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edf84

Trajet Vaucluse (84) - Vierzon (18) allez-retour en Ioniq

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Ce n'est pas encore pour tout de suite...

Mais début Mai, je vais devoir faire un trajet allez-retour entre mon domicile dans le Vaucluse (84210) et Vierzon (18).

J'ai prévu de passer par le centre (Ardèche, haute Loire, etc...) soit un trajet de 533 km environ fait de route et autoroute. Avec une première recharge à Aubenas après 118km et des recharges assez régulière sur le reste du trajet.

Il y a pas mal de bornes rapide sur le trajet (surtout entre Clermont Ferrand et Vierzon). 

Mais j'ai besoin de vos avis et expérience pour préparer au mieux ce qui sera mon premier long trajet avec ma Ioniq et un VE.

 

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Salut edf84, 

 

Ton trajet semble accessible en ioniq voire confortable. 

 

Voici ce que donne abetterrouteplaner pour ton trajet :

 

 

Screenshot_20190226-111008.jpg

 

 

J'ai déjà utilisé la borne de l'aire de latitude 45 en excellent état encore récemment avec mon badge sodetrel, sans le moindre souci. 

 

J'ai également rechargé sur borne CNR avec notre kiwhi pass fourni avec la ioniq, impeccable. Veille juste à créditer ton compte easytrip du pass kiwhi avant ton voyage car il doit être positif en euro. 

 

Début mai tu auras des températures clémentes. Ton autonomie devrait être à l'avantage surtout en maîtrisant ta vitesse. 

 

 

Modifié par Iank

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N'étant pas pressé le jour de mon trajet, j'ai pour le moment un préférence d'un itinéraire passant par Aubenas afin d'éviter les autoroutes de la Vallée du Rhones et de la région de St Etienne.

Entre Aubenas et la région de Clermont ferrand, j'ai trouvé deux bonnes rapides compatibles avec mes badges Chargemap, Sodetrel et Kiwi Pass.

Pour la suite du trajet entre Clermont et Vierzon j'ai vu également les mêmes bornes que toi.

Je vais essayé d'affiner mon trajet en prévoyant des plans B pour assurer.

 

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Le simulateur préconise une vitesse maximale sur la première (110) et la dernière portion (120) afin d'arriver sur la borne ou le lieu final avec le minimum souhaité dans les paramètres (10% je pense) et se prémunir imprévus (vent, T°, poids, autres).

Sur les autres portions le simple respect de la limitation de vitesse permet de respecter les paramètres.

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Donc il n'y a que le trajet de l'office de tourisme jusqu'à vierzon qui est à réaliser à 120 du coup ?

Je "craignais" que le 120 était pour tout ce qui était au-dessus.

 

Une très bonne idée ce site en tout cas, pour ceux qui l'ont utilisé et ont pu comparer avec la réalité ça donne quoi, c'est conforme ?

 

Merci.

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Le 26/02/2019 à 13:45, Flo21 a dit :

Je n'arrive pas à interpréter les vitesses indiquer sur ce site, vous comprenez comment ?

Maxi 110 sur la première heure 33, puis maxi 120 le reste du temps ?

Pour le premier tronçon, tu peux paramétrer une charge initiale de 100% si tu charges chez toi avec le CRO,

et tu constateras une vitesse maxi supérieure atteignant 120 kM/h.

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Attention: sur abetterrouteplanner

Tu obtiens un ratio de temps de charge d'environ 25% par rapport au temps total de trajet:

environ 2h de charges pour 6h de trajet soit 8h en tout qui me semble bien optimiste.

 

Personnellement, je me fixe et j'atteint un ratio de 33% pour arriver dans les délais prévus, qui tiens mieux compte des aléas sur les bornes:

- temps de lancement et arrêt de chaque charge,

- difficultés de lecture du/des badges,

- borne occupée (plutôt rare sauf certains WE),

- charge qui ne se lance pas ou s'interrompt, d'où une perte de temps avec la "hotline",

- ...

Donc pour tes 6 heures de trajet roulant, prévois plutôt une durée totale de 9h. incluant les arrêts de charge. (sans compter les temps d'arrêts sans charge, par exemple pour le déjeuner que tu auras bien du mal à prendre sur un des point de charge en moins d'une demie-heure sauf à se contenter de sandwichs).

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Voilà, le week-end dernier j'ai fait mon trajet Althen des Paluds (84) - Vierzon (18) en Ioniq

Pour éviter l'autoroute de la vallée du Rhône et celle reliant Lyon à Clermont et passant par St Etienne car souvent trop chargé en circulation. Je suis passé a travers l'Ardèche et la Haute Loire pour rejoindre Clermont via Aubenas, Brioude et Issoire.

538km au total, et trois recharges pour arrivé à Vierzon.

1ère recharge à Mayres (07) après 147km (Borne Corri-door)

2ème recharge à l'aire de service de Lorlanges sur l'A75 après 127km (Borne Corri-door)

3ème recharge à l'aire de l'Allier-Sauzet sur l'A71 après 142km (Borne Corri-door)

A ce moment la, j'avais assez d'autonomie pour arriver jusqu'a Vierzon mais je me suis arrêté une dernière fois pour recharger à l'aire de Bourges-Marmagne sur l'A71 aprés 104km (Borne Corri-door) pour m'assurer d'avoir la batterie pour le week-end...

Il me restait alors plus que 17km a faire pour arriver a destination (Vierzon).

J'ai utilisé exactement le même plan de route pour le retour (même aires sur l'autoroute mais dans le sens nord-sud cette fois) et même station de charge sur la route en Ardèche.

Aucun problème de charge tout au long du trajet, sauf sur l'Aire de l'Allier (sens Sud-Nord) ou la borne fonctionne mais son lecteur de badges a du mal a détecter les badges (même les sodetrels). Heureusement l'assistance des bornes Corrdi-door est efficace et vous démarre la charge par téléphone sans aucun problème.

 

Encore une fois très content de ma Ioniq qui reste un plaisir à conduire. Mais également très content de mon choix d'itinéraire. J'ai trouvé des routes calmes et sans trop de circulation a cette période de l'année.

6h30 de prévu en voiture normale par google map... j'ai mis 8h30 pour faire le trajet en prenant mon temps, avec les recharges et la pause repas.

 

 

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il y a 8 minutes, zechrisd a dit :

La pause repas a-t-elle duré plus longtemps que le temps nécessaire à la charge ?

 

C'est correct comme temps de trajet. 

Non j'ai utilisé mon dernier arrêt pour prendre le temps de manger tranquillement le temps de la recharge. J'avais prévu tout ce qu'il me fallait pour le trajet, y compris de quoi casser la croûte en route. Mais si on s'arrête pour prendre un vrai repas (cafétéria ou autre resto) il faut certainement ajouter un peu de temps.

J'avais prévu d'arriver sur Vierzon le vendredi en tout début d’après-midi. Chose faites sans problème en partant à 4h du matin de chez moi pour arriver à 13h en m'étant arrêté une fois de plus a 17km du but, pour m'assurer une dernière recharge et prendre un petit repas rapide sur l'aire d'autoroute.

 

 

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Merci pour le retour d'expérience.

ça me conforte dans mon idée de partir en Bretagne cette été depuis la Bourgogne en Ioniq!?

Il faut juste bien préparer son voyage et être prêt à patienter si nécessaire.

Bonne continuation

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pour comparaison

Dieppe <> Saint gilles croix de vie (Vendée)

 

en 2013 , leaf1 24kWh , calculé 40 heures, réalisé :30 heures , il fallait être complètement fou pour le faire , mais le "challenge" en valais la peine.

aujourd'hui  , en soulEV 27kWh , calcul 10 heures

demain en soulEV 64kWh , calcul 6 heures

 

que de changement en si peu d'années

les longues distance en VE se font tranquille de nos jours

 

 

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Petite précision sur tes multiples charges rapides en combo: 

tu a chargé le plus souvent au delà de 80% jusqu'à 94% ?

ou bien tu as pu te contenter de recharges de courtes durées rarement supérieures aux 80% ?

 

Selon moi le deuxième choix est surement le plus rapide en terme de temps cumulé de charges !

 

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Le 26/02/2019 à 11:11, Iank a dit :

Salut edf84, 

 

Ton trajet semble accessible en ioniq voire confortable. 

 

Voici ce que donne abetterrouteplaner pour ton trajet :

 

 

Screenshot_20190226-111008.jpg

 

 

J'ai déjà utilisé la borne de l'aire de latitude 45 en excellent état encore récemment avec mon badge sodetrel, sans le moindre souci. 

 

J'ai également rechargé sur borne CNR avec notre kiwhi pass fourni avec la ioniq, impeccable. Veille juste à créditer ton compte easytrip du pass kiwhi avant ton voyage car il doit être positif en euro. 

 

Début mai tu auras des températures clémentes. Ton autonomie devrait être à l'avantage surtout en maîtrisant ta vitesse. 

 

 

Attention, pour ceux qui ont besoin de faire la traversée entre Saint-Etienne et Clermont Ferrand sur l'A89, la borne Corri-Door de l'aire du Haut-Forez est très très souvent HS.

Il est peut-être plus sûr de s'arrêter quelques km plus tôt à l'aire de la Plaine du Forez.

 

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Il y a 20 heures, roadrunner17 a dit :

Petite précision sur tes multiples charges rapides en combo: 

tu a chargé le plus souvent au delà de 80% jusqu'à 94% ?

ou bien tu as pu te contenter de recharges de courtes durées rarement supérieures aux 80% ?

 

Selon moi le deuxième choix est surement le plus rapide en terme de temps cumulé de charges !

 

Je charge a chaque fois, jusqu'a l'arrêt automatique de la borne ou de la voiture.

Je ne me pose pas plus de question que ça et je repars en direction de ma prochaine étape.

 

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