Aller au contenu
Laurent73

Tesla Y ou Renault Scenic ?

Messages recommandés

Au final, la Y berlinoise est la plus équilibrée malgré l'une des plus petits batteries.

Le Scénic 87 kW/h donne que 120 km d'autonomie en plus pour 30 kW/h de batterie en plus. Ce qui indique que l'efficience n'est toujours pas au niveau des Tesla. 

La Skoda fait mieux... mais pas du tout au même prix !

Le 20/01/2024 à 14:58, Pilougarou a dit :

Pourquoi penses-tu ca?

En concession, tu obtiens un enyaq85 (normal mais aussi coupé) + pack plus +PAC pour le meme prix qu'un scenic87 alpine+2 options, ou moins cher qu'un scenic87 iconic.

Tous dépend les options auxquelles on tient vraiment.

Modifié par barbaresclub

Justement, le Scénic est trop cher.

Si la version Iconic était au même prix que la Y propulsion (42 990 €), là on pourrait balancer entre les deux...

Le Skoda Enyaq 85 démarre à 53 500 € en 85 kW/h >>> donc nettement plus cher que Scénic et Tesla Y propulsion

Modifié par Pilougarou

Le 20/01/2024 à 16:22, Pilougarou a dit :

Justement, le Scénic est trop cher.

Si la version Iconic était au même prix que la Y propulsion (42 990 €), là on pourrait balancer entre les deux...

Le Skoda Enyaq 85 démarre à 53 500 € en 85 kW/h >>> donc nettement plus cher que Scénic et Tesla Y propulsion

Oui en fait on parlait de l'Enyaq quand il y avait la promo Enyaq 85 + Pack Plus + peinture métalisée à 42 000 € bonus déduit (promo terminée le 31 déc 2023, et qui reviendra p-ê mais on n'en sait rien) donc oui pour le moment l'Enyaq n'est plus dans la course.

(sauf promo ponctuelle en concession mais le Scenic aussi peut avoir une promo en concession (?), c'est sans fin)

Bref, l'Enyaq c'était mieux avant 🙂

Modifié par mic78999

Le 20/01/2024 à 14:58, Pilougarou a dit :

Au final, la Y berlinoise est la plus équilibrée malgré l'une des plus petits batteries.

Le Scénic 87 kW/h donne que 120 km d'autonomie en plus pour 30 kW/h de batterie en plus. Ce qui indique que l'efficience n'est toujours pas au niveau des Tesla. 

En fait en ce moment c'est la Volkswagen ID5 qui a le meilleur rapport qualité/prestations/prix à 43 k bonus déduit en version PRO Life max : https://www.volkswagen.fr/app/offres/id.5

(donc même prix que la TMY)

Après on peut rajouter les options qui vont bien : 1170 € pour la PAC,  assistance PLUS à 1580 € pour le maintien actif dans la voie + la caméra 360° + prédictivité du régulateur de vitesse (rond point, etc.) + gestion trafic arrière transversal, soit 2750 € qu'on peut sûrement négocier à 2000 € et on est un peu mieux que la TMY en tout avec juste 2k en plus. Ca se réfléchit, selon ses priorités (volume coffre+frunk par exemple)

Le 20/01/2024 à 18:36, mic78999 a dit :

En fait en ce moment c'est la Volkswagen ID5 qui a le meilleur rapport qualité/prestations/prix à 43 k bonus déduit en version PRO Life max : https://www.volkswagen.fr/app/offres/id.5

(donc même prix que la TMY)

Après on peut rajouter les options qui vont bien : 1170 € pour la PAC,  assistance PLUS à 1580 € pour le maintien actif dans la voie + la caméra 360° + prédictivité du régulateur de vitesse (rond point, etc.) + gestion trafic arrière transversal, soit 2750 € qu'on peut sûrement négocier à 2000 € et on est un peu mieux que la TMY en tout avec juste 2k en plus. Ca se réfléchit, selon ses priorités (volume coffre+frunk par exemple)

Encore loupé 😉

bonus non déduit la Y propulsion est à 42 990 € et l'ID5 à 46 950 hors bonus...

Le rapport qualité / prix est toujours nettement en faveur de la Y 🤗

Modifié par Pilougarou

Le 20/01/2024 à 18:57, braibaud a dit :
  • Elle est moche.
  • Elle est lourde

Jusqu'à ce point là, je croyais que tu parlais de la Renault...

Bon, avec ces deux points j'ai compris après que ça ne pouvait être que de la TMY dont tu parlais ! 🤣

Du coup dans la liste des défauts de la TMY tu as oublié :

- le rayon de braquage

- le tout écran

- les phares auto pas au point

- les essuies glaces auto pas au point

- l'absence d'USS

- Tesla vision pas au point...et ses distances "excentriques"

- le système intrusif qui te sanctionne en AP, te suspendant l'usage d'une fonction que tu a payé

;)

Le 20/01/2024 à 21:02, Mokkette a dit :

Bon, avec ces deux points j'ai compris après que ça ne pouvait être que de la TMY dont tu parlais ! 🤣

- le rayon de braquage

- le tout écran

- l'absence d'USS

- le système intrusif qui te sanctionne en AP, te suspendant l'usage d'une fonction que tu a payé

;)

les phares autos sont meilleurs sur quel modèle concurrent ? J'ai un peu peur que personne n'ait encore trouvé le Graal du bon réglage, je me trompe ?

Perso sur la Tesla, ce n'est pas parfait mais je m'en contente mais la sanction de privation de l'AP, si je devais choisir aujourd'hui ce serait totalement rédhibitoire. Je viens de me faire punir. C'est insupportable.
Dommage que Hyundai et sa Ioniq 5 ne soit plus dans la course question tarifs car je l'ai utilisée et c'est un super VE.

Le 20/01/2024 à 21:12, Laurent73 a dit :

les phares autos sont meilleurs sur quel modèle concurrent ? J'ai un peu peur que personne n'ait encore trouvé le Graal du bon réglage, je me trompe ?

Tous les modèles qui ont des feux matrix led : toujours en plein phares, avec certaines zones qui s'éteignent en dynamique.

(tous les modèles du groupe VW par exemple, et d'autres)

Bonne nouvelle pour vous : Tesla a annoncé une mise à jour avec les feux matriciels adaptatifs. Youhou, c'est la fête pour vous ! 😀

(c'est une utilisation un peu plus utile des matrix led que les lightshow 😛)

https://www.phonandroid.com/tesla-integre-enfin-les-feux-de-route-adaptatifs-via-une-mise-a-jour-gratuite.html

https://www.frandroid.com/marques/tesla/1916661_tesla-propose-enfin-les-feux-matriciels-adaptatifs-ce-que-ca-change-en-pratique-pour-ces-voitures-electriques

image.png.2485914d97e3bb08f0b1218208509674.png

image.png.7b8a9b66656d34b73671e86601968271.png

Le 20/01/2024 à 21:12, Laurent73 a dit :

Perso sur la Tesla, ce n'est pas parfait mais je m'en contente mais la sanction de privation de l'AP, si je devais choisir aujourd'hui ce serait totalement rédhibitoire. Je viens de me faire punir. C'est insupportable.
Dommage que Hyundai et sa Ioniq 5 ne soit plus dans la course question tarifs car je l'ai utilisée et c'est un super VE.

J'ai des phares Matrix LED auto qui fonctionnent très bien sur...ma Stellantis "à la bourre technologiquement"... Testé par Bjorn qui en a été agréablement surpris ;)

Donc si ça marche chez moi, ça doit marcher chez beaucoup d'autres constructeurs ;)

Le 20/01/2024 à 21:02, Mokkette a dit :

- le rayon de braquage

- le tout écran

- l'absence d'USS

;)

Ah ah, mort de rire.

Je ne suis affecté par aucun des points mentionnés avec ma TMY.

Le 20/01/2024 à 22:33, braibaud a dit :

Ah ah, mort de rire.

Je ne suis affecté par aucun des points mentionnés avec ma TMY.

Ah bah tu as au moins le rayon de braquage tout de même...

Sinon, pour le reste... C'est génial, tu es le seul de ce forum a n'avoir absolument aucun de ces points mentionnés auxquels j'aurai pu ajouter les freinages fantômes que tu n'as sûrement pas non plus ;)

Du coup on pourrait utiliser la tienne comme modèle pour les autres !

Édit : il me semble que tu as aussi eu un souci avec tes essuies glaces au déclenchement intempestifs...

Modifié par Mokkette

J'attends les premiers essais français sur Youtube et l'essayer moi même.

Pour avoir essayé la Tesla Y il y a une dizaine de jours. J'ai été conquis à l'exception de l'amortissement, de la direction un poil trop lourde et du confort à l'arrière (cette impression d'une assise rembourrés avec noyaux de pêche). La model 3 Highland (essayée juste avant la Y) m'a semblée nettement plus confortable à l'arrière (mais moins large).

Je suis conscient que la Y n'est pas parfaite, le Scénic non plus. Il y a encore quelques jours, j'envisageais assez sérieusement le Scénic si l'essai s'avérait concluant.

Mais la nouvelle baisse du prix de la Y est en train de me détourner du Scénic sans même l'avoir encore essayé.

Pourquoi payer plus cher, quelque chose qui semble globalement moins bon ?! 

La Tesla Y berlinoise recharge hyper vite. Elle est très efficiente avec d'excellentes performances moteur / qualités routière (sauf l'amortissement). S'y ajoute l'espace à bord et un putain de son ! Quant à la fiabilité, elle semble bonne avec une garantie de quatre ans.

Nous savons déjà que le Scénic n'est pas à son niveau sur les points cités ci-dessus  (excepté probablement l'amortissement). 

La garantie n'est que de deux ans et c'est ce qui me fait peur avec Renault...

Néanmoins, Android Automotive est son point fort (d'après les retours des utilisateurs de Mégane).

Après c'est subjectif, mais j'aime bien son look contrairement à la Y (mais j'adore celui de la TM3 Highland).

Je ne m'intéresse pas aux autres marques. C'est tout de suite plus cher et moins bien équipé. 

Y'a plus que mon propre essai de la Scénic, qui me décidera pour l'une ou l'autre. Et si au final, je choisis le Scénic Iconic, se serait uniquement à condition d'une remise qui l'alignerais sur le prix de la Y...

Le 20/01/2024 à 23:06, Pilougarou a dit :

Pour avoir essayé la Tesla Y il y a une dizaine de jours. J'ai été conquis à l'exception de l'amortissement, de la direction un poil trop lourde et du confort à l'arrière (cette impression d'une assise rembourrés avec noyaux de pêche). La model 3 Highland (essayée juste avant la Y) m'a semblée nettement plus confortable à l'arrière (mais moins large).

Je suis conscient que la Y n'est pas parfaite, le Scénic non plus. Il y a encore quelques jours, j'envisageais assez sérieusement le Scénic si l'essai s'avérait concluant.

Mais la nouvelle baisse du prix de la Y est en train de me détourner du Scénic sans même l'avoir encore essayé.

La Tesla Y berlinoise recharge hyper vite. Elle est très efficiente avec d'excellentes performances moteur / qualités routière (sauf l'amortissement). S'y ajoute l'espace à bord et un putain de son ! Quant à la fiabilité, elle semble bonne avec une garantie de quatre ans.

Nous savons déjà que le Scénic n'est pas à son niveau sur les points cités ci-dessus  (excepté probablement l'amortissement). 

Néanmoins, Android Automotive est son point fort (d'après les retours des utilisateurs de Mégane).

Après c'est subjectif, mais j'aime bien son look contrairement à la Y (mais j'adore celui de la TM3 Highland).

Je ne m'intéresse pas aux autres marques. C'est tout de suite plus cher et moins bien équipé. 

Y'a plus que mon propre essai de la Scénic, qui me décidera pour l'une ou l'autre. Et si au final, je choisis le Scénic Iconic, se serait uniquement à condition d'une remise qui l'alignerais sur le prix de la Y...

Android Auto, c'est 5€ pour l'application TeslAA, et ça fonctionne parfaitement sur me Y de 2022. Pour les amortisseurs, rien de cata tout de même...

Pour les amortisseurs, j'ai trouvé çà un peu tape-cul quand même. Même ma MG4 à 30 000 balles (23 000 maintenant) fait nettement mieux tout en ayant un excellent comportement routier...

J'ai vu la différence entre la Y et la 3 Highland. La Highland était bien mieux suspendue, j'ai pas ressenti de fermeté excessive contrairement à la Y.

Le 21/01/2024 à 00:13, Pilougarou a dit :

Pour les amortisseurs, j'ai trouvé çà un peu tape-cul quand même. Même ma MG4 à 30 000 balles (23 000 maintenant) fait nettement mieux tout en ayant un excellent comportement routier...

J'ai vu la différence entre la Y et la 3 Highland. La Highland était bien mieux suspendue, j'ai pas ressenti de fermeté excessive contrairement à la Y.

Ca ira mieux avec la nouvelle TMY Juniper courant 2024

Le 21/01/2024 à 00:30, mic78999 a dit :

Ca ira mieux avec la nouvelle TMY Juniper courant 2024

Probablement, mais sans doute plus de commodos... 

Et c'est problématique sur la model 3.

Autant pour celui de la "boîte", c'est pas trop gênant sur l'écran; que pour les clignotants, pour avoir essayé dans un petit rond-point, j'ai pas du tout apprécié l'absence du commodo.

Çà peut être compréhensible de vouloir réduire le nombre de commandes physiques d'un véhicule et vouloir faire des économies d'échelle. Mais il y a une limite à ne pas dépasser. Tesla commet une énorme faute d'ergonomie sur ce point !

Ses plus gros défauts:

• Le prix vraiment trop élevé.
  • N'existe qu'en traction avant.
  • Des mises à jour?
  • Pas de fonction dashcam.
  • Elle est moche.
  • Elle est lourde (idem TMY).
  • 0 à 100 en 8s...

Bon courage à Renault.

Merci, je comprends donc que les défauts du renault font les avantages du Y. meilleur prix / propulsion / maj / sentinelle / performance

@braibaud selon toi quelle est la liste des plus gros défauts du Y ?

Ses plus gros défauts:

• Le prix vraiment trop élevé.
  • N'existe qu'en traction avant.
  • Des mises à jour?
  • Pas de fonction dashcam.
  • Elle est moche.
  • Elle est lourde (idem TMY).
  • 0 à 100 en 8s...

Bon courage à Renault.

Tesla en propulsion est 100kg plus lourde

Pour info l'accélération ne procure quasiment plus de joie au bout de quelques jours (on s'habitue) par contre le mauvais confort reste et on le ressent 

Le 21/01/2024 à 09:37, danm_cool a dit :

Pour info l'accélération ne procure quasiment plus de joie au bout de quelques jours (on s'habitue)

çà c'est subjectif, et on peut rester en mode confort la plupart du temps et se faire plaisir se temps en temps en mode standard (mon cas)

Le 20/01/2024 à 23:06, Pilougarou a dit :

Tu as essayé une Model Y récente ? Car c'est le jour et la nuit entre les Y 2022 (et potentiellement 2023) et les récentes. En MIC en tout cas. Mes parents en ont une produite cette été et la mienne produite fin 12/2022. La leur est presque un tapis volant sur routes bosselées par rapport à la mienne bien plus ferme (même si ça ne me gêne pas).

Et concernant la place à l'arrière entre TM3 et TMY : pas se fier aux apparences, la largeur est la même et la banquette fait la même taille globale. La vraie différence se joue au niveau des pieds où la différence est énorme grâce aux sièges AV de la TMY qui permettent aux passagers AR de passer les pieds voire pour les plus grands les mollets en dessous !

Modifié par rifilou

Mes parents ont un Y Prop Berlinois d'Août 2023, c'est une planche de bois. Ca va très bien sur autoroute mais c'est vraiment très pénible sur route défoncée. Ca plus la banquette arrière dure, les passagers arrière sont vraiment pas dorlotés...

Ma vieille 3 est au final plus homogène, un peu moins confortable sur autoroute mais bien moins désagréable sur les routes abimées.

Autre grief, je trouve la direction un peu trop directe sur autoroute mais on s'y fait.

Pour le reste, à part que c'est un très gros bébé, j'ai été bluffé par l'efficience générale, la vitesse de charge (batterie BYD) et la facilité et espace de chargement.

Le 21/01/2024 à 10:40, djioul a dit :

Mes parents ont un Y Prop Berlinois d'Août 2023, c'est une planche de bois. Ca va très bien sur autoroute mais c'est vraiment très pénible sur route défoncée. Ca plus la banquette arrière dure, les passagers arrière sont vraiment pas dorlotés...

Ma vieille 3 est au final plus homogène, un peu moins confortable sur autoroute mais bien moins désagréable sur les routes abimées.

Autre grief, je trouve la direction un peu trop directe sur autoroute mais on s'y fait.

Pour le reste, à part que c'est un très gros bébé, j'ai été bluffé par l'efficience générale, la vitesse de charge (batterie BYD) et la facilité et espace de chargement.

C'est exactement le même ressenti que j'ai eu avec le model Y 2023 essayé chez Tesla.

Sauf que j'ai pas essayé sur autoroute.

Toutefois je nuancerais par rapport à l'ancienne model 3. J'ai eu l'occasion d'en essayer une de 2023 fin décembre dernier. 

La Y 2023 filtre mieux les imperfections de la route. C'est pas le jour et la nuit entre les 3 et Y 2023, mais c'est moins ferme sur la Y.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.