUTRE  TA, la semaine prochaine  🤔

T'as de la chance d'avoir des délais aussi courts pour les essais, sur Chambéry (petit SC qui démarre, il faut dire, donc uniquement 2 TAs) c'est 3 semaines d'attente...

 

Bon, moi le souci c'est que si j'essaie une 2nde fois la voiture, je commande direct et au diable l'attente ! :D 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 10:59, Pahtath a dit :

 

pour le b), normalement plusieurs sources parlent d'une approbation début novembre, une fois les réponses aux 800 observations faites. A moins d'un recours supplémentaire d'opposants (passablement remontés, soit dit en passant), la probabilité que Giga Berlin produise des véhicules en Q4 reste forte.

Pour le a), les analystes tablent à environ 2000 voitures produites sur Q4, sachant que le rythme de croisière de Giga Berlin fin 2022 devrait être de 5000 à 10000 voitures par semaine.

 

Mes sources me donnent :

q4/2021 : ~ 0

q1/2022 : ~ 500

q2/2022 : ~ 2500

q3/2022 : ~ 13000

q4/2022 : ~ 34000

q1/2023 : ~ 53000 ( + ~ 8000 Tesla 3)

 

(Dans le monde de l'automobile, il faut environ 20 semaines entre les premieres voitures assemblées sur la chaine et le début de production)

Modifié par oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 11:13, oursgentil a dit :

Mes sources me donnent :

q4/2021 : ~ 0

q1/2022 : ~ 500

q2/2022 : ~ 2500

q3/2022 : ~ 13000

q4/2022 : ~ 34000

q1/2023 : ~ 53000 ( + ~ 8000 Tesla 3)

Quels sont tes sources @oursgentil, un équipementier ?

Ca me semble peu crédible dans la mesure ou Musk a parlé de production dès Novembre/Décembre et même de livraison (sûrement très limitée bien sûre) dès Décembre, or ce dernier est maintenant beaucoup plus prudent/conservateur dans ses estimations. Il suffit de voir sa prudence par rapport à la montée en volumes et la productions des 4680.

Et dans les vidéos ou certains employés eux mêmes étaient interrogés de ce que j'ai compris ils semblaient dire que tout était prêt.

 

Par ailleurs je pense qu'il ne faut pas trop se fier à ce qu'on voyait dans l'usine pour en tirer trop de conclusions. Il s'agissait des portes ouvertes d'une usine qui n'est pas encore autorisée à produire. Logique de mettre la chaine en mode démo. Ils allaient pas faire tourner vraiment les chaines et donc sortir des voitures. Ils le font à Frémont pour de petits groupes encadrés donc pas du tout le même contexte.

 

On sera bientôt fixé quoiqu'il en soit 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.