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Germain

Type de charge, type de borne, type de prise

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Salut,

Peut-on imaginer un sujet épinglé où l'on trouverai un recensement des types de charges. Avec les prises compatibles ou pas. Les durées théoriques. Le tout avec la liste des véhicules adaptés ou non.

Avec photos et tout et tout !!

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Salut,

il y a quasiment tout ici:

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/recharge-voitures-electriques/

et ici:

http://www.sigma-tec.fr/elec/informations-techniques-calculs-bornes-recharge-vehicule-electrique.html

 

Mais je suis d'accord qu'il faudrait épingler le sujet pour éviter les questions récurrentes...

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Oui mais pour une durée de charge catastrophique

 

Pas plus catastrophique que n'importe quelle autre voiture.

 

On a mis une prise Green'Up Access dans notre jardin, on branche notre voiture en rentrant le soir (10 ou 15% de batterie restante), elle est totalement chargée au milieu de la nuit. En gros, 8 à 10 heures pour une charge complète. Parfait pour une utilisation quotidienne. Normal, quoi...

 

 

Bien sûr, si on se branche sur une prise classique, ça tourne beaucoup plus doucement, histoire de préserver le circuit électrique. Il y a des voitures qui pompent direct 16A quand on les branches sur une prise classique !?

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Bah il communique avec la prise Green'Up Access...

 

 

( enfin bon, "communiquer" est un bien grand mot. disons qu'il la détecte grâce à un petit aimant placé dans la prise, je ne sais pas quelles sont les spécificités précises de la prise Green'Up Access mais en tout cas il y a un aimant, mon petit tournevis y est resté collé )

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Il y a des voitures qui pompent direct 16A quand on les branches sur une prise classique !?

mia charge à 13A avec le cordon d'origine sur prise secteur classique

 

Avec le câble adéquate, n'importe quel V.E. (a l'exception de ceux qui comme la mia ont un chargeur moins puissant) peut charger à 16A sur une prise domestique si cette dernière est de qualité et est installée convenablement pour permettre cette puissance sans dégradation.

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Attention il y a plusieurs normes qui limite plus que ce que vous indiquez là.

 

En mode 2 : ( via CRO sur prise 16A domestique )

sur une prise 16A on ne peut tirer 16A que en pointe, en continu (plusieurs heures) la limite est 12A. ( voir 8A si le circuit n'est pas dédié )

la green'up est homologué pour 14A en utilisation continu.

 

En mode 3: le 16A réel est disponible, voir plus en fonction des bornes et des voitures.

 

Ce qui donne par exemple sur une i3:

mode 3 - 32A = 3h

mode 3 - 16A = 6h

mode 2 - 12A = 8h

mode 2 - 8A = 12h ( sur prise non dédiée, choix manuel par sécurité )

 

Le chargeur de l'i3 n'est pas compatible green'up ( sauf limité à 12A comme sur une prise classique )

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je rajoute que les prise électriques domestiques ( les blanches 2p+T ) que l on as chez nous sont donné pour 16A en pointe(quelques secondes lors de l appel de courant), 10A en continu maxi

tirer 12,13, voir 14A pendant les quelques heures de charge peut les faire chauffer , ça c'est pour la prise, mais combien ont eté vérifier derriere , comment était fixé les cables et de quelle section sont ils ?

d'ou les cables d origines qui se limitent a 8 (ou 10A) PAR MESURE DE SéCURITé (et pas juste pour vous faire chier a avoir des charges longues)

 

Pour avoir vu un tableau électrique fondre a cause d une cosse mal serrée, faites gaffes, une maison ca peut prendre feu tres vite, et en plus comme on charge la nuit et que généralement on ne dors pas dans le garage, quand on s'en rends compte,il est souvent trop tard.

 

L'avantage de la greenUP (et on peut féliciter Renault pour une fois) , c est qu elle est prévue pour 14A continu et son installation est censée être récente et faite par un électricien confirmé ( donc cables adaptés, disjoncteur associé et tout ce qu il faut pour la sécurité ), meme remarque sur les wallbox, si les constructeurs insistent pour les wallbox c est que derriere on as la garantie d une installation fiable ( a moins que ca ne soit une histoire de commissions )

 

Apres, rien ne nous empêche de remplacer la prise 2P+T par une P17 ( la bleue, qui existe en 16 et 32A ) , ou la 2P+T 32A de cuisiniere ( legrand 55812 mais elle n est ni sécurisée ni étanche) , mais pour le 32A , si vous avez de la longueur, changer de cable ( la norme en 32A : <10m =6mm2 , entre 10 et 20m = 8mm2 , entre 20 et 50m = 10mm2 , >50m=16mm2 ) , et surtout le disjoncteur différentiel 32 ou 40A qui vas avec et ne mettre QUE la prise de la voiture sur cette ligne.

 

note , la Leaf d origine ne dépasse pas les 16A , si vous avez l option 6,6kw vous pouvez charger en 32A ( avec la borne/cable adapté ) , la zoé n'a pas ce probleme , elle vas jusqu au 32A triphasé avec son chargeur chameleon d origine (mais pareil, il vous faut un cable/borne adapté ) , les autres véhicule , aucune idée.

 

l'électricité bien que ça se soit banalisé, ça reste quelque chose de sérieux, il ne faut pas plaisanter avec ....

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très intéressant.Je présume que c'est pareil pour le diamètre des fils d'une wallbox plus c'est éloigné plus le diamètre doit être important.Moi je recherche la sécurité maximale , je ferai mettre du 16 même si du 10 suffit.

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gm36 : il ne faut pas abuser non plus

 

Selon http://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html, pour 32A (7kW) il faut du 6mm² jusqu'à 28m de longueur, 10mm² jusqu'à 48m et 16mm² jusqu'à 76m. Si c'est pour aller du tableau électrique au garage, à moins d'habiter dans un château ça représente une vingtaine de mètres, probablement pas plus...

 

Le 16mm², pour ma part je l'ai uniquement en amont entre le disjoncteur principal et les différents disjoncteurs différentiels...

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Non pas de château ,j'ai il y a 30 ans racheté une ferme. La c'est pour aller du tableau qui va être mis aux normes ,jusqu'au hangar ou sera installée la borne et la prise green up ,donc 25- 30 m environ. Avec ce que j'ai économisé en prenant une acenta à la place d'une leaf tekna je peux compenser sur la rénovation électrique.

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