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fil45

Twingo ZE en essai une semaine

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Bonjour à tous et plus particulièrement aux membres du forum intéressés par la twingo ZE. 

Il se trouve que j’ai une twingo ZE en finition vibes à l’essai pour une semaine donc je suis à votre dispo si vous avez une question particulière.

 

A bientôt.

 

PS: pas la peine de contacter votre concessionnaire, c’est par mon boulot que j’ai pu l’avoir à l’essai.

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Bonjour @fil45, merci pour ton initiative de vouloir partager tes ressentis pendant cette semaine d'essais. 

 

Quelles sont tes premières impressions en la conduisant dans différents types de déplacements? 

Le confort de la suspension, vu l'empattement court ?

Le confort des sièges ?

As-tu déjà une petite idée des consommations ?

Comment est l'insonorisation: bruits de roulement, de vent, mobilier.

En combien de temps est-ce qu'elle est rechargée de 10 à 80% à une borne AC 22 kW ?

Est-elle apte à sortir de l'environnement urbain et péri-urbain ?

Et j'en oublie...

 

Et bien sûr, nous voulons des images !

 

Merci et profite bien de cet essai, car c'est pas donné à beaucoup de pouvoir le faire.

 

Jan 😉

 

 

 

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Bonjour,

 

je partage donc mes premières impressions concernant cette twingo Electric (je posterai les photos plus tard).

Il s'agit de la finition vibes (finition de lancement) incluant notamment les sièges chauffants, le (très grand) toit ouvrant électrique, la clim auto, l'alerte de franchissement de ligne, la caméra de recul...

Plutôt agréablement surpris de la finition (je n'étais jamais monté dans une twingo), c'est pas mal du tout et assez joli, ça change de l'intérieur noir de ma Leaf.

De l'extérieur c'est une twingo normale.

L'écran du tableau de bord est simple mais efficace, toutes les infos principales y sont (% batterie, autonomie restante, mode enclenché).

Pour répondre aux question de Jan, les suspensions sont un peu fermes (je suppose comme pour la version thermique), les gros dos d'ânes ne posent pas de problème en revanche ceux en plastiques de 20cm de large sont désagréables.

les bruits d'air se font entendre surtout à partir de 70/80 km/h (peut-être un peu plus à cause du toit ouvrant sur ma version).

Le confort des sièges est correct, j'ai fait plus d'1h de route sans ressentir de gêne, je mesure 1m78, le volant est réglable en hauteur)

 

Pour les consommation, j'ai fait deux trajets moyens similaires hier:

1er trajet : temps nuageux, léger vent de face à l'aller, température de 10°C, climatisation réglée à 21/22°C + radio

trajet de 85km composé de 15km de route à 110km/h, 5km de ville, 5km de route à 70km/h et 60km de route à 90km/h donc plutôt du péri-urbain. toujours aux limitations de vitesse. J'ai consommé 55% de la batterie soit une conso d'environ 14,2 kWh/100 (155 km d'autonomie prévisionnelle à cette moyenne)

 

2ème trajet de nuit: très mauvaises conditions, temps très pluvieux avec vent de face à l'aller, température de 10°C, climatisation réglée à 21/22°C + radio

même trajet de 85km sauf petit détour au retour 10km de ville, 5km de route à 70km/h et 70km de route à 90km/h donc plutôt du péri-urbain, en revanche j'ai roulé 10/15 km/h sous les limitations car cela roulait moins vite, la pluie était très forte et il y avait aussi beaucoup de grosses retenues d'eau sur la route. J'ai consommé 51% de la batterie soit une conso d'environ 13,2 kWh/100 (166 km d'autonomie prévisionnelle à cette moyenne).

 

Pour le deux trajets, je n'ai pas utilisé le mode Eco (qui s'active vi un bouton au dessus du levier de vitesse), j'ai utilisé principalement le mode B1 (que je trouve équivalent au mode D en terme de régénération) en roulant et le mode B3 pour ralentir et/ou m'arrêter.

 

Pour la recharge, j'ai une borne AC 22kW gratuite à 800m de chez moi que j'ai la flemme d'utiliser avec ma Leaf (qui ne charge qu'à 6.6kW), en revanche avec la Twingo c'est le top, moins d'une heure pour une charge partielle (j'essaierai de donner des chiffres plus précis lors des prochaine recharges).

 

bonne journée.

 

 

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Merci pour ce récit objectif qui indique que la Twingo est une citadine VE compétitive, au moins dans cette version. Ces consommations de parcours péri-urbains semblent tout à fait corrects. Au plaisir de lire la suite et bonne route !

 

Jan 😉

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@fil45 Merci de ce retour. On attend les photos !
Questions :
- Le mode Eco change quoi ?

- Dans la presse, certains parle d'une direction pas très précise, c'est le cas ?

- Peut-ton voir la consommation en temps réel ?

 

Merci

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Bonsoir,

Pour répondre aux questions de Kactoo, le mode Eco limite la puissance moteur, donc des accélérations moins vives et par conséquent une consommation maîtrisée.

Je n'ai pas trouvé de soucis de direction, ce que je peux affirmer c'est que ça tourne très bien, le rayon de braquage est juste impressionnant.

Je confirme que la consommation s'affiche en temps réel sur l'écran du tableau de bord ainsi que la consommation moyenne.

J'essaierai de faire des photos des différents affichages.

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Bonsoir,

Merci pour ces retours. Si vous pouvez en fin de semaine nous faire un petit retour sur les consos/autonomies globales ce serait super. 
J’aimerai aussi avoir votre avis sur le confort global: le dos est pas très douloureux après un trajet d’une heure?

Merci d’avance

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Bonsoir,

 

Oui nous attendons avec impatience votre retour.

 

E effet, nous devrions recevoir la notre mi janvier 👌 En attendant j’aimerais avoir votre retour positif ou pas! Histoire d’annuler ma commande! 😆

 

Merci!

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Bonsoir à tous,

Non pas d'accident avec, je l'ai rendue en parfait état. J'ai fait plein de belles photos et je dois prendre le temps de les poster ainsi que mes impressions, ce sera fait ce vendredi (profitant d'un jour de congé).

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Bonsoir,

comme promis voici les (nombreuses) photos que j'ai prises à la fin de mon essai d'une semaine. La finition était une finition Vibes avec option toit ouvrant (1100 euros). La teinte est l'orange valencia que je trouve assez joli sur cette voiture.

 

Sur la première photo on voit ma consommation moyenne 13,6kWh/100km sur environ 300 km fait majoritairement de route à 90 km/h puis 110km/h et le reste en ville. Cela reste une consommation raisonnable sur ce genre de parcours avec chauffage (autonomie de 160km environ sur ce parcours). On peut envisager faire mieux avec des températures plus clémentes (sans chauffage) et un parcours plus urbain. Le confort est très correct pour ce genre de véhicule et la maniabilité est juste géniale dans les rues étroites et les centre villes.

Pour répondre à la question de Cedtlse, avec ma leaf 24kWh, mon autonomie était plus faible car la leaf pèse quand même 300kg de plus que la twingo ce qui est très significatifs. De mémoire sur ce même trajet que je faisais en leaf 24kWh (même capacité utile de batterie que la twingo) dans des conditions similaires j'avais une moyenne de 15kwh/100km soit 140km d'autonomie.

 

Sur la deuxième photo, on voit la consommation instantanée (0kW sur la photo car à l'arrêt). La conso est négative pour les phase de régénération, le maximum de régénération étant limité à -20kW.

 

Sur les photos suivantes on peut voir la console centrale et l'écran 7" ainsi que des photos intérieures des sièges et du toit ouvrant que je trouve très grand pour la taille de la voiture ce qui est très sympa pour les beaux jours.

 

Voilà pas grand chose à rajouter car j'avais déjà fait quelques retours. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

 

 IMG_6629.JPG.eb804784e5806ebd0a27c4788ac8c5d6.JPG

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Le 27/10/2020 à 19:51, Cedtlse a dit :


J’aimerai aussi avoir votre avis sur le confort global: le dos est pas très douloureux après un trajet d’une heure?

 

Pas de douleur au dos non, l'assise est tout à fait correct.

Modifié par fil45

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Je l'ai essayé samedi dernier et je suis agréablement surpris. J'ai actuellement une Zoé de 2014 et je trouve la Twingo très agréable à conduire, j'ai pas noté de perte de confort notable avec la Zoé.

Très maniable et légère, elle braque super bien et les mode B1 à B3 pratique.

On dirait un kart ! En terme de consommation, on peut je pense faire du 11kwh/100km sans soucis. Je suis aux alentours de 12-14kwh/100km avec la Zoé.

Modifié par Kactoo

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Il y a 2 heures, fil45 a dit :

Salut,

 

Non pas de pompe à chaleur sur Twingo.

La batterie est normalement garantie 8 ans/160 000km, mais il vaudrait mieux qu'un propriétaire nous le confirme (livret de garantie ou carnet d'entretien)

Bonsoir,

la batterie est bien garantie 8 ans ou 160000km. Par contre il me semble que le chauffage est bien assuré par une pompe à chaleur située dans le compartiment avant. 

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Il y a 15 heures, fil45 a dit :

J'ai un doute, je poserai la question aux bonnes personnes si je peux cette semaine

Bonjour,

J’ai Une petite question: dans le livret d’utilisation, il est écrit qu’à la fin de chaque trajet un ecobilan s’affiche sur l’écran central avec le trajet, la Conso moyenne, l autonomie récupérée et une note d’éco conduite de 0 à 100. Je n’ai pas eu ça lors de mes trajets d’hier et n’ai trouvé aucun réglage permettant d’accéder à cette fonction. 

Avez vous eu accès à cette fonction lors de votre essai du véhicule?

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Non, pas d’écobilan sur écran en fin de trajet  ...  mode Eco activé ou pas.

Page 2.8  du manuel, il est spécifié :

Suivant véhicule, vous disposez de dif-
férentes fonctions pouvant vous aider à
réduire votre consommation d’énergie :
– l’économètre ;
– le bilan trajet et les éco-conseils via
l’écran multimédia ;

Je n'ai pas l'option sur ma Twingo Zen.

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Le 13/12/2020 à 16:55, ctdlg a dit :

Non, pas d’écobilan sur écran en fin de trajet  ...  mode Eco activé ou pas.

Page 2.8  du manuel, il est spécifié :

Suivant véhicule, vous disposez de dif-
férentes fonctions pouvant vous aider à
réduire votre consommation d’énergie :
– l’économètre ;
– le bilan trajet et les éco-conseils via
l’écran multimédia ;

Je n'ai pas l'option sur ma Twingo Zen.

Je pense qu'il s'agit d'une erreur sur le livret qu'ils ont du reprendre de la zoé... sur la intens je n'ai pas ce service et j'ai regardé ça n'apparait pas dans les options ni dans les réglages du système multimédia. Dommage.

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