Aller au contenu
Mich62

un petit sondage pour ou contre une visite medicale après 70 ans pour garder son permis

Messages recommandés

C'est compliqué.

La logique voudrait qu'on lutte aussi efficacement contre tous les facteurs de danger sur la route. Et la perte de capacités physiques et cognitives liées à l'âge en font bien partie.

Ceci dit, enlever leur permis à toutes les personnes âgées et à la santé déclinante, aujourd'hui, sans aucune solution de rechange, c'est en isoler une partie.

Personnellement, je suis en faveur des visites médicales régulières et obligatoires pour tout le monde, tout au long de la vie, comme pour les permis C et D. Mais dans des centres médicaux publics, et prises en charge par la Sécu. Et avec des subventions spécifiques aux associations de transport de personnes ou d'objets pour des personnes en incapacité de conduire.

Avant cette mesure, commençons par nous assurer que les conducteurs sans permis sont correctement détectés et empêchés de conduire: en cas d'accident, faute d'assurance, la partie adverse n'a que ses yeux pour pleurer.

Or il semble que le nombre de conduite sans permis augmente...

Pour ma part je suis beaucoup plus extrémiste que cela... Beaucoup de qualifications demandent des mises à jour régulières. Dans l' associatif, en aéronautique, dans nos activités professionnelles... Le permis de conduire est sensé attester de notre attitude à conduire (ce n'est en soit pas un droit absolu), ce qui reste une activité dangereuse pour soit et pour tous ceux que l' on croise... Donc une mise à jour des connaissances et une aptitude médicale renouvelées tous les 5 ou 10 ans me semble un minimum...

Le 31/03/2025 à 19:43, Maxoo a dit :

C'est compliqué.

La logique voudrait qu'on lutte aussi efficacement contre tous les facteurs de danger sur la route. Et la perte de capacités physiques et cognitives liées à l'âge en font bien partie.

Ceci dit, enlever leur permis à toutes les personnes âgées et à la santé déclinante, aujourd'hui, sans aucune solution de rechange, c'est en isoler une partie.

Personnellement, je suis en faveur des visites médicales régulières et obligatoires pour tout le monde, tout au long de la vie, comme pour les permis C et D. Mais dans des centres médicaux publics, et prises en charge par la Sécu. Et avec des subventions spécifiques aux associations de transport de personnes ou d'objets pour des personnes en incapacité de conduire.

salut tu parles des permis Cet D mais même avec les visites combien de chauffeurs de camion et de bus sont controlés avec de l alcool et de la drogue j ai rien contre ses chauffeurs  '' Les routiers sont sympas  ""  enfin pas tous (( rire ))

Salut,

C'est encore un sujet qui risque de partir en cacahouètes, j'en ai vu un pareil autre part, en gros les jeunes veulent imposer un contrôle parce que "les vieux sont dangereux" alors que les gens d'un certain âge ne sont pas contre l'idée à condition qu'elle soit imposée à tous sans limitation d'âge.

EDIT C'est l'état de santé général qui détermine la capacité à conduire plus que l'âge et certains "jeunes" ne sont pas en meilleur état que certains "vieux"

Modifié par marcs

Pourquoi à tout prix vouloir toujours discriminer une partie de la population! 

On veut la sécurité avec une visite médicale ?

Ok, alors visite médicale pour tous! Point barre...

Et j'irai même plus loin : refaire le permis tous les 5 ans par exemple, pour tous,  of course!

Car manifestement, la plupart des conducteurs  ne connait pas le code de la route, que ce soit volontairement ou pas! 

Et les plus dangereux généralement, ne sont pas les anciens, mais bien les jeunes! 

Modifié par Pat19

Le 01/04/2025 à 09:48, Pat19 a dit :

Pourquoi à tout prix vouloir toujours discriminer une partie de la population! 

On veut la sécurité avec une visite médicale ?

Ok, alors visite médicale pour tous! Point barre...

Et j'irai même plus loin : refaire le permis tous les 5 ans par exemple, pour tous,  of course!

Car manifestement, la plupart des conducteurs sur la route ne connait pas le code de la route, que ce soit volontairement ou pas! 

Et les plus dangereux généralement, ne sont pas les anciens, mais bien les jeunes! 

Pas possible.

Refaire le permis tous les 5 ans serait encore transformé par l'état en vache à lait financière.

L'état est aux abois et a un besoin maladif de fric.

On se retrouverait avec une taxe sur le passage des permis qui augmenterait sans arrêt et , in fine, des gens en parfait état de conduire, qui n'auraient pas les moyens de repasser leur permis.

Et l'état nous dirait que cette taxe est au nom de l'écologie, comme d'hab.

Même si votre démarche est logique, elle poserait de gros problèmes dans le cadre actuel....

Le 01/04/2025 à 09:52, cassios a dit :

Pas possible.

Refaire le permis tous les 5 ans serait encore transformé par l'état en vache à lait financière.

Je n'en doute pas! 

Mais il faut savoir ce que l'on veut! 

Sécurité ou pas! 

C'est plus facile de stigmatiser une partie la population avec des contrôles pour les plus faibles, et peut être un macaron 'S' comme certains crétins députés l'ont proposé...ça c'est de le sécurité active et efficace!

Le France championne des lois et des demi-mesures avec aucun moyen de vérification sur le terrain !

Le 01/04/2025 à 09:33, marcs a dit :

... C'est l'état de santé général qui détermine la capacité à conduire plus que l'âge et certains "jeunes" ne sont pas en meilleur état que certains "vieux"

Entièrement d'accord.

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi l'obligation de ces visites médicales serait indexée à l'age.

Encore une débilité, quel est le pourcentage d’accidents provoqués par des personnes âgées en France ?

L’État ferait mieux de s'occuper des 680.000 véhicules roulant sans assurance ou des 770 000 personnes qui roulent sans permis.

Le 31/03/2025 à 20:24, Pafayac a dit :

Avant cette mesure, commençons par nous assurer que les conducteurs sans permis sont correctement détectés et empêchés de conduire: en cas d'accident, faute d'assurance, la partie adverse n'a que ses yeux pour pleurer.

faux, il existe un système de prise en charge pour les personnes ayant eu un accident avec un conducteur non assuré

Citation

Or il semble que le nombre de conduite sans permis augmente...

le PC coûte cher, donc c'est souvent plus simple de ne pas le passer, en attendant d'avoir les moyens de le passer ou de l'acheter

Pendant longtemps le permis était le cadeau pour avoir accepter de glander 12 mois dans une caserne en apprenant vaguement à faire la guerre. Maintenant c'est fini, mais il faut être capable de sortir 2000€ pour l'obtenir, ce qui n'est pas le cas de toutes les familles.

Le 01/04/2025 à 08:53, Mich62 a dit :

salut tu parles des permis Cet D mais même avec les visites combien de chauffeurs de camion et de bus sont controlés avec de l alcool et de la drogue j ai rien contre ses chauffeurs  '' Les routiers sont sympas  ""  enfin pas tous (( rire ))

un conducteur de PL ou bus, contrôlé positif à l'alcool ou à la drogue perd immédiatement le droit de conduire, et donc son boulot, c'est une faute lourde, et même parfois grave si l'image de l'entreprise est détériorée.

un ex collègue de travail : accident alcoolisé au volant d'un camion de son employeur => 2 blessés graves => perte du permis C et licenciement - 

attente de jugement - contrôle au volant de sa voiture personnelle => positif alcootest => suppression de tous les permis => il est à pieds

passage devant le juge quasi immédiat => bracelet électronique => suppression de l'ARE

il trouve un boulot en intérim - je le covoiture

un matin il ne vient pas au RDV.  il était en retard, il va au boulot avec sa voiture - le vigile à l'entrée, ex gendarme, le voit arriver, il prévient l'employeur => contrat d'intérim cassé => retour devant le juge - les horaires de sorties sont modifiées, il doit rendre les clefs et papiers de son véhicule

la dernière fois que je l'ai croisé, il était en vélo, toujours avec son bracelet, donc il avait du retrouver un boulot

Le 01/04/2025 à 09:58, Pat19 a dit :

Je n'en doute pas! 

Sécurité ou pas! 

C'est plus facile de stigmatiser une partie la population avec des contrôles pour les plus faibles, et peut être un macaron 'S' comme certains crétins députés l'ont proposé...ça c'est de le sécurité active et efficace!

Le France championne des lois et des demi-mesures avec aucun moyen de vérification sur le terrain !

attention, il y a un projet français via les députés et un projet européen de modification du PC, pour qu'il devienne identique dans l'ensemble de l'UE.

le projet européen prévoit : PC à partir de 17 ans, PC valable 15 ans, visite médicale préalable à l'obtention du PC (donc tous les 15 ans, pour tous), permis B étendu au VUL de PATC 4,25T si "carburant alternatif" ...

Tout n'est pas encore figé puisqu'il s'agit d'un projet, et qu'il doit être discuté et négocié par les députés européens.

Modifié par ManuTaden

Le 01/04/2025 à 11:23, ManuTaden a dit :

Attention, il y a un projet français via les députés et un projet européen de modification du PC, pour qu'il devienne identique dans l'ensemble de l'UE.

Une harmonisation des règles européennes serait effectivement une bonne chose..

Je parlais effectivement d'un député français (je ne sais plus lequel) qui voulait imposer le 'S' sur les véhicules des personnes de+ de 65 ans...

Encore un débile qui ne sait pas quoi inventer pour justifier ses monstrueux émoluments...

Perso, je suis pour mais à 2 conditions:

- Que la mesure concerne tout le monde et pas seulement un tranche d'age particulière

- Que la visite médicale ne soit pas possible via son médecin traitant (sinon trop de certificats de complaisance assurés)

Sinon je pense qu'on devrait aussi se poser la question de repasser (ou d'avoir des session de rafraîchissement) pour le code. En faisant réviser ma fille qui a passé son permis il y a 4/5 ans, j'ai pu constaté à quel point les règles avaient évoluées par rapport à la période ou j'avais passé le miens. Par jeu, nous avons été plusieurs "vieux" conducteurs à faire les exos prévus pour le permis de ma fille et ca n'aurait pas été gagné si on l'avait passer pour de vrai. 

Je n'en doute pas! 

Sécurité ou pas! 

Au final, cela finirait en ségrégation financière.

Des jeunes en parfait état de conduire ne le pourraient car pas les moyens.

Et des vieux à peine valides pour conduire mais avec de l'argent continueraient à conduire.

A quoi servent des bonnes mesures si elles sont détournées pour traire la population?

A la fin, le rejet de l'état va finir par atteindre des sommets, j'ai encore vu les radars bâchés près de chez moi, c'est de plus en plus souvent.

faux, il existe un système de prise en charge pour les personnes ayant eu un accident avec un conducteur non assuré

...

Qui ne prend en charge que le corporel, et de moins en moins le matériel. Parce que justement, il y a de plus en plus de défauts d'assurance.

Et à condition qu'il n'y ait pas de délit de fuite.

Le 01/04/2025 à 10:48, zadene a dit :

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi l'obligation de ces visites médicales serait indexée à l'age.

Le 01/04/2025 à 11:10, SKY a dit :

Encore une débilité, quel est le pourcentage d’accidents provoqués par des personnes âgées en France ?

le projet européen c'est un permis de conduire à renouveler tous les 15 ans, comme pour le transport lourd, avec une visite médicale avant le renouvellement.

donc une visite avant de passer le permis, puis avant le renouvellement, tous les 15 ans.

Renouvellement sans doute avec un questionnaire façon code actuel et une visite médicale. Ce qui ne serait pas forcément une ineptie, les règles du code de la route évoluant régulièrement.

Citation

L’État ferait mieux de s'occuper des 680.000 véhicules roulant sans assurance ou des 770 000 personnes qui roulent sans permis.

quelques extraits de la presse :

- Âgée de 103 ans, elle est contrôlée en pleine nuit sans permis et sans assurance

- le septuagénaire a perdu 4 points sur son permis de conduire pour avoir pris un sens interdit dans Paris

- Une automobiliste de 75 ans, sans permis depuis 10 ans, contrôlée à 162 km/h dans la Drôme

-  le septuagénaire roulait sans permis depuis 50 ans, de faux papiers découverts dans la boîte à gants

- Mamie Turbo : interpellée à 77 ans, elle a doublé les gendarmes… sans permis !

Alors que des jeunes qui roulent sans permis ?

Le 01/04/2025 à 11:49, cassios a dit :

Et des vieux à peine valides pour conduire mais avec de l'argent continueraient à conduire.

Pas sûr qu'ils passent victorieusement le permis dans ces conditions 🤣

Le 01/04/2025 à 11:46, jumpingjackfly a dit :

Perso, je suis pour mais à 2 conditions:

- Que la mesure concerne tout le monde et pas seulement un tranche d'age particulière

- Que la visite médicale ne soit pas possible via son médecin traitant (sinon trop de certificats de complaisance assurés)

Sinon je pense qu'on devrait aussi se poser la question de repasser (ou d'avoir des session de rafraîchissement) pour le code. En faisant réviser ma fille qui a passé son permis il y a 4/5 ans, j'ai pu constaté à quel point les règles avaient évoluées par rapport à la période ou j'avais passé le miens. Par jeu, nous avons été plusieurs "vieux" conducteurs à faire les exos prévus pour le permis de ma fille et ca n'aurait pas été gagné si on l'avait passer pour de vrai. 

Donc je résume :

- Le prix de détention des voitures devient de pire en pire (carburant, prix de départ, prix de l'entretien et des pièces).

- beaucoup de mesures restreignent/contrarient la circulation des voitures(ZFE, pistes cyclables, etc...).

- le stationnement des voitures, c'est de pire en pire.

Et maintenant, vous voulez que le permis de conduire soit remis en cause régulièrement??

Si vous voulez plus que les gens aient de voiture tout court tout en évitant de leur demander leur avis, continuez.

Absolument pour , mais pas uniquement pour les anciens

Le but n'est pas d'empecher les gens de conduire à un certain âge mais de ne pas permettre à ceux qui n'en ont plus les capacités de prendre la route.

Prévoir un examen tous les 3 ans en dessous de 50 ans, tous les 2 ans entre 50 et 70 ans et tous les ans ensuite, me parait important

Trop souvent les gens ne se rendent ap compte ou ne veulent pas accpter qu'ils ne sont lus en mesure de ne pas être un danger

Ensuite c'est vrai que qui dit examen de santé, dit nécéssité d'avoir une structure méicale, et dit un cout associé aux visites

Mais la vie de la fillette qui se fait écraser par une personne n'etant plus en mesure de conduire ....

Modifié par ACMC

Le 01/04/2025 à 11:50, ManuTaden a dit :

quelques extraits de la presse :

- Âgée de 103 ans, elle est contrôlée en pleine nuit sans permis et sans assurance

- le septuagénaire a perdu 4 points sur son permis de conduire pour avoir pris un sens interdit dans Paris

- Une automobiliste de 75 ans, sans permis depuis 10 ans, contrôlée à 162 km/h dans la Drôme

-  le septuagénaire roulait sans permis depuis 50 ans, de faux papiers découverts dans la boîte à gants

- Mamie Turbo : interpellée à 77 ans, elle a doublé les gendarmes… sans permis !

Alors que des jeunes qui roulent sans permis ?

quel est le pourcentage d’accidents provoqués par une mamie de 103 ans, qui roule en pleine nuit sans permis et assurance ?

quel est le pourcentage d'automobiliste de 75 ans, sans permis depuis 10 ans, contrôlée à 162 km/h ?

quel est le pourcentage de septuagénaire roulant sans permis depuis 50 ans ?

Franchement et si on mettait de coté la caricature. Et si on disait, tant qu'on y est, que la majorité de ces 680.000 véhicules roulant sans assurance ou des 770 000 personnes qui roulent sans permis se trouve dans les départements ruraux, Lozère, Cantal, la Creuse.

Le 01/04/2025 à 12:11, SKY a dit :

quel est le pourcentage d’accidents provoqués par une mamie de 103 ans, qui roule en pleine nuit sans permis et assurance ?

quel est le pourcentage d'automobiliste de 75 ans, sans permis depuis 10 ans, contrôlée à 162 km/h ?

quel est le pourcentage de septuagénaire roulant sans permis depuis 50 ans ?

Franchement et si on mettait de coté la caricature. Et si on disait, tant qu'on y est, que la majorité de ces 680.000 véhicules roulant sans assurance ou des 770 000 personnes qui roulent sans permis se trouve dans les départements ruraux, Lozère, Cantal, la Creuse.

d'après les quelques infos qui existent, la majorité des personnes qui rouleraient sans permis seraient des personnes ayant perdu tous leurs points tout en continuant de circuler au volant de leurs véhicules.

donc, plutôt des adultes que des jeunes permis. Mais l'estimation est basée sur le nombre de permis existant en France, et sur le nombre d'infractions relevées lors de contrôles routiers, avec une règle de 3.

L'argus avait publié un article intéressant à ce sujet, avec l'indication des approximations de la méthode.

PS : ma réponse précédente, c'était pour mettre en avant le fait que selon le point de vue, ce que l'on voit n'est pas forcément identique à ce que voit une autre personne.

Dans la PQR vous trouverez beaucoup plus d'articles sur des personnes très âgées, conduisant sans permis ou avec des permis annulés. D'ailleurs, mon ex voisin, décédé il y a 2 ou 3 ans, en est l'exemple: il a conduit, à plus de 90 ans, alors que son médecin avait entamé la procédure de blocage de son PC. Tout simplement parce qu'il avait des problèmes de vision dans l'espace : donc circulation au milieu des voies, incapacité à se stationner ... à la fin il ne circulait que sur les petites voies rurales, mais il est plusieurs fois arrivé dans un fossé en essayant d'éviter un tracteur venant en face.

Par contre quand je bossais en usine, il y avait quelques jeunes, qui venaient au volant de voitures alors qu'ils étaient en train de passer leur permis avec leurs premiers salaires. Mais quand tu as 18 ou 19 ans et que tu cherches un boulot, tout en habitant la campagne, c'est compliqué d'en trouver, et donc de payer le PC, même avec le programme Permis à 1€/ par jour, qui nécessite d'avoir un accord de financement d'une banque privée et donc un revenu suffisant. Et le vélo ou le scooter quand tu as 30 km à parcourir et que tu embauches à 5h ... c'est très très chaud sur les routes de campagne.

Accessoirement, ça c'est amélioré par chez moi, mais à Rennes, c'est 10 à 16 mois d'attente pour obtenir un créneau de passage de l'épreuve du PC. Résultat, les auto écoles bloquent ton créneau et te font faire du bachotage avec des leçons en mode intensif pendant 3 à semaines afin que tu obtiennes ton PC en 1 ou 2 passages, parce que c'est 2 passages qui sont réservés à 3 ou 4 semaines d'intervalle. Le colocataire de mon fils est inscrit en auto école depuis septembre dernier, il a son code, et il passera le PC mi septembre prochain, avec ses heures de conduite à partir de début août.

le PC coûte cher, donc c'est souvent plus simple de ne pas le passer, en attendant d'avoir les moyens de le passer ou de l'acheter

Surtout avec les autres dépenses: imaginez le coût des produits stupéfiants !

Les contrôles tous les 5 (ou 10 ou 15? ) ans n'ont pas besoin d'être un nouveau permis de conduire comme celui qu'on passe la première fois...

Ça pourrait être repasser le code et si réussi, faire une espèce de plateau (comme pour les motos, mais adapté aux voitures) sans être obligé de passer par une auto école...

Cela coûterait bcp moins cher...

Il y a plein de solutions envisageables..

Une sorte de contrôle technique pour humain...

Le 01/04/2025 à 13:18, Pafayac a dit :

Surtout avec les autres dépenses: imaginez le coût des produits stupéfiants !

l'herbe qui fait rire ne coûte pas plus cher que l'alcool, et est même plutôt moins chère puisqu'il y en a dans un tas de jardin et qu'il n'est pas nécessaire de commander un alambic chez Ali pour la rendre consommable, contrairement aux macérations de jus de fruits, de plantes ou de céréales. 😎

Il n'est même pas rare d'en trouver quelques pieds dans certains endroits reculés dans les bois, en dehors des sentiers habituels, ou entre des rangées de maïs.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.