Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Travel assist 2.5 et dépassement autonome

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

15000km et beaucoup d'autoroutes. De jour, de nuit, avec du trafic ou non, super beau temps ou moche, toujours pareil.

 

Résultat, pour que l'assistant de dépassement autonome fonctionne, une intervention divine est nécessaire. La plupart du temps, il ne se déclenche pas. Lorsqu'il se déclenche, la manœuvre complète est hyper rare. La plupart du temps, la voiture déboite, change de file et le volant se met à vibrer pour dire qu'il faut reprendre le contrôle. Je crois que j'ai réussi 5 ou 6 fois à enchainer dépassement et rabattement.

Je pensais avoir trouvé une parade pour le relancer en commutant un temps en régulateur ACC et en rebasculant en IQ Travel. En fait non.

 

Ce n'est pas une fonction qui apporte une grosse plus-value mais maintenant ça me saoule -> retour garage.

 

Ca marche bien chez vous ?

Posté(é)

De mon côté c'est plutôt rare que la manœuvre echoue au contraire. En général j'étais plutôt dans de bonnes conditions, je ne me souviens pas l'avoir utilisé sous la pluie notamment.

Posté(é)

Même constat.

Déjà il faut que le symbole apparaisse sur le tdb et ce n'est pas toujours le cas.

Une nuit, j'ai fait un aller sur autoroute, il ne s'est jamais affiché.

Au retour oui. Mêmes conditions pourtant (de nuit, route sèche, trafic très tranquille).

Et parfois il y a la voiture mais les chevrons ne s'affichent pas. Donc pas d'assistance au dépassement. Pour une raison aussi que j'ignore. Pourtant personne autour.

Ensuite si cela se déclenche, il faut bien garder les mains sur le volant. Le moindre lacher et la manœuvre est interrompue. Pour moi le volant ne vibre pas systématiquement à la fin.

Parfois même, je fais le dépassement, sans me rendre compte qu'en fait, le truc ne s'est pas déclenché. Et il faut être impérativement sur l'autoroute. Des 2x2 voies à 110 ne sont pas prises en compte.

Bref pour moi c'est du pur gadget, vu que je ne me rends même pas compte de la différence, ça n'apporte pas grand chose, donc je vais vivre avec.

Pour moi le système sera vraiment bien le jour où il prendra l'initiative de doubler dès qu'il détecte que la voiture de devant n'est pas à la même vitesse.

Posté(é)

Moi je trouve que ça fonctionne plutôt bien (enfin on va plutôt dire "fréquemment").

Mais j'ai l'impression que ça reste asservi à un réseau routier préalablement identifié par volkswagen (un peu comme le réseau blue cruise de Ford).

Je m'explique: j'emprunte des autoroutes "normales" où il y a peu de soucis. L'autre jour j'ai emprunté l'A79, anciennement RCEA, qui est très récente et j'ai remarqué que sur l'intégralité du trajet A79 il ne me l'a jamais proposé. Par contre dès que je suis passé sur la N70, plus ancienne, cela a fonctionné.

Apres je rejoins aussi les remarques antérieures, dès qu'on fait mine de lâcher le volant, tout s'interrompt. Oui, c'est un gadget rigolo mais pas fiable donc on fini par ne pas l'utiliser.

Posté(é)
Le 25/11/2025 à 20:44, Friglub a dit :

Moi je trouve que ça fonctionne plutôt bien (enfin on va plutôt dire "fréquemment").

Mais j'ai l'impression que ça reste asservi à un réseau routier préalablement identifié par volkswagen (un peu comme le réseau blue cruise de Ford).

 

Oui c'est ce que je me suis dit aussi. Par contre je n'ai pas compris pourquoi ça a marché sur la même autoroute, dans un sens mais pas dans l'autre !

 

  • 4 mois plus tard...
Posté(é)

Pareil, ça marche quand ça a le temps.

Déjà il faut vérifier qu'il y ai bien les logos de flèche gauche et droite qui s'affichent, ce qui indique que la fonction est disponible. Quand ça ne s'affiche pas, je coupe le travel assist et le remet en route et en général ça revient.

J'ai cru comprendre qu'elle me punit si je fais un truc qui ne lui plait pas. C'est à dire que j'ai remarqué qu'elle désactive la fonction si par exemple je m'approche un peu trop du véhicule de devant ou si je ne tiens pas assez bien le volant pour elle pendant qu'elle dépasse, etc.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.