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RR13

Trou à l'accélération

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de mon côté ça va beaucoup mieux depuis la dernière maj 2022.24.8, le seul moment où j'ai un trou c'est quand je bourrine et que la route est légèrement mouillée, je sens mon train arrière qui patine et la voiture reprend le contrôle en coupant l'accel...

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Je n'avais jamais réussi à prendre en défaut la motricité de ma SR+.

Mais là cette semaine sur le chemin du boulot en mettant la "patate" pour doubler un camion sur un départementale j'ai eu la surprise d'avoir le train arrière qui à "chaloupé" et la voiture s'est rattrapée toute seule (et tant mieux car je suis resté tout con).

Jamais eu de propulsion de ma vie mais c'est la première fois que cela m'arrive avec cette SR+.

Pourtant c'est un endroit où je double souvent car un des rares endroit ou je peux (visibilité)

Je ne vais pas jusqu'à imputer de manière certaine cela au firmware mais c'est une drôle de coincidence dirais-je (perte d'adhérence et trous à l'acccélération) 

Modifié par DidierR13

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Le 15/09/2022 à 11:21, DidierR13 a dit :

le train arrière qui à "chaloupé"

Cette description ne ressemble pas à un trou à l'accélération.

 

Par contre, un trou quand tu as besoin d'écraser le champignon, si.

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Le 15/09/2022 à 11:21, DidierR13 a dit :

Je n'avais jamais réussi à prendre en défaut la motricité de ma SR+.

Mais là cette semaine sur le chemin du boulot en mettant la "patate" pour doubler un camion sur un départementale j'ai eu la surprise d'avoir le train arrière qui à "chaloupé" et la voiture s'est rattrapée toute seule (et tant mieux car je suis resté tout con).

Jamais eu de propulsion de ma vie mais c'est la première fois que cela m'arrive avec cette SR+.

Pourtant c'est un endroit où je double souvent car un des rares endroit ou je peux (visibilité)

Je ne vais pas jusqu'à imputer de manière certaine cela au firmware mais c'est une drôle de coincidence dirais-je (perte d'adhérence et trous à l'acccélération) 

Bah depuis la livraison de ma SR+ en novembre je n'ai eu aucun soucis et tout à commencé avec la MAJ 2022.20 qui a totalement modifié le comportement de l'ESP et du freinage régénératif qui se coupait à la moindre perte d'adhérence, maintenant c'est quasiment revenu à la normal.
Après pour ton cas on peut facilement supputer que tes pneus s'usent comme tout bon train arrière sursollicité et qu'ils peuvent maintenant perdre parfois l'adhérence qu'ils avaient dans le passé.

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Le 15/09/2022 à 11:25, RR13 a dit :

Cette description ne ressemble pas à un trou à l'accélération.

 

Par contre, un trou quand tu as besoin d'écraser le champignon, si.

Oui c'est effectivement un autre phénomène mais peut être lié (si pb firmware comme le suggère @istros) 

Je note que cela m'arrive maintenant et ce en plus de ce phénomène de "trou" à l'accélération.

Une information pour moi rien de plus 

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Le 15/09/2022 à 11:27, istros a dit :

Après pour ton cas on peut facilement supputer que tes pneus s'usent comme tout bon train arrière sursollicité et qu'ils peuvent maintenant perdre parfois l'adhérence qu'ils avaient dans le passé.

C'est effectivement une possibilité.

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Le 12/09/2022 à 15:26, ValDV a dit :

Par contre il y a un cas de figure où j'arrive à reproduire ce phénomène quasi à chaque fois.

J'ai remarqué que parfois après un dos d'âne pris un peu rapidement, j'avais une perte d'accélération ou de FR pendant à vue de nez 1s.

Et c'est systématique sur les ralentisseurs carrés où y en a un dans chacune des deux voies de circulation. Ils sont plus brutaux que les ralentisseurs classiques et ça créé un "choc" un peu plus soutenu sur la voiture. 

Sur ceux-là, j'ai à chaque fois le problème.

 

Est-ce que vous aussi vous avez pu faire le rapprochement avec les passages de ralentisseurs ?

Oui et juste pour informer la communauté de se méfier, car ces derniers jours en road trip pour Barcelone cette réaction de la voiture est probablement lié à une version logicielle. En effet j'ai pu constaté TRES facilement ce phénomène.

En sortie de village une ligne droite après un ralentisseur (entrée de village) j'appuie sur l'accélérateur et cela met bien une bonne seconde avant d'accélérer. Je confirme donc le phénomène

Seconde fois je passe sur une série de "vibreurs" réaccélération franche après... après 1 bonne seconde encore.

Bref cela peut être problématique si on décide d'effectuer un dépassement et que cela ne se passe pas comme prévu dans sa tête.. 

 

Je suis resté volontairement pour le moment en 2022.20.8 mais j'avoue que cela me chagrine ce comportement...

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Le 21/09/2022 à 11:42, DidierR13 a dit :

une série de "vibreurs" réaccélération franche après

Puisque j'ai lancé le sujet, je précise que je n'ai pas constaté ce problème post vibreur/dos d'âne (qui existe sûrement).

 

Dans mon cas, ça s'est produit rarement et je ne peux pas le reproduire, mais la route n'avait pas de défaut particulier.

 

Je posterais ici mes graphiques Teslamate si ça se reproduit.

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Peut être avons nous des phénomènes différents. Si je résume pour mon cas

  1. J'ai constaté ce phénomène de trou à l'accélération en conduite habituelle lors de phases de réaccélération franches sans environement particulier sur la route
  2.  Puis j'ai lu l'intervention de ValDV et constaté de mon côté les même phénomènes que lui

Tout cela est récent sans modification notable de ma conduite.

Sûrement dû a une version de firmware particulier et/ou peut être à une usure des pneumatiques  

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Le 12/09/2022 à 15:26, ValDV a dit :

Par contre il y a un cas de figure où j'arrive à reproduire ce phénomène quasi à chaque fois.

J'ai remarqué que parfois après un dos d'âne pris un peu rapidement, j'avais une perte d'accélération ou de FR pendant à vue de nez 1s.

Et c'est systématique sur les ralentisseurs carrés où y en a un dans chacune des deux voies de circulation. Ils sont plus brutaux que les ralentisseurs classiques et ça créé un "choc" un peu plus soutenu sur la voiture. 

Sur ceux-là, j'ai à chaque fois le problème.

 

Est-ce que vous aussi vous avez pu faire le rapprochement avec les passages de ralentisseurs ?

Je confirme de mon côté, depuis que j'ai lu ton post je reproduis SYSTEMATIQUEMENT le pb avec la mienne sur les ralentisseurs de tout type. La perte d'accélération est facile d'1s 1.5 seconde.

J'ai donc au moins 2 cas de figure totalement différent où j'ai un trou à l'accélération

Je voudrais donc savoir en quelle version de firmware tu es (ou était) et si une mise à jour à fixer le pb définitivement ?

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Peut être comme pour les thermiques, un système similaire à la bille qui coupe l'arrivée du carburant en cas d'accident, le passage sur un dos d'âne pouvant si apparenter ?

Toutes les réponses ici 🤪 le Net ça devient vraiment n'importe quoi

https://asacannes.com/ma-tesla-model-3-cale-quand-jaccelere-que-faire/

https://asacannes.com/probleme-de-perte-de-puissance-avec-ma-tesla-model-x/

Sinon plus sérieusement mais pas dans les mêmes conditions:

https://www.notebookcheck.biz/Tesla-rappelle-des-lots-de-Model-3-2019-2022-pour-une-perte-soudaine-de-puissance-pouvant-survenir-a-vitesse-d-autoroute.612726.0.html

 

 

 

Modifié par Tech21

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Le 05/09/2022 à 21:56, RR13 a dit :

Si vous avez une idée de l'origine du problème ?

J'ai essayé cet après-midi et ce soir. Voilà 2 fois de suite avec ma SR+

Screenshot_20221002-230638_Firefox.thumb.jpg.5c7fcbc17a701448fbfdc2dc7791ab1b.jpg

Je l'ai même fait plein d'autres fois et échoué dans d'autres.

Mon interprétation de ce que j'ai vécu, c'est que la voiture commence par accélérer, puis elle détecte que c'est dangereux, et comme on insiste reprend l'accélération.

Ce n'était pas lié à un dos d'ane ou à un sol mouillé, mais à une rue étroite.

Je n'ai pas reussi à l'obtenir, même en ville, sur une 2 fois deux voies.

Je ferai d'autres essais à l'occasion.

Je ne l'avais jamais eu. Peut-être lié à Tesla Vision.

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Le 02/10/2022 à 23:13, tben a dit :

J'ai essayé cet après-midi et ce soir. Voilà 2 fois de suite avec ma SR+

Screenshot_20221002-230638_Firefox.thumb.jpg.5c7fcbc17a701448fbfdc2dc7791ab1b.jpg

Je l'ai même fait plein d'autres fois et échoué dans d'autres.

Mon interprétation de ce que j'ai vécu, c'est que la voiture commence par accélérer, puis elle détecte que c'est dangereux, et comme on insiste reprend l'accélération.

Ce n'était pas lié à un dos d'ane ou à un sol mouillé, mais à une rue étroite.

Je n'ai pas reussi à l'obtenir, même en ville, sur une 2 fois deux voies.

Je ferai d'autres essais à l'occasion.

Je ne l'avais jamais eu. Peut-être lié à Tesla Vision.

C’est la Tesla vision …

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Voici le résultat de mes tests de mon côté (pour rappel sansTesla Vision)

 

Sur sol sec après un ralentisseur pris à vitesse raisonnable (mais pas au ralenti de chez ralenti) et bien amortie par la voiture, lorsque la réaccélération qui suit est franche effectivement le pictogramme jaune s'affiche très brièvement (j'avais pas remarqué)

 

Pas encore sûr que j'ai cela aussi quand j'ai le "trou" (d'1s à 1.5s) à l'accélération

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Bonjour à tous,

 

Je relance le tread car je viens d'envoyer une demande à Tesla sur le sujet.

Ma Tesla modèle 3 de 2022 présente ce defaut et c'est de plus en plus présent.

J'ai pensé également a un défaut d'adhérence au début voir un défaut lié à un obstacle.

Seulement j'ai pu testé plein d'autre Modèle 3 et même un modèle Y (hier)) et...

Les autres Modèle 3 partent tout de suite même à l'arrêt, la mienne non et pourtant au même endroit.

Un modèle Y prop, plus lourd, par plus fort a l'arrêt que ma modèle 3 !

J'ai toujours constaté des trous a l'accélération que je collais sur le dos de l'ESP ou du sytème de contrôle de traction, mais là c'est de plus en plus évident que ma Tesla n'a pas un comportement normal.

Je n'ai pas regardé les courbes, en reprise a haut vitesse je n'ai pas remarqué ces trous (je double peu), par contre une fois, sur autoroute, j'ai doublé une voiture, en pressant l'accélérateur progressivement la puissance avait du mal a venir donc je pressais un peu plus (je dit ca mais la durée réelle de l'action était d'environ 1 ou 2 secondes, plus vite que le temps de me lire), puis d'un coup alors que je ne pressais pas plus l'accélérateur (j'avais asser pour doubler en sécurité et je ne suis pas un fou de vitesse) il y a eu un coup d'acceleration soudain avec perte d'adhérence à l'arrière (que la voiture a rattrapé aussitôt, heureusement). Je ne collais pas du tout la voiture de devant, j'en était asser éloigné même (les plaques n'étaient quasi pas lisible a cette distance donc j'étais loin).

Avec le retour de l'été et des températures chaudes cela ne peut plus être du fait d'une batterie froide, mes pneus sont peu usés, d'autres modèles 3 au mêmes endroits on un comportement totalement différent (sans "trou") et un modèle Y prop me donne plus de sensations que ma modèle 3, clairement il y a un problème.

 

De votre côté avez-vous eu du nouveau sur le sujet ?

 

Cordialement,

Rémi.

 

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Juste pour informer, pour ma part j'ai totalement corréler ce trou à l'accélération à l'affichage fugitif de l'ESP à l'écran.

Mais cela m'arrive quasiment uniquement après un dos d'ane, un ralentisseur, ou juste après un péage (raccord de bitume ?) etc.

Je ne trouve pas que c'est JUSTIFIE à chaque fois mais en tout cas c'est corréler et assumé par la voiture qui affiche le sigle ESP brièvement à l'écran.

J'ai enfin changé mes 4 pneus et cela continue... donc pas vraiment un pb réel d'adhérence pour ces situations.

 

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Le 05/06/2023 à 11:37, HeDude83 a dit :

J'ai pensé également a un défaut d'adhérence au début voir un défaut lié à un obstacle.

De mon coté, c'est une LR donc 4 roues motrices, l'adhérence est diabolique sur routes sèches.

 

J'ai déjà eu des coupures à l'accélération à cause de l'adhérence sur d'autres voitures et ça ne m'a jamais choqué.

 

Le problème ici, c'est que ça se produit AVANT que l'accélération ne puisse produire des pertes d'adhérence, comme un trou à l'accélération avant que les chevaux n'arrivent.

 

C'est un problème qui persiste mais qui est très rare, alors je vis avec et j'évite de m'insérer comme une brute dans la circulation comme je pouvais le faire avant. C'est pas plus mal 😀

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Ici ca se produit même sur une route totalement plane et sèche, très étrange.

 

J'ai vu que certaines modèles 3 avaient un defaut sur le circuit de puissance (modèles Chinois produits jusqu'en février 2022), le module ne réponds pas au tolérences electriques voulu.

 

Certain on même un message en rouge qui peut s'afficher sur l'écran. Je n'ai jamais eu ce message mais comme ca empire ca risque de venir un jour.

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Sinon j'ai vu des questionnement sur le fameux O-Ring que tesla case dans son devis.

En fait c'est un petit joint torique qui est sur la partie haute du verin de coffre motorisé, le matériaux utilisé en Chine étaient mauvais et il se craquelle rapidement, ce qui va poser des problèmes d'étanchéité et potentielle panne.

Ce tout petit joints est simplement remplacé par un nouveau avec un matériaux qui ne devrait présenter ce défaut de craquèlement (et de casse potentiel).

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