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Fernandnaudin

Tuto isolation phonique arrière MG4

Messages recommandés

Hello

Ce tuto pour les gens comme moi sensibles de la feuille.

Après avoir pas mal cherché, notamment avec le chef d'atelier de ma concess, la mg4 est bruyante, de l'arrière surtout.

Nous ne sommes (heureusement pour certains) pas tous égaux devant ce bruit de bourdonnement lié à de la résonance à l'arrière du véhicule.

Celui ci survient bien sur sur routes dégradées, mais et c'est là le problème sur route saine aussi.

Nous ne l'entendons clairement pas tous, mais j'ai la malchance d'être de ceux chez qui ça prend la tête.

 

L'isolation prend du temps (comptez tranquillement 1 journée pour les débutants).

Le résultat est une nette diminution du bruit sur route dégradée (facteur 4 probablement), mais moins importante (et c'est vraiment dommage) sur route saine (facteur 2).

 

Le matériel utilisé est pour l'intérieur:

Tecsound sy 70

https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/isolation-phonique/mousse-acoustique/isolant-acoustique-auto-adhesive-pour-cloison-tecsound-2-6x1-22m-ep-3-5mm-82966213.html

 

Silent Coat Noise Isolator 10

https://mbcaraudio.nl/geluidsisolatie-blokkering-noise-isolator/silent-coat-noise-isolator-10.html

 

Merci aux membres d'Hybrid Life pour leurs conseils de pro!

https://hybridlife.org/threads/mg4-insonorisation-de-larriere.9019/

 

Tout d'abord il faut commencer à dépouiller le coffre;

Le seuil de coffre s'enlève en tirant vers le haut:

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Ensuite il faut enlever les cotés, attention à bien mettre ses doigts ou outils à dégranir entre la tole et l'attache pour ne par arracher le revêtement:

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On enlève les agrafes à l'avant qui sont dissimulées par le dos de la banquette:

 

 

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Et on tombe sur ça:

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Idem de l'autre coté et le fond de coffre, au mieux ça donne ça:

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Ensuite pour moi la partie la plus complexe: sur la droite au niveau du passage de roue se trouve un espace mort très important.

L'entrée:

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Et une vue en aveugle de la chose:

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Pour réaliser la chose, 2 solutions, des bras de 2m de longs ou un enfant qui a une bonne visualisation 3D.

J'ai tapissé les parois (et il y a de la surface...) de tecsound sy 70:

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J'ai bouché le tout avec de la laine de roche en laissant le craft pour éviter qu'elle ne se fasse la malle par l'évent qui sert à rééquilibrer les pressions du coffre.

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Idem à gauche mais il y a bcp moins à combler.

Ensuite j'ai recouvert les passages de roues de tecsound ou equivalent en essayant de faire une couche continue1422075030_PXL_20230805_0937594501.thumb.jpg.244737271f9bc2359906e732532351b7.jpg

 

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Il y a un gros travail de découpe à gauche.

J'ai mis du tecsound partout sur le fond du coffre le but étant de réaliser une couche continue ou presque pour limiter les résonances.

 

J'ai recouvert de noise isolator 10

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Sauf le fond de coffre sinon ça ne passe pas.

Puis j'ai remonter l'ensemble des pièces.

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Pour ce qui est de l'extérieur du véhicule, j'ai isolé avec du silent coat de ce type:

https://mbcaraudio.nl/bitumenfolie-alubutyl-starterkits-speakerkits-en-voordeelpakketten/silent-coat-multilayer-extra-volume-pack.html

 

D'abord il a fallu bien sur enlever les passages de roues1505945601_PXL_20230808_1503411261.thumb.jpg.71d07567cbaad5ab3f4dc4a958860344.jpg

 

Ensuite prévoir une roulette style pour appliquer la tapisserie pour bien rouler et enlever les poches d'air contre la carrosserie.

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Vla.

Et pour le coup sur les bruits de roulement, notamment sur autoroute, c'est franchement pas mal du tout.

Bon courage!

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Hello ami cheuteumi! :wink:

 

Oui merci à ces pros de l'isolation car c'est une vraie jungle parmi les x produits...

 

J'ai eu confirmation cette semaine que nous n'entendons pas tous cette résonance. Ce qui est très curieux, c'est que ce ne sont pas les routes défoncées qui occasionnent le plus de gène, mais la résonance sur des routes qui paraissent "clean"

 

Pour bien préciser, et peut être des ingénieurs dans la place auront peut être une idée, nous avions déjà eu une discussion avec @3L3ctroNucsur l’intérêt de "charger" l'arrière. Mon chef d'atelier pensait lui que l'arrière n'était effectivement pas assez chargé.

Avec 2 sacs de ciments le résultat n'était pas satisfaisant. Avec 4 sacs de copeaux de bois (pins) le résultat était top.

En s'asseyant à 2 adultes à l'arrière c'est simple: il n'y a plus aucune résonance avec l'isolation améliorée.

Y a t il un mauvais tarage des amortisseurs qui rebondissent trop?

Cela me parait curieux car franchement en termes de tenue de route/confort, c'est franchement top.

 

J'ai bien écouté ce jour la route avec ma vénérable e36 en train arrière multibras, c'est assez sonore, en tout cas plus qu'une voiture avec train classique, mais ça ne résonne pas malgré une conception de 30 ans...

A suivre donc!

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Merci pour tes conseils d'isolation, car je pensais isoler les 4 passages de roue de l'extérieur pour atténuer les bruits de roulement, mais je savais pas encore trop avec quoi, du coup je sais maintenant ce que je vais utiliser.

Par contre, j'ai la chance de ne pas ressentir de résonance en provenance du coffre.

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Le 17/08/2023 à 23:20, Fernandnaudin a dit :

J'ai eu confirmation cette semaine que nous n'entendons pas tous cette résonance. Ce qui est très curieux, c'est que ce ne sont pas les routes défoncées qui occasionnent le plus de gène, mais la résonance sur des routes qui paraissent "clean"

Salut Fernand ! 

Alors, en y prêtant plus attention (aux bruits) depuis ton travail, j'ai remarqué (je dois être un peu sourd aussi haha) le bruit de résonance à l'arrière. Mais oui, ce mardi nous avons fait un aller retour sur l'A25 et L'A16 et c'est vrai qu'à 130 km/h ça devient vite assourdissant et inconfortable. Et c'est vrai que coffre plein, pendant notre trajet de vacances en juin, je n'avais pas remarqué ce bruit bien au contraire.

 

Le 17/08/2023 à 23:20, Fernandnaudin a dit :

Y a t il un mauvais tarage des amortisseurs qui rebondissent trop?

Cela me parait curieux car franchement en termes de tenue de route/confort, c'est franchement top.

Je pense que c'est une partie du souci en effet général sur cette voiture, ou peut être sur une série.

Je l'avais déjà remarqué sur certaines routes de campagne en mode sport en poussant un peu mais je me suis dit que c'était justement du au rythme que j'imposais à la voiture. Quand tu freines fort à l'approche d'un virage tu vas sentir le cul légèrement se lever et avec l'avant droit ou l'avant gauche qui va se pencher très légèrement mais à faire penser une certaine instabilité ou fragilité de la voiture.

Emprunte si tu as l'occasion une route de campagne Belge (entre Comines et Bailleul tu as pas mal de routes défoncées et instables) tu verras que la voiture quand il y a des bosses, des bosses pas des trous, elle se comporte assez étrangement.

 

Je suspecte également la hauteur de caisse, que quand tu regardes bien, est assez haute finalement pour la ligne et le gabarit de la voiture. Aussi, à la lecture de certains sujets ou divers post sur les réseaux sociaux, à haute/très haute vitesse (>130km/h) la voiture devient instable et on ressentirait beaucoup de vibration. Ce n'est pas une voiture de sport avec un châssis/fond plat particulier mais comme la hauteur de caisse est assez relevée, peut être que l'air à aussi un effet particulier et néfaste à haute vitesse sur cette voiture qui participe également à cet inconfort et cette résonance.

Et oui quid de la dureté des amortisseurs ? Elle est peut être mal réglée du moins le réglage peut être certainement optimisé, la hauteur de caisse également, avec un gain aérodynamique ?

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Je constate le même phénomène à basse vitesse sur revêtement rêche. J'ai vérifié la pression des pneus avec mon compresseur il était à 2.3 bar pour 2.6 bar indiqué par les capteurs de la voiture. J'ai remis 300g dans chaque pneu et j'ai l'impression que le phénomène de bourdonnement est nettement moins présent. Les capteurs du vehicule indiqué maintenant 2.9 bar. 

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Le 26/08/2023 à 14:41, Pulsar160 a dit :

Je constate le même phénomène à basse vitesse sur revêtement rêche. J'ai vérifié la pression des pneus avec mon compresseur il était à 2.3 bar pour 2.6 bar indiqué par les capteurs de la voiture. J'ai remis 300g dans chaque pneu et j'ai l'impression que le phénomène de bourdonnement est nettement moins présent. Les capteurs du vehicule indiqué maintenant 2.9 bar. 

Merci pour l'info même si ça parait un peu contre intuitif, et que la concession a déjà vérifié la pression des pneus, je le ferai dès que possible!

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Le 26/08/2023 à 15:09, Sam45 a dit :

Si l'un d'entre vous realise la même opération, peut il SVP prendre en photo la connectique et en attente pour l'attelage ? Normalement a proximité de l'aile ARG. Merki 🤗

 

Si c'est par rapport à une commande d'attelage, il faudra tout de même contrôler la votre. 

Autant être absolument certain.

ECSMG008BH Notice de montage.pdf

Information complémentaire :

Veuillez vérifier si la prise du faisceau correspond bien à la prise du véhicule (voir la notice de montage) ; la prise se trouvant sur le véhicule a été produite de deux manières différentes, il est donc important de faire cette vérification avant achat.

 

Version 7 broches

 

On sera au moins deux à le poser par nous même.  

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Le 31/08/2023 à 23:46, 3L3ctroNuc a dit :

 

Si c'est par rapport à une commande d'attelage, il faudra tout de même contrôler la votre. 

Autant être absolument certain.

ECSMG008BH Notice de montage.pdf 1 Mo · 1 download

Information complémentaire :

Veuillez vérifier si la prise du faisceau correspond bien à la prise du véhicule (voir la notice de montage) ; la prise se trouvant sur le véhicule a été produite de deux manières différentes, il est donc important de faire cette vérification avant achat.

 

Version 7 broches

 

On sera au moins deux à le poser par nous même.  

 

Merci pour le retour, je demonterais ces prochains jours.

 

C'est déjà commandé de votre côté ? De mon côté je prévois la commande et le montage en novembre. Je prévois de promener une Eriba Puck au printemps 

 

J'arrête avec l'attelage pour ne pas pourrir ce post !

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Hello.

Quelques news parce que j'ai continué à travailler l'isolation phonique.

Dans ce qui améliore les choses la pose d'alubutyle au fond du coffre permet enfin de ne plus craindre les routes dégradées:

 

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J'ai remis dessus le sy70.

 

Restait toujours ces maudites resonances sur routes propres à basse vitesse.

 

En regardant en dessous les plaques de protection de es batterie résonnent énormément.

Impossible de poser simplement au dessus j'en ai donc mis du butyle en dessous.

Résultat peu probant. Je n'ai pas poursuivi dans cette voie pour 2 raisons : pas de bruit quand c'est le train avant qui travaille, alors que les tôles devraient bouger indifféremment si c'était elles en cause, et aucun bruit de l'extérieur sur les pavés.

 

J'ai dépiauté la banquette, j'aurais pas dû avec quasi rien à isoler et surtout impossibilité de reclipser facilement... Prise de tête...

 

Sur les côtés impossible de faire sauter les protections plastiques.

Les portières pour le coup simple d'accès.

J'ai butylé à go-go.

 

Résultat là aussi nul ou quasi....

 

 

Ma conclusion c'est que tout vibre légèrement au moindre impact sur les amortisseurs arrières qui tapent le châssis qui retransmet fidèlement à toute la caisse.

Je sens mon siege et le volant très légèrement vibrer sur impacts moyens.

J'arrête là les frais car cette résonance vibratoire est structurelle sur cette caisse.

L'ensemble des modifications m'a permis de baisser de plusieurs décibels sur route en bon état et de devenir tolérable sur route dégradées .

En comparaison de mes autres caisse thermique, ça reste perfectible, et par rapport à une 3008 on est à des années lumières.

 

 

Reste à s'y faire ou d'essayer les boules Quies.

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De mon coté j'ai reçu les mousse isolante (5mm de polymere et couche alu par dessus : 15€ sur aliexpress). Je ne sais pas si j'aurais le temps de le faire ce weekend.

 

Merci pour tes essais supplémentaires, j'essayerai d'isoler un peu mieux les traverses creuses (celle du crochet de coffre et celle du maintien des sièges). A voir en fonction de mon talent pour le démontage des garnitures.

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Je pense que sans un passage sur un banc de vibrations comme il en existe dans les centres pour contrôle technique (test des amortisseurs), on n'arrivera pas à bien cibler la cause de la résonance. Et agir efficacement.

Malgré tout ce qui a déjà été fait et dont je vous remercie tous, ce sont beaucoup de tâtonnements aux résultats décevants vus les investissements en temps et argent.

 

Plus ça va, plus j'entends ces insupportables résonances. C'est insupportable 

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Le 27/09/2023 à 20:48, 3L3ctroNuc a dit :

Je pense que sans un passage sur un banc de vibrations comme il en existe dans les centres pour contrôle technique (test des amortisseurs), on n'arrivera pas à bien cibler la cause de la résonance. Et agir efficacement.

Malgré tout ce qui a déjà été fait et dont je vous remercie tous, ce sont beaucoup de tâtonnements aux résultats décevants vus les investissements en temps et argent.

 

Plus ça va, plus j'entends ces insupportables résonances. C'est insupportable 

Sûrement parce que tu les cherchent de plus en plus pour en trouver l'origine.

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Le 27/09/2023 à 16:37, QuentinMG a dit :

De mon coté j'ai reçu les mousse isolante (5mm de polymere et couche alu par dessus : 15€ sur aliexpress). Je ne sais pas si j'aurais le temps de le faire ce weekend.

 

Merci pour tes essais supplémentaires, j'essayerai d'isoler un peu mieux les traverses creuses (celle du crochet de coffre et celle du maintien des sièges). A voir en fonction de mon talent pour le démontage des garnitures.

Les garnitures du moment que tu restes dans le coffre avec les bons outils en suivant les étapes ça se fait sans soucis.

 

Par ailleurs un peu enragé j'ai fini par enlever la mousse de protection sur les passages de roues à droite c'est facile en fait, pour la gauche faut découper, j'ai mis pas mal de butyle je verrai demain en roulant.

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Un conseil avant de te lancer achetes du butyle (j'ai pris du 4mm) en vérifiant qu'il n'y ait pas de bitume.

La mousse seule je peux te dire quel sera le résultat...

Le 27/09/2023 à 20:48, 3L3ctroNuc a dit :

Je pense que sans un passage sur un banc de vibrations comme il en existe dans les centres pour contrôle technique (test des amortisseurs), on n'arrivera pas à bien cibler la cause de la résonance. Et agir efficacement.

Malgré tout ce qui a déjà été fait et dont je vous remercie tous, ce sont beaucoup de tâtonnements aux résultats décevants vus les investissements en temps et argent.

 

Plus ça va, plus j'entends ces insupportables résonances. C'est insupportable 

De rien.

Si j'avais pu trouver franchement ça m'aurait fait plaisir de partager.

Clairement c'est déjà bcp mieux, ma femme n'entend quasi plus rien.

Malheureusement si je puis dire j'ai une très bonne audition et passe ma vie dans les villages, aux alentours de 50 plage Infernale.

Maintenant entre 20 et 60 ça résonne toujours, au dessus c'est quasi inaudible avec de manière curieuse un silence quasi complet à 120 hormis l'air.

 

Je n'ai malheureusement pas de fosse, mais il faudrait démonter les 3 plaques du dessous pour voir comment c'est fait dans ce logement de batteries.

En discutant avec 2 amis mécanos et en montrant l'isolation de la voiture, ils me disaient que sur leurs voitures il n'y avait pas bcp d'isolant en plus...

En effet sur mon e36 il n'y a quasiment rien.

Mais la conception de la mg4 a sans doute était faite pour gagner du poids et de l'argent...

A suivre donc!

Bonne soirée.

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Le 28/09/2023 à 09:51, QuentinMG a dit :

C'est clair, si ça vibre dans le logement batterie on ne va pas pouvoir faire grand chose.

 

Lors de mes essais en concession, ça résonnait plus sur la luxury que sur la standard  : différence de pneu ou de mise en place de la batterie ?

Pour en être sûr, il faudrait tester la comfort dans les mêmes condition car elle a les mêmes roues que la standard et la même batterie que la luxury.

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Le 28/09/2023 à 13:20, cocole a dit :

Pour en être sûr, il faudrait tester la comfort dans les mêmes condition car elle a les mêmes roues que la standard et la même batterie que la luxury.

Déjà fait en concession quand j'ai pris rdv: idem, en tout cas ça résonne.

idem avec les 18 pouces des nouvelles.

Restera les 16 pouces et le fait de rouler à 1.5 bar et je pense que j'aurai fait le tour... :roll:

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Le 27/09/2023 à 21:31, RomainD2 a dit :

Sûrement parce que tu les cherchent de plus en plus pour en trouver l'origine.

Malheureusement pas besoin de les chercher (je sais que c'est au niveau du train arrière et je fais confiance à Fernand pour mieux cibler). 

Sur certaines revêtements, j'ai l'impression d'avoir une batterie avec grosse caisse dans le coffre; un peu comme dans ma E46 quand à vitesse élevée je baisse une vitre sans ouvrir mes glaces de custodes arrières.

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Ce matin avec le butyle sur les arches, il y a sans doute un léger mieux.

Mais comme je pense qu'il y a un double fond qui fait qu'on ne peut pas toucher directement aux points de fixation des amortisseurs, le "fond" du problème n'est pas accessible.

La fréquence de la résonance est située entre 40 et 80Hz donc très bas, et même avec des boules quies c'est perceptible.

Ma sensation (mais je ne suis pas ingénieur) est qu'à faible vitesse même un faible débattement d'amortisseur provoque une onde qui se répercute dans tout le chassis.

La mg4 est très riche en corps creux donc je pense que ça amplifie comme il faut...

Ces ondes se transformes en vibration une fois dans les corps creux. Je suis persuadé de sentir mon assise très légèrement vibrer sous mes cuisses avec des impacte légèrement plus forts.

 

Sur pavés avant c'est simple j'étais incapable de tenir sans accélérer au maximum pour changer la fréquence tellement le bruit était important.

Maintenant il y a quand même un très net mieux mais ça reste toujours embêtant. On doit être dans la gamme entre 30-40dB.

 

Ce que je ne comprends pas c'est comment je n'ai pas entendu cela en essayant en décembre, enfin si je sais: concession nulle (Dechy) avec personne pour m'expliquer le fonctionnement, première electrique première boite auto, et routes en bon état...

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