Aller au contenu
e-Lionel

Turbo : émission du 26/01/2020

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'émission du jour était consacrée à l'automobile verte : VE, PHEV, bioéthanol, hydrogène... Bref, un panorama assez complet, et relativement objectif...

Vos avis sur l'émission ? (Pensez au Replay si vous ne l'avez pas vu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose de rattacher au sujet : "les dinosaures de turbo frappent encore".

Nous avons eu droit à un fort conditionnement sur le thème : anxiété de l'autonomie.

Pitron a encore été appelé à la rescousse : les matières premières des batteries seraient une catastrophe écologique

Je vous laisse juste lire le rapport de Tesla, notamment le chapitre sur la fabrication des batteries : https://www.tesla.com/ns_videos/tesla-impact-report-2019.pdf

Et bien entendu, le pétrole n'est pas mis en comparaison.

Celui-ci pourrait même être sauvé par l'ajout de bio-éthanol : on sauvegarde alors la filière.

L'hybride est annoncé comme LA solution d'avenir : un idiot (surtout dans le cas de longs trajets sur autoroute) cumul de motorisations et de technologies pour des voitures plus lourdes et à peine moins polluantes en ville plus sur autoroute.

L'électrique ne serait valable qu'en ville.

Le sujet sur les e-208 et Zoé avoue la toute petite ambition des constructeurs français : pas plus d'1 voiture sur 7 en objectif.

Quand même un petit exploit : 1500 km en Audi e-tron en deux jours.

Jeudi, je suis allé chez un client à 470 km de chez moi, travaillé 5 heures sur place et rentré à la maison en véhicule électrique.

C'était une longue journée mais encore moins fatigante qu'en thermique : au moins je me suis arrêté sur le trajet et je n'ai pas cherché à accélérer comme je le faisais avant, ce qui ne me faisait gagner que quelques minutes.

Turbo ou l'art de conditionner une population qui aurait envie de passer à l'électrique (sondage effectué) mais qui trouve que c'est trop cher et pas assez performant : exactement le contraire dans le cas de ma Tesla plus performante et moins chère.

Les constructeurs européens ne sont pas prêts, il faut bien leur donner un coup de main pour les aider à temporiser.

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le journaliste Cyril Devret est tellement convaincu par l'hydrogène qu'il n'en a pas laissé parler le spécialiste à côté de lui cependant ce dernier n'a pas eu besoin de beaucoup de mots pour en démontrer l'avenir limité : les derniers, après le rendement énergétique global calamiteux sont un coût aux 100 km autour de 30€.

Il ne s'est pas fait prié pour rappeler que l'électricité n'est pas "carbon neutral" notamment en Allemagne, manière d'enfoncer le clou de l'anti-électrique.

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente émission en effet, qui met le doigt là où ça fait mal (au lieu comme beaucoup ici de se mettre la tête dans le sable en criant au complot): le reproche que je ferais est que les solutions à ces problèmes (réels) n'ont pas (ou peu) été évoquées (exemples entre autres: extraction propre du lithium, un sujet très intéressant y était d'ailleurs consacré peu après dans le JT de France 2, ou encore le recyclage des batteries qui représente une industrie à venir, et non pas une seule entreprise, Française il est vrai). Le sondage évoqué confirme bien la crainte principale des gens: l'autonomie, puisque si 63 % des Français souhaitent passer à des véhicules électrifiés, pour une écrasante majorité ce serait vers l'hybride. L'autre frein est bien entendu le prix délirant des VE aujourd'hui: heureusement la concurrence née de la nécessité de vendre pour éviter les sanctions financières Européennes devrait conduire Renault, PSA ou VW à descendre petit à petit leurs tarifs comme le leur permettra la baisse du coût des batteries évoquée dans le reportage. Beaucoup de positif donc qui peut se résumer dans la seule constatation que le VE fait de plus en plus l'objet de reportages dans les médias, ce dont on ne saurait se plaindre! (Par contre l'habitude de parler de la zoé, ou maintenant de la 208, comme de citadines pour lesquelles l'électrique serait parfait devient très agaçante: ces VE, et surtout la zoé dont le réseau de bornes en France est de très loin le plus fiable, traversent le pays sans aucun soucis et dans des conditions de confort et de "zénitude"que n'ont pas à leur envier leurs grandes sœurs!)

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ça y est le reportage de France 2 sur le lithium est en ligne ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

Voilà ça y est le reportage de France 2 sur le lithium est en ligne ici

Et l'Alsace n'est pas un cas unique ....

Le discours alarmiste sur l'exploitation de terres rares comme sur le lithium qui d'ailleurs n'en est pas une, trouve alors ses limites.

Les matières premières pour la fabrication de batteries ne sont pas particulièrement rares et plutôt bien réparties sur le globe, pas comme le pétrole.

Voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare

 

Pitron a raison, exploitons les ressources locales proprement plutôt que de favoriser une importation bon marché de produits chinois ou de la République Démocratie du Congo qui ne montrent pas ouvertement un grand respect pour l'environnement et le respect des droits humains, ce qui est à l'origine l'essence du  livre édité par cet auteur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Pitron

Son ouvrage est détourné en arme de propagande anti Véhicule Electrique avec son consentement (c'est sûrement très lucratif).

Pourtant j'approuve le raisonnement qui s'applique non seulement à l'industrie mais aussi aux produits agricoles.

L'écologie est un leurre : nous sommes une calamité pour la planète mais au moins soyons juste un peu rationnels !

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Francg a dit :

Le journaliste "Safet" est tellement convaincu par l'hydrogène qu'il n'en a pas laissé parler le spécialiste à côté de lui cependant ce dernier n'a pas eu besoin de beaucoup de mots pour en démontrer l'avenir limité : les derniers, après le rendement énergétique global calamiteux sont un coût aux 100 km autour de 30€.

Safet ne s'est pas fait prié pour rappeler que l'électricité n'est pas "carbon neutral" notamment en Allemagne, manière d'enfoncer le clou de l'anti-électrique.

 

Ca m'a laissé l'impression d'un Jean-Luc Moreau tombé dans un traquenard. L'agressivité du journaliste a fait qu'il ne lui a pas laissé le temps d'en placer une. Ce mec est pourtant 10 fois plus qualifiés qu'eux sur le sujet que les mecs sponsorisés par VAG qui ne font plus que des publireportages pour Audi. Et l'autre qui veut faire croire que l'hydrogène ne rejette que de l'eau... 

Emission fossile pour moi. Les vrais essais automobiles sont maintenant la compétences des youtuber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de regarder l'émission en replay par curiosité mais je sent déjà que ça va me mettre de mauvaise humeur de voir les dinosaures de turbo sponsorisé au fossil dénigrer les VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai eu l'impression qu'ils "mettaient de l'eau dans leur vin" comme on dit, concernant l'électrique...

En tout cas, le modèle économique de Tesla me semble être de loin le meilleur, avec un réseau de superchargeurs dédiés... Mais ça se paye et ce n'est pas pour tout le monde malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : concernant la société qui recycle les batteries, le reportage indique 1000 tonnes par an, et pour des batteries (a priori li-ion) issues des constructeurs français. Cela me semble énorme, cela fait au moins 2000  batteries à recycler par an ? Pourtant quand on parcourt les témoignages du forum, on a un sentiment général d'une relative fiabilité des batteries, non ?

De là à imaginer que les véhicules arrivés en fin de LDD seraient volontairement détruits, afin de réduire l'offre en occasion et stimuler la vente des véhicules neufs... Bon je dois être parano...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

Petite question : concernant la société qui recycle les batteries, le reportage indique 1000 tonnes par an, et pour des batteries (a priori li-ion) issues des constructeurs français. Cela me semble énorme, cela fait au moins 2000  batteries à recycler par an ? Pourtant quand on parcourt les témoignages du forum, on a un sentiment général d'une relative fiabilité des batteries, non ?

De là à imaginer que les véhicules arrivés en fin de LDD seraient volontairement détruits, afin de réduire l'offre en occasion et stimuler la vente des véhicules neufs... Bon je dois être parano...

Je'me suis fait la même réflexion mais quand on réfléchit bien il n'y a pas que des voitures qui sont électriques. Entre les voiturettes de golf, les engins de villes, les robot automatiques d'usine etc etc. Et peut-être aussi les accus d'aspirateur car ils n'ont rien montré en finalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'a laissé l'impression d'un Jean-Luc Moreau tombé dans un traquenard. L'agressivité du journaliste a fait qu'il ne lui a pas laissé le temps d'en placer une. Ce mec est pourtant 10 fois plus qualifiés qu'eux sur le sujet que les mecs sponsorisés par VAG qui ne font plus que des publireportages pour Audi. Et l'autre qui veut faire croire que l'hydrogène ne rejette que de l'eau... 
Emission fossile pour moi. Les vrais essais automobiles sont maintenant la compétences des youtuber.
L'a scène est hallucinante !! Jean-Luc Moreau n'a même pas la possibilité de répondre àu discours débile du journaliste sur l'hydrogène. On voit bien qu'il n'est pas d'accord mais il ont du couper ses réponses au montage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rediffusée aujourd'hui pour enfoncer le clou.

 

Excellente émission qui dit enfin la vérité sur la catastrophe écologique préparée par les véhicules électriques et à hydrogène.

Je commence à me demander si je ne vais pas revenir au mazout, car l'électricité et l'hydrogène sont vraiment trop polluants.

790824578_Capture2020-02-0211_27_03.png.8a97d13be35a4c43d720237033286401.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/01/2020 à 23:51, lithium73fr a dit :

L'a scène est hallucinante !! Jean-Luc Moreau n'a même pas la possibilité de répondre àu discours débile du journaliste sur l'hydrogène. On voit bien qu'il n'est pas d'accord mais il ont du couper ses réponses au montage emoji35.png

Juste un jeu d'acteur, le journaliste sait très bien que l hydrogene n est pas une solution viable pour les 10 prochaines années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, alfniev a dit :

Juste un jeu d'acteur

... dont le script est : "l'électrique émet un maximum de CO2 ... sauf en France grâce au nucléaire".

Le tout suivi d'une conclusion du "courageux" Pitron qui a derrière lui le lobby pétrolier : "le tout électrique causera autant de dégâts écologiques que le tout thermique" alors que toutes les recherches sérieuses menées sur la vie totale des véhicules, démontrent clairement que ce n'est pas le cas.

Bref, si l'on doit évoquer un biais, je vous laisse deviner dans quel sens il va.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/01/2020 à 23:51, lithium73fr a dit :

L'a scène est hallucinante !! Jean-Luc Moreau n'a même pas la possibilité de répondre àu discours débile du journaliste sur l'hydrogène. On voit bien qu'il n'est pas d'accord mais il ont du couper ses réponses au montage emoji35.png

JLM a confirmé qu'ils l'ont coupé au montage dans les experts de dimanche d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLM a confirmé qu'ils l'ont coupé au montage dans les experts de dimanche d'ailleurs.
Intéressant, j'espérais qu'il en parle dans son émission. J'ai prévu de l'écouter demain en podcast.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...