Aller au contenu

TRIPLETTE et RECHARGE A LA MAISON  

22 membres ont voté

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote
  1. 1. Votre nouvelle E UP, CITIGO ou MII, prévoyez vous de la recharger à votre domicile sur :

    • une borne 7KW
    • une prise renforcée
    • autre solution

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 31/03/2020 à 21:55

Messages recommandés

Je lance un sondage sur les solutions pour recharger la triplette au domicile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Répondu après elle ne chargera qu'a 3,6 Kw mais peut importe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon OK c'est la 1.0 mais ça fait plus de 4ans que je la recharge à 10A au domicile avec occasionnellement des recharge à 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, democham a dit :

Je lance un sondage sur les solutions pour recharger la triplette au domicile

Sondage tres  intéressant mais pourriez vous différencier et ajouter borne monphasee et borne friphasee

c’est important pour les proprietaires de triplettes car celles ci chargent bien a 32A sur les wallbox triphasees mais chargent a seulement 16A sur les wallbox monophasees de 32A ou plus

 

A+
 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, elles ne chargent pas à 32A en triphasé, mais à 2 * 16A en utilisant deux phases sur trois.

Et effectivement, à 1 * 16A en monophasé quelle que soit l'intensité disponible (tant qu'elle est >= 16A bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Remy a dit :

Pour être plus précis, elles ne chargent pas à 32A en triphasé, mais à 2 * 16A en utilisant deux phases sur trois.

Et effectivement, à 1 * 16A en monophasé quelle que soit l'intensité disponible (tant qu'elle est >= 16A bien sûr).

Exact et teste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les athlètes du tournevis et de la technique, pouvez vous SVP faire simple et clair pour les athlètes du stylo dont je suis.

Je viens de faire une rapide révision (ou vision) des grands principes de l'électricité. J'ai ensuite essayé de comprendre cette histoire de charge en mono à 16 A et à 32 A en triphasé et je n'ai rien compris ... C'est trop compliqué et .... je n'ai pas forcément envie de comprendre (pas plus que je n'avais envie de comprendre le 2 temps ou le 4 temps du temps ou je polluait autrement).

Est il possible d'avoir une explication simple et efficace ?

 

J'ai un abonnement de 12KVA en monophasé (la maison était en tri phasé lorsque je l'ai acheté il y a 20 ans mais nous avons modifié le compteur pour passer en mono car moins cher).

 

Si j'installe une borne de recharge de 7KW en monophasé pour ma futur CITIGO, en réalité elle ne chargera qu'a 3,6 KW ?

Le temps pour une recharge complète annoncé entre 5h et 5h30 se ferait donc en 10h à 11h ?

 

Si j'installe une borne de 7KW en triphasé, dans ce cas la charge se fera bien à 7KW mais il faut que je modifie mon abonnement ? et peut être mon installation ?

 

Si je charge comme aujourd'hui avec un chargeur CRO je chargerai à 2,3 KW et le temps de recharge sera de environ 16 heures ?

 

Je suis désolé si je n'ai pas utilisé les bons termes (je me suis déjà fait reprendre dans mon premier post mais je n'ai pas la volonté de progresser...).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, oui c'est ca mais t a voiture ne sera jamais ou presque a O% de batterie, du coup ca sera moins long :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, KevinN78 a dit :

bonjour, oui c'est ca mais t a voiture ne sera jamais ou presque a O% de batterie, du coup ca sera moins long :)

Pour le fait que la batterie ne sera jamais à 0%, je l'intègre bien et j'ai un peu l'habitude ayant eu un scooter électrique Peugeot puis un TWIZY et une Passat GTE (bien que pour cette dernière il m'arrive souvent que la batterie soit déchargée mais j'ai compris qu'il y avait toujours une "charge tampon").

Si c'est cela il n'y a aucun intérêt à installer une borne 7kw mono ! Il faut donc lire le sondage en borne 7KW TRI ou une prise renforcée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après cet article, l'ID.Charger , permettra de charger les VE du groupe VW jusqu'à 7,4 kW en monophasé :

Citation

1. What charging capacity does the ID.Charger offer? 
In Germany and other European markets, all three versions of the ID.Charger will be equipped with a three-phase 11 kW power supply. 
This allows the ID.3 1st to be fully charged in around 6 hours. 
With single-phase connection, the ID.Charger provides up to 7.4 kW charging power.

 

3. Can I also charge an e-Golf or e-up! with the ID.Charger? 
The ID.Charger can be used to charge all electric vehicles with type-2 connections. 
This covers almost all conventional electric cars in Europe, including e-Golf and e-up! 

Version de base à partir de 399€, date de disponibilité non connue (après le lancement de l'ID3).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, democham a dit :

Bon les athlètes du tournevis et de la technique, pouvez vous SVP faire simple et clair pour les athlètes du stylo dont je suis.

Je viens de faire une rapide révision (ou vision) des grands principes de l'électricité. J'ai ensuite essayé de comprendre cette histoire de charge en mono à 16 A et à 32 A en triphasé et je n'ai rien compris ... C'est trop compliqué et .... je n'ai pas forcément envie de comprendre (pas plus que je n'avais envie de comprendre le 2 temps ou le 4 temps du temps ou je polluait autrement).

Est il possible d'avoir une explication simple et efficace ?

 

J'ai un abonnement de 12KVA en monophasé (la maison était en tri phasé lorsque je l'ai acheté il y a 20 ans mais nous avons modifié le compteur pour passer en mono car moins cher).

 

Si j'installe une borne de recharge de 7KW en monophasé pour ma futur CITIGO, en réalité elle ne chargera qu'a 3,6 KW ?

Le temps pour une recharge complète annoncé entre 5h et 5h30 se ferait donc en 10h à 11h ?

 

Si j'installe une borne de 7KW en triphasé, dans ce cas la charge se fera bien à 7KW mais il faut que je modifie mon abonnement ? et peut être mon installation ?

 

Si je charge comme aujourd'hui avec un chargeur CRO je chargerai à 2,3 KW et le temps de recharge sera de environ 16 heures ?

 

Je suis désolé si je n'ai pas utilisé les bons termes (je me suis déjà fait reprendre dans mon premier post mais je n'ai pas la volonté de progresser...).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Il n’y a pas a etre desole vu que c’est parfaitement correct et que vous avez tout compris....

 

pour info si vous remettez votre maison en triphasé il vous faudra imperativement modifier votre abonnement et votre installation  ce qui est cher mais vous permettra de charger en 5 heures, sinon c’est 10 heures ou 16 heures de charge et pas moins

 

Dommage que VAG n’ai pas voulu que ses voitures changent rapidement en monophase alors que absolument tout les autres constructeurs le font

en plus la plupart des maisons sont en monophasé comme la votre donc on oublie les charges en 5 heures sauf si on a un chateau

VAG doivent deja regretter cette erreur c’est pourquoi ils se gardent bien de le préciser clairement dans leurs docs, specs et manuels

 

Donc l’affirmation de VAG comme quoi leur triplette charge en 5 heures est le plus souvent du pipeau

 

Bonne charge....

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

 

Il y a 1 heure, democham a dit :

Bon les athlètes du tournevis et de la technique, pouvez vous SVP faire simple et clair pour les athlètes du stylo dont je suis.

Je viens de faire une rapide révision (ou vision) des grands principes de l'électricité. J'ai ensuite essayé de comprendre cette histoire de charge en mono à 16 A et à 32 A en triphasé et je n'ai rien compris ... C'est trop compliqué et .... je n'ai pas forcément envie de comprendre (pas plus que je n'avais envie de comprendre le 2 temps ou le 4 temps du temps ou je polluait autrement).

Est il possible d'avoir une explication simple et efficace ?

 

J'ai un abonnement de 12KVA en monophasé (la maison était en tri phasé lorsque je l'ai acheté il y a 20 ans mais nous avons modifié le compteur pour passer en mono car moins cher).

 

Si j'installe une borne de recharge de 7KW en monophasé pour ma futur CITIGO, en réalité elle ne chargera qu'a 3,6 KW ?

Le temps pour une recharge complète annoncé entre 5h et 5h30 se ferait donc en 10h à 11h ?

 

Si j'installe une borne de 7KW en triphasé, dans ce cas la charge se fera bien à 7KW mais il faut que je modifie mon abonnement ? et peut être mon installation ?

 

Si je charge comme aujourd'hui avec un chargeur CRO je chargerai à 2,3 KW et le temps de recharge sera de environ 16 heures ?

 

Je suis désolé si je n'ai pas utilisé les bons termes (je me suis déjà fait reprendre dans mon premier post mais je n'ai pas la volonté de progresser...).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

toujours le même débat, recharger, recharger acheter, acheter, toujours plus.

La question que je ne vois nulle part soulevée n'est pas ce qu'il faut acheter mais quels sont les besoins?

et ensuite on s'adapte !

si pas plus de 100km par jour, alors recharge avec le CRO 8A / 10A d'origine au vu de l'efficience de la voiture.

Si peur, passer par une prise green up renforcée si le câblage en 2.5mm2 est existant.

Si besoin de passer en 16A, penser à acheter un câble domestique de type P17 et une prise P17 en remplacement de la prise secteur (si la section est bien en 2,5mm2) ainsi on recharge aux limites de la voiture en monophasé à 3,6kW.

 

J'ai jamais acheté quoique ce soit d'autres alors que j'ai eu moulte VE même a grosse capacité (Kona / TM3).

8 heures de dodo suffisent largement à récupérer les besoins du lendemain.

et et et ?! je suis en simple abonnement monophasé 6kVa...

 

Synthèse :

- réfléchir aux besoins avant de se lancer dans des modifications d'abonnement (coûteux en temps et argent) pour rien,

- ne rien acheter si on ne fais pas plus de 100km par jour

- Si on a une activité qui ne nous permette pas de laisser la voiture 8 heures en statique chez soit alors on réfléchit après une semaine type (en ayant fait des essais) à une uppgrade pour améliorer le sujet.

 

10hr de recharge en 16A c'est une batterie pleine de E-UP2 (déperditions inclues de charge);

Ils ont mis 2 chargeurs accolés en 3,6kW? et bah tant pis, il fallait s'y attendre a des économies d'échelle à un moment au vu du ratio qualité prix de la caisse. On en tirera bénéfice sur les bornes de village en triphasé seulement.

Mais la batterie fait que 32kWh sur cette voiture, donc en 8 heures à 8/10A c'est respectivement 45 et 56% de la batterie récupérée.

 

Cadeau : les vitesses de charges

 

8A 1,8 kW

10A 2.3 kW

12A 2,6 kW (Hyundai/Kia)

13A 3,0 kW (Tesla)

16A 3,7 kW (Tesla)

25A 5,7 kW

32A 7,4 kW

Modifié par Vantapen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, topolino a dit :

D'après cet article, l'ID.Charger , permettra de charger les VE du groupe VW jusqu'à 7,4 kW en monophasé :

Sauf probablement l'e-Up qui semble plafonner à 3,6 kW en monophasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 2 heures, democham a dit :

Bon les athlètes du tournevis et de la technique, pouvez vous SVP faire simple et clair pour les athlètes du stylo dont je suis.

Je viens de faire une rapide révision (ou vision) des grands principes de l'électricité. J'ai ensuite essayé de comprendre cette histoire de charge en mono à 16 A et à 32 A en triphasé et je n'ai rien compris ... C'est trop compliqué et .... je n'ai pas forcément envie de comprendre (pas plus que je n'avais envie de comprendre le 2 temps ou le 4 temps du temps ou je polluait autrement).

Est il possible d'avoir une explication simple et efficace ?

Ici une petite explication en vidéo.

 

Il y a 2 heures, democham a dit :

J'ai un abonnement de 12KVA en monophasé (la maison était en tri phasé lorsque je l'ai acheté il y a 20 ans mais nous avons modifié le compteur pour passer en mono car moins cher).

C'est pas très grave après tout personne ne connais vraiment son avenir et pour ma part je suis en triphasé mais je ne peu pas prendre dessus 7kW en mono car mon compteur n'est pas assez élevé, heureusement mon prochain VE accepte le triphasé.

 

Il y a 2 heures, democham a dit :

Si j'installe une borne de recharge de 7KW en monophasé pour ma futur CITIGO, en réalité elle ne chargera qu'a 3,6 KW ?

Le temps pour une recharge complète annoncé entre 5h et 5h30 se ferait donc en 10h à 11h ?

 

Si j'installe une borne de 7KW en triphasé, dans ce cas la charge se fera bien à 7KW mais il faut que je modifie mon abonnement ? et peut être mon installation ?

 

Si je charge comme aujourd'hui avec un chargeur CRO je chargerai à 2,3 KW et le temps de recharge sera d'environ 16 heures?

Donc en effet si tu prend une wallbox 7kW mono la Citigo chargera à max 3,6kW car un seul des deux chargeurs embarqué sera alimenté.

Une borne 7kW triphasé cela n'existe pas à proprement parler, il s'agit plutôt d'une borne triphasé 11kW (3 x 16A).

Pour faire simple 3 x 230V x 16A = 11040W soit 11kW, sur se type de borne la Citigo prend 2 phase soit 2 x 230V x 16A = 7360W soit 7,3kW.

Une borne 7kW triphasé serait de 7000W / (3 x 230V) = 10A par phase donc dans ce cas la Citigo qui recharge sur 2 phases sera de 2 x 230V x 10A = 4,6kW. C'est possible d'avoir une borne triphasé à 7kW si le courant est limité à 10A.

 

Pour conclure si tu veux recharger ta Citigo à 7,2kW il te faut une borne triphasé 11kW (3x16A).

 

Mais bon le temps de recharge dépend non seulement de la puissance mais aussi du niveau de la batterie au moment on la branche, si elle est à 50% cela prendra 5 heures et si c'est sur la réserve cela devrais être surement moins de 10heures.

 

Moi je conseille toujours dans un premier temps de faire une installation dédier à la voiture avec une prise cave (à clapet) du câble de 3x 2,5mm² et un disjoncteur de 20A et de charger d'abord avec le CRO pour voir si le quotidien est possible.

Ensuite s'il le faut de prendre un câble EVSE ou borne portable 16A (CRO plus puissant) on en trouve à moins de 300€ (voir même moins) mais d'en prendre un avec une prise P17 mono 16A et de remplacer la prise cave par une prise P17 mono 16A (ce sont les prises bleu qu'on voie un peu partout).

Ainsi on dispose d'un système plus puissant sans trop de frais, on a pas forcément besoin d'un système au limite de recharge du véhicule. Et donc c'est parfois inutile de faire de gros investissement pour souvent ne pas en avoir le besoin.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai roulé 100.000km en 8 ans sur ma C-Zero, à 99,9% rechargé par le CRO qui tire 9A soit 2kW la nuit.

 

Je ne vois pas d'intérêt pratique de monter à 16A et éventuellement 32A car :

- je recharge déjà largement mon besoin d'autonomie journalier en 9A

- si j'ai un besoin exceptionnel de charge rapide, 9 ou 16A, ça ne change pas grand chose ça reste trop lent

 

Ceci pour une voiture à 100km d'autonomie. Avec une triplette VW actuelle et ses 220+ km d'autonomie, j'aurais encore moins d'occasion de devoir recharger en cours de journée.

Juste mon expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Le plus simple et le moins cher c'est triphasé 16A (11kW). Il ne vont pas s'amuser à enlever un fils et prendre une section plus grosse pour ne rien gagner. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui sont très clairs. En effet, je vais commencer par vivre avec le chargeur CRO comme je le fais actuellement aujourd’hui avec la PASSAT. Je suis presque convaincu que cela suffira pour couvrir mes besoins la majeure partie du temps.

Je vais plutôt essayé de convaincre mes associés de faire installer sur le parking de l'entreprise une borne pour nos clients que je pourrai utiliser en cas de besoin 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple et le moins cher c'est triphasé 16A (11kW). Il ne vont pas s'amuser à enlever un fils et prendre une section plus grosse pour ne rien gagner. 

C’est ce que je pense aussi mais en réel ? Quelqu’un a t’il vu sur le câble de nouveau modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, tino_ale a dit :

Salut,

J'ai roulé 100.000km en 8 ans sur ma C-Zero, à 99,9% rechargé par le CRO qui tire 9A soit 2kW la nuit.

 

Je ne vois pas d'intérêt pratique de monter à 16A et éventuellement 32A car :

- je recharge déjà largement mon besoin d'autonomie journalier en 9A

- si j'ai un besoin exceptionnel de charge rapide, 9 ou 16A, ça ne change pas grand chose ça reste trop lent

 

Ceci pour une voiture à 100km d'autonomie. Avec une triplette VW actuelle et ses 220+ km d'autonomie, j'aurais encore moins d'occasion de devoir recharger en cours de journée.

Juste mon expérience...

Je partage tout à fait ton avis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Sebcestbien a dit :

Et le câble T2/T2 est en mono 32A 7,4kW , tri 22kW , tri 11kW ou bi 7,4kW ?

 

Il y a 16 heures, Sebcestbien a dit :

Et le câble T2/T2 est en mono 32A 7,4kW , tri 22kW , tri 11kW ou bi 7,4kW ?

Tri 11 lW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Sebcestbien a dit :


C’est ce que je pense aussi mais en réel ? Quelqu’un a t’il vu sur le câble de nouveau modèle ?

Oui, c’est un cable T2 T2 de 4 X 2,5 mm2 + 0,5 mm2 et qui a un label 20A, donc bon pour triphase 16A 11kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, estrace a dit :

Oui, c’est un cable T2 T2 de 4 X 2,5 mm2 + 0,5 mm2 et qui a un label 20A, donc bon pour triphase 16A 11kW

Non ce genre de câble je ne pense pas que ça existe ou alors ce serait des câbles peu courant et donc plus cher en plus avec uniquement 4 fils ça n'ira pas en triphasé. 

C'est plutôt un T2-T2 5 x 2,5 + 0,5 plus facilement trouvable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
il y a une heure, id3 a dit :

Non ce genre de câble je ne pense pas que ça existe ou alors ce serait des câbles peu courant et donc plus cher en plus avec uniquement 4 fils ça n'ira pas en triphasé. 

C'est plutôt un T2-T2 5 x 2,5 + 0,5 plus facilement trouvable. 

C’est ma faite, en effet c’est 5X2,5 + 0,5 et non pas 4X2,5, je me suis gouré sur mon post, désolé, la prochaine fois je relirais

 

Modifié par estrace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...