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Winfried

Thermique vs. électrique en occasion ?

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Le 18/06/2024 à 12:11, Jeank a dit :

Pour ma part je calcule plutôt 750€ d'économie par 10000km. En comparant :

un VT diesel consommant +- 5l/100 à 1,7€ du litre 

un VE consommant +- 16kwh/100 à 0.13€ du kwh

Avec Abo tempo et charge uniquement en HC.

Sans compter le reste...

 

SAlut,

 

C'est le gros problème de ce genre de comparaison, tout dépend de quels véhicules on compare et les prix payés pour le carburant ou l'électricité (en belgique ont est plutôt à 0,286€ du kWh ttc en tarif de nuit à domicile, mais si on charge en journée sur des panneaux solaire, le calcul est différent.

 

Comme mon ancienne VW sportsvan consommait à peu près 5,2L/100, à l'époque ou j'ai fait le calcul j'avais une différence de 4,7€/100km donc la différence de prix à l'achat entre thermique et électrique n'est pas prête à être absorbée, mais le plaisir de conduite fait que je ne regrette pas le changement.

Modifié par marcs

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Le 18/06/2024 à 13:07, Remy a dit :

 

8,5€ / 100 km

2,08€ / 100 km

Ecart : 6,42€ / 100 km ou 642€ / 10 000 km on n'est même pas aux 750€.

Cela dit, le diesel est plus près de 2€ le litre aujourd'hui...

 

 

C'est pour donner une tendance. J'ai indiqué +- 5l/100... ça peut être 5,5 ou 6l 😉

Dans le passé avant les hausses successives de l'électricité et avec un diesel frôlant les 2€.... l'écart était plus important.

Plus de 1000€ / 10000km

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Le 18/06/2024 à 10:32, zadene a dit :

Il ne parlait que de l'énergie.

Si tu comptes les pneus plus chers, compte aussi l'entretien moins cher.

C'est la limite de la simplification à mes yeux 

Sans un message initiale expliquant bien le périmètre, on en arrive à quelque chose de mensonger

Sans savoir si c'est involontaire ou parfaitement assumé 

 

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A 10.000 km/an on est dans la zone où la réponse à la question du sujet est plus difficile.

Il faut aller plus loin dans l'expression du besoin, les capacités et prix de recharge, etc...

 

A la fin du questionnement on peut aussi choisir le VE par envie, envie de changement, d'expérimenter le VE, de passer de VT à VE même si c'est pour revenir à un VT ou hybride plus tard, par écologie, ...

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Le 18/06/2024 à 15:37, gatouille a dit :

A 10.000 km/an on est dans la zone où la réponse à la question du sujet est plus difficile.

Oui.

Le 18/06/2024 à 15:37, gatouille a dit :

A la fin du questionnement on peut aussi choisir le VE par envie, envie de changement, d'expérimenter le VE, de passer de VT à VE même si c'est pour revenir à un VT ou hybride plus tard, par écologie, ...

Oui, mais la question initiale de @Winfried se limitait clairement au côté économique du choix.

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Posté(é) (modifié)

Personnellement avec un budget de 20k€, alors que je suis convaincu par l'électrique, j'ai opté pour une essence d'occasion (skoda octavia combi) il y a 6 mois de cela. Nous n'avons besoin que d'un seul véhicule dans le ménage, au quotiden, on utilise pratiquement que le vélo et les transports en commun. 

 

Avec mon kilométrage annuel de 15k km et un besoin d'un grand coffre (grand chien + bébé), il n'y avait pas grand chose dans le budget qui convenait. Utilisation type sur l'année : 10k km pour nos voyages et 5k km pour des plus courts au quotidien. 

Opter pour une électrique, style Kia e-niro, me faisait économiser environ 1000€/an en carburant (on a des panneaux solaires mais la majorité de nos km se font sur des grands voyages) mais me faisait perdre en polyvalence (coffre plus petit, espace plus réduit pour le siège bébé). En Belgique, l'essence est moins chère qu'en France pour le moment il me semble. Là, je suis à moins de 6L/100 km sur long trajet donc environ 10€/100 km

 

Je pense la garder deux ans et au vu de la décote actuelle des VE et de l'évolution de la technologie, je pense avoir fait le bon choix.

Vers 2026, j'espère pouvoir passer à l'électrique et avoir un véhicule d'occasion (avec de la place, une recharge rapide et/ou une grosse autonomie) à un prix convenable. 

Modifié par MaxLion

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Le 18/06/2024 à 12:11, Jeank a dit :

Pour ma part je calcule plutôt 750€ d'économie par 10000km. En comparant :

un VT diesel consommant +- 5l/100 à 1,7€ du litre 

un VE consommant +- 16kwh/100 à 0.13€ du kwh

Avec Abo tempo et charge uniquement en HC.

Sans compter le reste...

 

Pour moi un diesel veut dire mettre en péril la liberté de ses déplacements, un gros risque de ne plus pouvoir rentrer dans les ZFE très prochainement, donc ça fait plutôt sens à comparer avec une essence si on veut faire un usage similaire, et la on rajoute facilement 1L par 100km de plus avec le prix un peu plus cher

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Le 18/06/2024 à 12:11, Jeank a dit :

Pour ma part je calcule plutôt 750€ d'économie par 10000km. En comparant :

un VT diesel consommant +- 5l/100 à 1,7€ du litre 

un VE consommant +- 16kwh/100 à 0.13€ du kwh

Avec Abo tempo et charge uniquement en HC.

Sans compter le reste...

 

C'est effectivement intéressant, à la condition expresse... D'avoir la chance de pouvoir recharger à domicile. Ce n'est hélas pas le cas de tout le monde :  30 %  des automobilistes ne possèdent tout simplement pas de parking privé et se garent sur la voie publique (c'est hélas mon cas), sans compter tous ceux qui en ont un mais qui n'est pas électrifiable pour une raison ou une autre.

 

Dans mon cas, après analyse des possibilités de recharge publique dans ma ville (analyse vite faite vue qu'il y a très peu de bornes sur la voie publique et seules 2 grandes surfaces sur 7 en proposent, le Leclerc et le Lidl), le moins cher serait de recharger 7 ou 8 heures chaque semaine sur une des 8 bornes 22kW gérées par le SDE de ma ville (en prenant soin de ne jamais recharger plus de 2h d'affilée sous peine d'une surtaxe dissuasive), à 40cts le kWh. L'equation économique devient alors la suivante : 

 

1) Avec ma fumante (Megane break DCi) :  5.2 l de GO à 1.70€ soit  # 8.80€ aux 100km

2) avec un VE :  16kWh à 0.40€ le kWh soit  # 6.40€ aux 100km.

 

Soit une difference de 2.40€ aux 100km, 240€ pour 10 000km : pas très enthousiasmant  : -(.

 

Certes il faut tenir compte également de l'entretien moins couteux d'un VE (sauf les pneumatiques qui sont sensiblement plus chers), mais d'un autre côté il faut aussi mettre dans la balance la contrainte de devoir faire plusieurs fois par semaine à pieds l'aller-retour entre mon immeuble et la borne publique la plus proche, soit quinze bonne minutes l'aller (l'été passe encore, mais l'hiver dans le froid et la pluie... Bof bof).

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Le 19/06/2024 à 00:41, Polaris a dit :

C'est effectivement intéressant, à la condition expresse... D'avoir la chance de pouvoir recharger à domicile. Ce n'est hélas pas le cas de tout le monde :  30 %  des automobilistes ne possèdent tout simplement pas de parking privé et se garent sur la voie publique (c'est hélas mon cas), sans compter tous ceux qui en ont un mais qui n'est pas électrifiable pour une raison ou une autre.

 

Dans mon cas, après analyse des possibilités de recharge publique dans ma ville (analyse vite faite vue qu'il y a très peu de bornes sur la voie publique et seules 2 grandes surfaces sur 7 en proposent, le Leclerc et le Lidl), le moins cher serait de recharger 7 ou 8 heures chaque semaine sur une des 8 bornes 22kW gérées par le SDE de ma ville (en prenant soin de ne jamais recharger plus de 2h d'affilée sous peine d'une surtaxe dissuasive), à 40cts le kWh. L'equation économique devient alors la suivante : 

 

1) Avec ma fumante (Megane break DCi) :  5.2 l de GO à 1.70€ soit  # 8.80€ aux 100km

2) avec un VE :  16kWh à 0.40€ le kWh soit  # 6.40€ aux 100km.

 

Soit une difference de 2.40€ aux 100km, 240€ pour 10 000km : pas très enthousiasmant  : -(.

 

Certes il faut tenir compte également de l'entretien moins couteux d'un VE (sauf les pneumatiques qui sont sensiblement plus chers), mais d'un autre côté il faut aussi mettre dans la balance la contrainte de devoir faire plusieurs fois par semaine à pieds l'aller-retour entre mon immeuble et la borne publique la plus proche, soit quinze bonne minutes l'aller (l'été passe encore, mais l'hiver dans le froid et la pluie... Bof bof).

Effectivement dans ces conditions bof bof !!! Je l'ai fait au début mais j'étais à 5 minutes à pieds et c'était pour un tarif unique de 2,5€ quelque soit le nombre de kWh ... Maintenant c'est devenu hors de prix ces bornes SDE à+- 0,40€ partout ou presque. Ds ces conditions vaut mieux aller chez Lidl ou ie charge ... Mais là l'electrique devient une galère ! Pr ton cas à 2.4€ d'écart au 100 et les galères qui vont avec....le thermique est moins contraignant.

Modifié par Jeank

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Le 18/06/2024 à 08:21, danm_cool a dit :

Par contre la Zoe c'est très bof, a éviter, c'est bien mieux de commencer avec les Stellantis (Peugeot E208 ou sa sœur Opel CorsaE, etc) car la recharge est beaucoup plus rapide, la tenu de route a la fois plus dynamique et plus confortable qu'avec la Zoe, je connais bien j'ai eu les 2!

salut @danm_cool

 

qu' as tu penser la la corsa e?

quelle consommation as tu eu? et sur quel trajet ?

ne faisant que 8000 km par an peut être que je dois envisager ce genre de vhl plutôt qu'un Kona ou un Niro que je trouves plus polyvalent.

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