Aller au contenu
Citro

Tutoriel : Charges différées.

Messages recommandés

Pour Mateo44 :

Attention concernant l'heure de déclenchement. Sur la e-Golf, et probablement aussi sur la e-up, l'heure de déclenchement correspond à l'heure à laquelle on souhaite que la batterie soit chargée. Si tu programmes 3h00 du matin comme heure de déclenchement, la voiture calcule à quelle heure elle doit commencer la charge pour avoir terminé à 3h00 du matin.

Par ailleurs tu peux paramétrer le "niveau bas" et le "niveau haut" de la batterie [ce ne sont pas les termes exacts mais là je ne suis pas dans ma voiture] : le niveau haut correspond au niveau que tu souhaites atteindre en fin de charge. Par exemple, si tu demandes un niveau de 80% et une heure de déclenchement de 3h00 du matin, eh bien la voiture va faire en sorte que tu sois 80% à 3h00 du matin. Et elle s'arrêtera à 80%. Il est à noter que si la voiture se trompe un peu dans les calculs et que le 80% n'est pas atteint à 3h00, elle continuera jusqu'à atteindre les 80%. De même, si les 80% sont atteints à 2h55, elle s'arrêtera à 2h55.

Concernant le niveau bas, ça marche de la façon suivante : si, lorsque tu branches ta voiture, la batterie se trouve en-dessous du niveau bas, la charge démarre immédiatement et dure jusqu'à atteindre ce niveau bas. Ensuite, la charge s'arrête, puis redémarrera à un moment calculé par la voiture pour être terminée à l'heure de déclenchement que tu as indiquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vu de niveau haut et niveau bas., juste un paramétrage de la limite de charge sur l’écran "réglages" (c'est le niveau a partir duquel se faite le déclenchement= niveau bas?)

mini_338041CarNet1.png

Sur l’écran "heures de déclenchement" on peut juste régler l'heure a laquelle le déclenchement doit être actif

mini_182863CarNet2.png

Pas très intuitif en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mini_338041CarNet1.png

Limite de charge de la batterie c'est le point ou la charge va démarrer direct jusqu’à ce point.

Là elle est réglé à 20%, quand on branche si la charge démarre à 12% elle ira jusqu’à 20% puis ce met en veille. Si la charge est à 25% la voiture ce met direct en veille. Un conseil pour protéger la batterie régler cette valeur à min 30%.

 

Sur l’écran "heures de déclenchement" on peut juste régler l'heure a laquelle le déclenchement doit être actif

mini_182863CarNet2.png

Pas très intuitif en tous cas

Pour avoir une limite maximum, il faut régler à "limite de charge de la batterie", pour cela il faut crée dans car-net un "lieu de recharge" et régler la valeur maximum de la batterie. On peut aussi régler la valeur du courant si c'est avec clim et autres.

N'oublier pas que si un programme est actif lors de la charge la voiture en tiendra compte en charge AC pas en DC. Donc éviter les mauvaises surprise et n'oublier pas de désactiver la programmation dans car-net ou avec le bouton "prise" entre les sièges si le but est de charger direct.

Il s'agit pas que la charge s'arrête quand vous êtes au magasin, cas vécu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

XBOS a parfaitement expliqué, encore mieux que moi. +1.

Je suis d'accord avec toi Matéo44, ce n'est pas du tout ergonomique ni intuitif. Mais c'est une question d'habitude. Une fois qu'on s'est approprié le fonctionnement, qu'on s'est familiarisé avec, on s'aperçoit que c'est pratique et que ça fonctionne plutôt bien.

En ce qui me concerne, j'ai créé deux profils de charge, ou plutôt deux "lieux de recharge" : un lieu de recharge que j'ai appelé "recharge à 100%", pour lequel j'ai réglé la valeur maximum à 100%. Et un lieu de recharge que j'ai appelé "recharge à 80%", pour lequel j'ai réglé la valeur maximum à 80%.

Lorsque je branche ma voiture, en général le soir, je choisis l'un ou l'autre, en fonction de l'usage que je prévois le lendemain.

En général je charge à 80%, parce qu'il se dit sur les forums que c'est mieux pour préserver la durée de vie de la batterie (je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende urbaine, je ne me prononce pas).

Mais si je prévois de faire un grand trajet le lendemain, alors je choisis la recharge à 100%, avec une heure de déclenchement qui correspond à l'heure à laquelle je prévois de partir. Je fais ainsi parce qu'il se dit, là aussi sur les forums, que pour préserver la vie de la batterie, il vaut mieux éviter de charger une batterie à 100% si on ne l'utilise pas tout de suite après. Là aussi, je ne sais pas quelle est la part de vérité dans tout cela, mais je l'applique.

@ dispo si tu as d'autres questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai même 4:

-Charge & Clim: Pour qu'elle soit chaude et charger à l'heure de départ.

-Charge: Pour gérer juste la charge

-Climatisation: Pour gérer uniquement la clim comme on peut la faire fonctionner sans qu'elle soit branché.

-Nuit: Que j'avais fait pour la charge en HC mais je ne l'utilise pas.

 

La raison de ne pas la charger à 100% c'est que c'est pas bon de laisser la batterie à 100% trop longtemps, voir ce lien:

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

 

Personnellement la plupart de mes charges c'est 90%, mais c'est parce que je l’utilise pour aller jusqu'a la gare et que je n'aurais pas assez consommé pour qu'elle soit à max 90% quand j'arrive à destination.

C'est aussi quand je ne sais pas quand j'en aurais besoin, donc elle reste stationné à max 90%.

Je fait de temps en temps des recharges à 100%pour rééquilibré les cellules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je règle la "Limite de charge de la batterie" (c'est-à-dire le seuil bas) sur 90%, comme ça dés que je branche, la batterie se charge jusqu'à 90% si la charge était inférieure. Ainsi si je dois ressortir pour un imprévu j'ai déjà rechargé un peu depuis mon retour (sauf si j'étais déjà au-dessus de 90% au moment de brancher).

J'ai toujours deux programmes actifs :

- jours de semaines 07h00 avec un "profil de station de recharge" de charge à 100% et clim 22°

- Samedi 10h00 avec même profil charge

Je déclenche aussi régulièrement le chauffage à distance 10 mn avant de partir du travail le soir, c'est très agréable lorsqu'il fait froid .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que les approches peuvent être très différentes ...

Pour ma part je vais créer 2 profils:

-un profil normal qui charge pour être au maxi (ou plutôt a 90%) vers 7h30 du mat pour partir au boulot

-un profil pour les jours EJP où on paye très cher l’électricité sauf entre 1h et 7h et donc programmé pour charger uniquement dans ce créneau.

Pour l'instant je ne branche que tous les 3 jours environ quand la batterie descend a 25-30 %, si je comprends bien il vaut mieux charger tous les jours même si elle encore à 70%.

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils

En cherchant un peu, j'ai trouvé sur le site web Car-Net (entre autres) une vidéo qui explique la programmation de charge (https://www.volkswagen-car-net.com/portal/web/fr/content/-/content/info-center/e-remote/app).

On comprend mieux en regardant cette vidéo, surtout que dans la version anglaise qui est présentée l'"heure de déclenchement" s'appelle "heure de départ" (du véhicule donc).

Nouveau test lancé cette nuit, on verra demain si ça a marché !

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début je calculais les % de charge et de décharge et de temporisation et d'équilibrages et d'égalisation, etc etc ... Vieux réflexes de mes ex-Ni-Cd de ma fidèle 106 !

A quoi bon maintenant, puisque les BMS et l'électronique de la voiture gèrent cela tout seul ... Car malgré les indications de la jauge d'énergie (utiles pour dés-angoisser l'utilisateur), la batterie n'est jamais chargée à bloc (type surcharge) ni déchargée profond (protec BMS).

Juste quelques précautions élémentaires en cas d'arrêt prolongé.

La chimie d'un ensemble Li-ion est beaucoup plus"souple" d'utilisation que celle nos anciennes Ni-Cd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charge différée réussie!! Sauf que j'avais programmée la fin de charge (heure de déclenchement) à 9h et qu'elle s'est réellement terminée à 9h30 !(?)

Il reste à tester la charge en heures EJP (heures creuses) et à essayer de faire les mêmes manips avec Maps+more

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit hors sujet, mais discuté plus haut charge à 80% maxi.

Petite expérience personnelle :

Pendant 2 semaines je n'ai fait que des charges partielles genre 1h puis 4h ensuite 3h puis 2h et mon autonomie a diminuée par par a la quantité de chargé (maintenant je sais combien de barrettes de la jauge il me faut pour aller au boulot).

Aussi la consommation affiché a augmenté d'environ 1 a 2 kW/h.

Puis j' ai fait deux charges complètes et la ma consommation est redevenue normal.

Comme dit plus haut la quantité d'énergie utilisable est donc bien lier aux cellules les plus faibles. il est évident qu'il faut charger a 100% pour équilibrer la batterie pour un maximum d'efficacité. La limite de 10% de décharge est sans doute impossible a atteindre puisque la capacité de la batterie est de 18,7 kWh et on ne peut y mettre que 16 kWh en chargeant au maxi. Je ne m'inquiète pas VW a prévu les sécurités pour ne pas abîmé la batterie. Tout ce que j'en retire c' est qu'il charger a 100% après quelques charges partielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ matéo44 concernant le respect de l'heure de fin de charge :

Je constate que lorsque je demande une charge à 80%, l'heure de fin de charge est en général respectée à +/- 10 minutes près.

Par contre, lorsque je demande une charge à 100%, j'ai l'impression que le calculateur a plus de mal à évaluer la durée totale nécessaire, et il n'est pas rare que cela dépasse de 30 minutes. Je pense que c'est parce que l'équilibrage final des cellules est un exercice un peu difficile à prévoir avec certitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris non plus ou tu voulais en venir.

Il m'arrive de faire aussi des recharges partielles sans que cela influence la consommation de la voiture, je ne pense pas que les recharge à 100% agit sur la consommation mais plutôt sur la valeur total de la batterie.

C'est la façon de conduire, le relief et les éléments climatique qui influencent la consommation.

 

Je ne me fie plus vraiment à l'autonomie indiqué mais plutôt à mon expérience en fonction du niveau de la batterie et j'estime la possibilité du trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais cela parait bizarre mais c'est le constat que j'ai fait puisque je faisait exactement le trajet ( maison boulot ) dans quasi les mêmes conditions climatiques. Il a même fait plus froid quand la consommation est redevenu normale.

(Peut- être petit bug le gardient du parking a débranché le cro voiture en charge a cause d'une surcharge de leurs réseau)

L'indicateur d'autonomie est un indicateur farfelu . il vaut mieux se fier à la jauge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres influence comme le préchauffage, la température régler dans l'habitacle ou si la voiture est plus ou moins froide et donc doit consommer plus pour atteindre la température.

Il peut y avoir une grosse différence si on préchauffe ou pas avec le câble avant de partir, la voiture peut-être garé en plein soleil et donc plus chaude.

Moi j'ai pris pour habitude de rentré la voiture dans le garage même si je doit partir quelques heures plus tard ainsi elle se refroidit moins et je consomme moins pour le chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.