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danm_cool

Trajet long en mg5

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Le 31/03/2023 à 10:41, tryagain34 a dit :

coté soh, ras pour le moment 8500 kms

 

Le 31/03/2023 à 10:56, Voyager58 a dit :

3,67 volts c’est haut pour le minimum. Bizarre même surtout qu’il reste 33% de batterie, tu devrais avoir 3,2 volts plutôt 

Je ne crois pas que l'on puisse comparer le SOH d'une MG5 NMC et le SOH d'une MG5 LFP.


La NMC a un "buffer haut" c'est à dire une partie non utilisable de la batterie au dela des 100% indiqué par la voiture.
Cela masque ou compense l'usure de la batterie pendant un certain temps en indiquant un SOH à 100% pendant un certain temps. (et comme c'est ce SOH qui est garantie, cela laisse de la marge à la garantie constructeur).

 

La LFP n'a pas de "buffer haut" car la courbe de charge ou de décharge d'une LFP est très plate, et pour que le BMS y retrouve ses petits. Pour savoir le % batterie restant. Il faut une recharge de 100% réel pour que la courbe de tension varie de manière significative et permette au BMS de se recaler. C'est pour cette raison qu'il est parfois demandé de recharger une LFP à 100% une fois par semaine.
Mais une LFP tout comme une NMC aura une meilleur conservation si on limite sa recharge, mais comme part ailleurs le nombre de cycles possible d'une batterie LFP est bien plus important. On en arrive à la simplification : qu'une batterie LFP peut être rechargé à 100% quotidiennement car même ainsi son nombre de cycle possible devrait être encore équivalente ou supérieur à une NMC. 

Tout cela d'après ma compréhension des études que j'ai pu lire  :) 

 

Modifié par bzz42

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 ' u . Retour sur un trajet aller retour de 1300km entre l'Aveyron et Paris
Températures ambiante environ 10°C
Recharge rapide en DC chez plusieurs opérateurs (ionity, allego (limoges superbe installation complète avec des bornes pour tout le monde), electra, total) tout a toujours bien fonctionné.
J'ai lancé la préchauffe de la batterie 30min avant d'arriver sur les bornes et via carscanner j'ai bien vu la température augmenter de 2 a 4°C ( généralement j'étais entre 22 et 28°C en température max). En fin de charge la batterie est montée à 37°C.
J'ai atteint le pic de charge à 90kW et à 80% j'étais encore à 50kW ce qui donne une courbe de recharge correcte même si on râle quand on voit une ionic 5 qui chargeait encore à 100kW à 90% ! 
A l'aller sur autoroute j'ai pas trop regardé la vitesse, parfois 130, dès fois 120 ...
Au retour j'ai essayé de rouler moins vite car on s'était challengé d'arriver sur une borne ionity avec 10km d'autonomie alors qu'il en restait encore 120 à parcourir, heureusement il y a eu une portion de travaux et on a réduit notre vitesse pour s'arrêter finalement sur une aire total 5km avant la ionity où on pouvait manger tranquillement et recharger moins cher que ionity. D'ailleurs point négatif, à partir de 7% de reste batterie l'autonomie en km ne s'affiche plus, on est complètement dans le flou !!!

 

Sur l'AR, vitesse moyenne de 100km/h, conso moyenne 21kWh/100

Essai : 126km/h de moyenne sur 8km =  25.7kWh/100, autoroute plate

Est-ce lié à la voiture ou la curiosité des grands trajets en électrique mais j'ai conduits tout le trajet alors que d'habitude j'ai toujours un coup de barre et je passe le volant à ma femme 🤔

 

 

Après 6000km en 2 mois, voilà un retour de ma part :

Points négatifs : 
- radio qui capte que dalle sur autoroute et en dehors des villes
- présentation visuelle du mode radio nul, sauvegarde des radios pas fiable, les noms des radios changent fréquemment suivant l'endroit où on se trouve, recherche pas intuitive 
- idem appli radio sur Android auto, aucune ne fonctionne 
- Radio qui reste allumé tant qu'on ferme pas les portes après avoir coupé le contact 
- le chauffage : a 22 on avait froid et a 23 trop chaud, pas évident de trouver un bon réglage, surtout quand le soleil joue à cache cache avec les nuages. Un peu de buée pénible aussi. Du coup on jonglait entre allumer et éteindre le chauffage. 
- le kers a remettre en position à chaque démarrage 😠
- manque un régulateur pas adaptatif parce que parfois tu te fais avoir à ralentir trop souvent à cause des véhicules précédents si tu les deboites pas assez tôt 
- régulateur de vitesse qui se règle de 5 en 5 km/h
- clignotant bruyants
- abrp qui ralentit tout Android auto
- qualité image caméra, surtout de nuit
- manque les détecteurs sonores d'obstacles sur la luxury !! C'est pénible de devoir toujours faire à la caméra.
- volant qui "glisse" un peu
- efficience pas terrible, conso élevé
- chauffage trop gourmand, il manque vraiment une pompe à chaleur !! 
- Android auto filaire

 

Points positifs :
- vitesse de charge qui correspond à ce qui est vendu, c'est moyen mais on le savait et on fait avec. On a fait en sorte de partir avec 100% de charge et de faire correspondre au moins 1 arrêt avec un arrêt repas. Je ne suis plus du style à rouler 4h sans m'arrêter donc ça m'a pas trop déranger de devoir m'arrêter pour charger et ma femme commence à s'y faire. D'ailleurs c'était tellement facile qu'on s'est trompé de route au retour et qu'on s'est rajouté 1h30 🤬🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️
- maintien dans la voie sur les grands axes, j'étais plutôt contre mais finalement c'est reposant
- avertisseurs de collisions plutôt bien faits, pas trop envahissant et utile
- confort de roulage
- puissance moteur (pointe à 190 🤫)
- les sièges chauffants, je trouvais que c'était un gadget et au final c'est assez efficace pour bien se réchauffer !
 

Je viens d'installer ma borne solaire 7kW + offre tempo donc c'est parti pour les économies 😁, 2€/100km

Bientôt montage de l'attelage.
 

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Le 31/03/2023 à 13:26, titeuf12 a dit :

- régulateur de vitesse qui se règle de 5 en 5 km/h

en maintenant le levier de réglage de vitesse du régulateur un petit moment on peut avoir + ou - 1,2,3 ou 4 km/h au lieu du réglage de 5 en 5 par impulsion. 

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Le 31/03/2023 à 13:26, titeuf12 a dit :

- clignotant bruyants

On peut en baisser le volume en utilisant le menu qui permet de regler le volume de toutes les alertes (malheureusement se n'est pas réglable individuellement ).

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Le 31/03/2023 à 17:46, titeuf12 a dit :

Il va vraiment falloir que le lise le manuel 😄

le manuel, à lire sur l'écran, ça ne donne pas envie :) 

c'est pourquoi on peut le télécharger , lien dans ma "signature".

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Le 31/03/2023 à 13:26, titeuf12 a dit :

volant qui "glisse" un peu
- efficience pas terrible, conso élevé

Merci pour ton compte rendu bien complet !

Si tu en as la patience , 2 heures de couture permettent de le recouvrir avec une peau tres agreable ! (AE ou autre).

-conso élevée: depend evidement du style de conduite !! (15,5 kWh pour moi)

 

"Est-ce lié à la voiture ou la curiosité des grands trajets en électrique mais j'ai conduits tout le trajet alors que d'habitude j'ai toujours un coup de barre et je passe le volant à ma femme 🤔"

 

-Je confirme que la conduite est  tres agreable et n'est pas fatiguante- (surtout avec la conduite pepere que je pratique: 110 max et legislations en vigueur sur les autres routes)

Modifié par tryagain34

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Tryagain et guillaule c'est normal que vous consommez moins vous êtes dans le sud, il fait chaud et c'est tout plat 😂😂

 

sans rires les températures hivernales sont bien plus clémentes par chez vous ce qui a une influence sur la conso de octobre à avril . 

moi je suis proche du point bleu sur la carte météo 😁🥶

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Le 01/04/2023 à 18:08, titeuf12 a dit :

Tryagain et guillaule c'est normal que vous consommez moins vous êtes dans le sud, il fait chaud et c'est tout plat 😂😂

 

sans rires les températures hivernales sont bien plus clémentes par chez vous ce qui a une influence sur la conso de octobre à avril . 

moi je suis proche du point bleu sur la carte météo 😁🥶

Je savais pas que les Pyrénées orientales étaient réputées pour leurs « platitude » 😅

non sans déconner, ça joue évidemment !

 

Après je ne sais pas pour @tryagain34, ( au vue du pseudo je suppose qu’il est de l’Herault ) mais dans les PO on a le vent…

 

hier j’ai fait 160km Aller retour sur autoroute avec quasiment 80 à 100 km/h de vent ( tramontane ), j’avais une Conso à 23kwh/100 alors que sur le même trajet en été je tombe à ~19kwh/100

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Je pensais à Narbonne pour la platitude 😁

 

C'est vrai que le vent c'est mortel aussi, la semaine passée, ma femme a fait saint jean de vedas => Aire du caylar avec du gros vent et la pluie, autoroute 110km/h, résultats 28kWh/100 .... 

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Le 02/04/2023 à 10:07, titeuf12 a dit :

Je pensais à Narbonne pour la platitude 😁

 

C'est vrai que le vent c'est mortel aussi, la semaine passée, ma femme a fait saint jean de vedas => Aire du caylar avec du gros vent et la pluie, autoroute 110km/h, résultats 28kWh/100 .... 

dans les memes circonstances mais dans l'autre sens , tu serais peut etre à 20 kWh ! (attention au radar au sortir du tunnel "pas de l'escalette" flashe par l'arriere semble t'il ! 

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Le 02/04/2023 à 10:51, tryagain34 a dit :

dans les memes circonstances mais dans l'autre sens , tu serais peut etre à 20 kWh ! (attention au radar au sortir du tunnel "pas de l'escalette" flashe par l'arriere semble t'il ! 

Oui merci je connais bien, radar à 80km/h mais les gens commencent à ralentir 3km avant ;)

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Le 12/12/2022 à 18:52, danm_cool a dit :

Hello, pour les vacances de nouvel an j'ai loué une MG5, je suis impatient de faire le voyage, environs 1400km aller retour, j'espère ne pas être déçu. J'ai déjà fait ce trajet en Opel Corsa E et DS3 crossback, été et/ou hiver, j'ai mes bornes favourites ou je charge d'habitude. Des précautions à prendre ? Merci !

retour interessant, mais j aurais bien aimé savoir où louer une MG 5, idéalement lux LR .

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Le 02/04/2023 à 07:28, Guillaule59 a dit :

Je savais pas que les Pyrénées orientales étaient réputées pour leurs « platitude » 😅

non sans déconner, ça joue évidemment !

 

Après je ne sais pas pour @tryagain34, ( au vue du pseudo je suppose qu’il est de l’Herault ) mais dans les PO on a le vent…

 

hier j’ai fait 160km Aller retour sur autoroute avec quasiment 80 à 100 km/h de vent ( tramontane ), j’avais une Conso à 23kwh/100 alors que sur le même trajet en été je tombe à ~19kwh/100

ben si le vent est constant dans sa direction si tu as ete penalise a l'aller tu as rattrape au retour.
je me posais la question: tu as verifie que les consos affichees au tableau de bord matchent tes recharges ?

 

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Le 25/04/2023 à 10:46, psychotik2k3 a dit :

ben si le vent est constant dans sa direction si tu as ete penalise a l'aller tu as rattrape au retour.
je me posais la question: tu as verifie que les consos affichees au tableau de bord matchent tes recharges ?

 

Le souci, c’est que le vent est rarement à 100% de face ou à 100 % dans le dos… Ici dans la région l’autoroute majeur et l’autoroute A9 et quand le tram souffle, on l’a quasiment à 80,90° de côté… Ce qui crée énormément de turbulences, ce qui fait tanguer la voiture de gauche à droite avec bien sûre comme tu l’imagines une influence énorme sur la consommation…

Mais que ce soit sur une thermique ou sur une électrique… Avec ma golf 7 de l’époque J’étais toujours à une moyenne d’environ 5l/100km sur autoroute et quand le tram se mettait  à souffler il n’était pas rare que je monte à 7 ou 8 l.

 

Les consos que ma voiture affiche coïncident plutôt très bien avec ce que je recharge en station, mais elles coïncident aussi avec les capacités physiques de la batterie…

L’été dernier, j’ai fait un Aeroport de Béziers – aéroport de Barcelone (310 km) en une seule charge Sur autoroute, je n’ai plus le chiffre exact de la consommation de l’époque qui m’avait surpris car j’étais en dessous des 18 kwh/100 en ayant roulé à 120 tout du long, mais je me souviens être arrivé à l’aéroport de Barcelone avec 7 % de batterie… 

de souvenirs la capacité utile de nos batteries et de 58 kWh, donc : 

 

93% (0.93) x 58 = 53,8 kwh

53.8 / 3.1 = 17,3 kwh/100km

 

À titre d’exemple, j’avais déjà fait ce trajet dans des conditions similaires avec des températures similaires et aussi à 120 km/h avec une Tesla model 3 standard de 2022 (qui est un référence quoi que l’on pense de la marque ) et nous avions obtenu une consommation de 14 kWh/100 km

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Le 25/04/2023 à 21:15, psychotik2k3 a dit :

ah non mais c'est clair que j'aimerais que ma mg5 soit au niveau d'une m3 prop je serais trop content niveau conso et niveau autonomie car la je pourrais faire 250 km sur autoroute entre 2 charges

Après on ne peux pas faire de miracle… quand tu compares les deux profils, tu te doutes bien que la MG5 consommera plus…

 

mais bon avec tout les longs trajets autoroutiers que j’ai fait, je me rend bien compte que l’on est plus sur les fourchettes basses en terme de consommation comparé à ses concurrentes.

 

je roule toujours à 120 sur autoroute, l’été j’ai une Conso entre 17.5 et 18.5 

et l’hiver entre 19.5 et 21 en fonction de la température extérieur.

 

le seul point négatif de cette voiture est l’absence de pompe à chaleur… pour les longs trajets ça ferait une belle différence même si ça ne changerait pas grand chose sur les trajets courts…

 

une prochaine version avec la même batterie que la MG4 de 64kwh, la pompe à chaleur et la même capacité de recharge, je signe tout de suite ! 🤩

 

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Propriétaire d'une MG5 depuis début Octobre. J'ai réalisé mon premier long trajet aller-retour de 950km principalement sur Autoroute.Tout c'est bien passé avec 2 charges à l'aller et idem au retour. Temps pluvieux et temps extérieur 14deg. A cela s'ajoute un retour Est-Ouest avec mini tempête (bcp pluie et très fort vent). Alors oui il aurait été préférable d'avoir une charge plus rapide mais cela dépend également de son Timing. Pour le départ je suis parti à 11h30 pour faire une pause repas entre 13h30 et 14h15 et une seconde à 16h15 avec goûter et café, bref le trajet idéal. Le retour et moins bien, avec départ après repas soit 14h30 mais une météo catastrophique forçant le 90/100 kmh. J'ai également souhaité essayer certaines bornes hors autoroute tels que: Electra pour bénéficier de 50% et des bornes NW iEcharge.

J'ai un chien et j'avais déjà l'habitude de faire des pauses toutes les 2 heures. 

L'influence de la météo à plus que son importance dans le moral, c'est pourquoi j'ai eu beaucoup plus de mal avec le retour. J'aurais peut être dû éviter les détours et me recharger sur des aires d'autoroute afin de bénéficier d'un abri et de plus de commodité.

En tout cas d'un point de vu tarif c'est imbattable par rapport aux moteurs thermiques. Les 4 recharges m'ont coûté 37€ avec 2 Electra à 50%, à cela il faut ajouter les charges domiciles avec jauge 100% avant départ. Sans réduction le voyage m'aurait coûté 55.25€.

Temps de trajet Google maps sans pause 4h45, mon parcours 6h30 en roulant à 110kmh et les 2 pauses.

Pour conclure, oui un seuil de recherche plus haut que les 90kw ou du moins une moyenne plus élevée qu'une courbe à 60 serait le bienvenu, de même qu'un système d'aération moins énergivore. 

Je ne regrette cependant pas mon choix. La MG5 a très bien roulé et se comporte très bien sur la route.

 

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