Aller au contenu
Citro

Tutoriel : Charges différées.

Messages recommandés

Bonjour. Bizarre cette habitude de ne pas recharger la batterie au maximum.

 

Je le fait quand je vais en train au travail et comme la gare se situe à moins de 10km, cela ne suffit pas pour que la batterie soit à moins 90%. D'après ce que j'ai pu lire il est déconseillé de laissé la batterie lithium-ion entre 90% et 100% pendant plusieurs heures de même que de la laissé à une charge trop faible. Normalement sa meilleur plage de fonctionnement se situe entre 90% et 30%. Je préfère procéder ainsi même si je sais que la valeur utile est inférieur à la valeur nominale de le batterie.

 

Il y a déjà eu un sujet sur ceci:

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

volkswagen-e-up/profondeur-de-decharge-et-duree-de-la-batterie-li-ion-t3701.html

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Les spécialistes de VW ne sont pas d'accord avec cette théorie. S'il y avait un soucis en la rechargeant au maximum, ils auraient mis en place un système automatique pour arrêter la charge avant.

 

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Les spécialistes de VW ne sont pas d'accord avec cette théorie. S'il y avait un soucis en la rechargeant au maximum, ils auraient mis en place un système automatique pour arrêter la charge avant.

 

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Bonjour

en règle générale, les constructeurs limite la décharge à 5% et la charge maxi à 95% de la totalité de la batterie

ce qui nous permet d'utiliser la batterie au mieux

la précaution de ne pas charger à 100% de l'utilisable reste intéressante toutefois lorsqu'il n'y a pas besoin de toute l'énergie de la batterie, pour avoir le frein moteur.

malgré que je ne pouvais pas le faire avec ma leaf (pas d'horaires ni de trajets fixes), l'usure est apparue bien plus tard que beaucoup d'autres >65000kms

je pense que les constructeurs on bien pensé , pour nous éviter des problèmes , et surtout pour leur éviter des échanges sous garantie

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis le fait que la durée de vie accrue si l'on ne charge pas à fond (quoiqu'en dise VW, les chimistes qui fabriquent des cellules savent de quoi ils parlent), pour moi c'est une question de sécurité :

j'habite en altitude et il est totalement exclu d'effectuer une descente de 500m de dénivelée avec des passages à 14% sans frein moteur, donc tout sur les freins mécaniques

 

Concernant ce que je considère comme un bug est peut-être simplement que la voiture ne s'arrête pas de recharger à l'heure de départ programmée. Elle continue jusqu'à la consigne demandée. 90% dans mon exemple. En tout cas, ça ne correspond pas à la notice (p 192).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. OK pour le frein mais concernant la charge à 90, plutôt que 100 pour cent, je continue à penser que si gain il y a, si tant est qu'il existe, il est ridicule.

 

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour apporter quelques éléments au débat sur la charge à 90% ou 100%, je vous part d'une petite expérience que j'ai réalisée avec ma e-Golf : à l'aide d'un petit compteur-enregistreur, j'ai compté le nb de kWh que je "puise" sur mon abonnement électrique pour recharger la batterie de la voiture. Cela m'a permis de faire plusieurs constats :

 

Premier constat : la recharge des 10 derniers pourcents [donc pour passer de 90% à 100%] nécessite plus de kWh que la recharge de 50 à 60% par exemple. J'avais bien remarqué que ça prenait longtemps pour gagner les derniers pourcents de recharge, mais je pensais que c'était parce que la voiture diminuait l'appel de courant en fin de recharge. Que nenni ! La puissance tirée de mon abonnement électrique est constante pendant toute la période de recharge, sauf qu'à la fin, ça recharge moins vite. J'en conclus que d'un point de vue financier, il est intéressant de s'arrêter à 90%, parce que les derniers 10% coûtent cher.

 

Deuxième constat : le rendement de mon dispositif de recharge n'est que de 80% environ. Autrement dit, pour mettre 8 kWh dans la batterie de ma voiture, je dois puiser 10 kWh de mon abonnement électrique [et le reste doit être dissipé en chaleur je suppose ?]. Du coup, pour ceux qui calculent ce que leur coûte leur VE, ça fait une petite différence. En effet, quand l'ordinateur de bord m'indique que je consomme 13 kWh aux 100 kms, en réalité cela me coûte 13 / 0,8 = 16,25 kWh d'électricité. Ça fait 25% de différence !

 

Je précise que je recharge sur une prise classique 220 volts, à la maison.

 

Quand j'aurai le temps, je posterai quelques tableaux de chiffres pour expliquer tout cela à ceux que cela intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coccinelle.

Tu soulèves un point intéressant.

Oui, la consommation de la prise à la roue est souvent supérieure à la consommation "du réservoir à la roue", c'est à dire la consommation qui sort de la batterie.

Cependant, avec les chargeurs modernes et les batteries actuelles, les pertes amont ont énormément baissé.

Pour exemple, en remplaçant les batteries Nickel Cadmium d'une Peugeot électrique des années 90 par des batterie Lithium Phosphate de fer, la consommation de la prise à la roue a baissé de 25% (chargeur inchangé, le gain ne provenant que des seules batteries, passant de 20kWh/100km à 16kWh).

 

Sur nos VE, une part "sensible" de la consommation peut provenir de la fonction préchauffage/pré-conditionnement de l'habitable.

As-tu identifié ce phénomène? Peut-être que tu pré-conditionnes tout les jours mais que tu ne charges pas quotidiennement.

il est également fort possible que les pertes de charge sont supérieures avec le "cordon de recharge occasionnelle" qui ne tire que 2200W sur les 3600W de puissance nominale du chargeur.

Je charge majoritairement la e-Up sur une wallbox que j'ai équipé d'un compteur d'énergie et mes mesures n'ont pas révélé les écarts que tu mentionnes.

Sur les derniers 5000 km en "saison hivernale" (Bordeaux n'est pas Moscou), ma consommation a explosé pour approcher les 20kWh/100km en usant du préchauffage matinal et en conduisant plus vigoureusement qu'au début (déjà 30.000km).

La première année, j'ai obtenu des records de l'ordre de 12kWh/100km, actuellement, avec le redoux notre consommation s'établit autour de 16kWh/100km, mais en conduisant de façon dynamique.

 

Quoiqu'il en soit, la fin de charge permet l'équilibrage de toutes les cellules qui composent une batterie. Cette phase d'équilibrage est indispensable à la longévité de la batterie.

Si une cellule est déséquilibrée, la capacité totale de la batterie (et donc l'autonomie) sera celle de la cellule la plus faible...

La gestion de l'équilibrage passe par un circuit électronique appelé BMS. Certains BMS dissipent l'énergie des cellules les plus chargées pour finir d'équilibrer les cellules les plus faibles. L'équilibrage résistif consomme donc d'autant plus d'énergie que la batterie est déséquilibrée. Une batterie qui travaille correctement et régulièrement est réputée s'équilibrer plus vite après u certain temps de "rodage". Interrompre la charge (on parle de biberonnage) empêche cet équilibrage et accentue les déséquilibres entre cellules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Citro, et merci pour ces informations très détaillées.

Je précise que je ne préconditionne pas la température de la voiture, je me contente de recharger.

Je charge avec le CRO et à faible puissance (2.000 watts), car j'ai un petit abonnement EDF et je n'ai pas envie de passer à un abonnement supérieur. Je pense que le chargeur de la voiture est optimisé pour des puissances de charge plus élevées. Du coup, à 2 kW, le rendement n'est que de 80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le pense également mais je n'ai pas le temps de le vérifier ou tout au moins faire des mesures comparatives avec le CRO et la wallbox.

Je reproche aussi à VW d'avoir gradué leur jauge d'énergie en fraction alors que les réglages pour les charges programmées sont en pourcentage...

Les graduations en % sont faciles à interpréter et convertir en km d'autonomie ou en Kwh de capacité ou de charge batterie, par exemple pour estimer le temps nécessaire avant de pouvoir partir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Récent acquéreur d'une E-UP, j'ai parcouru les topics pour voir ce qui se disait sur la charge programmée. Ayant un modele 2017 (Novembre 2016), je dois utiliser mon smartphone (pas de Garmin). J'ai fait quelques tentatives via l'application pour definer les parametres. Certains se mettent en erreur (mise à jour limite de charge inferieure / superieure), du à un pb de communication comme mentionné dans certains topics. Pour la programmation horaire, c'est simplement non accessible. J'ai feuilleté la manuel sans rien trouver de détaillé.

 

Quelqu'un a t'il fait cette programmation de charge via le spartphone sur un modele 2017?

 

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi un modèle 2017, les explications données en première page fonctionnent parfaitement.

Ton téléphone est-il bien connecté et reconnu à la voiture en Bluetooth ?

ET tu dois aussi le relier par le port USB à la voiture

Sur mon véhicule en faisant celà je peux tout configurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marco !

 

je vais essayer cela ce soir.

J'étais resté sur une remarque du vendeur à propos du cable USB:

"le brancher ne sert qu'a charger le smartphone" ...

 

Je pense faire un petit tuto pour les versions 2017 via SmartPhone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi un modèle 2017, les explications données en première page fonctionnent parfaitement.

Ton téléphone est-il bien connecté et reconnu à la voiture en Bluetooth ?

ET tu dois aussi le relier par le port USB à la voiture

Sur mon véhicule en faisant celà je peux tout configurer

Tu es bien sûr? J'ai moi-aussi un modèle 2017 et j'ai accès au menu de programmation de la charge quand je suis connecté en bluetooth sans avoir à brancher le port usb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila.

 

j'ai fait plusieurs essais, toujours avec le cable USB branché.

Deja pour chaque programme, mettre en bleu ou en blanc chaque jour n'est tres parlant.

Même chose pour le petit logo en forme de cycle qui permet de programmer toutes les occurrences dans le future.

Résultat: je n'ai toujours pas réussi une charge programmée.

 

Y a t il quelque chose auquel il fait faire attention, genre la "voiture doit etre branchée au prealable ou pas" ? ou encore quelque chose dans les "réglages" ? (recharge prevue / recharge immediate).

 

Nous parlons bien de l'application "up: maps and more" ?

Parce que je vois aussi que dans l'application Car Net on peut definer des Heures de departs dans l'E-manager.

quelle application utilisez-vous ?

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai utilisé Car-net pour programmer tranquillement depuis mon canapé soit avec l'appli android, soit depuis https://www.volkswagen-car-net.com/portal/fr_FR/web/guest/login

 

Sur le web, tu vas dans e-manager, onglet Réglages, tu as le paramètre Limite de charge de la batterie : comme son nom ne l'indique pas, il te permet de régler la limite de charge qui est atteinte lorsque tu branches le chargeur (sans attendre la programmation), par exemple 80%*. Une sorte de précharge en somme.

 

Dans l'onglet Heures de déclenchement, tu te crées un (ou des) profils de stations de recharge avec limite maxi (par exemple 100%), charge seule, ou charge et clim, Electricité de nuit désactivé si tu n'as pas un compteur jour/nuit comme moi. Pense à activer le(s) profil(s) que tu veux utiliser.

Par exemple un profil lundi-vendredi 7h00 / charge 100% et clim 20°, avec précharge 80%.

 

A noter: chez moi l'heure cible des profiles réglée sur le web est décalée d'une heure p/r à l'heure indiquée dans l'app android : par exemple 7h sur android donne 6h sur le web.

 

Avec ces réglages, je trouve le matin à 7h00 ma e-up chargée à 100% et chauffée à 20°.

De même quand je rentre le soir et que je la branche, elle charge immédiatement jusqu'à 80%*, et s'arrête alors le temps qu'il faut avant de reprendre sa charge le matin pour atteindre 100% et assurer le préchauffage de l'habitacle pour 7h.

 

*Ainsi si je ressors le soir, elle a déjà rechargé un minimum pour assurer une autonomie raisonnable, mais elle ne passe pas non plus toutes les nuits chargée à 100% ce qui serait semble-t-il mauvais pour la santé de la batterie.

 

J'espère qu'avec ça tu vas t'en sortir, il n'y a pas de raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car-Net web je ne connaissais pas. Pour ma part bien que j'ai le modèle 2014 et donc le Garmin, j'utilise l'application Car-Net avec mon smartphone. Je fais comme Yup69 je charge en direct jusqu'à une valeur programmé puis je laisse le programme finir pour l'heure de départ.

Quand j'utilise la programmation en HC il arrive que celle-ci ne fonctionne pas, pourquoi ?????. Alors je préfère démarrer la charge moi même au début de l'HC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

ces derniers posts sont une bonne source d'information.

 

* je ne connaissais pas l'application web

* des charges en HC ne demarrent pas pour certains

* ce parameter à 80% dans l'exemple qui ne decrit pas exactement ce qu'il represente

 

Voila l'utilisation que je cherche à programmer:

* je voudrais charger en HC, donc une demarrage tous les jours pas avant 23H (pas pour le WE mais simplifions ici)

* je voudrais brancher la voiture tous les soirs en rentrant vers 20H sans que la charge ne demarre de suite

* je voudrais que le matin à 8H30, la voiture soit à temperature. Considerant une periode de charge de 23H à 8H30, avec le CRO à 10A, et une batterie jamais à 0% (disons toujours à 25% mini en fin de journee), il devrait etre possible d'avoir 100% de charge le matin.

 

A moins d'ajouter un programmateur horaire qui declenche à 23H chaque jour, je ne vois pas trop comment faire. Le parametre HC mentionné coorespond à quoi exactement dans l'application ?

 

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue il suffit alors de régler le niveau de "précharge" inférieur à 30% et ta voiture ne chargera pas au branchement (car sa charge est déjà au-dessus de ce seuil).

La charge démarrera alors automatiquement au plus tard (à une heure calculée automatiquement par le logiciel vw en fonction de l'état de la voiture, de tes paramètres de programmation, de la t° extérieure etc.) pour finir au moment de l'heure de départ programmée.

 

Par contre tu seras limité en autonomie si tu ressors le soir pour un imprévu, mais ça tu l'as sûrement déjà compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le temps de charge pas de problème le max que j'ai fait, batterie vide, c'est 7h50 avec le CRO.

Le paramètre HC dans Car-Net correspond au heure ou la voiture peu chargée. Mais attention au heures que tu règles car si les HC c'est 23h-7H et que tu règles 23h-7H avec fin charge à 8h30 il y a des risques que la charge ne se fasse pas, cas vécu. Il vaut mieux régler 23h-8h30 mais là aussi c'est pas sur.

Le choix de Yup69 est bon mais n'exploite pas au mieux les HC et il y a un risque que la charge ne se finisse pas, autre cas vécu plus rare, et n'avoir que 30% c'est pas génial.

Pour moi l'idéal est de brancher manuellement à l'heure HC ou d'utiliser un horodateur dans la boîte disjoncteur réglé à 23h00-9h00 (petite marge) et de charge jusqu'à 90%. Puis de régler la fin charge et le préchauffage pour 8h30. Comme ça au pire tu a quand même 90% et froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Premier essai de recharge différée cette nuit:

-connection sur Car-Net web, je règle et j'active l'heure de déclenchement de la charge (3h du mat)

-puis je branche la prise et là la charge démarre directement, j’arrête donc la charge via le site pensant qu'elle allait redémarrer a l'heure de consigne, eh bien non, il a donc fallu que je relance manuellement ce matin!

J'ai pas du tout comprendre, merci pour vos conseils.

Pour ceux qui utilisent Maps+more: pour programmer les recharges différées il faut être connecté en Bluetooth, donc contact allumé, si on enlève le contact et verrouille la voiture la charge démarre bien à l'heure de consigne?

Passer d'un vieux diésel de 2002 a une voiture hyperconnectée, ça demande un peu d'adaptation...

 

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel était le % restant ? si c'était moins de 30% (réglage par défaut) la charge se réajuste jusqu'à atteindre 30% et puis repartir à l'heure programmée. Ce réglage par défaut se paramètre aussi et moi-même je l'ai règlé à 0%.

De plus, avec ma Wallbox, je n'ai plus cette contrainte de charge restante ... Elle gère toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge restante etait de 1/4 environ.

C'est dans l'onglet réglages qu'il faut régler la "limite de charge de la batterie" ? Elle etait fixée a 100% je l'ai mise a 20% .

Mais ca l’empêchera aussi de démarrer la charge automatiquement en cas de charge manuelle si le reste est supérieur a cette valeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.