Aller au contenu
sim_v

[Tropique ironique] La presse et les joies de la voiture ... thermique !

Messages recommandés

Sources :

https://www.paris-normandie.fr/id586306/article/2024-12-09/carburant-frelate-totalenergies-indemnisera-les-automobilistes-en-panne-apres

https://www.paris-normandie.fr/id586280/article/2024-12-09/carburant-frelate-voici-la-liste-des-douze-stations-concernees-en-normandie

https://www.paris-normandie.fr/id586210/article/2024-12-09/en-seine-maritime-pannes-en-serie-plusieurs-stations-total-fermees-apres-un

 

image.png.4128ec0d4f83d420f63bd64d35459228.png

 

Citation

Carburant frelaté. TotalEnergies indemnisera les automobilistes en panne après leur plein d’essence

Douze stations essence, en Normandie, ont reçu du carburant frelaté. Lundi 9 décembre 2024, de nombreux automobilistes sont tombés en panne peu de temps après avoir fait le plein. TotalEnergies s’engage à prendre en charge les frais de réparation.

 

Ils sont des dizaines, des centaines peut-être, d’automobilistes en Normandie à être tombés en panne, lundi 9 décembre 2024, juste après avoir fait le plein d’essence dans une station-service TotalEnergies. En cause, une livraison de carburant frelaté. Contacté par Paris Normandie, TotalEnergies explique le problème : « Lundi 9 décembre 2024, aux alentours de 7 h, une présence d’eau a été constatée dans du carburant Sans-Plomb 95 e10 distribué à des clients dans douze stations du réseau TotalEnergies dans le secteur Normandie. Cette présence d’eau dans le carburant provoque des pannes après une dizaine de kilomètres parcourus ».

 

Aussitôt, les automobilistes concernés ont contacté leur assurance… avec des réponses plus ou moins concrètes. « L’assurance ne prend en charge ce sinistre que si j’arrive à avoir des témoignages écrits d’autres personnes ayant eu le même souci que moi », indique un internaute sur la page Facebook infos Trafic Le Havre, comme une bouteille à la mer. « La plupart des contrats d’assurance n’offrent pas de garanties directes pour ce genre de problème. Les frais de réparation seront avancés par l’assuré mais il faut tout de même ouvrir un dossier de sinistre auprès de son assureur, lequel effectuera un recours contre le fournisseur », indique Grégoire Lihoreau, assureur GAN, au Havre.

 

 

Les victimes indemnisées par TotalEnergies

« Les clients ayant rencontré un problème suite à la distribution de sans-plomb 95 e10 (dans les stations concernées) sont invités à se faire connaître rapidement auprès du service consommateurs de TotalEnergies (au 0970 808 651), en prenant soin de fournir l’ensemble des justificatifs [tickets, preuves d’achat…] afin que les frais afférents à cet incident soient pris en charge », assure-t-on au siège de TotalEnergies.

 

Dès la découverte du problème, la situation et la distribution de sans-plomb 95 e10 ont été interrompues dans ces douze stations. Celles-ci ont été temporairement fermées avant de rouvrir pour les autres carburants, gazole, sans-plomb 98, E85, qui ne sont pas concernés par ce mélange à l’eau. « La distribution de carburant se poursuit normalement dans les stations non concernées par cet incident. Nos équipes travaillent à la reprise de la distribution sans-plomb 95 E10 dans les stations impactées », conclut TotalEnergies.

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ironique, quand on sait que, contrairement à l'essence pure, l'éthanol est hydrophile. Il m'arrive de faire un plein d'E10 de temps en temps, dans ma vieille moto pas du tout prévue pour, pour absorber l'eau qui a tendance à se condenser et à stagner dans le fond du réservoir avec les années.

 

Soit Total a pris l'habitude de couper son coco à l'eau, et s'est foiré (gravement) dans les proportions, soit leur discours "nous on vend cher, mais c'est parce qu'on nettoie souvent nos cuves" vient de prendre un sérieux coup de plomb (ha, ha) dans l'aile. Dans les deux cas, on n'ira plus chez eux, même par hasard.

 

Ça confirme aussi que les moteurs modernes sont de plus en plus pointus, et donc de plus en plus fragiles. Un carbu, c'est peut-être plus polluant qu'une injection électronique, mais ça se se grippe pas pour un oui ou pour un non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une voiture thermique prend feu dans un tunnel autoroutier à Nice

(ok dans l'article aucune mention du fait que ce soit une thermique, mais je suis prêt à parier que si ça avait été une électrique ça aurait été lourdement mentionné)

 

https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/nice-la-circulation-sur-l-a8-en-direction-de-l-italie-coupee-en-raison-d-un-incendie-dans-le-tunnel-de-las-planas_AN-202412130946.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jantes sont souvent les premières à fondre mais là, elles semblent complètes.

C'est bizarre la sorte de prise au dessus de la roue arrière, GPL ?

On voit le pot d'échappement à droite. Je me demande ce que c'est comme voiture.

 

Le-tunnel-Las-Planas-1997024.thumb.webp.898599d5b485edb633ea700e3695ccf3.webp

 

image.png.c583182154a9f88f150723b5f2397704.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.8be6d5a1f834c033337b1762f6c8670e.png

 

Je pense avoir trouvé Jaguar F-Pace GPL !

C'est Google Image qui l'a trahie avec la recharge d'image par la jante -> site de jantes compatibles -> voiture originale.

EDIT : purée, je suis fier de mon coup !

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/leclerc/leclerc-a-vendu-de-lessence-pour-du-gasoil-dans-une-station-pres-de-nantes-b3c8537c-bd78-11ef-b5d6-7870d96100f5

 

image.png.d81bdd7547c78f8e64eea4c65696127d.png

 

Citation

« La livraison a commencé à 13 h 20 et a duré près d’une heure », détaille Stéphanie Guitteny. Ladistribution aux clients, une heure dix. Selon la direction, « elle a été coupée à 15 h 30, dès réception des premiers appels » adressés par les clients en rade.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce sera plus compliqué de frauder avec l'électricité, ça concerne principalement la Belgique mais il semble qu'il y avait au moins une station de décoloration en France.

 

Une enquête de la police judiciaire fédérale du Limbourg a permis l’arrestation de 23 personnes et la saisie de plus de 6 millions d’euros dans le cadre d’une affaire de décoloration à grande échelle de mazout rouge. Celui-ci était ensuite distribué frauduleusement comme du carburant diesel dans des stations-service, a communiqué la police fédérale.

L’enquête a été ouverte en juillet 2023 et visait deux organisations criminelles (partiellement imbriquées) qui se seraient livrées à une décoloration à grande échelle du mazout rouge pour le distribuer frauduleusement dans des stations-service comme du diesel blanc.

La vente de ce mazout permettait ainsi aux organisations criminelles d’engranger d’importantes sommes d’argent en éludant les droits d’accises.

Des perquisitions ont été menées en octobre-novembre 2024, principalement dans la région de Namur. Celles-ci ont permis l’arrestation de l’organisateur de l’opération, du fournisseur du mazout de chauffage et de l’acheteur de ce mazout décoloré, à savoir un groupe de stations-service. Au total, lors des 71 perquisitions menées par la police, 23 personnes ont été arrêtées et des scellés ont été apposés dans huit stations-service.

Cinq installations de décolorations actives à Zutendaal, Hensies, Namur, Marcinelle et Jeumont, en France, ont été démantelées, alors qu’une installation mobile a été découverte à Namur. Celles-ci auraient permis la décoloration d’au moins 30 millions de litres de mazout. Un montant de 5,94 millions d’euros en monnaie scripturale et 355.435 euros en liquide ont par ailleurs été saisis. La police estime le préjudice minimal subi par l’État belge à 25 millions d’euros, sans compter les dommages causés à l’environnement par la terre décolorante souillée.

Je ne donne pas la source de l'info car certains nommés  responsables de stations-services clament leur innocence en disant qu'ils ont eux-mêmes été victime de cette fraude

 

On ne dit pas si ce carburant décoloré peut être décelé dans un véhicule, ce serait pas de bol de se faire pincer lors d'un contrôle alors qu'on a payé de bonne foi du mazout qu'on pensait être du mazout de roulage alors que c'est du mazout de chauffage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2024 à 23:14, marcs a dit :

On ne dit pas si ce carburant décoloré peut être décelé dans un véhicule,

S'il a mal été décoloré (et c'est souvent le cas, ne serait-ce que pour faire des économies sur l'opération), oui. C'est le but même de la coloration artificielle du mazout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2024 à 09:57, Maxoo a dit :

S'il a mal été décoloré (et c'est souvent le cas, ne serait-ce que pour faire des économies sur l'opération), oui. C'est le but même de la coloration artificielle du mazout.

Pour se faire pincer, encore faut-il être contrôlé... Et là il y a peut être des contrôles sur les gros consommateurs, mais pour le client lambda...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà vu des contrôles lors des grosses crises d'approvisionnement des stations. Les gendarmes cherchaient la couleur du gazole non routier (bleu, vert ?) dans les réservoirs. Bien sûr contrôles en pleine campagne avec barrage.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2024 à 15:39, triphase a dit :

Avec l'électricité, ceux qui ont un abonnement Tempo pourraient avoir envie de décolorer les jours rouges. 😆

il existe déjà des magiciens qui font disparaitre une partie de l'électricité consommée, malgré le zoli boitier vert (jaune ?) pétant chargé de compter le électrons livrés :

sur  La Tribune, il y a quelques jours :

Malgré le déploiement de Linky, les fraudes aux compteurs électriques explosent
Les compteurs électriques connectés jaunes fluos étaient censés lutter plus efficacement contre les fraudes à la consommation électrique et permettre ainsi à Enedis de générer d'importants gains, allégeant, in fine, la facture des consommateurs. Mais depuis plusieurs mois, ces fraudes augmentent significativement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2024 à 20:29, ManuTaden a dit :

il existe déjà des magiciens qui font disparaitre une partie de l'électricité consommée, malgré le zoli boitier vert (jaune ?) pétant chargé de compter le électrons livrés :

sur  La Tribune, il y a quelques jours :

Malgré le déploiement de Linky, les fraudes aux compteurs électriques explosent
Les compteurs électriques connectés jaunes fluos étaient censés lutter plus efficacement contre les fraudes à la consommation électrique et permettre ainsi à Enedis de générer d'importants gains, allégeant, in fine, la facture des consommateurs. Mais depuis plusieurs mois, ces fraudes augmentent significativement.

 

Il faut être plus précis, car ce ne sont pas forcément les fraudes qui explosent, MAIS...leur surtout, leur détection par ENEDIS, précisément grâce aux compteurs ...Linky ....

Les journalistes  de la Tribune sont pour le linky, comme ceux de TF1 pour les VE ..., dans la mesure où c'est dans l'air " ambiant " de critiquer les linky ....

Ils oublient par exemple que les linky, qui mesurent l'intensité max, a permis de " réactualiser" la vraie puissance souscrite par de nombreux clients, dont les disjoncteurs étaient souvent " particulièrement tolérants (...)" ., et ça c'est tous les mois sur l'abonnement que c'est récupéré par le fournisseur d'énergie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2024 à 21:22, futur a dit :

Il faut être plus précis, car ce ne sont pas forcément les fraudes qui explosent, MAIS...leur surtout, leur détection par ENEDIS, précisément grâce aux compteurs ...Linky ....

Les journalistes  de la Tribune sont pour le linky, comme ceux de TF1 pour les VE ..., dans la mesure où c'est dans l'air " ambiant " de critiquer les linky ....

Ils oublient par exemple que les linky, qui mesurent l'intensité max, a permis de " réactualiser" la vraie puissance souscrite par de nombreux clients, dont les disjoncteurs étaient souvent " particulièrement tolérants (...)" ., et ça c'est tous les mois sur l'abonnement que c'est récupéré par le fournisseur d'énergie ...

il semblerait que les propositions de masquer une partie de le consommation réelle sont courantes sur les réseaux sociaux :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On essaie de rester sur les joies des énergies fossiles ?

 

Vous n'aurez finalement pas les Chips Brets saveur essence pour l'apéro du 24/12 !

image.thumb.png.ead45c6bad8ef85e5a6224cd14740d9c.png

 

 

image.thumb.png.9d6b35f28384d8e257d03983fbb2db51.png

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2024 à 20:29, ManuTaden a dit :

il existe déjà des magiciens qui font disparaitre une partie de l'électricité consommée, malgré le zoli boitier vert (jaune ?) pétant chargé de compter le électrons livrés :

sur  La Tribune, il y a quelques jours :

 

D'après ce que j'ai vu dans un reportage il s'agirait tout bêtement d'un bout de fil ajouté pour shunter le compteur. Ceux qui sont capables de faire ça peuvent le faire avec n'importe quel compteur depuis toujours.

 

Donc effectivement, ce n'est pas une "faille de sécurité" du Linky mais ce dernier permet de détecter plus facilement la fraude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.