Aller au contenu
Mich62

un petit sondage pour ou contre une visite medicale après 70 ans pour garder son permis

Messages recommandés

Une visite médicale, oui, mais pas que ça.

tout d'abord il faut prévoir un moyen de remplacement pour les personnes isolées qui ne pourraient plus conduire, ensuite il faut aussi prévoir une mise à niveau de tout conducteur et usagers sur le code de la route qui évolue mais beaucoup ne sont pas informés, et surtout il faudrait que la législation soit absolument respectée par tous les usagers, conducteurs, mais aussi 2 roues, vélos, trotinettes et piétons bien entendu. j'ai personnellement 73 ans, et même si on conduit moins vite, si on est plus attentifs, on en devient pas des personnes dangereuses et créatrices d'accidents. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller hop, 2 primo-posteurs qui jette un peu d'essence sur le feu en déterrant ce sujet brûlant.

 

@JBP1059 merci pour cette contribution de haut niveau.

@Yves69450 Je propose la mise en place d'une commission participative avec élus, fonctionnaires et citoyens pour la réforme du permis de conduire. On en reparle dans 10 ans avec les premières propositions et dans 20 ans on fera un grand conclave pour les arbitrer.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2025 à 15:27, sim_v a dit :

Aller hop, 2 primo-posteurs qui jette un peu d'essence sur le feu en déterrant ce sujet brûlant.

 

@JBP1059 merci pour cette contribution de haut niveau.

@Yves69450 Je propose la mise en place d'une commission participative avec élus, fonctionnaires et citoyens pour la réforme du permis de conduire. On en reparle dans 10 ans avec les premières propositions et dans 20 ans on fera un grand conclave pour les arbitrer.

bon aller je suis d accord pour dans vingt ans mais pas avant d ici là je serais mort et bouffé par les petits vers  🐍🪱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contre car la mise en place de ce genre de dispositif est compliqué à élaborer. Confier mes capacités à mon médecin qui me connait déjà parfaitement fera peser un poids sur son travail et sa responsabilité pourrait indirectement être engagée. Par contre, un dispositif tous les 10 ans pour mettre à jour ses connaissances serait intéressant. Personne, jeune ou vieux n'est à l'abri d'une erreur de jugement lors de la conduite auto.

Une fracture sociale naitra en particulier pour ceux résidants en milieu reculé où il n'existe aucun dispositif ni alternative. Une fracture sociale de plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en retraite depuis juillet 2000 et je roule en Mégane E-tech 220 CV.

Depuis l'âge de 25 ans je fais partie de la cohorte Constances, "une cohorte " généraliste " de très grande taille en population destinée à la recherche en santé et à fournir des informations à visée de santé publique. Tous les trimestres je remplis un long questionnaire avec de multiples critères...et tous les 5 ans j'accepte de faire un bilan de santé approfondi.

Jusqu'à mes 60 ans j'ai passé une visite médicale tous les 5 ans pour, à chaque fois, renouveler la validité de mon permis poids lourd.

J'accepterais bien volontiers de me soumettre à un examen médical tous les 2-3 ans ayant pour finalité de valider mon permis B. 

Je profite de l'occasion pour m'exprimer au sujet du problème de la consommation de drogues des conducteurs de véhicules automobiles. Dans l'industrie, un salarié dépisté comme consommateur de "drogues" perd ses habilitations de travail sur matériel électrique, de travail sur un site nucléaire ...pourquoi tant de souplesse de la part des juges concernant la conduite automobile?

Merci à l'équipe de l'Automobile Propre pour ce que vous faites pour "l'automobile et tout ce qui va avec".

Avec mes cordiales salutations alsaciennes.

Fernand

 

     

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi curieux ?

C'est du même niveau que la citation qu'il fait de Maxoo : pourquoi ce serait à la sécu de financer les visites de maintien du permis de conduire ? Si la sécu paie le permis, allons-y gaiement sur le reste : l'essence, l'assurance, etc.

La sécu, c'est pour soigner les malades (ou faire de la prévention). Pas pour permettre aux quidams de conduire individuellement 2 tonnes sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2025 à 10:50, zadene a dit :

Ça oui c'est curieux. Mais c'est pas ce que pointait Thierry, qui pointait le message et pas le fait de poster ici.

En fait, si :-)

6 personnes qui mettent leur premier message sur ce sujet, c'est très curieux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour ma part, je suis plutot Pour,

 

en effet, 

pour beaucoup d'activité il faut une visite médicale

je suis pilote privé et je dois passer ma visite médicale tout les 5ans dans mon age et aprés 50ans je crois que ce seras tout les ans.

 

Or en avion si je me plante, je me plante tout seul ou avec mes proches max 3 personnes + moi, c'est quand meme assez rare de se planter en agglo et faire 15 morts. 

 

Par contre une voiture, c'est une arme, qui reste trés dangereuse, surtout si on en perds le controle. sur une terrasse de café on peut vite faire 10-15 blessés ou mort..

 

il faudrait juste que le medecin traitant puisse detecté les cas les plus complexes et suceptible de provoquer des accidents.. 

 

Perso la visite médicale Classe 2 me coute 60e tout les deux ans. 

pour un electrocardiograme, des analyses d'urines, et un bilan qui se fait sous forme de questionnaire. un test de vue et prise de tension. 

rien de bien compliqué.

cependant j'ai un pote de 53ans qui à dut arreter de voler car il avait des problemes cardiaques..

mais aucun probleme pour rouler en voiture... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2025 à 19:27, Francky94 a dit :

 Pour ma part, je suis plutot Pour,

 

en effet, 

pour beaucoup d'activité il faut une visite médicale

je suis pilote privé et je dois passer ma visite médicale tout les 5ans dans mon age et aprés 50ans je crois que ce seras tout les ans.

 

Or en avion si je me plante, je me plante tout seul ou avec mes proches max 3 personnes + moi, c'est quand meme assez rare de se planter en agglo et faire 15 morts. 

 

Par contre une voiture, c'est une arme, qui reste trés dangereuse, surtout si on en perds le controle. sur une terrasse de café on peut vite faire 10-15 blessés ou mort..

 

il faudrait juste que le medecin traitant puisse detecté les cas les plus complexes et suceptible de provoquer des accidents.. 

 

Perso la visite médicale Classe 2 me coute 60e tout les deux ans. 

pour un electrocardiograme, des analyses d'urines, et un bilan qui se fait sous forme de questionnaire. un test de vue et prise de tension. 

rien de bien compliqué.

cependant j'ai un pote de 53ans qui à dut arreter de voler car il avait des problemes cardiaques..

mais aucun probleme pour rouler en voiture... :-)

Encore mieux, personne n'a jamais crié au scandale pour les visites d'aptitude médicale à la pratique sportive ou on ne risque sur notre santé personnelle...

Les enjeux individuels ne sont pas les mêmes. Ni les enjeux collectifs d' ailleurs, ça en dit peut être long sur notre façon d' établir des priorité🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.