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Mich62

un petit sondage pour ou contre une visite medicale après 70 ans pour garder son permis

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Le 31/03/2025 à 19:43, Maxoo a dit :

C'est compliqué.

 

La logique voudrait qu'on lutte aussi efficacement contre tous les facteurs de danger sur la route. Et la perte de capacités physiques et cognitives liées à l'âge en font bien partie.

Ceci dit, enlever leur permis à toutes les personnes âgées et à la santé déclinante, aujourd'hui, sans aucune solution de rechange, c'est en isoler une partie.

 

Personnellement, je suis en faveur des visites médicales régulières et obligatoires pour tout le monde, tout au long de la vie, comme pour les permis C et D. Mais dans des centres médicaux publics, et prises en charge par la Sécu. Et avec des subventions spécifiques aux associations de transport de personnes ou d'objets pour des personnes en incapacité de conduire.

On pourrait aussi proposer que la secu paie l’essence !

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Une visite médicale, oui, mais pas que ça.

tout d'abord il faut prévoir un moyen de remplacement pour les personnes isolées qui ne pourraient plus conduire, ensuite il faut aussi prévoir une mise à niveau de tout conducteur et usagers sur le code de la route qui évolue mais beaucoup ne sont pas informés, et surtout il faudrait que la législation soit absolument respectée par tous les usagers, conducteurs, mais aussi 2 roues, vélos, trotinettes et piétons bien entendu. j'ai personnellement 73 ans, et même si on conduit moins vite, si on est plus attentifs, on en devient pas des personnes dangereuses et créatrices d'accidents. 

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Aller hop, 2 primo-posteurs qui jette un peu d'essence sur le feu en déterrant ce sujet brûlant.

 

@JBP1059 merci pour cette contribution de haut niveau.

@Yves69450 Je propose la mise en place d'une commission participative avec élus, fonctionnaires et citoyens pour la réforme du permis de conduire. On en reparle dans 10 ans avec les premières propositions et dans 20 ans on fera un grand conclave pour les arbitrer.

Modifié par sim_v

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Le 06/10/2025 à 15:27, sim_v a dit :

Aller hop, 2 primo-posteurs qui jette un peu d'essence sur le feu en déterrant ce sujet brûlant.

 

@JBP1059 merci pour cette contribution de haut niveau.

@Yves69450 Je propose la mise en place d'une commission participative avec élus, fonctionnaires et citoyens pour la réforme du permis de conduire. On en reparle dans 10 ans avec les premières propositions et dans 20 ans on fera un grand conclave pour les arbitrer.

bon aller je suis d accord pour dans vingt ans mais pas avant d ici là je serais mort et bouffé par les petits vers  🐍🪱

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Bonjour,

Je suis contre car la mise en place de ce genre de dispositif est compliqué à élaborer. Confier mes capacités à mon médecin qui me connait déjà parfaitement fera peser un poids sur son travail et sa responsabilité pourrait indirectement être engagée. Par contre, un dispositif tous les 10 ans pour mettre à jour ses connaissances serait intéressant. Personne, jeune ou vieux n'est à l'abri d'une erreur de jugement lors de la conduite auto.

Une fracture sociale naitra en particulier pour ceux résidants en milieu reculé où il n'existe aucun dispositif ni alternative. Une fracture sociale de plus.

 

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Bonjour,

Je suis en retraite depuis juillet 2000 et je roule en Mégane E-tech 220 CV.

Depuis l'âge de 25 ans je fais partie de la cohorte Constances, "une cohorte " généraliste " de très grande taille en population destinée à la recherche en santé et à fournir des informations à visée de santé publique. Tous les trimestres je remplis un long questionnaire avec de multiples critères...et tous les 5 ans j'accepte de faire un bilan de santé approfondi.

Jusqu'à mes 60 ans j'ai passé une visite médicale tous les 5 ans pour, à chaque fois, renouveler la validité de mon permis poids lourd.

J'accepterais bien volontiers de me soumettre à un examen médical tous les 2-3 ans ayant pour finalité de valider mon permis B. 

Je profite de l'occasion pour m'exprimer au sujet du problème de la consommation de drogues des conducteurs de véhicules automobiles. Dans l'industrie, un salarié dépisté comme consommateur de "drogues" perd ses habilitations de travail sur matériel électrique, de travail sur un site nucléaire ...pourquoi tant de souplesse de la part des juges concernant la conduite automobile?

Merci à l'équipe de l'Automobile Propre pour ce que vous faites pour "l'automobile et tout ce qui va avec".

Avec mes cordiales salutations alsaciennes.

Fernand

 

     

 

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