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Positron

Un truc à savoir sur les bornes AC (2 x type 2 / 22 kW)

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On en trouve maintenant un peu de partout. Surnommées "bornes à Zoé" puisque c'est quasiment la seule voiture à pouvoir charger à 22 kW...

Hier j'ai chargé la eNiro sur une borne du réseau des Hautes-Alpes (eborn).

La eNiro ne charge qu'en monophasé, 32A maxi, comme pas mal de VE.

Je savais que si 2 VE chargent en même temps sur les 2 prises de la borne, la puissance est partagée.

Par exemple, 2 Zoé auront 11 kW chacune.

Ce que je ne savais pas, c'est que la borne "donne" 16A à chaque voiture dans ce cas.

Si la voiture gère le triphasé, elle aura 11 kW. Sinon, elle n'aura que 3,6 kW...

Et 3,6 kW pour charger une eNiro, c'est pas beaucoup !

Quand je suis arrivé, j'étais seul, donc j'ai eu 32A (7,2 kW) pendant un petit moment, puis une Model S s'est branchée sur l'autre prise et du coup, on a eu 16A chacun --> 11 kW pour la Tesla et 3,6 kW pour moi... la misère :-(

Bon, j'ai pu rentrer chez moi quand même :-)mais info très utile à savoir pour l'avenir.

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La tesla aussi était pas très bien lotie à 11kW de charge eu égard à la taille de la batterie, c'est pas la fête non plus en l'absence de borne rapides. 

Moins pire que le e niro à 3.6kW certes.. 

 

À 7kW de recharge pour l'avoir effectué en ioniq, 3h30 de 25% à 100% et une belle ballade à pieds en attendant la charge mais le maillage pour les grosses batteries c'est pas du tout ça encore a part les SuC chez tesla et les rares bornes rapides ccs que l'on arrive à trouver pour nos coréennes, entres autres.. 

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il y a une heure, Positron a dit :

On en trouve maintenant un peu de partout. Surnommées "bornes à Zoé" puisque c'est quasiment la seule voiture à pouvoir charger à 22 kW...

Hier j'ai chargé la eNiro sur une borne du réseau des Hautes-Alpes (eborn).

La eNiro ne charge qu'en monophasé, 32A maxi, comme pas mal de VE.

Je savais que si 2 VE chargent en même temps sur les 2 prises de la borne, la puissance est partagée.

Par exemple, 2 Zoé auront 11 kW chacune.

Ce que je ne savais pas, c'est que la borne "donne" 16A à chaque voiture dans ce cas.

Si la voiture gère le triphasé, elle aura 11 kW. Sinon, elle n'aura que 3,6 kW...

Et 3,6 kW pour charger une eNiro, c'est pas beaucoup !

Quand je suis arrivé, j'étais seul, donc j'ai eu 32A (7,2 kW) pendant un petit moment, puis une Model S s'est branchée sur l'autre prise et du coup, on a eu 16A chacun --> 11 kW pour la Tesla et 3,6 kW pour moi... la misère :-(

Bon, j'ai pu rentrer chez moi quand même :-)mais info très utile à savoir pour l'avenir.

Bonjour

3.6 max, mouaip, faut pas être pressé! Déjà 7 c'est mieux mais léger. 11 mieux et 22 très bien (çà reste quoi qu'en en pense, hors recharge rapide, L’avantage de la Zoé)

2X11 kW max ou 2X16A max ce doit être propre au réseau eborn, leur choix...

Car je connais ces bornes - des bornes normales AC3-22 2 points de charge -  qui donnent 2X22 kW, d'autres 2X18, d'autres 36 max au total répartis (22+14), ici 2X11 a priori...

Donc dépend de la puissance de raccordement demandée et réalisée, de l'abonnement, du paramétrage usine par défaut ou choisi, des VE qui se chargent dessus (c'est le VE qui appelle la charge)...

Modifié par Enreflexion

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7 kW ou 11 kW, c'est suffisant pour recharger pendant une journée de ski... mais pas 3,6 kW !

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Y a clairement encore du boulot pour garantir la puissance et améliorer la fiabilité (une borne de recharge, c'est quand même plus simple d'une pompe à essence et pourtant les pompes sont rarement en panne...)

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il y a 1 minute, Positron a dit :

7 kW ou 11 kW, c'est suffisant pour recharger pendant une journée de ski... mais pas 3,6 kW !

oui et non

Dépend de la capa batterie aussi.

Et du temps de stationnement (sur 9H, même avec les pertes çà fait 3 X 9 = 27 kWh remis)

et du trajet à faire derrière

Tout est relatif

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C’est là que l’on voit bien que les solutions actuelles ne sont pas adaptées hormis Ionity :
Soit on privilégie l’installation de bornes rapides ce qui n’est pas le cas actuellement
Soit on multiplie les bornes Zoé au moins deux à quatre bornes au meme endroit puisque les personnes qui s’y chargent y restent longtemps voire très longtemps vu le débit misérable.

il y a bien des pays qui sur leur parking installent des centaines de prises avec des débit miserables mais vu le temps de stationnements c’est impeccable.

Il faudrait que nos décideurs voyage en VE un peu plus loin que boulot dodo (fauteuil du bureau machine a café ....).

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il y a 2 minutes, Sebcestbien a dit :

C’est là que l’on voit bien que les solutions actuelles ne sont pas adaptées hormis Ionity :
Soit on privilégie l’installation de bornes rapides ce qui n’est pas le cas actuellement
Soit on multiplie les bornes Zoé au moins deux à quatre bornes au meme endroit puisque les personnes qui s’y chargent y restent longtemps voire très longtemps vu le débit misérable.

il y a bien des pays qui sur leur parking installent des centaines de prises avec des débit miserables mais vu le temps de stationnements c’est impeccable.

Il faudrait que nos décideurs voyage en VE un peu plus loin que boulot dodo (fauteuil du bureau machine a café ....).

Bonjour Sebcestbien

Il faut toutes les puissances, du 2 au 350 kW, mais en fonction de l'usage, de l'objectif, et du temps de stationnement je trouve.

Les rapides coûtent plus chères et sont moins faciles à implanter / réseau. C'est ce qui freine. Mais il en faut plus c'est clair.

Ou on met des 7 kW en 2 X 3.5, ou des 3 kW en 2 points de charge (2X3) pour le stationnement long

En public, on ne peut mettre des prises, les bornes doivent être communicantes et supervisées avec gestion de l'énergie.

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il y a 37 minutes, Enreflexion a dit :

Il faut toutes les puissances, du 2 au 350 kW, mais en fonction de l'usage, de l'objectif, et du temps de stationnement je trouve.

+1

 

3kW dans un parking pour charger la nuit , on retrouve 200 km le matin

par contre sur autoroute, il faut du rapide.

 

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Il y a 3 heures, Positron a dit :

On en trouve maintenant un peu de partout. Surnommées "bornes à Zoé" puisque c'est quasiment la seule voiture à pouvoir charger à 22 kW...

Hier j'ai chargé la eNiro sur une borne du réseau des Hautes-Alpes (eborn).

La eNiro ne charge qu'en monophasé, 32A maxi, comme pas mal de VE.

Je savais que si 2 VE chargent en même temps sur les 2 prises de la borne, la puissance est partagée.

Par exemple, 2 Zoé auront 11 kW chacune.

Ce que je ne savais pas, c'est que la borne "donne" 16A à chaque voiture dans ce cas.

Si la voiture gère le triphasé, elle aura 11 kW. Sinon, elle n'aura que 3,6 kW...

Et 3,6 kW pour charger une eNiro, c'est pas beaucoup !

Quand je suis arrivé, j'étais seul, donc j'ai eu 32A (7,2 kW) pendant un petit moment, puis une Model S s'est branchée sur l'autre prise et du coup, on a eu 16A chacun --> 11 kW pour la Tesla et 3,6 kW pour moi... la misère :-(

Bon, j'ai pu rentrer chez moi quand même :-)mais info très utile à savoir pour l'avenir.

 

Si cette borne était tri-standard , avec ces même 22kW , toi et la Tesla auraient pu faire le plein..... l'un après l'autre.

 

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Bonjour[mention=11001]enreflexion[/mention]

 

Oui je suis d’accord mais je trouve qu’il serait plus judicieux d’installer 5 bornes 7kW qu’une double borne 22kW (avec 36kW MAX et non pas 2x22kW)

 

Le cas de mon squatteur i3 est édifiant hier retour du boulot 17h15 i3 branchée en charge puis petite soirée entre pots départ 20h i3 pleine, retour à la maison 23h30 i3 toujours branchée et pleine, ce matin i3 toujours branché et pleine.

Comme l’autre prise est HS ca fait 12h de squat mais surtout 12h de bornes inaccessibles pour le VE de passage.... les gens restent longtemps sur ces bornes pas le choix vu le débit

 

Quand je parlais de prises voir plutôt point de charge c’était pour simplifier.

Il y a tellement de possibilité pour des petites puissances comme utiliser l’éclairage public, les gens ne savent pas que les éclairages festifs consomment suivant la technologie et quantité plus voire beaucoup plus que l’éclairage de la rue cette énergie peut sans problème alimenter des VE en faible puissance, ne serait-ce qu’un candélabre sur deux limités à 6A, la supervision est la meme que sur les derniers eclairages point par point

 

A plus

 

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@MB66

 

Il y a des fonctionnaire qui travaille la nuit aussi !

 

Sinon ta voiture ne reste pas 8h au meme endroit ?

 

22h à 6h =8h

8x3 = 24kWh

Conso Niro 15kWh/100km moyenne

24/15 x 100=160km

Si conso plus faible on va augmenter la distance

Si nuit plus longue idem

 

Il y a aussi la journée sur le parking du travail.....

 

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il y a 9 minutes, MB66 a dit :

Avec des horaires de fonctionnaire! ?

HS. Certains bossent la nuit ou en décalés...

Remarque inutile et déplacée

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il y a 22 minutes, Sebcestbien a dit :

Bonjour[mention=11001]enreflexion[/mention]

 

Oui je suis d’accord mais je trouve qu’il serait plus judicieux d’installer 5 bornes 7kW qu’une double borne 22kW (avec 36kW MAX et non pas 2x22kW)

 

Le cas de mon squatteur i3 est édifiant hier retour du boulot 17h15 i3 branchée en charge puis petite soirée entre pots départ 20h i3 pleine, retour à la maison 23h30 i3 toujours branchée et pleine, ce matin i3 toujours branché et pleine.

Comme l’autre prise est HS ca fait 12h de squat mais surtout 12h de bornes inaccessibles pour le VE de passage.... les gens restent longtemps sur ces bornes pas le choix vu le débit

 

Quand je parlais de prises voir plutôt point de charge c’était pour simplifier.

Il y a tellement de possibilité pour des petites puissances comme utiliser l’éclairage public, les gens ne savent pas que les éclairages festifs consomment suivant la technologie et quantité plus voire beaucoup plus que l’éclairage de la rue cette énergie peut sans problème alimenter des VE en faible puissance, ne serait-ce qu’un candélabre sur deux limités à 6A, la supervision est la meme que sur les derniers eclairages point par point

 

A plus

 

Peu d'écart de prix entre une 7 et une 22kW (quelques centaines d'euros) donc 22 sont privilégiées, c'est le problème aussi

 

/I3, coupe le régulièrement il finira par comprendre. Qu'en dit le gestionnaire du réseau ? Et le propriétaire de la borne? Les élus locaux...Faut faire remonter en disant que la borne est "privatisée" par ce monsieur. Que d'autres se plaignent. Sur les réseaux sociaux de la commune aussi çà peut faire bouger...

 

/ éclairage public : pour l'avoir étudié dernièrement sur un site, pas simple. Si le réseau, l'armoire, la distance à celle-ci, les sections de câble, la puissance dispo etc, peuvent...Mais oui des solutions existent sur candélabre, Linky intégrés (d'ailleurs EDF a un produit et le met en avant, comme Bouygues etc). C'est une des solutions en ville demain pour ceux qui n'ont pas de prise à domicile

 

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il y a 2 minutes, MB66 a dit :

Pfff... Allez on rigole! 8 heures de charge ne donneront jamais que 150 km d' autonomie au grand maximum, voilà ce que je voulais souligner...

Tu fais tous les jours plus de 150 km par jour ?

Et on ne parlait que de 2 ou 3 kW

Si on monte à 7 kW c'est encore plus de potentiel...

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Invité
Il y a 1 heure, MB66 a dit :

8 heures de charge ne donneront jamais que 150 km d' autonomie

si chaque jours tu fait plus de 150kms en VE, il te faut une borne rapide

laisse les bornes "zoé" et prises ordinaire aux autres VE

 

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Il y a 6 heures, MB66 a dit :

Avec des horaires de fonctionnaire! ?

J'occupe plus longtemps le garage que ma femme fonctionnaire (je suis dans le privé), mais bon chacun ses préjugés.

 

Il y a 6 heures, MB66 a dit :

Pfff... Allez on rigole! 8 heures de charge ne donneront jamais que 150 km d' autonomie au grand maximum, voilà ce que je voulais souligner...

Si je passe 11 heures au boulot et 1h de trajet A/R ça me donne encore 12 heures pour charger.

A 3kW on a large de quoi faire 200km.

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J'ai vu qu'il existe quelques rares borne CC 20 kW, l'installation de celles ci ne devrait pas être trop onéreuses et elles permettent un temps de recharge plus raisonnable.

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Il y a 1 heure, MB66 a dit :

On m'aurait menti???

J'ai pas dit qu'elle travaille, j'ai dit que j'occupe le garage plus longtemps. ?

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Le ‎13‎/‎04‎/‎2019 à 06:19, Positron a dit :

On en trouve maintenant un peu de partout. Surnommées "bornes à Zoé" puisque c'est quasiment la seule voiture à pouvoir charger à 22 kW...

Hier j'ai chargé la eNiro sur une borne du réseau des Hautes-Alpes (eborn).

La eNiro ne charge qu'en monophasé, 32A maxi, comme pas mal de VE.

Je savais que si 2 VE chargent en même temps sur les 2 prises de la borne, la puissance est partagée.

Par exemple, 2 Zoé auront 11 kW chacune.

Ce que je ne savais pas, c'est que la borne "donne" 16A à chaque voiture dans ce cas.

Si la voiture gère le triphasé, elle aura 11 kW. Sinon, elle n'aura que 3,6 kW...

Et 3,6 kW pour charger une eNiro, c'est pas beaucoup !

Quand je suis arrivé, j'étais seul, donc j'ai eu 32A (7,2 kW) pendant un petit moment, puis une Model S s'est branchée sur l'autre prise et du coup, on a eu 16A chacun --> 11 kW pour la Tesla et 3,6 kW pour moi... la misère :-(

Bon, j'ai pu rentrer chez moi quand même :-)mais info très utile à savoir pour l'avenir.

Il y a aussi des smart avec chargeur 22kW ! Pour moi 40 minutes de 10 à 80 %  certes c'est une batterie de 17,6 kW mais ça rend la smart très mobile au delà de 100 km /jour. Dans ma région il y a beaucoup de bornes 22 kW et même des bornes gratuites. En 20 minutes on récupère facilement 50 km ce qui est très pratique.

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