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Une voiture électrique émet plus de C02 qu’un diesel, selon une étude

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Cela fait plusieurs jours que j'ai lu ça dans l'actualité.

En Allemagne, les voitures électriques émettent plus de CO2 que les voitures à motorisation diesel

Des chercheurs ne jugent pas d'un bon oeil le fait que les responsables européens assimilent les voitures électriques à des véhicules zéro émission

Une voiture électrique émet plus de C02 qu’un diesel, selon une étude

Voici pourquoi une voiture électrique émet en réalité plus de C02 qu’un diesel

 

Une étude fait par un physicien allemand qui démontre qu'une VE émet plus de CO2 qu'une diesel due à l'extraction et la production des batteries au lithium surtout en Allemagne ou un partie des centrales sont encore au charbon.

Cela me fait bien rire car la comparaison porte sur l'extraction et la production d'une batterie en l'occurrence une Tesla par rapport à la pollution engendrée par une diesel équivalente. 

Mais il est tenu compte nul part de l'énergie et la pollution engendrée par l'extraction et la fabrication du moteur diesel ainsi que du systèmes de dépollution qui utilise aussi des minerais (terre rare). Il n'en est pas tenu compte non plus quand à l’extraction du pétrole ainsi que son transport et du raffinage avec la même électricité au charbon bien sur, car c'est bien connu le diesel sort d'une source s'en crée la moindre pollution tant qu'il n'est pas utilisé dans un moteur.

 

Par contre l'article fini par une préférence à utilisé le gaz naturel CNG moins polluant en particule fines et CO2 et là je suis plutôt d'accord.

Modifié par XBOS

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Un collège de travail m'a envoyé le même article mais sur le site lesoir.be .

Je ne savait pas que la durée de vie des batteries tesla est de 10 ans et 150000kms ...

Bref il y a des journalistes qui ne font qu'un copier coller sans la moindre analyse de l'article qu'ils copient, consternant.

En France on ne donne même pas de chiffres on dit que ça pollue et ça suffit puisque c'est les médias qui l'ont dit.

 

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Pour info, un article du même acabit provenant d'un professeur de l'Université de Liège :

http://blogs.ulg.ac.be/damien-ernst/voiture-electrique-697-612-km-devenir-verte-vrai-faux/

 

Depuis, il est un peu revenu sur ces déclarations, en modifiant quelque peu ses hypothèses de départ.

 

Rappelons que dans le véhicule électrique, c'est essentiellement l'absence de pollution à l'endroit où il roule qui est un réel avantage pour la santé publique, surtout dans nos villes, où une grande densité de pollution automobile jouxte une grande densité de population. 

 

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J'avais été choqué par cette "étude" qui compare de façon très partielle et donc partiale. 

Le problème c'est qu'elle va rester en ligne et qu'elle ressortira de temps en temps, brandie comme un argument imparable par des opposant au VE à la rigueur scientifique toute relative. 

 

L'étude de Volkswagen qui compare sa golf diesel à la e-golf semble plus pertinente, et le résultat est là en faveur de l'électron pour les émissions de CO2. 

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Le 03/05/2019 à 16:23, Raspoutine a dit :

Pour info, un article du même acabit provenant d'un professeur de l'Université de Liège :

http://blogs.ulg.ac.be/damien-ernst/voiture-electrique-697-612-km-devenir-verte-vrai-faux/

 

Depuis, il est un peu revenu sur ces déclarations, en modifiant quelque peu ses hypothèses de départ. 

Il a un peu modifié ses hypothèses pour prendre en compte la pollution du puits au réservoir (c'est pourtant la base), mais comme pour les autres études, il y a des postulats foireux :

-utiliser l'électricité la plus carbonée d'Europe occidentale (Allemagne) 

-Prendre pour exemple une voiture avec 100kWh de batterie consommant plus de 25kWh/100 (tesla model X à 135km/h). 

-et évidement comparer tout ça à une voiture qui consomme 6l/100 (l'équivalent de la tmx en essence c'est plutôt du 11L/100).

 

Bref, on est obligés de faire de la pédagogie autour de nous pour expliquer pourquoi ces études sont biaisées, c'en est usant. 

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Il y a 13 heures, SebL a dit :

(l'équivalent de la tmx en essence c'est plutôt du 11L/100)

Si la TMX consomme 25 kWh/100km, une thermique IDENTIQUE consommera en gros le triple. 75 kWh/100km, ça fait 7.5 litres, pas 11. 

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il y a 33 minutes, Esunisen a dit :

Si la TMX consomme 25 kWh/100km, une thermique IDENTIQUE consommera en gros le triple. 75 kWh/100km, ça fait 7.5 litres, pas 11. 

Pas encore vu de thermique IDENTIQUE (je suis même pas sur qu'un moteur thermique avec moitié moins de puissance puisse y rentrer sans gros compromis sur le Cx.S), pour l'instant l'équivalent en thermique c'est un tank genre Q7 qui consomme ses 11L/100 en essence ou 9L/100 en diesel (et ça reste des valeurs en essais normalisés...).

 

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Encore une étude à la noix qui prétend, par amalgame, qu'une voiture électrique "émet" du CO2 et pourquoi pas aussi, comme je l'ai lu ailleurs, des particules.

Ces polluants sont issus des centrales à charbon qui produisent l'énergie dont elles ont besoin. Mais qui faut-il incriminer, les voitures ou les centrales? Ces dernières n'ont rien d'indispensable à la production d'électricité et ne sont justifiées que par le faible cout du combustible utilisé.

Belles études vraiment qui au lieu de dénoncer les responsables, dénoncent les outils qui un jour permettront de les supprimer!

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il y a 5 minutes, hybridex a dit :

comme je l'ai lu ailleurs, des particules.

Ca, c'est un fait. Toutes les voitures usent leurs pneus et la route donc elle émettent des particules d'abrasion.

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il y a 8 minutes, Esunisen a dit :

Ca, c'est un fait. Toutes les voitures usent leurs pneus et la route donc elle émettent des particules d'abrasion.

Pour celles que tu cites OK. Mais certains n'hésitent pas à leur imputer les particules émises par les centrales à charbon, C'est à ce sujet que je proteste.

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Il y a 2 heures, SebL a dit :

Pas encore vu de thermique IDENTIQUE (je suis même pas sur qu'un moteur thermique avec moitié moins de puissance puisse y rentrer sans gros compromis sur le Cx.S), pour l'instant l'équivalent en thermique c'est un tank genre Q7 qui consomme ses 11L/100 en essence ou 9L/100 en diesel (et ça reste des valeurs en essais normalisés...).

 

dans les 15l / 100km selon spritmonitor pour un q7 essence :

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/3-Audi/936-Q7.html?fueltype=2&powerunit=2

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il y a 16 minutes, Esunisen a dit :

Si l'électricité sort d'une centrale à charbon alors les particules (et le CO2) sont émises par la centrale à la demande de la voiture. Le lien est irréfutable.

est-ce qu'il est plus facile de dépolluer une source d'emission de particules qui fonctionne en regime optimum la plupart du temps (on parle de 45% de rendement pour une centrale au charbon récente) et qui alimente 1 million de VE

ou
1 million de VT dont les filtres a particules ne fonctionnent correctement que sous certaines conditions de charge moteur, température de fonctionnement ? qui s'encrassent, qui tombent en panne ...

en hiver, il faut bien parcourir 10km pour faire chauffer le moteur, 5 l'été, combien pour mettre en température le fap ? quand je vois les gens faire 2km pour emmener leurs enfants a l'ecole ... puis autant pour aller au boulot ...

Modifié par rodge

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Il y a 2 heures, Esunisen a dit :

Si l'électricité sort d'une centrale à charbon alors les particules (et le CO2) sont émises par la centrale à la demande de la voiture. Le lien est irréfutable.

Les centrales à charbon utilisent des filtres plus efficaces que ceux qu'on emploie sur les voitures diesels ou essence... C'est l'intérêt de centraliser ce type de production d'énergie. Même en Chine ils commencent à faire attention. Quant au CO2, même en Pologne qui ne produit quasiment qu'au charbon, une voiture électrique émet légèrement moins qu'une thermique. Par ailleurs, il y a quelques expérimentations en cours pour capter le CO2 des centrales à charbon et soit le transformer (ex: bicarbonate) ou le stocker sous plusieurs formes dans le sol ("tel quel", ou en carbonates de calcium)

 

Aucune chance en revanche de voir ce genre de progrès techniques déboucher sur quelque chose pour les voitures à moteur thermique.

 

Quant à la qualité des articles, elle est proche de celle d'un PQ simple feuillet. Ils ont 2 points communs :

  • il mentionnent le terme "scientifique",
  • aucun ne cite de source du même nom.

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Il y a 2 heures, Esunisen a dit :

Si l'électricité sort d'une centrale à charbon alors les particules (et le CO2) sont émises par la centrale à la demande de la voiture. Le lien est irréfutable.

Le lien n'a rien d'automatique ni d'obligatoire. La relation n'est valable qu'à un instant et ne condamne en rien la voiture électrique. C'est une différence fondamentale avec la voiture thermique pour laquelle les émissions sont inéluctables. La voiture ne demande que de l'électricité et celle ci peut très bien être produite sans particules

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Il y a 2 heures, rodge a dit :

dans les 15l / 100km selon spritmonitor pour un q7 essence :

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/3-Audi/936-Q7.html?fueltype=2&powerunit=2

et 11 l/100km en diesel pour des kilométrages significatifs (+20000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/3-Audi/936-Q7.html?fueltype=1&fuelsort=1&minkm=20000&powerunit=20000km)

 

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J'avais pourtant mis le mot IDENTIQUE en gras, manifestement j'aurais dû le mettre en rose fluo clignotant.

Un Q7 et un TMX NE SONT PAS IDENTIQUES: Poids différent, SCx différent, etc...

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il y a 25 minutes, Esunisen a dit :

J'avais pourtant mis le mot IDENTIQUE en gras, manifestement j'aurais dû le mettre en rose fluo clignotant.

Un Q7 et un TMX NE SONT PAS IDENTIQUES: Poids différent, SCx différent, etc...

Un exemple de véhicule "identique" selon toi?

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