Aller au contenu
bobjouy

Tuto montage vérins électriques pour coffre avant et arrière

Messages recommandés

Euh je me trompe peut être mais il m’ a semblé que les boitiers se mettent bien en veille.

 

fermez donc votre coffre avec un tournevis pour simuler une fermeture et vous verrez la lumière du bouton s’ éteindre au bout d’ un moment....  Ou alors on a eu un bug au montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, yohann.d a dit :

Euh je me trompe peut être mais il m’ a semblé que les boitiers se mettent bien en veille.

 

fermez donc votre coffre avec un tournevis pour simuler une fermeture et vous verrez la lumière du bouton s’ éteindre au bout d’ un moment....  Ou alors on a eu un bug au montage ?

Je confirme. Au bout de 4-6 minutes environ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Frunk  80 mA

Trunk + Foot sensor 125 mA

Ca, ca me parait plus réaliste mais au vu de l'avis de Bobyou, faudrait laisser tout branché (ampèremètre y compris) et mesurer après 10 minutes (on en aurait le coeur net).

Citation

Relais utilisé pour avoir du courant commuté (12V ACC)  150 mA

Ca c'est pour les relais voiture (et pas sur que tu trouve des multi-contacts)

En électronique, on en trouve aisément a moins de 20ma en 12v

mais ca a peu d'importance, quand la voiture est en veille, le relais étant relâché, il ne consomme plus rien.

Citation

Pour la diode de roue libre, bonne idée

Pour info (et un peu HS), quand j'ai débuté (y a longtemps) j'ai fais un astable avec 2 relais voiture commandés par des transistors 2n1613...Ils n'ont vécu qu'un clignotement...(mes premiers transistors DCD) parce que je n'avais pas mis ces diodes de roue libre... depuis, j'ai plus jamais oublié. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai des infos qui devraient en intéresser certains, s'ils sont retissant à faire l'installation eux-mêmes. 

 

Le detailer chez qui j'ai fait mon traitement céramique (https://www.detailing-maker.com) va proposer le montage. 

 

Voici les infos qu'il m'a communiqué

 

Citation

J'ai compté 100 € pour l'avant et 250 € pour l'arrière soit. L'ensemble sera proposé à 300€ TTC hors pièces.

Je peux faire une remise de 20% sur le montage pour la pose d'une protection céramique Gtechniq et 50% sur le montage pour la pose d'une protection par film PPF Suntek complète.

Il est en discussion avec Hansshow et a déjà quelques kits. L'objectif est de devenir monteur agréé/recommandé par Hansshow. 

 

Honnêtement si vous faites un PPF par exemple, vous avez le montage avant et arrière pour 150 € ce qui me paraît vraiment pas grand chose. J'ai passé bien 3h à l'avant et au total peut-être 6 h à l'arrière, donc bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Richardel a dit :

Bon, d'accord, cette fois j'ai oublié de vérifier l’orthographe (alors que je le fais a chaque fois).

Allez, je ne rectifie pas... rien que pour le Gag... (Désolé pour l'erreur, Bob)

trop tard, le mal est fait, je propose plutôt que bobjouy modifie son pseudo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme j'ai fait quelques bêtises en méconnaissant certaines informations, j'ai soulevé la longueur de cette discussion (au demeurant remarquable)  MatKirby a suggéré que l'on fasse une synthèse.

     J'ai donc lu tous les posts. Page après page, j'ai noté les points importants ( tutos, vidéos, PDF, techniques, options, trucs, etc) Cela facilite la navigation dans 30 pages. Maintenant je vois deux options. Un nouveau fil synthèse reprenant les points retenus et additionnant les images appropriées mais un fil fermé pour éviter les ajouts et commentaires intempestifs.  Secundo, une aide aux remarquables membres (que l'on ne remerciera jamais assez) qui ont créé des tutos, des vidéos , des PDF pour intégrer les contributions .

En pièce jointe, la synthèse et deux bricolages qui m'ont réussi  SYNTHESE      TUTO TRUNK FRUNK.docx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est un repérage, il manque dans bien des cas des photos.J'aurais dû plus te citer mais tu es associé à Marcuir le plus souvent. bon weekend

Modifié par J B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2019 à 09:37, steef a dit :

J’attends vos retours sur la conso réel des boîtiers . Je suggérerais ensuite à Chan et ses ingénieurs ??‍? d’étudier le mode veille de manière logicielle.

     Après avoir crâmé deux fusibles, (mais pas le multimètre) les résultats

 TAILGATE TRUNK et FOOT SENSOR

          après la mise en route de la Tesla  130 mA

          puis en quelques secondes  se met à 0 (zéro) mA  

          Ouverture du coffre montre (très brièvement) à  12 A

          Coffre ouvert  stationnaire à 120 mA

          Fermeture du coffre monte  (très brièvement)   à  2.5 A

          Moins de 10 secondes à 120 mA

          Puis se met à zéro

L'idéal serait la mesure à l'oscilloscope, mais je ne veux pas coincer son câble d'alim dans la porte pour la mesure.

Pas de vampirisation, mes compliments à Hansshow, mes compliments à Steef, Bobjouy, Marcuir......pour leur excellente sélection de fournisseur et leur générosité fraternelle.

 

Modifié par J B
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci J B pour tes mesures...

Je ne crois pas que des mesures a l'oscillo apporteraient quelque chose (on ne recherche pas des phénomènes transitoires).

J'en retiens quelques éléments intéressants :

1) les pointes a 2.5A et 12A sont probablement les moteurs des verins (12A car plus dur a ouvrir le coffre)

2) la consommation moyenne de l'électronique "active" avoisine 120ma (ce qui est comparable a celle d'un arduino par exemple)

3) Il y a bien un mode de "stand by" programmé où la consommation descend très bas (elle ne peut être de zéro mais descend, probablement, a une valeur de quelques dizaine de µA négligée par le calibre du multimètre).

4) Il est donc superflu de prévoir un dispositif pour les déconnecter.

 

Steef, si tu as l'occasion de féliciter l'ingénieur pour la qualité du travail, n'hésite pas.

Par la même occasion, demande-lui le type de microcontrôleur qu'il a utilisé (uniquement par curiosité et parce que j'aime bien de savoir "ce qu'il y a dans la boite").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   J'ai  "Marcuirisé" mon moteur dans le trunk. Totalement silencieux.

J'ai fait selon l'art, associer une masse lourde d'amortissement et de captation de vibration , et de la mousse phonique. La masse lourde est une feuille de bitume auto-collante que l'on trouve dans les magasins de bricolage et de la mousse d'insonorisation.

1020948451_elementsmaillotmoteur.thumb.png.314af7edfebdce4f3d7f12e94d45f154.png1800146906_maillotbitumemoteur.thumb.png.ea1b98f35493537574b82ca0f9114fd4.png299486301_moteurmaillotfini.thumb.png.2ae3aec701a999209c2f6a1579e4f14e.png

 

       Un rêve, on n'entend plus que les vérins.  Merci l'équipe Marcuir, Busquet2 mrk pour cette fabuleuse idée.   

Si Hansshow pouvait fabriquer un boitier similaire en option, ça gagnerait en esthétique et encombrement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, J B a dit :

   J'ai  "Marcuirisé" mon moteur dans le trunk. Totalement silencieux.

J'ai fait selon l'art, associer une masse lourde d'amortissement et de captation de vibration , et de la mousse phonique. La masse lourde est une feuille de bitume auto-collante que l'on trouve dans les magasins de bricolage et de la mousse d'insonorisation.

       Un rêve, on n'entend plus que les vérins.  Merci l'équipe Marcuir, Busquet2 mrk pour cette fabuleuse idée.   

Si Hansshow pouvait fabriquer un boitier similaire en option, ça gagnerait en esthétique et encombrement.

Une question « bête » : le moteur n’a aucun refroidissement actif ou passif? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2019 à 17:31, J B a dit :

   Pour mon foot sensor de frunk qui est impossible selon Will  Shan, j'ai creusé et compris le fonctionnement du circuit et du sensor capacitif.

   [...]

   Côté insécuritaire du foot sensor du frunk (imaginez le capot qui s'ouvre en roulant) on peut contourner le problème en déconnectant le foot-sensor quand la voiture roule.

En lisant les échanges sur l’(im)possibilité de mettre un foot sensor pour ouvrir le frunk, et notamment le message de @J B ci-dessus, il me vient une autre interrogation :

 

Norrmalement, le système de verrouillage du frunk a une sécurité qui fait que même si l’ouverture du frunk est déclenchée quand le véhicule roule (par exemple si un objet dans le frunk vient appuyer sur le bouton intérieur), le « capot » est retenu et ne s’ouvre pas en grand.

Du coup en lisant les échanges j’ai un doute, cette sécurité n’est plus présente quand on motorise le frunk? Sinon je vois pas le risque de mettre un foot sensor à l’avant. Et si c’est bien le cas, quid du cas que je viens de décrire?(appui fortuit sur le bouton intérieur en roulant)

 

Question connexe pour le trunk : si ça pose un problème sécuritaire à l’avant, qu’en est-il à l’arrière si en reculant on roule au-dessus d’une bordure de parking un peu haute par exemple et qu’elle déclenche l’ouverture? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Yakousin, tu soulèves une question sérieuse. Si foot sensor, il faut absolument qu'il soit neutralisé dès que le véhicule roule. Pour l'appui sur le bouton dans le frunk, c'est à tester. Rien ne me vient à l'esprit pour l'instant à part mettre un enfant dans le frunk et essayer. Ma famille sera sur le reculoir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, J B a dit :

Oui Yakousin, tu soulèves une question sérieuse. Si foot sensor, il faut absolument qu'il soit neutralisé dès que le véhicule roule. Pour l'appui sur le bouton dans le frunk, c'est à tester. Rien ne me vient à l'esprit pour l'instant à part mettre un enfant dans le frunk et essayer. Ma famille sera sur le reculoir.

 

?

Il y a un moyen plus simple (enfin surtout plus humainement acceptable^^) à base de tube, balles de golf et freinage. Ce test a été fait sur le changement de ressort du verrou du frunk (pour rendre la fermeture plus facile). Il serait intéressant de le reconduire sur un frunk motorisé.

Pour le foot sensor oui je pensais que toute ouverture était inhibé en roulant mais ça n’a pas l’air d’être le cas, du moins pas à l’avant. Donc quid à l’arrière? C’est certes beaucoup moins problématique qu’à l’avant mais problématique quand même.

Modifié par Yakouzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, J B a dit :

cite Yakouzin "à base de tube, balles de golf et freinage."  pourrais-tu expliciter STP.

 

Yep! 
Voir cette vidéo , vers 3:20 pour le montage puis 4:15 pour la mise en situation, avec une caméra à l’intérieur du frunk qui montre bien le truc.

Modifié par Yakouzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j’ai eu hier une intervention au SC de Chambourcy et après avoir montré aux techniciens le montage des kits trunk et frunk, il n’y a pas eu de problèmes de garantie du fait qu’il n’y avait pas de corrélation entre mes modifications et la panne traitée. 
Si certains avaient encore une inquiétude à ce sujet, ils peuvent donc se rassurer. 

Modifié par LR77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les derniers hésitants et ceux qui ne sont pas encore abonnés à la nouvelle chaîne Tesla 3?, voici la vidéo qui clôture ma modif.

un grand merci à tous les participants actifs de ce thread ouvert par mister @bobjouy !

 

 

Modifié par steef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marcuir  Au top ! J'ai décalé les cales au niveau du capot pour que les vérins ont plus d'allonge. Et, tout fonctionne SUPER bien (rien que pour le plaisir, je fais jour-nuit / ouvert-fermé une bonne dizaine de fois à la suite ?), vitesse mise à 6.

 

Les vérins des derniers stocks livrés semblent être de longueur un poil, mais rien qu'un poil, plus long que les anciens stocks.

Merci à tous pour les vidéos, très utiles à bien comprendre et noter toutes les subtilités et astuces.

 

Prochaine étape le ... trunk !

Je suis intéressé par passer tout le câblage pour le pare-choc et la trappe du crochet de remorquage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.