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JSZ

Trouver LA borne 7kW idéale et évolutive : mission impossible ?

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Quand j'ai le temps, je recharge ma Zoé au Super U du coin : 3€ forfaitaire la charge. Donc, quand elle est bien vide, je recharge à environ 9ct€ le kWh, avec un vrai 22kWh. C'est "rentable" au-dessous de 50% de batterie. Quand elle n'est pas trop déchargée, direction la borne SyDev à 3km : charge en 18kWh à 22ct€ le kWh. À domicile avec le CRO en cas de besoin, et dans l'idée d'installer une Green'Up. Tout va bien dans le meilleur des mondes :)


Oui mais... Le SyDev a décidé de changer les choses ! Déjà, ils ont décidé unilatéralement d'augmenter les tarifs, sans pour autant respecter leurs CGU : les 30 jours obligatoires de prévenance pour les abonnés, ils n'en ont rien à faire et appliquent 3 jours plus tard la nouvelle tarification. Et en plus de ça, ils laissent les anciens tarifs affichés à la borne, mais facturent +.
Bref, on passe de 22ct€ à 41ct€. Ce qui était logique, permettait l'usage du réseau et le développement de l'écomobilité ne l'est plus du tout. En hiver (en plein en ce moment), le rendement de l'électrique est moins bon, et inverse la tendance : ça me coûte autant voire plus de rouler en électrique qu'avec mon gazole !
Je suis convaincu par l'écomobilité, rien qu'en regardant le nuage de fumée noire absent des quelques kilomètres quotidiens vers l'école, mais d'autres ne pilotent pas en ce sens, et se détourneront de l'électrique à cause de ça.

Face à tout ça, la prise Green'Up arrive plus vite que prévu. Le socle béton vient d'être coulé, le poteau sera fixé ce week-end et câblé. Reste que c'est... lent. En tout cas pour mes besoins professionnels, à partir de juin, ça va coincer. On parle de deux véhicules chargeant la nuit entre 1h et 8h du matin. Donc, on réfléchit à des solutions plus pérennes.

Je vous propose le partage de ma réflexion, de mes trouvailles. Cela pourra permettre à certains d'avoir une base de réflexion pour leurs besoins, de découvrir des points bloquants avant leur acquisition de borne, et d'améliorer mon installation grâce à vos retours d'expérience.

Le cadre :
Je suis en monophasé, 9kVA actuels, 12kVA max avec Linky. Avec PAC, ballon solaire, et plus tard panneaux photovoltaïques.
J'ai besoin de charger soit mes véhicules en série (d'abord l'un qui arrive plus tôt et part plus tôt que l'autre) ou en parallèle (en même temps tous les deux, qu'importe la charge atteinte).
Mes véhicules ne doivent pas porter l'intelligence de la charge.
Le tout doit être évolutif, suivant l'acquisition de nouveaux véhicules.

Solutions envisagées :
- 2 prises Green'Up : pas trop cher à l'achat, mais coûteux en pertes avec le CRO. Sur la Zoé, on parle de 10 à 20% de pertes (de ce que j'en ai compris, ça consomme de base 320Wh pour le convertisseur interne à la Zoé).
- 1 prise Green'Up + 1*7kw : évolution de mon système actuel, avec un véhicule en charge lente (en une nuit, la batterie aura gagné 70%) et un autre en charge rapide (en une petite nuit, il sera complètement rechargé).
- 2*7kw : idéal, on optimise au maximum le temps de recharge et le rendement. Ca permet aussi d'accepter un troisième véhicule en tâche de fond (du style, la future AMI des enfants rentrant du bahut ou du ciné).

 

De là, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de la borne 7kw :
- il faut que la puissance de charge puisse être modulée via la puissance disponible au compteur. Il ne faut pas le faire sauter,
- il faut un fonctionnement maître/esclave entre les bornes, parce-que si les deux bornes 7kw fonctionnent indépendamment, ça fera sauter le compteur,
- ce serait top d'optimiser l'heure de recharge de véhicules si l'on vient à avoir un tarif modulé. Ça a moins d'impact quand on se chauffe à l'électrique, mais deux véhicules élec' peuvent faire pencher la balance en ma faveur.
- ouai, mais si on rentre à la maison avec un besoin de charge urgent, il faut pouvoir bypasser la programmation de charge !
- et le jour où il y a des panneaux solaires, il faudrait optimiser leur usage plutôt que perdre ou revendre à EDF,
- avoir une borne rapide c'est cool, mais il faut un suivi dans le temps sur le côté logiciel (pour ceux qui l'ont vu passer, GreenIQ est l'exemple parfait, et pour Bookeen je le sens moyen aussi). Quid de l'OCPP.

- le tarif.

Donc, de base, j'ai fait une liste de bornes vues sur le net.
Keba promet beaucoup mais fait encore peu, trop jeune société pour s'y risquer.
Morec EV, ça le fait pas. Le site web fait pas pro du tout, la borne est en deux parties, et en plus ils appliquent une garantie inférieure à la garantie légale. Ca pue en cas de pépin.

Sobem Scame n'est pas assez évolué.

Hager et Schneider sont bien trop chers pour les fonctionnalités évoluées.
EvBox, c'est du basique de chez basique. 

Petit point sur la recharge solaire.
Comme je prévois d'installer 3kWc de panneaux, cela me donne au mieux une puissance de 600wH en plein soleil. Quand c'est plein soleil,, c'est aux beaux jours, il y a le moteur de la pompe de la piscine qui tourne, et comme on est à la maison, une télé ou un appareil sonore. + le talon de consommation (baie réseau, avec NAS). Ca consomme vite fait 200w en permanence.
Quand on prend l'exemple de la solution wallbox, ça démarre la charge avec minimum 440w de surplus. Donc, il faut que je ne tire pas plus de 160w. Ok, ça peut le faire de temps à autre. Mais ! Au final, comme ça complémente pour atteindre une charge à 1320w minimum, ma Zoé va consommer cette énergie verte pour son fonctionnement/perte de chargeur intégré.
Financièrement, c'est tout un bordel pour pas grand chose, écologiquement parlant vaut mieux laisser filer ces 440w dans le réseau plutôt que de vouloir utiliser le talon à tout prix. Sans compter que ça, c'est si le véhicule est en charge réelle, que quelqu'un est à domicile. La majorité du temps, dans les beaux jours, ce ne sera pas le cas.
Et en plus, ça n'est compatible qu'avec une borne de charge.
On oublie donc ce critère, c'est une connerie :)

Il me reste donc à analyser :
- Circontrol eNext Elite
- Wallbox Copper SB
- EO Mini pro 3
- ABB Terra AC

Et là, je suis surpris. Toutes mes analyses me renvoient vers la Wallbox Copper SB :
- très bon suivi produit
- marque connue et fiable, donc faible risque de faillite
- slaving mode très simple, inclus directement dans la borne

Avez-vous des avis négatifs/positifs sur ces 4 bornes ?

Avez-vous des retours d'xp sur tout ça, des remarques ? Des corrections ?

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Pour utiliser le surplus de mes (future) panneaux solaires je me dirige vers la wallbox copper aussi.  Il faut un minimum de 6A pour démarrer la charge de la voiture donc 1.3kWh de surplus.

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Pour ma part, j'envisagerai du Schneider en premier, Hager en 2è, et éventuellement du ABB en 3è option. Vous dites que les 2 premières sont bien trop chères par rapport à votre budget, donc ne resterait que la 3è option.

 

Je n'ai personnellement de l'expérience qu'avec les bornes Hager, car ce sont celles que j'ai installé dans mes garages.

 

Les bornes Hager prennent très bien en charge la modulation de puissance via la liaison TIC, on peut programmer la charge sur les différents index/tarifs proposés par la TIC (et donc le compteur Enedis), on peut suivre l'état de la borne et l'historique de charge en la connectant en Wifi ou en Ethernet (à choisir selon votre configuration). On peut aussi forcer une charge si besoin. J'ai vu qu'il y aussi avait l'option de la relier à une installation photovoltaïque, mais je n'ai pas approfondi le sujet.

 

Du côté de Schneider, une nouvelle gamme va sortir cette année la EVlink home (version Smart) : https://www.document.schneider-electric.fr/catalog/schneider-electric-janvier-2023/#page/100. Aucune idée du tarif par contre.

 

Point supplémentaire que vous n'avez pas listé : il faudrait idéalement que vos bornes soit certifié ZE Ready pour l'entière compatibilité de vos bornes avec votre Zoe. Les Hager le sont, mais seulement si installés par un professionnel qui est certifié.

 

En résumé, j'irai vers les 3 marques que j'ai cité plus haut pour une question de confiance/réputation principalement. J'ai d'ailleurs choisi une de celles-ci.

 

D'ailleurs prévoyez-vous de faire l'installation par vous-même ou par un électricien ?

Modifié par singsonn

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Le 02/02/2023 à 13:43, singsonn a dit :

Pour ma part, j'envisagerai du Schneider en premier, Hager en 2è, et éventuellement du ABB en 3è option. Vous dites que les 2 premières sont bien trop chères par rapport à votre budget, donc ne resterait que la 3è option.

 

Je n'ai personnellement de l'expérience qu'avec les bornes Hager, car ce sont celles que j'ai installé dans mes garages.

 

Les bornes Hager prennent très bien en charge la modulation de puissance via la liaison TIC, on peut programmer la charge sur les différents index/tarifs proposés par la TIC (et donc le compteur Enedis), on peut suivre l'état de la borne et l'historique de charge en la connectant en Wifi ou en Ethernet (à choisir selon votre configuration). On peut aussi forcer une charge si besoin. J'ai vu qu'il y aussi avait l'option de la relier à une installation photovoltaïque, mais je n'ai pas approfondi le sujet.

 

Du côté de Schneider, une nouvelle gamme va sortir cette année la EVlink home (version Smart) : https://www.document.schneider-electric.fr/catalog/schneider-electric-janvier-2023/#page/100. Aucune idée du tarif par contre.

 

Point supplémentaire que vous n'avez pas listé : il faudrait idéalement que vos bornes soit certifié ZE Ready pour l'entière compatibilité de vos bornes avec votre Zoe. Les Hager le sont, mais seulement si installés par un professionnel qui est certifié.

 

En résumé, j'irai vers les 3 marques que j'ai cité plus haut pour une question de confiance/réputation principalement. J'ai d'ailleurs choisi une de celles-ci.

 

D'ailleurs prévoyez-vous de faire l'installation par vous-même ou par un électricien ?

Effectivement, les produits Schneider sont en fin de vie. Et en plus, la charge dynamique chez eux se fait par gros paliers...

Hager, c'est surtout le problème de prix. La XEV107T2TPFR est plutôt pas mal, mais à 1600€HT la borne assez simpliste... La XEV101 est aussi en fin de vie.
Pour le PV, c'est plutôt bien géré chez eux, vue que ça utilise simplement l'info via TIC ou pince amperemètrique. C'est modulaire, c'est cool, parce-que si t'es pas en mode historique sur la TIC, c'est la foire.

La certification ZE Ready est une connerie sans nom. On parle d'un circuit de formation spécifique pour garantir que tout se passe bien avec les Zoé. Toutes les bornes fonctionnent avec les Zoé, pas toutes les installations par contre. J'ai eu l'occasion de tester ça dans la famille, avec une terre pourrie (voir pas du tout d'ailleurs).
À domicile, aucun problème de ce côté là : ça recharge parfaitement en Green-Up, et avec un piquet de terre de 1m50, un départ 2m sous terre, le tout dans une zone marécageuse, ça devrait le faire ^^
Enfin, ZE Ready permet d'aller râler chez Renault si ça fonctionne pas. Sans, ça les dédouane grosso modo. Si ma borne de recharge ne fonctionne pas, j'irai râler chez l'installateur, pas chez Renault :)

ABB me fait de l'oeil, mais il n'y a pas de lien facile > 1 borne : il faut installer un contrôleur supplémentaire. + de matériel = + de risque de panne. Parce-qu'avec ABB, on a un p*tain de matériel tout de même. La qualité est présente, que ce soit physiquement ou logiciellement.

L'installation, forcément par un technicien IRVE, même si ça n'est pas sorcier en lisant et respectant les DTU quand on touche un peu. Je comprends cependant aisément les règles définies, car quand je vois des idiots installer une Green-Up en laissant des câbles sans protection mécanique, en jouant avec un aimant sans prise spécifique ou en mettant plusieurs terminaisons sur une ligne dédiée, c'est suicidaire.

Ta Hager d'ailleurs, c'est une XEV 101 ? T'as déjà essayé l'OCPP avec ?


 

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Le 05/02/2023 à 21:16, JSZ a dit :

Effectivement, les produits Schneider sont en fin de vie.

Alors pour les bornes Schneider, la gamme actuelle est effectivement en fin de vie, mais je disais plutôt qu'une nouvelle version de leurs bornes allait sortir en 2023.

 

Le 05/02/2023 à 21:16, JSZ a dit :

Hager, c'est surtout le problème de prix. La XEV107T2TPFR est plutôt pas mal, mais à 1600€HT la borne assez simpliste... La XEV101 est aussi en fin de vie.

J'ai exactement la XEV107T2TPFR dans mes garages. L'électricien que me les a fournis et installés me les a facturés 1100 EUR HT. Il est possible de les trouver pour moins cher encore de 100 EUR environ, mais difficile de les faire installer par un électricien si ce n'est pas lui qui les a fourni. Je ne choisirai pas la XEV101 non plus.

 

Le 05/02/2023 à 21:16, JSZ a dit :

Parce-qu'avec ABB, on a un p*tain de matériel tout de même. La qualité est présente, que ce soit physiquement ou logiciellement.

J'ai eu un retour mitigé de la part de mon électricien concernant les bornes ABB. Il m'a dit avoir eu plus de SAV en garantie sur cette marque qu'avec des Schneider ou Hager.

 

Le 05/02/2023 à 21:16, JSZ a dit :

Ta Hager d'ailleurs, c'est une XEV 101 ? T'as déjà essayé l'OCPP avec ?

Non, comme je n'ai pas cette borne, je n'ai pas utilisé l'OCPP.

 

Mes bornes sont installés dans des garages en sous-sol d'une copropriété, donc je n'ai pas non plus la connectivité Wifi ou Ethernet avec mes bornes. Mais la TIC est en service et bien utile car elles sont connectés sur un Linky commun pour tous les garages équipés de bornes de recharge. Pour des questions d'assurance et de responsabilité vis-à-vis de la copro (et c'est une obligation), je suis passé par un électricien IRVE, même si en effet, en se documentant on peut y arriver. Mais honnêtement, comme il a galéré pour tirer les lignes dans les parties communes, je suis bien content qu'il s'en soit chargé.

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Le 27/01/2023 à 16:02, JSZ a dit :

Quand j'ai le temps, je recharge ma Zoé au Super U du coin : 3€ forfaitaire la charge. Donc, quand elle est bien vide, je recharge à environ 9ct€ le kWh, avec un vrai 22kWh. C'est "rentable" au-dessous de 50% de batterie. Quand elle n'est pas trop déchargée, direction la borne SyDev à 3km : charge en 18kWh à 22ct€ le kWh. À domicile avec le CRO en cas de besoin, et dans l'idée d'installer une Green'Up. Tout va bien dans le meilleur des mondes :)


Oui mais... Le SyDev a décidé de changer les choses ! Déjà, ils ont décidé unilatéralement d'augmenter les tarifs, sans pour autant respecter leurs CGU : les 30 jours obligatoires de prévenance pour les abonnés, ils n'en ont rien à faire et appliquent 3 jours plus tard la nouvelle tarification. Et en plus de ça, ils laissent les anciens tarifs affichés à la borne, mais facturent +.
Bref, on passe de 22ct€ à 41ct€. Ce qui était logique, permettait l'usage du réseau et le développement de l'écomobilité ne l'est plus du tout. En hiver (en plein en ce moment), le rendement de l'électrique est moins bon, et inverse la tendance : ça me coûte autant voire plus de rouler en électrique qu'avec mon gazole !
Je suis convaincu par l'écomobilité, rien qu'en regardant le nuage de fumée noire absent des quelques kilomètres quotidiens vers l'école, mais d'autres ne pilotent pas en ce sens, et se détourneront de l'électrique à cause de ça.

Face à tout ça, la prise Green'Up arrive plus vite que prévu. Le socle béton vient d'être coulé, le poteau sera fixé ce week-end et câblé. Reste que c'est... lent. En tout cas pour mes besoins professionnels, à partir de juin, ça va coincer. On parle de deux véhicules chargeant la nuit entre 1h et 8h du matin. Donc, on réfléchit à des solutions plus pérennes.

Je vous propose le partage de ma réflexion, de mes trouvailles. Cela pourra permettre à certains d'avoir une base de réflexion pour leurs besoins, de découvrir des points bloquants avant leur acquisition de borne, et d'améliorer mon installation grâce à vos retours d'expérience.

Le cadre :
Je suis en monophasé, 9kVA actuels, 12kVA max avec Linky. Avec PAC, ballon solaire, et plus tard panneaux photovoltaïques.
J'ai besoin de charger soit mes véhicules en série (d'abord l'un qui arrive plus tôt et part plus tôt que l'autre) ou en parallèle (en même temps tous les deux, qu'importe la charge atteinte).
Mes véhicules ne doivent pas porter l'intelligence de la charge.
Le tout doit être évolutif, suivant l'acquisition de nouveaux véhicules.

Solutions envisagées :
- 2 prises Green'Up : pas trop cher à l'achat, mais coûteux en pertes avec le CRO. Sur la Zoé, on parle de 10 à 20% de pertes (de ce que j'en ai compris, ça consomme de base 320Wh pour le convertisseur interne à la Zoé).
- 1 prise Green'Up + 1*7kw : évolution de mon système actuel, avec un véhicule en charge lente (en une nuit, la batterie aura gagné 70%) et un autre en charge rapide (en une petite nuit, il sera complètement rechargé).
- 2*7kw : idéal, on optimise au maximum le temps de recharge et le rendement. Ca permet aussi d'accepter un troisième véhicule en tâche de fond (du style, la future AMI des enfants rentrant du bahut ou du ciné).

 

De là, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de la borne 7kw :
- il faut que la puissance de charge puisse être modulée via la puissance disponible au compteur. Il ne faut pas le faire sauter,
- il faut un fonctionnement maître/esclave entre les bornes, parce-que si les deux bornes 7kw fonctionnent indépendamment, ça fera sauter le compteur,
- ce serait top d'optimiser l'heure de recharge de véhicules si l'on vient à avoir un tarif modulé. Ça a moins d'impact quand on se chauffe à l'électrique, mais deux véhicules élec' peuvent faire pencher la balance en ma faveur.
- ouai, mais si on rentre à la maison avec un besoin de charge urgent, il faut pouvoir bypasser la programmation de charge !
- et le jour où il y a des panneaux solaires, il faudrait optimiser leur usage plutôt que perdre ou revendre à EDF,
- avoir une borne rapide c'est cool, mais il faut un suivi dans le temps sur le côté logiciel (pour ceux qui l'ont vu passer, GreenIQ est l'exemple parfait, et pour Bookeen je le sens moyen aussi). Quid de l'OCPP.

- le tarif.

Donc, de base, j'ai fait une liste de bornes vues sur le net.
Keba promet beaucoup mais fait encore peu, trop jeune société pour s'y risquer.
Morec EV, ça le fait pas. Le site web fait pas pro du tout, la borne est en deux parties, et en plus ils appliquent une garantie inférieure à la garantie légale. Ca pue en cas de pépin.

Sobem Scame n'est pas assez évolué.

Hager et Schneider sont bien trop chers pour les fonctionnalités évoluées.
EvBox, c'est du basique de chez basique. 

Petit point sur la recharge solaire.
Comme je prévois d'installer 3kWc de panneaux, cela me donne au mieux une puissance de 600wH en plein soleil. Quand c'est plein soleil,, c'est aux beaux jours, il y a le moteur de la pompe de la piscine qui tourne, et comme on est à la maison, une télé ou un appareil sonore. + le talon de consommation (baie réseau, avec NAS). Ca consomme vite fait 200w en permanence.
Quand on prend l'exemple de la solution wallbox, ça démarre la charge avec minimum 440w de surplus. Donc, il faut que je ne tire pas plus de 160w. Ok, ça peut le faire de temps à autre. Mais ! Au final, comme ça complémente pour atteindre une charge à 1320w minimum, ma Zoé va consommer cette énergie verte pour son fonctionnement/perte de chargeur intégré.
Financièrement, c'est tout un bordel pour pas grand chose, écologiquement parlant vaut mieux laisser filer ces 440w dans le réseau plutôt que de vouloir utiliser le talon à tout prix. Sans compter que ça, c'est si le véhicule est en charge réelle, que quelqu'un est à domicile. La majorité du temps, dans les beaux jours, ce ne sera pas le cas.
Et en plus, ça n'est compatible qu'avec une borne de charge.
On oublie donc ce critère, c'est une connerie :)

Il me reste donc à analyser :
- Circontrol eNext Elite
- Wallbox Copper SB
- EO Mini pro 3
- ABB Terra AC

Et là, je suis surpris. Toutes mes analyses me renvoient vers la Wallbox Copper SB :
- très bon suivi produit
- marque connue et fiable, donc faible risque de faillite
- slaving mode très simple, inclus directement dans la borne

Avez-vous des avis négatifs/positifs sur ces 4 bornes ?

Avez-vous des retours d'xp sur tout ça, des remarques ? Des corrections ?

La Morec 7KWh je l'utilise depuis 2.5 ans, c'est top elle fait parfaitement le job, on la trouve autour de 350€, voir sous les 300€ autour du 11/11 tous les ans chez Aliexpress. Elle est certifiée CE et TUV norme Allemagne d'où elle est livrée, je sais que dans 2 mn qq vas chouiner pour dire et la prise T2 v/s T2S (avec un clapet PVC anti intrusion) mais bon elle est une des bornes les plus rependues puisque dispo partout en ligne sur les plateformes de ecommerce.

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J'ai une Pulsar plus depuis 3 ans et elle a bien fonctionné mais vieilli très mal. Plastique extérieur. Visse du dessous qui rouille et bornier de connexion fragile... Je suis actuellement en relation avec eux car je trouve pour le prix qu'elle fait légère...

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Le 16/07/2023 à 00:50, oxen a dit :

J'ai une Pulsar plus depuis 3 ans et elle a bien fonctionné mais vieilli très mal. Plastique extérieur. Visse du dessous qui rouille et bornier de connexion fragile... Je suis actuellement en relation avec eux car je trouve pour le prix qu'elle fait légère...

J'ai une pulsar aussi, mais depuis 8 mois seulement. La tienne est en extérieur ? Ca me rassure pas de lire ca 😕

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Pas de slaving avec la wb-01 , mais OK avec tout le reste et moins cher.
Une bonne solution si tu envisage 1 wallbox et le reste en greenup.
 
Tu veux préciser ? Je suis pas sûr que slaving parle à tout le monde ...

Vu que la wb-01 peut être domotisée, on peut tout faire avec

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J'ai une Pulsar plus depuis 3 ans et elle a bien fonctionné mais vieilli très mal. Plastique extérieur. Visse du dessous qui rouille et bornier de connexion fragile... Je suis actuellement en relation avec eux car je trouve pour le prix qu'elle fait légère...


Comment a mal vieilli le plastique? Il a jaunis? Il a cassé?
Le bornier c’est celui des premières versions qui se visse?

Tu veux préciser ? Je suis pas sûr que slaving parle à tout le monde ...

Vu que la wb-01 peut être domotisée, on peut tout faire avec


C’est pour le multi borne. Une dit (master) aux autres (slaves) ce qu’elles peuvent prendre comme puissance. Chez Wallbox c’est le Power Sharing.

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Le 27/01/2023 à 16:02, JSZ a dit :

Quand j'ai le temps, je recharge ma Zoé au Super U du coin : 3€ forfaitaire la charge. Donc, quand elle est bien vide, je recharge à environ 9ct€ le kWh, avec un vrai 22kWh. C'est "rentable" au-dessous de 50% de batterie. Quand elle n'est pas trop déchargée, direction la borne SyDev à 3km : charge en 18kWh à 22ct€ le kWh. À domicile avec le CRO en cas de besoin, et dans l'idée d'installer une Green'Up. Tout va bien dans le meilleur des mondes :)


Oui mais... Le SyDev a décidé de changer les choses ! Déjà, ils ont décidé unilatéralement d'augmenter les tarifs, sans pour autant respecter leurs CGU : les 30 jours obligatoires de prévenance pour les abonnés, ils n'en ont rien à faire et appliquent 3 jours plus tard la nouvelle tarification. Et en plus de ça, ils laissent les anciens tarifs affichés à la borne, mais facturent +.
Bref, on passe de 22ct€ à 41ct€. Ce qui était logique, permettait l'usage du réseau et le développement de l'écomobilité ne l'est plus du tout. En hiver (en plein en ce moment), le rendement de l'électrique est moins bon, et inverse la tendance : ça me coûte autant voire plus de rouler en électrique qu'avec mon gazole !
Je suis convaincu par l'écomobilité, rien qu'en regardant le nuage de fumée noire absent des quelques kilomètres quotidiens vers l'école, mais d'autres ne pilotent pas en ce sens, et se détourneront de l'électrique à cause de ça.

Face à tout ça, la prise Green'Up arrive plus vite que prévu. Le socle béton vient d'être coulé, le poteau sera fixé ce week-end et câblé. Reste que c'est... lent. En tout cas pour mes besoins professionnels, à partir de juin, ça va coincer. On parle de deux véhicules chargeant la nuit entre 1h et 8h du matin. Donc, on réfléchit à des solutions plus pérennes.

Je vous propose le partage de ma réflexion, de mes trouvailles. Cela pourra permettre à certains d'avoir une base de réflexion pour leurs besoins, de découvrir des points bloquants avant leur acquisition de borne, et d'améliorer mon installation grâce à vos retours d'expérience.

Le cadre :
Je suis en monophasé, 9kVA actuels, 12kVA max avec Linky. Avec PAC, ballon solaire, et plus tard panneaux photovoltaïques.
J'ai besoin de charger soit mes véhicules en série (d'abord l'un qui arrive plus tôt et part plus tôt que l'autre) ou en parallèle (en même temps tous les deux, qu'importe la charge atteinte).
Mes véhicules ne doivent pas porter l'intelligence de la charge.
Le tout doit être évolutif, suivant l'acquisition de nouveaux véhicules.

Solutions envisagées :
- 2 prises Green'Up : pas trop cher à l'achat, mais coûteux en pertes avec le CRO. Sur la Zoé, on parle de 10 à 20% de pertes (de ce que j'en ai compris, ça consomme de base 320Wh pour le convertisseur interne à la Zoé).
- 1 prise Green'Up + 1*7kw : évolution de mon système actuel, avec un véhicule en charge lente (en une nuit, la batterie aura gagné 70%) et un autre en charge rapide (en une petite nuit, il sera complètement rechargé).
- 2*7kw : idéal, on optimise au maximum le temps de recharge et le rendement. Ca permet aussi d'accepter un troisième véhicule en tâche de fond (du style, la future AMI des enfants rentrant du bahut ou du ciné).

 

De là, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de la borne 7kw :
- il faut que la puissance de charge puisse être modulée via la puissance disponible au compteur. Il ne faut pas le faire sauter,
- il faut un fonctionnement maître/esclave entre les bornes, parce-que si les deux bornes 7kw fonctionnent indépendamment, ça fera sauter le compteur,
- ce serait top d'optimiser l'heure de recharge de véhicules si l'on vient à avoir un tarif modulé. Ça a moins d'impact quand on se chauffe à l'électrique, mais deux véhicules élec' peuvent faire pencher la balance en ma faveur.
- ouai, mais si on rentre à la maison avec un besoin de charge urgent, il faut pouvoir bypasser la programmation de charge !
- et le jour où il y a des panneaux solaires, il faudrait optimiser leur usage plutôt que perdre ou revendre à EDF,
- avoir une borne rapide c'est cool, mais il faut un suivi dans le temps sur le côté logiciel (pour ceux qui l'ont vu passer, GreenIQ est l'exemple parfait, et pour Bookeen je le sens moyen aussi). Quid de l'OCPP.

- le tarif.

Donc, de base, j'ai fait une liste de bornes vues sur le net.
Keba promet beaucoup mais fait encore peu, trop jeune société pour s'y risquer.
Morec EV, ça le fait pas. Le site web fait pas pro du tout, la borne est en deux parties, et en plus ils appliquent une garantie inférieure à la garantie légale. Ca pue en cas de pépin.

Sobem Scame n'est pas assez évolué.

Hager et Schneider sont bien trop chers pour les fonctionnalités évoluées.
EvBox, c'est du basique de chez basique. 

Petit point sur la recharge solaire.
Comme je prévois d'installer 3kWc de panneaux, cela me donne au mieux une puissance de 600wH en plein soleil. Quand c'est plein soleil,, c'est aux beaux jours, il y a le moteur de la pompe de la piscine qui tourne, et comme on est à la maison, une télé ou un appareil sonore. + le talon de consommation (baie réseau, avec NAS). Ca consomme vite fait 200w en permanence.
Quand on prend l'exemple de la solution wallbox, ça démarre la charge avec minimum 440w de surplus. Donc, il faut que je ne tire pas plus de 160w. Ok, ça peut le faire de temps à autre. Mais ! Au final, comme ça complémente pour atteindre une charge à 1320w minimum, ma Zoé va consommer cette énergie verte pour son fonctionnement/perte de chargeur intégré.
Financièrement, c'est tout un bordel pour pas grand chose, écologiquement parlant vaut mieux laisser filer ces 440w dans le réseau plutôt que de vouloir utiliser le talon à tout prix. Sans compter que ça, c'est si le véhicule est en charge réelle, que quelqu'un est à domicile. La majorité du temps, dans les beaux jours, ce ne sera pas le cas.
Et en plus, ça n'est compatible qu'avec une borne de charge.
On oublie donc ce critère, c'est une connerie :)

Il me reste donc à analyser :
- Circontrol eNext Elite
- Wallbox Copper SB
- EO Mini pro 3
- ABB Terra AC

Et là, je suis surpris. Toutes mes analyses me renvoient vers la Wallbox Copper SB :
- très bon suivi produit
- marque connue et fiable, donc faible risque de faillite
- slaving mode très simple, inclus directement dans la borne

Avez-vous des avis négatifs/positifs sur ces 4 bornes ?

Avez-vous des retours d'xp sur tout ça, des remarques ? Des corrections ?

Deterrage de post en regle. A la lecture de ton post initial je me suis reconnu à presque 100%.... Ici on a deja une spring sur prise standard domestique et on vient de commander une TMY... Ma Spring c'est magique une nuit et c'est rechargé.... Mais maintenant on va avoir deux véhicules... Du coup se pose la questions des Wallbox. Pas de panneaux mais peut-être vu le virage familial vers le tout elec. Du coup ma question est simple : t'as fait quoi ?

Modifié par Belay

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Il me reste donc à analyser :
- Circontrol eNext Elite
- Wallbox Copper SB
- EO Mini pro 3
- ABB Terra AC

Et là, je suis surpris. Toutes mes analyses me renvoient vers la Wallbox Copper SB :
- très bon suivi produit
- marque connue et fiable, donc faible risque de faillite
- slaving mode très simple, inclus directement dans la borne

Avez-vous des avis négatifs/positifs sur ces 4 bornes ?
Avez-vous des retours d'xp sur tout ça, des remarques ? Des corrections ?


Pour la Copper SB le suivi n’est pas si bon que ça. Mais l’app est régulièrement mise à jour.
La fiabilité du wifi laisse à désirer sinon c’est plutôt pas mal. Il manque la gestion des tarifs heures pleines et heures creuses pour le calcul du tarif. Actuellement un seul tarif est géré pour faire le calcul en euros.
Autre point négatif. La gestion du solaire n’est pas compatible avec la gestion de plusieurs bornes « Power Sharing ».
L’idée de deux bornes en 7kW est un peu illusoire avec un abonnement 9 ou 12kVA il n’y aura pas la puissance pour chargeur les deux au max. Par contre ça permet de charger la premiere à 7kW et la deuxième bascule en 7kW dès que la première a terminé.

Deterrage de post en regle. A la lecture de ton post initial je me suis reconnu à presque 100%.... Ici on a deja une spring sur prise standard domestique et on vient de commander une TMY... Ma Spring c'est magique une nuit et c'est rechargé.... Mais maintenant on va avoir deux véhicules... Du coup se pose la questions des Wallbox. Pas de panneaux mais peut-être vu le virage familial vers le tout elec. Du coup ma question est simple : t'as fait quoi ?


Ça va dépendre du kilométrage roulé au quotidien..

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En gros sur la spring on est à 80km/jour (maison-boulot). La Tesla ce sera guere plus le travail de madame etant plus proche (genre 60km jour). Restera les weekends mais c'est plus l'exception que la regle. C'est juste que j'aurais aimé pouvoir charger les deux en mm tps en heures creuse, la nuit.

Modifié par Belay

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80km avec une consommation de 14kWh/100 ça fait 11,2kWh. En 8h ça fait une charge à 1,4kW. Pour régler la puissance ça oblige à régler l’intensité sur 7A ce qui donne 1,6kW.

60km avec une consommation de 20kWh/100 ça fait 12,0kWh. En 8h ça fait une charge à 1,5kW. Idem 7A donc 1,6kW.

Voir si la puissance est disponible la nuit. Y a l’info sur le Linky de la puissance max « PUIS MAX SOUTIR » et le compte EDF en activant le suivi le détaillé on a la consommation pour chaque demis heure.

Je pense que les chiffres que j’ai pris sont surdimensionnés mais c’est pour compenser la surconsommation hivernale et les pertes à la recharge.

Partant de là y a plus qu’à choisir. Le plus simple c’est 2 greenup.
Y a aussi la possibilité de faire prise actuelle + green up.
Et l’option prise actuelle + borne avec délestage pour plus de confort le WE.

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Le 01/11/2023 à 11:51, lostOzone a dit :

80km avec une consommation de 14kWh/100 ça fait 11,2kWh. En 8h ça fait une charge à 1,4kW. Pour régler la puissance ça oblige à régler l’intensité sur 7A ce qui donne 1,6kW.

60km avec une consommation de 20kWh/100 ça fait 12,0kWh. En 8h ça fait une charge à 1,5kW. Idem 7A donc 1,6kW.

Voir si la puissance est disponible la nuit. Y a l’info sur le Linky de la puissance max « PUIS MAX SOUTIR » et le compte EDF en activant le suivi le détaillé on a la consommation pour chaque demis heure.

Je pense que les chiffres que j’ai pris sont surdimensionnés mais c’est pour compenser la surconsommation hivernale et les pertes à la recharge.

Partant de là y a plus qu’à choisir. Le plus simple c’est 2 greenup.
Y a aussi la possibilité de faire prise actuelle + green up.
Et l’option prise actuelle + borne avec délestage pour plus de confort le WE.

J'etais passé à coté de cette réponse complète. Merci pour le retour. Une semaine en fonctionnement. Ça gére pour le moment faut un peu de gymnastique mais avec deux proses connectée ça marche pas trop mal. J'arrive à tirer 13a sur ma prise domestique pour la tesla en journée sur les HC.... Par contre la nuit si je branche les deux j'ai le chargeur Tesla qui decroche mm a faible intensité (genre 5-8A).... Chauffe eau + pistoche + lave linge + Dacia et certainement une tension plus faible la nuit doit etre le pb... J'ai appris qu'il y avait une protection thermique dans la prise CRO coté maison plutot une bonne nouvelle... Je pense que le lizux serait une charge alternée et pas conjointe des deux VEs mais en hiver ça risque de faire juste juste pour la Dacia... Je vais regarder lzs datas linky pour essayer de mieux optimiser en attendant un peu plus de motivation ou d'euros pour tirer des cables 😁...

Merci encore @lostOzonepour ce feedback

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C’est inquiétant que que ça ne tienne pas pour la Tesla. Les deux prises sont peut être sur le meme circuit est surchauffent? Ça serait bien de tirer une greenup pour avoir une des deux prises complètement indépendant de l’autre.
Avez vous regarder les conso chaque demi heure sur site site edf ou Enedis?

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Le 11/11/2023 à 10:56, Belay a dit :

Par contre la nuit si je branche les deux j'ai le chargeur Tesla qui decroche mm a faible intensité (genre 5-8A)....

La tesla indique la tension quand elle charge ,

indique nous la tension quand seule la tesla charge 

et la tension en charge avec une forte conso de la maison

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