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Mister MMT

Triplettes VW et Car Scanner

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Bonjour, @Tedo.Nash avait publié au mois d'Août un YT montrant l'utilisation sur sa e-Up! V1 de l'appli gratuite Car Scanner. Elle marche également avec la V2 et les Citigo e iV et Mii electric, et il suffit d'avoir en plus un dongle peu cher et de configurer à sa guise jusqu'à trois dashboards.

 

 

Dans l'exemple montré ici, elle permet de suivre sur le smartphone les vitesses instantanée et moyenne, le SoC en %, les puissances sortant (propulsion et consommateurs) et entrant (charge et récupération), les tensions min et max des cellules et la température de la batterie HT et la tension de la batterie 12 V. D'autres combinaisons et agencements des dashboards sont possibles.

 

2020_12_28_04_10_23.thumb.jpg.2501c6eb482a3aadcf03b047fc0e570e.jpg

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

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J'apprécie beaucoup les vidéos de Tedo Nash mais rien ne peut remplacer pour moi le retour d'expérience d'un membre du forum.

 

Ce qui m'avait séduit sur Car Scanner c'est que, comme Canion pour les Czimion, il fournit des informations extrêmement utiles pour juger de l'état de chacune des 102 doubles cellules de la batterie de traction, tension et température.

Il est ainsi facile de détecter les cellules qui commencent à donner des signes de faiblesse.

 

v__t10.jpg

 

Parmi les questions que je me pose encore :  Car Scanner offre-t-il des possibilités de programmation dans le genre de la très coûteuse application ODBeleven ?  (Température par défaut de la clim, etc ...)

Je cite le site web de Car Scanner :

car_sc10.jpg

 

Rappelons que Car Scanner a une version gratuite et une version "Pro" à seulement 3 €, pourquoi se priver ?

Pour ce qui me concerne, il me manque l'e-up à brancher au bout, ce n'est pas le même prix ...

 

Modifié par goodyguy

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Il y a 1 heure, flatfour a dit :

Merci pour l'info.
Perso je suis pas équipé du tout de ce genre d'outils.
Un dongle spécifique ou un recommandé?

Tu as juste besoin d'un adaptateur ELM 327 comme celui-ci, dont je me suis servi longtemps avec Torque Pro.

 

https://www.amazon.de/Bluetooth-Automatisches-Diagnosewerkzeug-Scanner-Elm-327/dp/B07WVGS3N2/ref=sr_1_6?__mk_de_DE=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=elm+327&qid=1609180927&sr=8-6

 

Tu trouveras facilement l'équivalent sur un site francophone.

 

Jan 😉

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Il y a 3 heures, Mister MMT a dit :

Tu trouveras facilement l'équivalent sur un site francophone.

Ouh là !

 

@flatfour

Je te conseillerais plutôt un dongle validé par des membres du forum car il y a des "chinoiseries" qui, sous couvert du sigle "ELM 327", peuvent réserver de très mauvaises surprise du style une compatibilité incomplète avec le protocole ODBII voire comporter des bugs sévères pouvant provoquer des écritures erratiques difficilement remédiables dans les mémoires des calculateurs avec retour éventuel chez le CC !

 

Personnellement je milite pour l'excellent ODBlink LX, que je n'ai jamais pris en défaut, mais il est nettement plus cher que celui recommandé par Mister MMT.

 

Modifié par goodyguy

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Je fonctionne avec une version "chinoise" de VCDS pour mon Eos sans soucis. Tout n'est pas a jeter non plus.


Je verrai avec Mister MMT, si on arrive a se croiser, l'intérêt et l'usage du produit. 

 

Il est certain qu'une version  comme OBDlink LX doit etre "mieux".

Mais si un autre produit fait le meme job pour moins cher, vu l'usage que je vais en avoir , ca me va aussi.

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Une question: le fait d'utiliser un dongle BT doit poser des problèmes avec le BT de la voiture et le téléphone main libre.

N'ayant pas ce type de dongle mais un modèle wifi, pouvez vous me faire part de votre expérience, pour une fois du coté du négatif.

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Il y a 3 heures, flatfour a dit :

Je fonctionne avec une version "chinoise" de VCDS pour mon Eos sans soucis. Tout n'est pas a jeter non plus.

Il est certain qu'une version  comme OBDlink LX doit etre "mieux".

Mais si un autre produit fait le meme job pour moins cher, vu l'usage que je vais en avoir , ca me va aussi.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :

 - je n'ai pas dit que seul  l'ODBlink LX méritait votre attention,

 - j'ai dit qu'il était hasardeux d'utiliser n'importe quelle "chinoiserie" (en particulier celles à vil prix).

 

Il y a 3 heures, albert91 a dit :

Une question: le fait d'utiliser un dongle BT doit poser des problèmes avec le BT de la voiture et le téléphone main libre.

Sur ma iOn, la cohabitation du dongle BT avec la radio BT ne m'a jamais posé de problème.

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J'ai testé, Car Scanner avec mon dongle wifi, ça fonctionne bien.

Parmi les applis gratuites, Car scanner me semble la meilleure.

Ce n'est pas le prix qui me bloque, c'est le moyen de payer sur Google store.

Je n'ai jamais entré mes coordonnées bancaires par manque de confiance dans Android du point de vue sécurité.

Un système de carte achetée au supermarché m'aurait convenu, car anonyme et limité en valeur, mais ça n'existe pas.

 

Mister MMT a donné au début du post quelques valeurs à afficher, si vous en avez d'autres qui présentent un intérêt, mettez-les sur le forum.

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Je vois que Mister MMT a répond par avance à ma question sur un autre fils de discussion

https://forums.automobile-propre.com/topic/obd-link-lx-ex-utilisateur-de-canion-28624/

Je vois un paramètre étrange: hybrid batterie voltage (copy) exprimé en °C

 

Ce qui m'intéresse:

- la température de la batterie HT

- la puissance qui entre dans la batterie HT quand on charge

- le SOH (on peut réver)

Je vais fouiller un peu sur ma version gratuite.

Voici l'écran de tedo Nash

 

Tedo Nash.jpg

Modifié par albert91

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il y a 36 minutes, albert91 a dit :

Je vois un paramètre étrange: hybrid batterie voltage (copy) exprimé en °C

 

Ce qui m'intéresse:

- la puissance qui entre dans la batterie HT quand on charge

En effet, c'est une erreur. J'aurais du sélectionner Battery Temperature

Le parameter H-V Battery output sert également à afficher la puissance de charge ou de régénération. La valeur bascule en une valeur négative.

Pas de SOH.

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

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Petit bug découvert dans Car scanner: Le capteur "Air temperature of H-V battery" s'affiche comme " Hybrid battery voltage (copy)" avec une valeur en °C.

De toute façon, le texte qui s'affiche à l'écran peut être changer en taille, en couleur ainsi que le texte lui même.

Une bizarrerie, la tension max et min de mes cellules ne s'affiche pas, idem si je demande l'affichage de tous les paramètres: réservé à la version payante ?

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Je ferai un test sous iOS + d’ongle OBDLink MX (wifi). Pour moi rien que pour voir à combien on recharge sur diverses configurations de bornes, ce serait top d’avoir ça.

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J'ai testé Car Scanner pour aller à un supermarché qui offre de la recharge pour voiture électrique.

Sur la route, tout fonctionne, on voit bien la régénération et sur la borne de recharge j'avais -3100 W. Pour mesurer, il faut mettre le contact donc la vrai valeur doit se situer au alentour de 3300W de recharge

Testé avec la climatisation à l'arrêt, les 5000W consommés au démarrage étaient bien la. La consommation baisse ensuite mais il faut au moins 5 min plein pot avant de voir une baisse.

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Salut,

 

Test avec iOS et dongle OBDLink MX (wifi) concluant !

Très content d'avoir découvert cette appli, même si elle ne semble pas savoir remonter le SOH (😥) ça reste une petite mine d'info pour ceux qui s'intéresse à la technique.

 

Je me suis fait ce premier "jet" que je vais continuer à peaufiner :

image.thumb.png.2ef72e7b8bf4866a0eff296c47d61652.png

 

 

Par contre j'ai quelques doutes sur certaines valeurs.

 

Le couple a des soucis comme vu sur cette capture, des fois il affiche cette valeur farfelue.

 

Le SOC est-il donné par "remaining battery charge" ou "state of charge" ? Le léger décalage entre les deux valeurs à 70% (qu'il faudrait quelle surveille à faible SOC pour voir si cet écart se creuse ?) pourrait expliquer pourquoi j'avais déjà constaté un écart entre le SOC affiché par l'appli officielle et celle trouvée dans OBDEleven.

 

image.thumb.png.2075c8d5675a7685d08d6dda6b0f7bd5.png

 

Ensuite quelle est la valeur à retenir pour voir le courant mesuré au niveau de la batterie ?

"E-machine current actual value" ou "E-machine effective current" ? ou aucun des deux (ces deux là semblent désigner le courant au niveau de la motorisation ?)

image.thumb.png.7446db8c9c017e8919b22608dcab5feb.png

 

Qu'avez-vous mis dans vos tableaux de bord ?

 

Pas mal aussi les tensions min-max des cellules : je pense qu'en regardant l'écart à un faible SOC, sous réserve que le pack soit bien équilibré à 100%, on peut indirectement détecter de l'usure irrégulière des cellules. Cela peut être une bonne valeur à relever voiture neuve et à suivre les années passant.

 

 

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Non pas du tout ! Elles ont fonctionné sans rien faire de spécial.

au premier démarrage j’ai choisi le véhicule citigo électrique dans la liste c’est tout

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