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bartoshaq

[TUTO] Montage de l'attelage Aragon et du faisceau ECS sur model Y

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Salut à tous,

 

Suite a l'indisponibilité de l'attelage chez tesla et le prix que je trouve exorbitant je me suis lancé dans le montage de l'attelage Aragon démontable sans outil, l'avantage de cet attelage et qu'il permet de conserver la crash bar. Par contre pas de mode remorquage mais pas de soucis de mon coté d'autant plus que je n'ai pas les capteurs de stationnement sur mon y propulsion.

 

Merci a ericf13 qui m'as aidé avec des photos du montage et m'a donné envie de me lancer dans le montage.

 

Je suis un bricoleur assez confirmé et ça doit être le 5ème attelage que j'installe, rien de très complexe dans le montage mais prévoyez une journée complète en prenant son temps pour l'attelage + le faisceau (apéro compris), j'ai surement été beaucoup plus minutieux et précautionneux que mes précédents véhicules compte tenu du fait qu'ici il s'agit d'un véhicule neuf.

 

Pour les pièces à acheter j'ai un peu comparé les prix pour un coup global de 360€, le plus intéressant au moment de ma commande était :

  • attelage aragon homologué, démontage sans outils -> ebay 235€ frais de port compris (387€ chez france attelage)
  • faisceau spécifique ECS -> 125€ frais de port compris chez frqnce qttelqge (plus cher ailleurs)

 

J'ai fais le choix délibéré de ne pas modifier le faisceau de la tesla, je n'ai donc pas branché l'antibrouillard ni la marche arrière car il entrainait la modification du faisceau d'origine.

 

1ère étape : Démontage de tous les éléments intérieurs du model y 

  • Enlever la plage arrière
  • Enlever les 2 fonds de coffre

 

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2ème étape : Démontage du plastique de coffre celui ci est uniquement clipsé donc allez y délicatement pour l'enlever

 

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3ème étape : On démonte les 2 garnitures de chaque coté, celles-ci sont aussi clipsé

 

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4ème étape : On sort la moquette du sous coffre en enlevant uniquement les 4 petits clips tout autour

 

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5ème étape : On enlève les 2 bordures du vide poche en passant simplement un grand tournevis plat a l'intérieur

 

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6ème étape : Il faut maintenant sortir (pas besoin de les enlever complètement) les 2 grosses garnitures des 2 cotés, il faut dans un premier temps enlever les clips avec un tournevis plat puis déclipser point par point les garnitures

 

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7ème étape : Coupure de l'alimentation dans le menu et démontage des feux arrière

 

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Démontage des tampons de phares (attention a l'orientation au remontage)

 

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Déclipser ensuite les fiches de connexion des feux et enlever les écrous de maintiens a l'aide d'une clé de 8, puis sortez les feux

 

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Voila le rendu du véhicule avant démontage du pare choc

 

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8ème étape : Sortie des passages de roues, en déclipsant les 3 clips de chaque coté

 

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puis déclipser délicatement les tours de roues en plastique (pas l'étape la plus rassurante), les petits clips restants accrochés au pare choc ou a l'aile devront être enlevé et remis sur les tours de roues

 

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9ème étape : Démontage du cache sous le parechoc, on passe maintenant sous la voiture pour enlever toutes les vis et clips pour sortir le plastique intermédiaire

 

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10ème étape : On sort le parechoc en enlevant les dernières vis de maintiens et clips des 2 cotés et au niveau des phares

 

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11ème étape : Démontage de la barre de connexions en plastique (2 vis avec clé de 10) et de la crash bar (de la discorde ?) 3 écrous de chaque coté pour accéder au points d'ancrage de l'attelage

 

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12ème étape : Démonter la crash bar des plaques noir en métal pour la remonter sur l'attelage

 

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13ème étape : Découpage du plastique du parechoc a la scie sauteuse en respectant les dimensions du manuel

 

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14ème étape : On passe le faisceau de l'intérieur de la voiture vers l'arrière, pour ce faire il suffit de percer le caoutchouc avec un tournevis plat, de mon coté j'ai scotché le faisceau au tournevis et je l'ai récupéré en dessous pour le faire arrivé vers l'arrière de la voiture

 

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15ème étape : Montage de l'attelage, et du faisceau sur la voiture, il suffit de le placer a l'ancien emplacement de la crash bar et de passer le faisceau dans l'emplacement qui lui est octroyé, penser a attacher le fil du faisceau sur le faisceau existant avec les cerflex

 

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16ème étape : Remontage du parechoc en suivant les étapes 10, 9 et 8

 

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17ème étape : Branchement du faisceau, en premier coté feux gauche, puis placé le boitier dans l'aile gauche, ainsi que la masse (suivre le manuel assez explicite)

 

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On passe ensuite le cable un peu plus long de l'autre coté pour le brancher au feux droit

 

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On repasse le gros fil rouge coté gauche afin de le brancher sur la prise allume cigare (choix personnel pour ne pas toucher au faisceau du véhicule), on soude les 2 fils ensemble puis gaine thermoRétractable  ou scotch d'électricien

 

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18ème étape : On test le tout avec la remorque avant de remonter l'intérieur

 

19ème étape : On remonte l'intérieur en suivant les étapes 7 à 1

 

20ème étape : Voila le rendu final, si vous avez des questions j'essayerai d'y répondre

 

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Je ne regrette pas du tout mon choix :)

Modifié par bartoshaq

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Bonjour 

 

Bravo pour ce montage et ce tuto !!!

 

oui la pause du faisceau 13 broches va être un peu plus compliquée je pense, il faut plus de branchements électriques, 

feux de recul, + permanent, Bartoshaq, comme moi,  on a fait le choix de RIEN modifier sur le faisceau de la voiture.

à mon avis c'est largement faisable quand même mais pour tracter une remorque le 13 broches ça sert à rien.

 

 

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Le 21/03/2023 à 20:03, jimbo1980 a dit :

Franchement merci c’est top, il vaut mieux être bricoleur confirmé ? Ou avec de la patience ça le fait? 

Honnêtement avec de la patience ça le fait, il faut surtout faire attention quand on declipse en suivant pas à pas ça se fait bien 

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Le 21/03/2023 à 20:15, bartoshaq a dit :

Honnêtement avec de la patience ça le fait, il faut surtout faire attention quand on declipse en suivant pas à pas ça se fait bien 

Pour gagner 1000€ je vais l’avoir la patience 😉

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Merci pour le tuto, c'est vraiment top !

Connais-tu la hauteur de la boule de ton attelage (le sommet par exemple) ?

 

Sinon je regardais sur ebay , mais n'en ai pas trouvé en démontable sans outils en dessous de 400 euros fdp compris...

 

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Le 22/03/2023 à 13:49, Valtan a dit :

Merci pour le tuto, c'est vraiment top !

Connais-tu la hauteur de la boule de ton attelage (le sommet par exemple) ?

 

Sinon je regardais sur ebay , mais n'en ai pas trouvé en démontable sans outils en dessous de 400 euros fdp compris...

 

Pour la hauteur il faut que je regarde, moi je l’ai commandé sur eBay de au vendeur sur la photo, je viens de regarder il en a encore et il est aussi sur eBay France il me semble 

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c'est vraiment donné à ce prix,   je l'ai payé 500 € en septembre 2022  et encore j'étais content

 

le haut de la boule est à 41 cm

la garde au sol sous la ferrure de la boule est de 19,5 cm

sous la prise si celle ci est descendue, environ 16 cm

 

 

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Le 22/03/2023 à 16:39, ericf13 a dit :

c'est vraiment donné à ce prix,   je l'ai payé 500 € en septembre 2022  et encore j'étais content

 

le haut de la boule est à 41 cm

la garde au sol sous la ferrure de la boule est de 19,5 cm

sous la prise si celle ci est descendue, environ 16 cm

 

 

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Merci pour la réponse :) je trouve aussi le prix super intéressant et il n'y a pas d'autres endroit ou il est au prix la

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Le 22/03/2023 à 19:38, ericf13 a dit :

A 1500 boules TESLA se fait un bénéfice de 1200

 

et il y a plein de crash bar sur ebay au US...

 

ça doit être de l'argent de poche pour les rangers   🤣

Pour les installations par des rangers en deuxième monte

il y a un peu de main-d'œuvre pour expliquer le prix

Pour les Y avec l'attelage de serie a1500 le bout. clairement il y a marge, grosse marge.

 

Je pose une question 

La mise à jour du logiciel (mode remorque)

Étant réservé aux installations d'attelage Tesla par Tesla dans une sorte de package obligatoire..

En interdire l accès a la concurrence est-ce légal ..

 

 

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ne pas se focaliser sur l'absence de ce logiciel,  pour tracter une remorque on s'en passe sans aucun problème.

 

il n'est même pas nécessaire de couper les radars ultra son (enfin pour ceux qui les ont...), ils bipent uniquement en marche arrière

quand la remorque se met en porte feuille, et c'est utile.

 

En roulant il y a 2 petits traits jaunes à l'écran derrière les roues arrières, ça permet de se rappeler qu'il y a la remorque, car on ne la sens pas à la pédale 😁 

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Le 23/03/2023 à 18:36, ericf13 a dit :

ne pas se focaliser sur l'absence de ce logiciel,  pour tracter une remorque on s'en passe sans aucun problème.

 

Il n'y a pas un bridage de la  puissance 

Moteur/ régénération  avec le mode remorque ?

 

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je crois avoir lu un bridage de la régénération sur ce forum, mais pour une remorque de 500 kg, ça sert à rien.

Pour tracter 1600 kg peut être, mais franchement, pour tracter une caravane ou un bateau, il vaut mieux choisir autre chose qu'un VE, sous peine de vraiment pas aller bien loin, la surconso est vite énorme.

Modifié par ericf13

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Le 23/03/2023 à 18:54, jimbo1980 a dit :

Malheureusement il a doublé de tarif en 24h….donc moins cher chez France attelage

Effectivement je viens de voir ça 😕 le prix était un peu en dessous du marché rien d’étonnant 

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 pour le bateau je suis à moins de 50 km de la côte 🚣‍♂️🚣‍♂️🚣‍♂️

 

C'est plutôt la garantie/ assurance que je trouve le monopole de la mise à jour tesla

Anti-concurrentielle .

 

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Le 23/03/2023 à 18:54, jimbo1980 a dit :

Malheureusement il a doublé de tarif en 24h….donc moins cher chez France attelage

Pas surpris. Je l'ai pris hier soir....en constatant qu'il était bien plus cher en direct sur le site du vendeur.

Comme le dit @ericf13, même au prix france attelage, ça reste pas cher je trouve.

 

Il a même plus que doublé  😲

 

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Modifié par igloodhumour

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Merci pour le tuto. C'est une bonne alternative à celui d'origine en effet.

Pour ceux qui ont déposé le parechoc pour installer un attelage, savez-vous si les emplacement de feu les USS sont marqués à l'intérieur du parechoc ?

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Le 22/03/2023 à 16:39, ericf13 a dit :

c'est vraiment donné à ce prix,   je l'ai payé 500 € en septembre 2022  et encore j'étais content

 

le haut de la boule est à 41 cm

la garde au sol sous la ferrure de la boule est de 19,5 cm

sous la prise si celle ci est descendue, environ 16 cm

 

 

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Merci à toi pour ce TUTO documenté et tes compléments d'informations également en photos... 2 petites questions:  Quand tu enlèves la rotule, peux tu aussi rabattre la prise vers le haut afin de pouvoir remettre la plaque (modifiée)? et j'hésite entre ce modèle de rotule et celle horizontale ( à démontage sans outils aussi) et aimerai savoir si celle horizontale sort par le trou prévu par tesla à cet effet? quand on regarde sur la notice ARAGON on voit que dans le cas de la rotule horizontale, la découpe de la plaque est beaucoup plus petite? pour laisser passer uniquement la prise ou la rotule?  Merci d'avance pour tes réponses

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oui la prise est pivotante et se rentre sur le modèle E6901AV, c'est ce qui fait la différence avec le modèle E6901AS ou il y aura toujours une ferrure + la prise qui dépasse SOUS le bouclier,  j'ai pris le modèle 6901AV car c'est le seul ou tout est invisible une fois la boule démontée.

C'est au pris d'une découpe plus importante.

aucun des 3 attelages ARAGON ne passe via la trappe dans le bouclier comme le modèle Tesla.

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