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Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné sur le forum, mais l'autonomie des SR+ US est maintenant affichée à 262 mi (EPA est.). La SR+ US NCA était homologuée à 263 mi EPA, et la SR+ LFP estimée à 253 mi. par Tesla.

 

D'après les commentaires officieux piochés de ci de là, il s'agirait bien de la batterie LFP dont l'autonomie EPA estimée aurait été revue à la hausse par Tesla. Reste à attendre l'homologation officielle.

Modifié par Hybridébridé

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Le 12/08/2021 à 15:01, oursgentil a dit :

Bien sur, Tesla c'est différent.

Ils fabriquent eux-memes leurs pneumatiques, leurs optiques, leurs balais d'essuies-glace, ....

Tesla se fourni chez Pirelli, Michelin, ..

ils n'ont pas d'usines pneumatiques, par contre il y a une monte certifiée TO 

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Il y a 3 heures, Hybridébridé a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné sur le forum, mais l'autonomie des SR+ US est maintenant affichée à 262 mi (EPA est.). La SR+ US NCA était homologuée à 263 mi EPA, et la SR+ LFP estimée à 253 mi. par Tesla.

 

D'après les commentaires officieux piochés de ci de là, il s'agirait bien de la batterie LFP dont l'autonomie EPA estimée aurait été revue à la hausse par Tesla. Reste à attendre l'homologation officielle.

Du coup Tesla sur les LFP ajusterait en piochant sur le buffer ? pour avoir un pack plus dense en autonomie ?

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Il y a 3 heures, Hybridébridé a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné sur le forum, mais l'autonomie des SR+ US est maintenant affichée à 262 mi (EPA est.).

Tu parles des SR+ LFP ? Si oui, attention, les NCA vont continuer à cohabiter avec les LFP aux USA puisqu'ils prévoient toujours d'en livrer en janvier, les LFP c'est pour combler le trou d'ici là, et ensuite on ne sait pas.

 

il y a 11 minutes, seb7788 a dit :

Du coup Tesla sur les LFP ajusterait en piochant sur le buffer ? pour avoir un pack plus dense en autonomie ?

Tesla ne peut pas changer le score EPA en jouant sur le buffer puisque le test EPA le prend déjà en compte.

De ce que j'en comprends, l'histoire c'est que quand Tesla a sorti les SR+ MIC LFP, il s'agissait de masquer autant que possible les différences avec sa cousine US puisqu'il s'agit en théorie du même modèle et qu'on a la surprise à la livraison (comme les moteurs J/A en ce moment) - d'où le score WLTP identique de 448 km et l'affichage à 100% de 423 km identique aussi. Le problème est que les tests EPA et WLTP sont différents, et si Tesla ajuste la batterie pour avoir le même WLTP (ou presque), l'EPA sera différent quasi à coup sûr. Aux US le test EPA est obligatoire, et de fait le score de la LFP est de 253 mi au lieu de 263 pour la NCA, ce qui est embarrassant.

Mais miracle, une mise à jour après livraison redonne le même 100% aux LFP US que les NCA (alors que la même maj n'a rien changé à l'écran pour les MIC), et tout est bien qui finit bien. La seule petite entorse à la règle est que la LFP n'affiche pas son score EPA à 100% mais celui de la SR+ NCA.

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Le 02/09/2021 à 17:11, Thibs a dit :

Carte grise provisoire reçu à l'instant, batterie e6cr. 

Donc je ne sais pas à quoi ça correspond 🤣

Salut, je ne peux pas mettre à jour le premier message de ce sujet (edit impossible) mais la dernière version à jour est toujours disponible ici : Tout sur les batteries des Model 3 SR+

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Il y a 4 heures, MrFurieux a dit :

Tu parles des SR+ LFP ? Si oui, attention, les NCA vont continuer à cohabiter avec les LFP aux USA puisqu'ils prévoient toujours d'en livrer en janvier, les LFP c'est pour combler le trou d'ici là, et ensuite on ne sait pas.

 

Tesla ne peut pas changer le score EPA en jouant sur le buffer puisque le test EPA le prend déjà en compte.

De ce que j'en comprends, l'histoire c'est que quand Tesla a sorti les SR+ MIC LFP, il s'agissait de masquer autant que possible les différences avec sa cousine US puisqu'il s'agit en théorie du même modèle et qu'on a la surprise à la livraison (comme les moteurs J/A en ce moment) - d'où le score WLTP identique de 448 km et l'affichage à 100% de 423 km identique aussi. Le problème est que les tests EPA et WLTP sont différents, et si Tesla ajuste la batterie pour avoir le même WLTP (ou presque), l'EPA sera différent quasi à coup sûr. Aux US le test EPA est obligatoire, et de fait le score de la LFP est de 253 mi au lieu de 263 pour la NCA, ce qui est embarrassant.

Mais miracle, une mise à jour après livraison redonne le même 100% aux LFP US que les NCA (alors que la même maj n'a rien changé à l'écran pour les MIC), et tout est bien qui finit bien. La seule petite entorse à la règle est que la LFP n'affiche pas son score EPA à 100% mais celui de la SR+ NCA.

Merci pour ce retour c'est compliqué à suivre leurs homologations 

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Super intéressant comme video! Dommage qu'il ne parle pas du refroidissement, j'aurais bien aimé voir comment Tesla se débrouille avec ces gros pavés...

 

A l’œil je dirais que c'est cette cellule :

https://batteryfinds.com/product/catl-161ah-lifepo4-battery-cells/

Cell brand: CATL
Cell model: LFP6228082
Chemistry: Lithium Iron Phosphate(LiFePO4 or LFP)
Nominal voltage: 3.2V
Operational voltage: 2.5V – 3.65V
Nominal capacity: 161Ah
Impedance (1KHz): ≤0.4±0.05mΩ
Weight: 3.1±0.3kg
Dimensions (mm): 280*82*62±0.8mm
Cycle performance: ≥3500 Cycles
Charging temperature: 0℃~50℃
Discharging temperature: -20℃~55℃

CATL-3.2V-161Ah-Lithium-Iron-Phosphate-L

161*3.2*110=56.67kWh brut

Modifié par LIION

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Le 02/10/2021 à 20:45, MrFurieux a dit :

Une dissection de la batterie LFP et de son module de commande:

 

 

 

 

Intéressante dissection mais grosso modo il dit quoi ? 

 

Je suis mauvais en anglais 😄

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Le 03/10/2021 à 13:04, LIION a dit :

Super intéressant comme video! Dommage qu'il ne parle pas du refroidissement, j'aurais bien aimé voir comment Tesla se débrouille avec ces gros pavés...

D'après cet article le refroidissement se fait par une plaque sous le module

 

Le 03/10/2021 à 13:04, LIION a dit :

A l’œil je dirais que c'est cette cellule :

https://batteryfinds.com/product/catl-161ah-lifepo4-battery-cells/

Bien possible. La seule incohérence est que l'article donne une épaisseur réduite (280x62x63), et 81 mm pour l'épaisseur du module entier (cellule + plaque ou juste cellule, c'est pas clair)

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Le 03/10/2021 à 14:03, Sweet a dit :

Intéressante dissection mais grosso modo il dit quoi ? 

 

Je suis mauvais en anglais 😄

Dans les paramètres YT tu peux activer les sous-titre + le mode auto-traduction, ça marche assez bien

image.png.3a5db1233cece1d92c5416a8e653722d.png

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Le 03/10/2021 à 13:04, LIION a dit :

Super intéressant comme video! Dommage qu'il ne parle pas du refroidissement, j'aurais bien aimé voir comment Tesla se débrouille avec ces gros pavés...

 

A l’œil je dirais que c'est cette cellule :

https://batteryfinds.com/product/catl-161ah-lifepo4-battery-cells/

Cell brand: CATL
Cell model: LFP6228082
Chemistry: Lithium Iron Phosphate(LiFePO4 or LFP)
Nominal voltage: 3.2V
Operational voltage: 2.5V – 3.65V
Nominal capacity: 161Ah
Impedance (1KHz): ≤0.4±0.05mΩ
Weight: 3.1±0.3kg
Dimensions (mm): 280*82*62±0.8mm
Cycle performance: ≥3500 Cycles
Charging temperature: 0℃~50℃
Discharging temperature: -20℃~55℃

CATL-3.2V-161Ah-Lithium-Iron-Phosphate-L

161*3.2*110=56.67kWh brut

3500 cycles * 400 km ça donne 1,4 millions de kilomètres 

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Le 03/10/2021 à 14:10, MrFurieux a dit :

Dans les paramètres YT tu peux activer les sous-titre + le mode auto-traduction, ça marche assez bien

image.png.3a5db1233cece1d92c5416a8e653722d.png

J'ai les sous titres mais uniquement dispo en anglais (j'utilise l'application YouTube) 

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Le 03/10/2021 à 14:34, Sweet a dit :

J'ai les sous titres mais uniquement dispo en anglais (j'utilise l'application YouTube) 

Au lieu d'utiliser l'application, tu peux ouvrir l'url dans Chrome (+ activer l'option "Version pour ordinateur" dans les paramètres de Chrome) et là tu auras l'option de traduction dans les paramètres de la vidéo.
Sinon le résumé c'est qu'il est impressionné par le travail de CATL

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Le 03/10/2021 à 14:32, MrFurieux a dit :

NB d'après la vidéo c'est 96 cellules et pas 110 (on en voit 23 sur le petit module et 2 de plus sur le gros)

C'est embêtant. J'ai eu la flemme de compter les cellules sur la video et je suis parti du principe que la pack faisait 350V.

Si un membre avec un mouchard  a la tension moyenne, on pourra trancher:

3.2*96 = 307V nominal [240-350V]

3.2*110=352V nominal [275-402V]

Edit: bon sur la video on voit que les 2 gros modules ont 28 cellules (2 sont un peu cachées par le busbar mais quand Sandy enlève la protection on voit bien les soudures)=>56 cellules

Les petites font 24 (ou 23 dur à dire?) =>48 cellules.

Pour un grand total de 104 cellules et 333V (53.6kWh) Soit cette cellule n'est pas la bonne (probable!), soit les kWh de la première page du fil sont a changer.

Modifié par LIION
recomptage de l'arbitre

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Le 03/10/2021 à 15:43, LIION a dit :

C'est embêtant. J'ai eu la flemme de compter les cellules sur la video et je suis parti du principe que la pack faisait 350V.

Si un membre avec un mouchard  a la tension moyenne, on pourra trancher:

3.2*96 = 307V nominal [240-350V]

3.2*110=352V nominal [275-402V]

Edit: bon sur la video on voit que les 2 gros modules ont 28 cellules (2 sont un peu cachées par le busbar mais quand Sandy enlève la protection on voit bien les soudures)=>56 cellules

Les petites font 24 (ou 23 dur à dire?) =>48 cellules.

Pour un grand total de 104 cellules et 333V (53.6kWh) Soit cette cellule n'est pas la bonne (probable!), soit les kWh de la première page du fil sont a changer.

Oui tu as raison les gros ont 28 cellules, mais la différence gros / petit n'est pas de 4 cellules, plutôt 3

image.png.b8cbd432bec59a7c84cd7c6ae0693d1b.png

 

Et 25/28 ça correspond à ce que dit l'article de 2020, on a l'impression que les petits modules font moins mais ils doivent faire 25, 340V de tension nominale ce serait un peu bas mais pas déconnant.

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Le 04/10/2021 à 15:21, Hybridébridé a dit :

Je lis 3,32 Volts en tension de cellule (j'imagine à 100% de SoC) sur la capture SMT : 3,32*110*106 = 56659 Wh, ce qui semble cohérent avec le Full Pack When New (55,1 kWh (ou 55,6 kWh désormais ?)) plus un petit buffer haut.

Je ne crois pas que 55,6 ait vraiment été confirmé (faudrait des retours avec SMT).

Sinon, la capacité c'est pas (la tension à 100%) * 161 Ah, c'est l'intégrale sous la courbe de décharge (ici 0,5C):

 

image.png.d8f827affee4f35244c62e4cdfee135b.png

(=> si on veut approximer, en prenant comme référence la tension à 50% de SoC on est plus près de la réalité qu'en prenant 100%)

 

Modifié par MrFurieux

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Le 04/10/2021 à 15:21, Hybridébridé a dit :

Je lis 3,32 Volts en tension de cellule (j'imagine à 100% de SoC) sur la capture SMT : 3,32*110*106 = 56659 Wh, ce qui semble cohérent avec le Full Pack When New (55,1 kWh (ou 55,6 kWh désormais ?)) plus un petit buffer haut.

Encore une fois à prendre avec des pincettes mais si cette cellule est la bonne, sa tension moyenne est de 3,2V.

3.2x106*161 = 54.6kWh

Allez,  peut être 3.25V si on décharge vraiment lentement (<C/5)=>55.4kWh

 

En tout cas on tombe dans les bonnes eaux avec 106 cellules. la difference viens peut être aussi de la capacité réelle un peu au dessus de la valeur nominale à 161Ah

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