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Mickaa

Tournée de 270km en zoe50 Life r110.

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Bonjour. Je vais recevoir la zoe 2 52kw d’ici peu je fais 270km par jour. 135km le matin et pareil le soir. J’ai la possibilité de charger environ 1h30-2h le midi. Je vais sûrement installer une wallbox 7kw. 
Voici mon trajet

120km autoroute à 110km/h
100km a 80km/h

50km a 50-70km/h. 
Selon mes calcules ça peut passer. Qu’en pensez vous ? 

Si c’est trop juste c’est ma femme qui la prendra elle fait 100km par jour mais j’ai bien envi de l’avoir 😛 

merci d’avance pour vos réponses.  

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Il y a 5 heures, Mickaa a dit :

Bonjour. Je vais recevoir la zoe 2 52kw d’ici peu je fais 270km par jour. 135km le matin et pareil le soir. J’ai la possibilité de charger environ 1h30-2h le midi. Je vais sûrement installer une wallbox 7kw. 
Voici mon trajet

120km autoroute à 110km/h
100km a 80km/h

50km a 50-70km/h. 
Selon mes calcules ça peut passer. Qu’en pensez vous ? 

Si c’est trop juste c’est ma femme qui la prendra elle fait 100km par jour mais j’ai bien envi de l’avoir 😛 

merci d’avance pour vos réponses.  

Bonjour, 

 

Si tu recharges à 22 kW le midi, cela passera crème. 

 

Sinon oui wallbox indispensable. 

Modifié par Thematrix18

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Merci pour ta réponse. 
malheureusement je suis en monophasé chez moi (en location jai pas envie d’investir pour poser du triphasé.) J’en aurai à peu près pour 6000euros pour le passage au triphasé +achat wallbox et installation. Je me suis résolu au 7kw. J’ai des recharges 22kw à 10km de chez moi mais j’ai pas envi de rester une heure sur un parking pendant ma pause. 
Vous pensez qu’en 7kw c’est compliqué ?

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Pour tes trajets, j'estime la consommation aux alentours de 45 kWh (hors chauffage / climatisation).

Ça devrait passer, mais il faudra 7 heures de recharge à 7kW toutes les nuits (plutôt 8 heures car la puissance diminue en fin de charge).

Si tu peux recharger un peu à midi, ça doit le faire sans trop de souci (à quelle puissance à midi ? )

 

Si tu as pris l'option CCS, tu auras la possibilité en cas de pépin de passer 30 minutes sur une borne rapide.

 

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Pas de soucis avec ce complément (une dizaine de kWh) entre midi et deux.  Avec ce type de parcours il faut compter une moyenne de consommation entre 16 et 18 kWh aux 100 km selon la saison : donc printemps / été / automne ça peut même  passer sans recharge, recharge obligatoire pour l' hiver. Et bien sur recharge complète chaque nuit !

Modifié par MiBou

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Ok super. Pour répondre à la question je vais charger à 7kw le midi. Une dizaine de kw en plus c’est pas mal ça me fait théoriquement 60kw pour la journée. 
Auriez vous une wallbox avec un bon rapport qualité prix? 
merci d’avance pour vos réponses. 

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Celle ci recueille les suffrages des membres d' AP depuis des années (il y a déjà eu plusieurs commandes groupées, mais je ne crois pas qu' il y en ai en ce moment) : http://www.ve-tronic.com/store/wallbox

Fabriquée artisanalement en France  et surtout Cyril est très réactif paraît il !

Modifié par MiBou

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Je confirme, avec maintenant 6000 km parcourus en presque 6 mois avec ma Zoe 52 kWh INTENS R135 CV, que tu pourras faire tes 270 km quotidiens.  Mais cela sera bien, surtout en hiver, de pouvoir recharger à la mi-journée, pour plus de sécurité.  Et il faudra recharger toutes les nuits sous 7 kW de puissance pendant presque 8 heures !  Dis-donc, 270 km par jour quatre ou cinq fois par semaine, cela va te faire dans les 1000-1200 km / semaine, plus de 4000 km / mois ou ~40 000 km / an !    Au bout de 5 ans, tu seras déjà à 200 000 km.  Cela sera super-intéressant de suivre la vie de ta batterie pour voir combien tu auras alors perdu en autonomie.  Je ne suis pas certain que tu fasses encore tes 270 km quotidiens avec cette future Zoe dans 5 ans. 

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Bonsoir merci pour tes précisions et conseils. 
Je fais 270km par jour dans une tournée mais seulement 120 dans une autre. Disons que je fais à peu près 3000km par mois pour travailler. 
je pourrai donner des nouvelles de ma batterie avec plaisir. 
J’espère ne pas perdre +de 5% par an. C’est mon premier VE donc j’ai pas de recul sur comment se comportent les batteries. 

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Vu sur un autre forum, une Zoé avec plus de 200000 km et un Soh à 93%. C'est encourageant.

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Il y a 11 heures, Mickaa a dit :

Bonsoir merci pour tes précisions et conseils. 
Je fais 270km par jour dans une tournée mais seulement 120 dans une autre. Disons que je fais à peu près 3000km par mois pour travailler. 
je pourrai donner des nouvelles de ma batterie avec plaisir. 
J’espère ne pas perdre +de 5% par an. C’est mon premier VE donc j’ai pas de recul sur comment se comportent les batteries. 

Tu fais quoi comme métier pour savoir pour ta consommation? Car si tu es infirmier en hivers ça ne passera pas à chauffer l habitacle toute la journée. Après 15kwh le midi peut être que ça aidera quand même. 

Modifié par Stan41

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Oui je suis infirmier, la pompe à chaleur va effectivement marcher toute la journée. Dans ma région l’hiver il fait pas très froid entre 5-15 degrés je sais pas si c’est vraiment un gros plus niveau autonomie mais ça va sans doute jouer. 
L’hivers si il faut je peux charger à 22kw il y’a 5-6 bornes à 5km de chez moi à condition qu’elles soient libres et fonctionnelles...

Je vais pouvoir rajouter entre 10 et 14kW le midi avec une wallbox. Ça me fait en générale 60kW pour 270 km. Faudrait que j’atteigne 22,22kW/100km pour tout vider. C’est beaucoup quand même non? 

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Même sur autoroute une ZE50 consomme moins ! Pas de soucis, au pire la consommation flirtera avec les 18, 19 kWh aux 100 km... 😉

Modifié par MiBou

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En résumé pour Mickaa : bon choix !!    Tu vas être ravi de cette Zoe, surtout si cela sera ton premier véhicule électrique.   Ensuite, on se force quand on doit reprendre une thermique qui vibre, fait du bruit, et avec ces foutues vitesses à passer.  Bienvenue dans le monde merveilleux de la conduite électrique zen !

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Le 03/07/2020 à 01:17, Mickaa a dit :

Bonjour. Je vais recevoir la zoe 2 52kw d’ici peu je fais 270km par jour. 135km le matin et pareil le soir. J’ai la possibilité de charger environ 1h30-2h le midi. Je vais sûrement installer une wallbox 7kw. 
Voici mon trajet

120km autoroute à 110km/h
100km a 80km/h

50km a 50-70km/h. 
Selon mes calcules ça peut passer. Qu’en pensez vous ? 

Si c’est trop juste c’est ma femme qui la prendra elle fait 100km par jour mais j’ai bien envi de l’avoir 😛 

merci d’avance pour vos réponses.  

120km d autoroute 23 25kwh

100km a 80 15kwh

50km a 50 70 6 7kwh

 donc environ 47kwh sachant que l hiver sur va avoir parfois 45 47kwh utile au lieu de 52kwh et que tu auras peut être entre 5 et 10kwh pour le chauffage en fonction de si tu demandes 20 ou le Max car si on demande le Max une résistance prend le relais. Donc tu peux avoir dans le pire des cas besoin d environ 57 60kwh avec capacité utile de 45 47 donc il peut manquer ce que tu peux recharger le midi. Après tout dépend aussi de l usure de la batterie par la suite dans les années si tu utilises beaucoup et si tu as une autre voiture dispo en cas de besoin le soir en urgence. 
Honnêtement je pense que l hivers si 0 degrés je pense que ça peut être court même avec recharge en 7kw. 

Modifié par Stan41

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Une pompe à chaleur de zoe consomme 1kw/h??? J’aurais pensé un peu moins. 
Je pense que je vais devoir charger à 22 le midi l’hiver. Dommage que la zoe ne charge pas en 43 comme avec les moteur Q. (Je crois que c’est ceux là sauf erreur) Oui pour le soir j’ai un véhicule thermique en cas d’appels imprévus. 

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Il y a 1 heure, Mickaa a dit :

Une pompe à chaleur de zoe consomme 1kw/h??? J’aurais pensé un peu moins. 
Je pense que je vais devoir charger à 22 le midi l’hiver. Dommage que la zoe ne charge pas en 43 comme avec les moteur Q. (Je crois que c’est ceux là sauf erreur) Oui pour le soir j’ai un véhicule thermique en cas d’appels imprévus. 

dsl on ne dit pas 1kw/h mais 1kwh/h ou 1kw. Kw est une puissance c est comme si tu disais 130km/h/h
Je pense surtout que dans ton activité le chauffage va s activer assez fort à chaque démarrage ce qui baisse le rendement de la pompe à chaleur. Arrêt démarrage etc. Quand je dis 5 à 10kwh c est parce que je pense que tu dois travailler une dizaine d heure. La pompe à chaleur est bonne pour chauffer régulièrement l habitacle, toi ça va marcher de façon discontinue et donc la résistance va sans doute beaucoup plus souvent se mettre en route.  
plus de charge à 43 mais bon il fallait avoir un chargeur rapide à proximité pour ça.

en ce moment je fais environ 400km avec le plein sans abuser de la clim

en hivers je faisais plutôt 300 sans abuser du chauffage avec siège et volant chauffant. 
tu as peut être des patients avec bornes 22 à côté pour biberonner de temps en temps. 
Arriver vide le soir si on a pas de voiture secondaire en cas d urgence est aussi un vrai problème stressant. 
apres c est que du bonheur quand on n a pas à stresser sur l autonomie sinon parfois certains deviennent dégoûte de ne réfléchir qu à l autonomie. 

Modifié par Stan41

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Merci pour ta précision :) 

Oui effectivement je veux bien réapprendre à conduire pour optimiser mon autonomie. Par contre je peux pas faire de concessions sur ma capacité à pouvoir ressortir si besoin même si c’est assez rare d’être appeler la nuit on peut être amener à faire demie tour la journée ce qui arrive rarement aussi mais plus fréquemment que la nuit. Enfin ça arrive du coup la question se pose pas. 
J’ai pas la possibilité de biberonner la journée ou alors il me faudrait faire un détour de 20 min malheureusement pas possible. 
En chargeant à 43 c’était avec le combo css? J’ai cru comprendre que c’était celui de base. 

 

Modifié par Mickaa

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il y a 3 minutes, Mickaa a dit :

Merci pour ta précision :) 

Oui effectivement je veux bien réapprendre à conduire pour optimiser mon autonomie. Par contre je peux pas faire de concessions sur ma capacité à pouvoir ressortir si besoin même si c’est assez rare d’être appeler la nuit on peut être amener à faire demie tour la journée ce qui arrive rarement aussi mais plus fréquemment que la nuit. Enfin ça arrive du coup la question se pose pas. 
J’ai pas la possibilité de biberonner la journée ou alors il me faudrait faire un détour de 20 min malheureusement pas possible. 
En chargeant à 43 c’était avec le combo css? J’ai cru comprendre que c’était celui de base. 

 

Avant 43 c était en t2 mais maintenant  50 en ccs sur la 52 mais il faut avoir une borne ce qui est plus rare que les 22kw

Modifié par Stan41

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Il y a 3 heures, Mickaa a dit :

En chargeant à 43 c’était avec le combo css? J’ai cru comprendre que c’était celui de base.

Il faut distinguer la charge AC (courant alternatif, prise T2) de la charge DC (courant continu, prise CCS). Certains anciens modèles de zoé pouvaient charger jusqu'à 43 kW en AC, malheureusement au prix de pertes délirantes. Ça n'existe plus. Depuis la ZE 50 il est possible, en plus de la charge normale AC 22 kW, de charger en DC  à 50 kW (43 vérifiés). Pas facile de conseiller si l'on n'a pas toutes les données du problème ! 270 km dans la journée bien sur sans soucis, mais en hiver il n'y aura clairement pas beaucoup de marge. Si en plus vous pensez devoir ressortir la nuit, un VE seul ne suffira pas à mon avis, vous aurez toujours une incertitude... Mieux vaut avoir un VT en dépannage, ou bien opter pour le gaz ou le bio éthanol

Modifié par MiBou

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il y a 21 minutes, MiBou a dit :

Certains anciens modèles de zoé pouvaient charger jusqu'à 43 kW en AC, malheureusement au prix de pertes délirantes.

Au prix d'un mauvais facteur de puissance lors des charges à faible intensité.

 

Comme pour des pertes, la durée de charge augmente, contrairement à des pertes, l'énergie consommée n'augmente pas (ou marginalement).

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à l’instant, Mickaa a dit :

Qu’est ce que vous appelez « pertes » ?

Quand tu consommes 1kwh chez toi tu remplis pas 1kwh dans la batterie. Échauffement du chargeur de la batterie des câbles etc

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Il y a combien en pourcentage de pertes en moyenne ? 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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