Aller au contenu
jmjbest

TF1 test Paris-Etretat 12 août

Messages recommandés

Le 10/09/2024 à 15:02, gatouille a dit :

Pour faire avancer les voitures on pourra s'en passer. Il n'en reste pas moins que beaucoup de pièces sont constituées à base de pétrole et que dans le "puit à la roue" il est présent partout.

Si on arrête de le brûler et qu'on s'en sert uniquement comme matière première, ce sera déjà une grosse épine enlevée du pied.

Faire payer les externalités négatives ?

Passer par la solution prix fonctionne que partiellement et puis il y a plein de biais. Il faut aussi passer par la solution quantité.

Donc interdire, à mon sens il faudra y venir. Quand Venise ou Amsterdam (et d'autres) seront sous l'eau ce genre de mesure sera plus facile à faire passer.

Le 10/09/2024 à 14:32, gatouille a dit :

Oui, moi.

Je ne défends pas entièrement TF1. Je défends l’honnêteté. L’honnêteté de dire que TF1 ne dit pas que des âneries, loin de là.

Tous les reportages sont plus ou moins scriptés. La nuance est sur le plus ou moins !

Est ce que le JT de TF1 fait des reportages sur les glaciers en Antarctique qui menacent de tomber dans l'océan dans les années ou décennies à venir?

Ou sur le Groenland qui perd de la glace à un débit jamais vu?

Sur les puits de carbone qui sont en train de disparaître tellement nous défrichons des forêts et avons déjà détraqué le climat de la planète ?

S'ils le faisaient ils seraient obligés de dire aux gens que de passer à la voiture électrique c'est le moindre effort qu'ils puissent faire.

De regarder sur son smartphone si les stations où l'on veut aller sont fonctionnelles, ou alors rester sur l'autoroute là où on sait qu'elles fonctionneront (en cas de panne ce sera affiché sur les panneaux le long de l'autoroute).

Est ce que c'est plus facile, ou moins facile que de payer sa nourriture 2 ou 3 fois ou 10 fois plus cher dans quelques années lorsque des catastrophes climatiques auront décimé les exploitations agricoles sur la moitié d'un continent? Ou de devoir partir de sa maison qui aura perdu toute sa valeur à cause des fissures ou d'inondations bi-annuelles? Entre les vagues de chaleur, le sirocco qui remonte jusqu'en Europe et dessèche les plantations, les vagues de gel printanier, les averses de grêle, les pluies en mousson, les sécheresses, on a déjà le choix et plus le temps passe, plus on aura le choix.

Est ce qu'ils le disent au JT de TF1? S'ils le faisaient peut être que la population serait d'un avis différent et se mettrait à demander de vrais changements à la classe politique. Mais le statu quo ça leur va bien, donc ils ne le feront pas, tant que ça ne se voit pas trop :)

Vous avez été inondés 5 fois en 9 mois? Mais ne vous en faites pas, de toute façon on ne peut rien y faire. Vous  reprendrez bien une petite hybride, pour fêter la résiliation unilatérale de votre assurance habitation?

Edit: et je ne parle même pas des humains qui habitent à des endroits où les conditions de température et d'humidité deviennent de plus en plus impropre à la vie humaine.

Modifié par GaelZorro26

Ils ne sont pas susceptibles, ils n'ont pas envie de changer de véhicule et avoir des contraintes supplémentaires.

Je ne peux que leur donner en partie raison. Avec un VT il y a des stations partout, fonctionnelles, on peut payer en CB, le plein est rapide, l'autonomie est plus grande.

non, il n'y a pas de stations partout.

Dans certains villages, il existe des stations municipales, parce qu'il n'y a plus de station privées.

Nous avons de la famille dans le massif central, faire le plein c'est 45 min de route aller et autant pour le retour.

ça fait déjà un moment que madame, infirmière libérale, circule en VE, et monsieur ça fait moins longtemps, mais il bosse dans le bois, et un VE de type vrai 4x4 capable de sortir du macadam avec des outils dans le coffre ça n'existe pas. Et comme le rétrofit n'est pas fonctionnel en France il ne peut circuler en VT transformé en VE, il a donc un isuzu diesel et un Kangoo (ou un Berlingo ou équivalent stellantis) électrique, mais il préférait son ENV200 précédent.

Oui, moi.

Je ne défends pas entièrement TF1. Je défends l’honnêteté. L’honnêteté de dire que TF1 ne dit pas que des âneries, loin de là.

L'honnêteté, ça aurait été de faire le trajet d'une traite, comme le permet, sans aucune difficulté, ce véhicule. Point barre. 

Conclusion du reportage : "Pour réaliser ce trajet, les 3 véhicules ont mis le même temps. Cependant, le VE à coûté 3 moins cher, et a émis 3 fois moins de CO2. Son conducteur est également arrivé moins fatigué du fait d'une conduite plus simple et souple et d'un confort auditif accru". 

Diantre ! Me voilà journaliste !

Factuellement, tout le reste, n'est que biaisé/malhonnêteté. Ou alors, il eut fallut que ce soit clairement précisé. 

N'importe quel conducteur de VE peut démonter chaque étape de ces reportage sans forcer (quant bien même, une mésaventure - 1, pas 16 - est toujours possible). 

Pourquoi, lorsqu'ils font ce type de reportage ils ne font qu'enchainer les pires bourdes possibles ? Pourquoi ne pas juste faire les choses basiquement ? (Dans ce cas, uniquement donner une destination d'arrivée au GPS et... Le suivre). 

Comment ça se fait que la loi de Murphy ne se déchaîne à ce point que lorsqu'il s'agit d'un reportage comparatif avec un VE ?

Pourquoi ils ne choisissent que les utilisateurs les plus "caricaturalement neuneu" ? Pourquoi il ne font jamais, JAMAIS ce type de reportage avec un utilisateur de VE un tant soit peu habitué (juste habitué, pas forcément un "pro" non plus) ?

Pourquoi il y a toujours un problème sur un VE et son environnement et jamais sur un VT ? 

Pourquoi on devrait donner du crédit au conducteur qui charge volontairement sur une borne hors trajets, hors puissance, etc... alors qu'il a plusieurs autres bonnes solutions, signalées, tout autour de lui ? 

Pourquoi sur ce même type d'essai, l'un des conducteurs ne met pas de l'essence dans son diesel pour rétablir l'équilibre des "bourdes" ?

Quand je vois ce genre de reportage, je me dit qu'il serait bon, dans les véhicules d'essais presse, qu'en plus de mettre a disposition du conducteur le/les outils nécessaires à ce que tout se passe bien, les constructeurs ajoutent une fonction qu'on pourrait appeler "t'es c*n ou tu le fais exprès ?". La voiture sonnerait dans tout les sens, le volant vibrerait et tout les voyants se mettraient à clignoter.

Un truc qui ferait comme ça Là, là, lààà 

Pour les bornes, personne n'est fichu de prouver qu'ils ont magouillés.

Lol, facile. "Personne n'est fichu". Qui le peu ? Est ce que tu peux prouver toi, qu'il ne triche pas ?

L'intervention d'un technicien du SDEF syndicat en charge de la borne du second reportage, a souligné qu'elle n'avait pas connu de disfonctionnement pendant cette période. Tu n'y crois pas non plus ? Tu veux une certitude ? Je te laisse creuser après tout...

Tu le dis toi-même

Tous les reportages sont plus ou moins scriptés. La nuance est sur le plus ou moins !

Très bien. Alors pourquoi ils ne précisent pas qu'ils ne présentent pas la réalité factuelle et que c'est scripté justement ?

Pourquoi le reportage ne commencent pas par un encart "Ce reportage est scripté, nous avons organisé ce trajet de façon à ce que tout se passe mal pour le VE, voyons comment il va s'en sortir". Là ça aurait été un peu plus honnête au moins. 

D'ailleurs, le "journaliste" qui fait l'aller avec le VE, a reconnu lui même que le retour s'était bien passé (évidemment, quand on ne le fait pas exprès, ça se passe mieux). Mais alors ? Pourquoi ne pas le signaler en fin de reportage ? La peur d'être trop honnête peut-être ?

Bref, l'honnêteté, ce serait déjà d'être transparent sur ce qu'on présente, soit disant factuellement.

Si les autres disent en partie la même chose c'est peut-être qu'il y a des vérités dans ce que dit TF1 ? Ce qui est le cas.

Les autres ? Je ne sais pas si tu as suivi, mais il y a 3 camps autour du VE. Les "pro", les "anti" et les "neutre".

Sans surprise, les "pro" tournent toujours les choses (et souvent trop) à l'avantage du VE. Mine de rien, j'ai l'impression qu'on croise relativement peu de reportages de ce type (même si il y en a, mais généralement dans des médias de moins grande écoute). 

Les "anti", tournent toujours les choses (et souvent trop) aux désavantages du VE. Manque de pot, ils sont bien plus nombreux que les pros et font bien plus de bruit. 

Et les neutre, l'écrasante majorité, qu'ils soient VEistes ou pas, qui vont de celui qui essaie de rester "juste" en considérant les avantages et les inconvénients de chaque type de motorisation; jusqu'à celui qui s'en fout royalement de cette guéguerre anti vs pro. 

Aujourd'hui, on commente ces sujets parce que depuis cet été, c'est une avalanche de reportage et articles ouvertement "anti". Il n'y a pas ou peu de modération.

Pourtant, nous faisons partie des personnes qui roulent au quotidien en VE, et la majorité d'entre nous ne rencontrent pas le quart de ces "problèmes" et encore moins en une seule fois. 

Si demain, je décide de filmer l'un de mes innombrables trajets en VE; alors que jusqu'à présent (et depuis 10 ans) je n'ai jamais rencontré ce type de problème (et donc, encore moins en chaîne), combien y'a t'il de chance que sur le seul trajet que je filme, il m'arrive de telles aventures ? 

Le 09/09/2024 à 16:44, gatouille a dit :

A tous : plutôt de faire des tas de supputations et chercher des arguments pour la plupart bancals, vous pourriez vous regrouper, préparer des questions et tenter d'obtenir des réponses de la part de TF1 / journalistes.

Je suis du même avis que gilbert43, tout ce ramdam profite plutôt à l'audience de TF1.

Ça ne profite en rien à l'audience de TF1. A part la dizaine d'intervenants sur ce sujet et la poignée de lecteurs potentiels, tout le monde s'en fout. Je penses qu'on est surtout en train de nourrir du trollisme. 

Et écoute aussi un peu autour de toi, famille, amis, connaissances... Lis les commentaires sur les forums, les articles, les vidéos, etc... 

Tu verra; étrangement les "anti" ont rarement un VE, par contre, ils ont toujours des arguments (plus ou moins Fake) et surtout, de l'expérience sur le sujet. Il n'y a d'ailleurs pas plus emm*rdés avec les bornes de recharge défectueuses, qu'un conducteur de VT.

Les pro et les neutres en général, ont un VE ,ou n'y sont pas opposé, et eux au moins, ont de l'expérience réelle sur le sujet et donc des arguments généralement plus factuels et construit à partir de leur réalité quotidienne. 

N'inversons pas les rôles. On ne suppute rien, on commente/contre, factuellement, un reportage (image + son) tel qu'il a été diffusé. 

Les faits présentés par le reportage opposé à la réalité des gens qui roulent en VE. Les faits présentés face à la réalité technique du VE utilisé, du matériel mal utilisé, des aides (en pagaille) non utilisées... Etc...

Par contre, à part sur des supputations "d'honnêteté", sur quoi tu te bases de factuel pour défendre ce parti pris dans ces reportages ? 

Modifié par Jayan

Le 11/09/2024 à 03:57, Jayan a dit :

Et les neutre, l'écrasante majorité, qu'ils soient VEistes ou pas, qui vont de celui qui essaie de rester "juste" en considérant les avantages et les inconvénients de chaque type de motorisation;

pour ma part c'est ce que j’essaie d être.

Je suis ni Pro ni anti, j'essaie simplement de voir les avantages et les inconvénients de passer au VE, et après m’être dument renseigné, je note aussi que ce reportage est malhonnête et biaisé et bien caricatural.

si j'ai réussi à me renseigner ce n'est certainement pas grâce à ce genre de reportage mais en regardant la chaine EV ou les vidéos d'automobile propre entre autre ou d'autres youtubeurs.

Ceci étant passé les préjugés sur l'autonomie et le reste, il reste toujours le même premier obstacle de taille, le prix.

Même si les choses sont en train de bouger, une compacte avec une autonomie raisonnable ( 300 km réels) reste inabordable pour la grande majorité.

il y a un autre soucis qui est peu évoqué dans les reportages, ce sont les concessions, dont les vendeurs n'aident pas vraiment, certains même opte pour un discours ouvertement anti-VE ou ont une méconnaissance de ce produit affligeante.

les VE électriques, comme les VT ont leurs qualités et leur défauts, leurs avantages et leurs inconvénients..

Le 10/09/2024 à 18:02, GaelZorro26 a dit :

Est ce que le JT de TF1 fait des reportages sur les glaciers en Antarctique qui menacent de tomber dans l'océan dans les années ou décennies à venir?

Ou sur le Groenland qui perd de la glace à un débit jamais vu?

Sur les puits de carbone qui sont en train de disparaître tellement nous défrichons des forêts et avons déjà détraqué le climat de la planète ?

S'ils le faisaient ils seraient obligés de dire aux gens que de passer à la voiture électrique c'est le moindre effort qu'ils puissent faire.

De regarder sur son smartphone si les stations où l'on veut aller sont fonctionnelles, ou alors rester sur l'autoroute là où on sait qu'elles fonctionneront (en cas de panne ce sera affiché sur les panneaux le long de l'autoroute).

Est ce que c'est plus facile, ou moins facile que de payer sa nourriture 2 ou 3 fois ou 10 fois plus cher dans quelques années lorsque des catastrophes climatiques auront décimé les exploitations agricoles sur la moitié d'un continent? Ou de devoir partir de sa maison qui aura perdu toute sa valeur à cause des fissures ou d'inondations bi-annuelles? Entre les vagues de chaleur, le sirocco qui remonte jusqu'en Europe et dessèche les plantations, les vagues de gel printanier, les averses de grêle, les pluies en mousson, les sécheresses, on a déjà le choix et plus le temps passe, plus on aura le choix.

Est ce qu'ils le disent au JT de TF1? S'ils le faisaient peut être que la population serait d'un avis différent et se mettrait à demander de vrais changements à la classe politique. Mais le statu quo ça leur va bien, donc ils ne le feront pas, tant que ça ne se voit pas trop :)

Vous avez été inondés 5 fois en 9 mois? Mais ne vous en faites pas, de toute façon on ne peut rien y faire. Vous  reprendrez bien une petite hybride, pour fêter la résiliation unilatérale de votre assurance habitation?

Edit: et je ne parle même pas des humains qui habitent à des endroits où les conditions de température et d'humidité deviennent de plus en plus impropre à la vie humaine.

Je ne regarde ni TF1 ni France 2 ni autre... donc je ne peux pas vous donner de réponse catégorique sur Antarctique, Groenland, puits de carbone. Je suppose fortement qu'ils en parlent.

Il n'ont pas à dire aux gens ce qu'ils doivent faire. Il peuvent informer d'une corrélation, donner des solutions exhaustives -> il n'y a pas que la voiture qui est coupable du CO2 et autre pollution, l'agriculture aussi, le bâtiment aussi, l'industrie aussi, ... et il y a d'autres solutions comme le vélo, les transports en commun, moindre prendre l'avion, manger moins de viande, ...

Je le répète une nIème fois : dans le reportage de TF1 ils ont dit que le trajet en VE polluait moins.

Prix nourriture, catastrophes, ...

Mieux vaut éviter de parler de prix futur, c'est quelque chose de peu prévisible.

Les journalistes peuvent parler de risque de défaut de production de tel ou tel bien alimentaire, de risque augmenté de catastrophes, ...

Est ce qu'ils le disent à TF1 ou autre ? Exactement même réponse que précédemment.

Une fois dit c'est aux gens / téléspectateur de faire son choix et aux politiques d'orienter la société, politique qui orientent en fonction des gens / téléspectateur...

Vers chez moi est-ce que le maire (politique) encourage les déplacements en vélo ? Non. Est-ce que les gens (téléspectateur) ont envie d'aller acheter leur baguette à 1 km en voiture (VT ou VE) ? Oui. Perso je suis en faveur du vélo mais je ne peux que très peu influencer le maire et les gens.

Le 1er problème du VE c'est le prix d'achat. C'est ce qui intéresse les gens. La pollution les intéresse (malheureusement)  secondairement.

Navré, ce n'est pas l'extase ce que je raconte mais c'est la réalité. Si on voulait réduire largement et rapidement nos émissions de CO2 par exemple, on pourrait le faire (et acheter un VE est loin d'être la 1ère et seule solution. Il suffit de voir l'effet de la Covid). Je pense qu'il faut qu'on se prenne une grosse baffe soi-même, donc individuellement, pour réagir sinon on ne réagit pas vraiment voir pas du tout.

Le 11/09/2024 à 08:20, Thiriami a dit :

Ceci étant passé les préjugés sur l'autonomie et le reste, il reste toujours le même premier obstacle de taille, le prix.

Même si les choses sont en train de bouger, une compacte avec une autonomie raisonnable ( 300 km réels) reste inabordable pour la grande majorité.

mais alors comment font les acheteurs de VT ?

Si je jette un oeil sur Caradisiac, je vois :

Peugeot 508 => à partir de 50 200€

Hyundai Tucson =>  50 000€,

DS3 et DS7 Pallas => 30 700€ (100cv et boite manuelle)  et  49 750€  (130 cv et BA)

Renault Captur 90cv => 25 700€

Fiat 600 => 24 900€ (100 cv, edg) ou 31 400€ en hdg (136 cv)

VW Taigo => à partir de 24 570€ - mais 32 760€ pour la version RLine

VW Tiguan Phev => 53 900€ + malus 3 000€

VW Golf phev => 47 300€ + malus 530€

Il n'y a que si vous comparez un VE neuf avec un VT de marque Dacia, ou MG que les VE possèdent un tarif plus élevé, mais comparez TM3/TMY ou les chinoises MG ou BYD, et même les productions Renault, et vous découvrirez que les tarifs des VE sont de plus en plus proches des VT.

Le 11/09/2024 à 03:57, Jayan a dit :

L'honnêteté, ça aurait été de faire le trajet d'une traite, comme le permet, sans aucune difficulté, ce véhicule. Point barre. 

Conclusion du reportage : "Pour réaliser ce trajet, les 3 véhicules ont mis le même temps. Cependant, le VE à coûté 3 moins cher, et a émis 3 fois moins de CO2. Son conducteur est également arrivé moins fatigué du fait d'une conduite plus simple et souple et d'un confort auditif accru". 

Diantre ! Me voilà journaliste !

Factuellement, tout le reste, n'est que biaisé/malhonnêteté. Ou alors, il eut fallut que ce soit clairement précisé. 

N'importe quel conducteur de VE peut démonter chaque étape de ces reportage sans forcer (quant bien même, une mésaventure - 1, pas 16 - est toujours possible). 

Pourquoi, lorsqu'ils font ce type de reportage ils ne font qu'enchainer les pires bourdes possibles ? Pourquoi ne pas juste faire les choses basiquement ? (Dans ce cas, uniquement donner une destination d'arrivée au GPS et... Le suivre). 

Comment ça se fait que la loi de Murphy ne se déchaîne à ce point que lorsqu'il s'agit d'un reportage comparatif avec un VE ?

Pourquoi ils ne choisissent que les utilisateurs les plus "caricaturalement neuneu" ? Pourquoi il ne font jamais, JAMAIS ce type de reportage avec un utilisateur de VE un tant soit peu habitué (juste habitué, pas forcément un "pro" non plus) ?

Pourquoi il y a toujours un problème sur un VE et son environnement et jamais sur un VT ? 

Pourquoi on devrait donner du crédit au conducteur qui charge volontairement sur une borne hors trajets, hors puissance, etc... alors qu'il a plusieurs autres bonnes solutions, signalées, tout autour de lui ? 

Pourquoi sur ce même type d'essai, l'un des conducteurs ne met pas de l'essence dans son diesel pour rétablir l'équilibre des "bourdes" ?

Quand je vois ce genre de reportage, je me dit qu'il serait bon, dans les véhicules d'essais presse, qu'en plus de mettre a disposition du conducteur le/les outils nécessaires à ce que tout se passe bien, les constructeurs ajoutent une fonction qu'on pourrait appeler "t'es c*n ou tu le fais exprès ?". La voiture sonnerait dans tout les sens, le volant vibrerait et tout les voyants se mettraient à clignoter.

Un truc qui ferait comme ça Là, là, lààà 

Lol, facile. "Personne n'est fichu". Qui le peu ? Est ce que tu peux prouver toi, qu'il ne triche pas ?

L'intervention d'un technicien du SDEF syndicat en charge de la borne du second reportage, a souligné qu'elle n'avait pas connu de disfonctionnement pendant cette période. Tu n'y crois pas non plus ? Tu veux une certitude ? Je te laisse creuser après tout...

Tu le dis toi-même

Très bien. Alors pourquoi ils ne précisent pas qu'ils ne présentent pas la réalité factuelle et que c'est scripté justement ?

Pourquoi le reportage ne commencent pas par un encart "Ce reportage est scripté, nous avons organisé ce trajet de façon à ce que tout se passe mal pour le VE, voyons comment il va s'en sortir". Là ça aurait été un peu plus honnête au moins. 

D'ailleurs, le "journaliste" qui fait l'aller avec le VE, a reconnu lui même que le retour s'était bien passé (évidemment, quand on ne le fait pas exprès, ça se passe mieux). Mais alors ? Pourquoi ne pas le signaler en fin de reportage ? La peur d'être trop honnête peut-être ?

Bref, l'honnêteté, ce serait déjà d'être transparent sur ce qu'on présente, soit disant factuellement.

Les autres ? Je ne sais pas si tu as suivi, mais il y a 3 camps autour du VE. Les "pro", les "anti" et les "neutre".

Sans surprise, les "pro" tournent toujours les choses (et souvent trop) à l'avantage du VE. Mine de rien, j'ai l'impression qu'on croise relativement peu de reportages de ce type (même si il y en a, mais généralement dans des médias de moins grande écoute). 

Les "anti", tournent toujours les choses (et souvent trop) aux désavantages du VE. Manque de pot, ils sont bien plus nombreux que les pros et font bien plus de bruit. 

Et les neutre, l'écrasante majorité, qu'ils soient VEistes ou pas, qui vont de celui qui essaie de rester "juste" en considérant les avantages et les inconvénients de chaque type de motorisation; jusqu'à celui qui s'en fout royalement de cette guéguerre anti vs pro. 

Aujourd'hui, on commente ces sujets parce que depuis cet été, c'est une avalanche de reportage et articles ouvertement "anti". Il n'y a pas ou peu de modération.

Pourtant, nous faisons partie des personnes qui roulent au quotidien en VE, et la majorité d'entre nous ne rencontrent pas le quart de ces "problèmes" et encore moins en une seule fois. 

Si demain, je décide de filmer l'un de mes innombrables trajets en VE; alors que jusqu'à présent (et depuis 10 ans) je n'ai jamais rencontré ce type de problème (et donc, encore moins en chaîne), combien y'a t'il de chance que sur le seul trajet que je filme, il m'arrive de telles aventures ? 

Ça ne profite en rien à l'audience de TF1. A part la dizaine d'intervenants sur ce sujet et la poignée de lecteurs potentiels, tout le monde s'en fout. Je penses qu'on est surtout en train de nourrir du trollisme. 

Et écoute aussi un peu autour de toi, famille, amis, connaissances... Lis les commentaires sur les forums, les articles, les vidéos, etc... 

Tu verra; étrangement les "anti" ont rarement un VE, par contre, ils ont toujours des arguments (plus ou moins Fake) et surtout, de l'expérience sur le sujet. Il n'y a d'ailleurs pas plus emm*rdés avec les bornes de recharge défectueuses, qu'un conducteur de VT.

Les pro et les neutres en général, ont un VE ,ou n'y sont pas opposé, et eux au moins, ont de l'expérience réelle sur le sujet et donc des arguments généralement plus factuels et construit à partir de leur réalité quotidienne. 

N'inversons pas les rôles. On ne suppute rien, on commente/contre, factuellement, un reportage (image + son) tel qu'il a été diffusé. 

Les faits présentés par le reportage opposé à la réalité des gens qui roulent en VE. Les faits présentés face à la réalité technique du VE utilisé, du matériel mal utilisé, des aides (en pagaille) non utilisées... Etc...

Par contre, à part sur des supputations "d'honnêteté", sur quoi tu te bases de factuel pour défendre ce parti pris dans ces reportages ? 

Faire un trajet VE sans recharge et sans souci, aurait-ce été représentatif ? Je pense que non (surtout sans recharge) donc cela aurait été tout aussi biaisé voir plus.

Qu'est ce qui aurait été représentatif ? C'est çà la question. Je n'ai malheureusement pas de réponse évidente à donner.

C'est sûr que tout le reste est malhonnête... surtout quand TF1, je le répète une xxxxxxième fois, dit que le trajet en VE coûte moins cher et pollue moins.

1 mésaventure, pas 16 ? Vous faites dans l'exagération, comme TF1 je pense. A reportage moyen réponse moyenne ? Je pense que l'on ne fait pas avancer le débat en répondant de cette manière. C'est n'est que mon opinion.

S'arrêter à une borne non fonctionnelle, je n'appelle pas çà une bourde, j'appelle çà un accident. Volontaire ou pas, je n'ai toujours pas la réponse.

Pourquoi ne pas simplement donner l'arrivée au GPS ?

J'y ai déjà répondu. Ils voulaient faire un trajet autoroute + nationale. C'est tout à fait respectable.

Pourquoi ils utilisent des utilisateurs peu connaisseurs ?

Parce que sinon cela ne serait pas réaliste de la majorité de Mr tout le monde puisque la majorité n'a pas un VE.

Par contre ils pourraient prendre le parti pris, et le dire, de choisir un habitué du VE. Est-ce que cela serait représentatif ? Toujours la même question...

Ils pourraient choisir de montrer uniquement les bons côtés. Ce n'est pas le travail d'un journaliste qui ne doit pas non plus montrer que les mauvais côtés.

Pour ce qui est des soucis des VT je crois savoir que les médias en parlent : problèmes Puretech, dieselgate, ...

Et puis TF1 a dit que diesel et hybride revenaient plus cher et que çà polluait plus.

Je prends les mots de TF1 à propos de l'hybride : "mais lorsque c'est le moteur essence qui est sollicité, la voiture consomme beaucoup, 9 litres au 100". C'est vachement vendeur !

La 1ère borne sur laquelle il essaye de se recharger est sur son trajet (on est pas obliger de s'arrêter sur une aire d'autoroute, les utilisateurs VE le savent très bien). Après il dit qu'il va à la plus proche, c'est cohérent.

Pourquoi dire qu'il y a des bornes signalées autour de lui alors que l'on ne le voit pas regarder d'écran ?

C'est d'ailleurs un point en défaveur de TF1. Un conducteur de VE qui veut recharger et qui ne consulte pas l'écran ce n'est pas réaliste. Il l'a peut-être fait. Il y aurait dû avoir un plan caméra.

Pourquoi sur un tel trajet ils ne mettent pas d'essence ou diesel ?

Parce qu'il n'y en a pas besoin sur un trajet de seulement 310 km. Même avec un petit réservoir à 80% un VT peut faire le trajet sans arrêt recharge. C'est réaliste.

Si vous voulez qu'ils en fassent un, cela montrera comment c'est facile et rapide de faire le plein d'un VT, et cher (çà, ils l'on dit).

Des aides pour dire au conducteur qu'il est un peu neuneu ? C'est déjà un peu ce que l'on fait, et ce sur tous les véhicules.

Pourquoi ils ne précisent pas qu'ils ne présentent pas la réalité factuelle et que c'est scripté justement ?

C'est bien la réalité, ce sont bien des faits, ... orientés. La question encore une fois c'est la représentativité des choix, du reportage.

Pourquoi il y a un scénario ? Parce qu'il y en a forcément un. Tout n'est pas fruit du hasard. Ils ne vont pas tirer au dés la destination, l'autonomie du VE, le niveau de départ d'énergie des véhicules, les véhicules, etc... Il y a des choix à faire.

S'ils avaient fait le choix de mettre largement en défaut le VE ou autre dès le départ, cela ne serait pas du tout représentatif. Ca c'est bon pour des séries TV spectacle, des Youtubeurs genre Vilebrequin. Cela aurait été honnête mais ce n'est pas du journalisme.

Je ne sais pas où le journaliste a dit que le retour s'est bien passé.

Je l'ai déjà écrit : ils auraient dû le dire.

Pour les "autres", non je n'ai pas suivi.

"nous faisons partie des personnes qui roulent au quotidien en VE, et la majorité d'entre nous ne rencontrent pas le quart de ces "problèmes" et encore moins en une seule fois."

En 1, je ne suis pas dans le "nous".

En 2, l'enquête récente d'Enedis montre que les utilisateurs de VE sont largement satisfaits et très satisfaits. C'est une satisfaction très majoritairement basée sur des trajets pendulaires / du quotidien. Le trajet de TF1 n'en est pas un.

En 3, un article tout récent d'AP montre qu'il arrive parfois des soucis lors de déplacements plus longs. Dans quelle proportion ? C'est la question.

Vous êtes un utilisateur VE habitué donc si vous faites une vidéo elle sera biaisée elle aussi.

La probabilité que vous ayez des soucis de recharge est probablement faible mais le cas d'une personne avec expérience n'est pas représentative d'un panel expérimentés + non expérimentés. C'est çà d'ailleurs qu'indique en partie maladroitement de mon point de vue TF1 dans sa vidéo, qu'il faut planifier donc s'informer des bornes avant de s'y rendre. Si vous me dîtes que les gens sont idiots de ne pas s'informer avec de s'y déplacer je vous répondrai qu'ils ne le font pas en VT.

Bien sûr que cela profite à TF1. Je viens d'écrire "TF1". Hop, ça va être référencé et TF1 va passer en tête des mots les plus employés. TF1 est mis en avant, ça fait cliquer vers leur réseau ou partenaire ou autre et etc...

Je suppose que vous vouliez dire que les "anti" n'ont pas d'expérience du VE.

Je ne vois pas en quoi un conducteur de VT serait em....dé avec des bornes VE défectueuses. Ca lui est égal.

Pas sûr du tout que les "neutres" aient généralement un VE.

C'est sûr que je vois mal un habitué de VE y être opposé.

Le sujet n'est pas d'avoir des arguments factuels, c'est d'avoir une vision représentative objective (et même exhaustive si on veut faire le tour). Est-ce que quelqu'un peut l'avoir ? Même pas sûr.

Il y a clairement des supputations que TF1 s'est volontairement rendu à des bornes dysfonctionnelles et lente.

Je ne pense pas que le reportage ait pour but de représenter "les gens qui roulent en VE".

Il représente quelqu'un de peu expérimenté comme peut l'être un utilisateur de VT qui passe au VE. C'est un parti pris ; on peut-être en accord ou en désaccord avec.

C'est çà que les pro VE n'arrivent pas à admettre notamment.

Pour la dernière question.

Le parti pris que je défends c'est que TF1 a volontairement voulu faire un arrêt recharge. Je peux ajouter le parti de faire conduire une personne peu expérimentée et celui du trajet 310 km autoroute / nationale.

Je défends ces partis pris parce que :

- aujourd'hui un VE a moins d'autonomie qu'un VT donc nécessite potentiellement (tout dépends de l'autonomie, c'est bien le problème) un arrêt recharge sur ce type de trajet.

- la grande majorité des conducteurs tous compris ne sont pas expérimentés en VE. Montrer les galères de ce type de conducteur informe à quoi s'attendre et quoi faire (planifier). Mal fait par TF1 selon moi.

- Un trajet de 310 km le week-end + retour, avec nationales et autoroutes, est tout à fait réaliste de mon point de vue.

Modifié par gatouille

Le 10/09/2024 à 18:35, ManuTaden a dit :

non, il n'y a pas de stations partout.

Dans certains villages, il existe des stations municipales, parce qu'il n'y a plus de station privées.

Nous avons de la famille dans le massif central, faire le plein c'est 45 min de route aller et autant pour le retour.

ça fait déjà un moment que madame, infirmière libérale, circule en VE, et monsieur ça fait moins longtemps, mais il bosse dans le bois, et un VE de type vrai 4x4 capable de sortir du macadam avec des outils dans le coffre ça n'existe pas. Et comme le rétrofit n'est pas fonctionnel en France il ne peut circuler en VT transformé en VE, il a donc un isuzu diesel et un Kangoo (ou un Berlingo ou équivalent stellantis) électrique, mais il préférait son ENV200 précédent.

Où dans le Massif-Central à 45 min de route ?

Ce serait un bon exercice de comparer le maillage des bornes de recharge VE et celui des stations carburant pour VT.

Vu que je suis pour le VE, tout en croyant que l'hybride est ce qui se vendra le mieux à court/moyen terme, le VE aura l'avantage dans les campagnes de pouvoir se recharger partout à domicile.

Le 11/09/2024 à 14:02, gatouille a dit :

Où dans le Massif-Central à 45 min de route ?

Je ne sais jamais, ça fait au moins 10 ans que je n'y suis pas allé. environ 1h de route pour le Lac de Vassilières, ainsi que Ambiance Bois en Limousin

Ce serait un bon exercice de comparer le maillage des bornes de recharge VE et celui des stations carburant pour VT.

Vu que je suis pour le VE, tout en croyant que l'hybride est ce qui se vendra le mieux à court/moyen terme, le VE aura l'avantage dans les campagnes de pouvoir se recharger partout à domicile.

discussion régulière : ce n'est pas parce qu'on habite à la campagne que ça veut dire qu'il est possible de charger à domicile.

rue principale d'un village de 600 habitants :

962236172_TranslaFortetrueprincipale.thumb.JPG.3effcd4f1e4c6f737e36b2b1e4a0ac91.JPG

le hameau voisin :

1715054112_Vildemaisonsderue.thumb.JPG.8ab6ee743a6b66b400083c50528bf4d2.JPG

Comment font les habitants de ces habitations pour recharger un VE ?

dans le second cas il y a une station IECharge à 1000 m, et une seconde est prévue à 2000 m

dans le premier cas, je ne connais pas de borne à moins de 5 à 6 km, même en AC 22kW.

Dans les 2 cas, ces stations de charge sont plus proches que les stations services existantes.

Le 11/09/2024 à 13:34, gatouille a dit :

Je ne pense pas que le reportage ait pour but de représenter "les gens qui roulent en VE".

Il représente quelqu'un de peu expérimenté comme peut l'être un utilisateur de VT qui passe au VE. C'est un parti pris ; on peut-être en accord ou en désaccord avec.

C'est çà que les pro VE n'arrivent pas à admettre notamment.

Un "débutant" dans le VE qui ne s'informe pas le moins du monde des  pratiques de base avant de partir est aussi représentatif que la personne qui monte la première fois sur un vélo et perd l'équilibre. ça n'informe en rien sur l'intérêt du produit.

Qu'un reportage montre les déboires d'un non initié, soit. Seulement on ne peut pas sérieusement prétendre en faire un comparatif avec l'utilisation d'un véhicule thermique par un conducteur aguerri. Si on veut réellement informer sur le sujet on montre au moins aussi .le cas du retour où le conducteur a appris de ses erreurs. Et si on veut traiter le sujet "utilisation du VE" sur longue distance, on choisit un trajet représentatif où la recharge en cours de route est vraiment nécessaire.

Le problème de fond c'est que le reportage caricatural crée une polémique bien plus putaclic qu'un reportage réellement informatif, sachant que de plus que si on veut le critiquer on est sensé  le regarder auparavant.

Le 11/09/2024 à 13:34, gatouille a dit :

Faire un trajet VE sans recharge et sans souci, aurait-ce été représentatif ? Je pense que non (surtout sans recharge) donc cela aurait été tout aussi biaisé voir plus.

Qu'est ce qui aurait été représentatif ? C'est çà la question. Je n'ai malheureusement pas de réponse évidente à donner.

un résumé de 1 ou 2 semaines ... ou même 4 semaines de la vie d'un journaliste / d'un quidam normal avec un VE.

avec départ en vacances ou week end, circulation une journée normale, charge à domicile, ou pas ... habitant en zone urbaine ou en péri urbaine

Juste un vrai reportage, montrant des situations réelles, avec les difficultés rencontrées comme les avantages du VE. Par exemple le coût et les intervalles d'entretien en comparaison de ceux des VT (je suis encore sidéré des entretiens à 225€ tous les 10 000 km sur un Ford Kuga), mais aussi des visites en caméras cachées chez des concessionnaires pour se rendre compte de la médiocrité d'une partie de population des vendeurs de bagnoles, y compris ceux dédiés aux professionnels : je suis passé dans une concession ce matin, j'ai bien compris que je les avais dérangés pendant la pause café de 10h, et que toute façon un fourgon électrique c'est pour les livraisons en ville, pas pour un artisan !

avis définitif d'un vendeur en costume cintré, sportif devant un écran, une bière à la main 🤮

Le 11/09/2024 à 14:26, ManuTaden a dit :

discussion régulière : ce n'est pas parce qu'on habite à la campagne que ça veut dire qu'il est possible de charger à domicile.

rue principale d'un village de 600 habitants :

---IMAGE---

le hameau voisin :

---IMAGE---

Comment font les habitants de ces habitations pour recharger un VE ?

dans le second cas il y a une station IECharge à 1000 m, et une seconde est prévue à 2000 m

dans le premier cas, je ne connais pas de borne à moins de 5 à 6 km, même en AC 22kW.

Dans les 2 cas, ces stations de charge sont plus proches que les stations services existantes.

Cela ne me dit pas où c'est à 45 min.

J'ai en tête dans le Massif Central un endroit où la station la plus proche est à 23 min / 20 km. C'est celle du supermarché qui s'avère être également le supermarché le plus près. Les gens font donc les courses + le plein au même moment.

La 1ère borne est 500 m plus loin. Il y a 2 en 22 kW.

Pour avoir du rapide il faut faire 26 km de plus.

Je pense que le souci principal dans ces zones c'est avant tout que les gens ont bien d'autres priorités que mettre de l'argent dans la voiture. Ils ont peu de moyens financiers et roulent plus qu'en ville en vieux VT d'occasion. Ce n'est pas une généralité.

Je suis convaincu que certains seraient gagnants à rouler en VE vu qu'ils roulent beaucoup. Le souci c'est l'investissement et la recharge dans certains cas.

Dans les photos que vous mettez, à moins de stationner son véhicule devant chez soi et tirer un câble, je ne vois pas de solution.

Je me dit qu'une multitudes de bornes 22 kW aurait un coût élevé. J'imagine plus une solution avec des bornes renforcées sur place publique.

Le 11/09/2024 à 14:42, ManuTaden a dit :

un résumé de 1 ou 2 semaines ... ou même 4 semaines de la vie d'un journaliste / d'un quidam normal avec un VE.

avec départ en vacances ou week end, circulation une journée normale, charge à domicile, ou pas ... habitant en zone urbaine ou en péri urbaine

Juste un vrai reportage, montrant des situations réelles, avec les difficultés rencontrées comme les avantages du VE. Par exemple le coût et les intervalles d'entretien en comparaison de ceux des VT (je suis encore sidéré des entretiens à 225€ tous les 10 000 km sur un Ford Kuga), mais aussi des visites en caméras cachées chez des concessionnaires pour se rendre compte de la médiocrité d'une partie de population des vendeurs de bagnoles, y compris ceux dédiés aux professionnels : je suis passé dans une concession ce matin, j'ai bien compris que je les avais dérangés pendant la pause café de 10h, et que toute façon un fourgon électrique c'est pour les livraisons en ville, pas pour un artisan !

avis définitif d'un vendeur en costume cintré, sportif devant un écran, une bière à la main 🤮

Je connais un garage qui restaure des voitures dont des cossues (Ferrari, Lamborghini, Porsche, Maserati, Jaguar, ...) et des récentes. Ils font donc aussi les pare-chocs en plastoc et les pare-brise.

Ils sont hyper corrects, un peu chers mais font du bon boulot, jamais du surfacturation, jamais de changement inutile de pièce.

Il n'y en a pas un d'entre eux qui croient au VE. Je ne discute même pas du sujet. Il y a quelque chose de totalement irrationnel. Je vous rassure, ils ne font pas de reportage.

Le 11/09/2024 à 16:10, gatouille a dit :

Je connais un garage qui restaure des voitures dont des cossues (Ferrari, Lamborghini, Porsche, Maserati, Jaguar, ...) et des récentes. Ils font donc aussi les pare-chocs en plastoc et les pare-brise.

Ils sont hyper corrects, un peu chers mais font du bon boulot, jamais du surfacturation, jamais de changement inutile de pièce.

Il n'y en a pas un d'entre eux qui croient au VE. Je ne discute même pas du sujet. Il y a quelque chose de totalement irrationnel. Je vous rassure, ils ne font pas de reportage.

Ce n'est pas réellement étonnant en soit... Le passage à l' électrique nécessite quand même quelques investissement et surtout un changement de travail et d' habitude. Ça va prendre un peu de temps et certains ne passeront jamais le cap.

Le CFA à côté de chez moi n'ac même pas encore commencé à former les futurs mécano dessus...

Salut,

Pour ce qui est de la facilité de trouver des bornes fonctionnelles, il ne faut même pas encoder une destination, il suffit d'ouvrir la carte (mais j'imagine que l'expérience peut être différente d'une marque à l'autre.

Ce matin, j'ai constaté que le code couleur des bornes semble suivi en temps réel, j'ai bien vu une borne affichée sur la carte passer du rouge (occupée) à vert (libre).

La partie à droite de l'écran affiche les "évènements" sur le trajet (borne de recharge, travaux, bouchons, etc..) je n'ai pas encodé de destination mais l'auto à enregistré mes trajets fréquents et "simule" une planification sur base de mes habitudes.

En encodant une destination, on a le même affichage avec les mêmes infos.

1020095586_IMG_61591.thumb.JPG.24de38ccac46f318188cc0c1b23fe540.JPG

Pour en revenir au "reportage" de TF1, je pense que la réaction compréhensible de ceux qui roulent avec une électrique c'est parce qu'ils savent que si on peut éventuellement galèrer sur un premier trajet parce qu'on n'a pas voulu, pû ou penser se documenter un minimum (RTFM) ce n'est généralement l'affaire que de cette première fois.

L'expérience s'acquiert très vite et on fait rarement deux fois les mêmes erreurs, ce reportage n'est en fait représentatif que de "la galère d'un premier trajet sans préparation", en aucun cas de la conduite électrique de tout les jours.

RTFM | Fotoloco | Fotoloco

Si TF1 avait voulu représenter la galère du débutant, plutôt que de mettre en concurence trois motorisations différentes, il aurait été plus intelligent et adroit de mettre en concurence deux véhicules électriques l'un conduit par "le débutant qui arrive les mains dans les poches" et "le conducteur avec un minimum d'expérience".

Ils auraient aussi pu intituler leur reportage "les galères à éviter si vous découvrez le VE" et dans ce cas, pas besoin de "faire la course" avec la diesel et l'hybride puisqu'il n'y avait pas d'intérêt de faire une comparaison entre les trois motorisation.

Je ne suis pas pro-VE et j'admet volontier qu'il y a encore des cas ou le VE peut ne pas être adapté à une situation ou une profession à moins d'être inabordable financièrement, mais il est de plus en plus utilisable par presque tout le monde (ormis la question du prix pour les modèles les plus "polyvalents".

Le 11/09/2024 à 11:19, gatouille a dit :

Le 1er problème du VE c'est le prix d'achat. C'est ce qui intéresse les gens. La pollution les intéresse (malheureusement)  secondairement.

Très bien donc laissons les journalistes conforter les téléspectateurs dans leurs bulles de déni, tout va bien.

Edit: Et la pollution, ce n'est pas les émissions de CO2, c'est important de faire la distinction.

Aujourd'hui même la France entre dans une mini-ère glaciaire de quelques jours. On va mesurer des températures jamais vues si tôt dans la saison. La cause? De l'air polaire qui nous descend dessus, parce qu'il fait tellement (comparativement) chaud en arctique que l'air froid en altitude (chaud pour l'arctique, froid pour nous) est chassé jusqu'à nos latitudes.

Ca va complètement dérégler la nature et causer des problèmes plus tard. Est ce que le JT de TF1 expliquera que ce n'est pas normal et que ce serait bien d'agir pour éviter que ce genre de chose ne devienne habituel?

Modifié par GaelZorro26

Le 11/09/2024 à 16:10, gatouille a dit :

c'est un manque de curiosité de leur part, et il ne s'agit pas d'y croire, c'est forcément une évolution inéluctable.

Par contre, sur leur créneau, à part se lancer dans le rétrofit 🤣 il n'y a aucune raison commerciale de se former aux spécificités du VE.

Le 12/09/2024 à 11:36, GaelZorro26 a dit :

Est ce que le JT de TF1 expliquera que ce n'est pas normal et que ce serait bien d'agir pour éviter que ce genre de chose ne devienne habituel?

Si je devais scripter le reportage de TF1:

1) présentation du fait immédiat avec de belles images (hélico pour le nord de la France maison emportée dans le sud),

2) du pathos: pauvre gens qui ont tous perdu, y compris la maison qu' ils viennent de construire en zone inondable (idéalement avoir fait précédé 15 jours avant que l' on met des normes déraisonnables qui embêtent les gens quand ils veulent construire n' importe où).

3) La solidarité des voisins face à l' abandon des autorités (pathos bis associée à un peu de dénonciation de l' action publique).

4) Ça prouve qu'il n'y a pas de réchauffement climatique car les gens ont froid.

Enfin, ne pas oublier la vitesse de changement des habitudes des gens... Essayez donc de demander autour de vous si l' été en France a été plus chaud que la moyenne, dans la moyenne, ou plus froid que la moyenne... Si vous arrivez à plus de 30% de réponses correcte, c' est que vous proches sont plutôt bien sensibilisés...

Le 12/09/2024 à 21:02, doudous74 a dit :

Enfin, ne pas oublier la vitesse de changement des habitudes des gens... Essayez donc de demander autour de vous si l' été en France a été plus chaud que la moyenne, dans la moyenne, ou plus froid que la moyenne... Si vous arrivez à plus de 30% de réponses correcte, c' est que vous proches sont plutôt bien sensibilisés...

ça dépend aussi du lieu d'habitation

en Bretagne, il pleut (jusque 50 mm en 48 heures certains jours) et ça caille. Pull obligatoire pour bosser dehors en ce moment, c'était en short et en teeshirt il y a un an.

Cet été, si nous n'avons jamais dormi la fenêtre ouverte, c'est parce qu'il n'a jamais fait assez chaud la journée pour avoir besoin de ventiler la nuit. Pourtant chambre dans les comble aménagés, toiture en ardoises orientée plein sud. Par contre mes parents, en Picardie, ont dormi sur le canapé au rez de chaussée à cause de la chaleur dans leur chambre sous les combles.

Donc un Picard dirait : "qu'est ce qu'il a fait chaud", alors qu'un Breton ce serait plutôt : "quel été ? , il a fait plus chaud en avril qu'en août".

Le 12/09/2024 à 11:36, GaelZorro26 a dit :

Très bien donc laissons les journalistes conforter les téléspectateurs dans leurs bulles de déni, tout va bien.

Edit: Et la pollution, ce n'est pas les émissions de CO2, c'est important de faire la distinction.

Aujourd'hui même la France entre dans une mini-ère glaciaire de quelques jours. On va mesurer des températures jamais vues si tôt dans la saison. La cause? De l'air polaire qui nous descend dessus, parce qu'il fait tellement (comparativement) chaud en arctique que l'air froid en altitude (chaud pour l'arctique, froid pour nous) est chassé jusqu'à nos latitudes.

Ca va complètement dérégler la nature et causer des problèmes plus tard. Est ce que le JT de TF1 expliquera que ce n'est pas normal et que ce serait bien d'agir pour éviter que ce genre de chose ne devienne habituel?

TF1 a dit que le diesel était plus polluant et que le VE était moins polluant.

Une fois que c'est dit c'est au consommateur de faire son choix et au politique de l'orienter.

Il n'y a plus beaucoup de déni sur le fait que le VT (voiture, camion, bateau, avion, ...) pollue et sur le fait que l'Homme soit responsable du réchauffement climatique.

Les accords de Paris sur l'objectif +1,5°C c'est 2010. Le souci c'est que l'action de l'Homme est insuffisante pour atteindre l'objectif qu'il se donne.

Tout le monde n'est pas en accord sur les changements à faire pour atteindre l'objectif. Il n'y a pas de président du monde, il y a 8 milliards d'humains loin d'être tous en accord.

Pour ce qui est de la voiture, on ne va évidemment pas remplacer tout le parc VT en VE du jour au lendemain. De mes calculs ce sera plutôt 2050 pour l'Europe pour 90% du parc.

Est-ce que le remplacement est suffisamment rapide ? Certainement pas. Transformer un marché historique n'est pas si facile que çà. Il y a des effets bénéfiques et néfastes à gérer. La France n'est pas la Norvège.

L'excès des émissions de CO2 modifie néfastement notre environnement. C'est bien de la pollution.

Le mot "normal", très employé par les météorologistes, est de plus en plus délaissé à juste titre. On mesure une différence par rapport à une période de référence.

La "normale" pour une personne de 10 ans d'âge qui a peu de vécu est différente de celle d'une personne de 90 ans.

Un média n'a pas à parler de "normal", de "bien", de "mal". Il doit informer des faits, des relations de cause à effet.

Le mot qui a manqué et continue de manquer au discours des scientifiques et médias est "instabilité".

Il y en avait une, il n'y en a plus.

A date d'aujourd'hui,  je pourrais dire que TF1 ou autre pourrait mentionner l'étude d'Enedis sur la haute satisfaction des utilisateurs de VE sur une une utilisation quotidienne, ils pourrait mentionner l'étude de l'Avere sur le taux de disponibilité des bornes rapides et l'utiliser pour faire un reportage représentatif.

Le 12/09/2024 à 22:49, ManuTaden a dit :

Cet été, si nous n'avons jamais dormi la fenêtre ouverte, c'est parce qu'il n'a jamais fait assez chaud la journée pour avoir besoin de ventiler la nuit. Pourtant chambre dans les comble aménagés, toiture en ardoises orientée plein sud.

Eu pourtant, cet été à Quimper comme à Rennes, après des mois de juin et de juillet inférieurs aux normales, le mois d' août à lui été supérieur aux normales de saison. Je n' ai pas fait de recherche plus profonde, mais les moyennes étant établies sur une dizaine d' année, il y a fort à parier que juin et juillet étaient supérieurs aux moyennes ne serait-ce que du début des années 2000.

Le 13/09/2024 à 01:13, gatouille a dit :

La "normale" pour une personne de 10 ans d'âge qui a peu de vécu est différente de celle d'une personne de 90 ans.

En fait non... Malheureusement la mémoire des évènements est assez courte et le ressenti des températures évolue avec l' évolution des températures moyennes dans le temps (dans une certaine mesure le corps s' habitue lui même et les effets d' une même température sont différents suivants le degré d' habitude). C'est pourquoi vous entendez suivent souvent les anciens dire "il a toujours fait chaud en été". C'est vrai on a toujours eu le même ressenti de chaleur (j'ai souvenir d'été torrides dans les années 90) et pourtant je températures réelles ont évoluées... Il y a par contre un ressenti que je trouve assez objectif chez les plus vieux, c' est celui lié à la neige... Ils se souviennent (et moi aussi) d' avoir et tous les hivers de la vraie neige. Même moi qui ne suit pas si vieux, le souvient d' hivers dans la vallée du Rhône prennent lesquels on avait plusieurs dizaine de centimètres et de la neige au sol plusieurs semaines...

Le 13/09/2024 à 01:13, gatouille a dit :

TF1 a dit que le diesel était plus polluant et que le VE était moins polluant.

On peut reconnaître qu'après avoir passé 2mn30  à tacler le VE et à dire que vous allez vous emmerder avec si vous en achetez un, il disent en quelques secondes que c' est le moins polluant.

Ils auraient fait l' inverse (même si le reportage demeurait factuellement faux), le message aurait été complètement différent. On peut leur trouver des raisons ou des excuses, mais faut quand même pas pousser le bouchon trop loin...

Le 13/09/2024 à 06:58, doudous74 a dit :

On peut reconnaître qu'après avoir passé 2mn30  à tacler le VE et à dire que vous allez vous emmerder avec si vous en achetez un, il disent en quelques secondes que c' est le moins polluant.

Ils auraient fait l' inverse (même si le reportage demeurait factuellement faux), le message aurait été complètement différent. On peut leur trouver des raisons ou des excuses, mais faut quand même pas pousser le bouchon trop loin...

je suis d'accord.

Déjà il suffit de comparer les prix des voitures pour commencer.

je ne suis ni proVE ou antiVE, ce qui me gêne le plus dans ce genre de reportage comme celui de la RTBF c est la malhonnêteté évidente du biais choisi.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.