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Laurent73

Tesla Y ou Renault Scenic ?

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@Laurent73 sur les Tesla les réglages sont très limités, à la fois par le logiciel et le matériel, dans le soft il n'y a plus le niveau de régénération et pas de pédale de frein hybride (contrairement a la majorité des concurrents) ça impose une conduite non naturelle sur route, c'est a dire le pied est impérativement posé constamment sur la pédale d'accélérateur avec très peu de pauses (pendant le freinage), c'est une sensation de tracter une caravane, la voiture veut s'arrêter dès qu'on lâche l'accélérateur ; c'est dommage pour moi ça c'est la raison principale de ne pas acheter une Tesla... Chez les autres les réglages sont légions pour s'adapter à la conduite de chacun, même la Fiat 500E permet de faire bien plus de modes que la Tesla, le one pedal identique inclus. Le fait d'avoir une pédale hybride permet de gerer la régénération avec la pédale de frein sans utiliser les plaquettes, sur la 3 et Y la pédale de frein est simplement mécanique. En ville a cause des arrêts fréquents successifs ça fait du sens d'avoir le mode one pedal, mais dès qu'on est sur la route, c'est bien plus confortable de ne pas avoir un frein régénératif puissant car le pied n'a pas besoin de rester sans arrêt sur l'accélération sur les longues lignes droites, c'est plus reposant, et lorsque on utilise la pédale de frein ça régénére de l'énergie sans utiliser les plaquettes. Mais c'est certain qu'on ne verra pas ça bientôt chez Tesla, les réductions des coûts constantes pour rester sur des prix bas vont s'accentuer maintenant que la concurrence sait faire mieux moins cher.

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Pourquoi, tu penses que conduire sans le pied sur l'accélérateur est safe ?
Perso, après plus de 10 VE, je pense que c'est le moyen le plus confortable de maitriser le "zero freinage inutile".
Je n'achèterai plus jamais de véhicule qui n'offre pas le "one pedal".

 

Modifié par Velectris

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Le 18/01/2024 à 23:15, danm_cool a dit :

@Laurent73 sur les Tesla les réglages sont très limités, à la fois par le logiciel et le matériel, dans le soft il n'y a plus le niveau de régénération et pas de pédale de frein hybride (contrairement a la majorité des concurrents) ça impose une conduite non naturelle sur route, c'est a dire le pied est impérativement posé constamment sur la pédale d'accélérateur avec très peu de pauses (pendant le freinage), c'est une sensation de tracter une caravane, la voiture veut s'arrêter dès qu'on lâche l'accélérateur ;

Je comprends ton point de vue mais comme moi je roule quasiment tout le temps en Autopilot mon pied est presque toujours au repos. Quand je dois ralentir j'enfonce la pédale d'accélérateur jusqu'à trouver le point dur et je coupe l'AP après. Ensuite je décélère à la vitesse qui me convient en relâchant la pédale jusqu'à l'arrêt si nécessaire. Avec ce modus opérandi, la Tesla excelle.
Si tu es habitué à fonctionner avec des palettes comme je l'ai été pendant 4 ans, cette technique demande un peu de temps d'apprentissage mais ensuite c'est top de top. Si tu roules la majeur partie du temps en AP comme moi. Sinon effectivement avantage aux palettes.

Citation

En ville a cause des arrêts fréquents successifs ça fait du sens d'avoir le mode one pedal, mais dès qu'on est sur la route, c'est bien plus confortable de ne pas avoir un frein régénératif puissant car le pied n'a pas besoin de rester sans arrêt sur l'accélération sur les longues lignes droites, c'est plus reposant,

Edit: en fait nous ne sommes pas loin d'être d'accord, sauf que tu fais l'hypothèse de ne pas rouler en AP dans les longues lignes droites. Bon peut-être ne connais-tu pas la qualité de l'AP Tesla car tu ne possèdes pas de Tesla ou peut-être préfères-tu rester en pilotage manuel ?

Modifié par Laurent73

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Pour ma part, l'arrivée du nouveau Scénic se pose en alternative au Y.

Toutefois, je viens juste de constater que Tesla a baissé le prix des Y en France. 

Faudrait que j'essaye le Scénic. Mais je crois bien que le choix est fait... en faveur de la Tesla Y.

 

Après comparaison entre les deux, il faut viser la finition Iconic du Scénic pour atteindre le niveau d'équipement de la Tesla.

Ce qui fait revenir le Scénic à plus cher. 

Certes il a une grosse batterie. Mais si la recharge n'est pas très rapide...

Le Y est plus spacieux, aucun doute là dessus. Et puis j'ai été conquis par la qualité du son 🤩

 

Par contre, le Scénic semble avoir de meilleurs aides à la conduite (stationnement, vue 360 et maintien dans la voie).

 

 

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Le 19/01/2024 à 15:30, Pilougarou a dit :

Après comparaison entre les deux, il faut viser la finition Iconic du Scénic pour atteindre le niveau d'équipement de la Tesla.

Ce qui fait revenir le Scénic à plus cher. 

Certes il a une grosse batterie.

Si tu compares la model Y propulsion et le scenic87 iconic : les scenic est plus cher de... 9500 euros...

Si tu compares la model Y LR (sans bonus) et le scenic87 iconic : de ta poche la model Y LR est plus chère de 2500 euros.

Modifié par barbaresclub

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Se serait le Y propulsion. Je ne fais pas régulièrement des grands trajets. Et sur ces derniers, vu la vitesse de la recharge, çà ne me pose pas de soucis avec les 60kW/h de la Y.

Modifié par Pilougarou

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Le 19/01/2024 à 15:30, Pilougarou a dit :

Pour ma part, l'arrivée du nouveau Scénic se pose en alternative au Y.

Toutefois, je viens juste de constater que Tesla a baissé le prix des Y en France. 

Faudrait que j'essaye le Scénic. Mais je crois bien que le choix est fait... en faveur de la Tesla Y.

 

Après comparaison entre les deux, il faut viser la finition Iconic du Scénic pour atteindre le niveau d'équipement de la Tesla.

Ce qui fait revenir le Scénic à plus cher. 

Certes il a une grosse batterie. Mais si la recharge n'est pas très rapide...

Le Y est plus spacieux, aucun doute là dessus. Et puis j'ai été conquis par la qualité du son 🤩

 

Par contre, le Scénic semble avoir de meilleurs aides à la conduite (stationnement, vue 360 et maintien dans la voie).

 

 

Pour le son, j'ai lu que le Y allait perdre des enceintes et revenir comme la 3 prop.

Modifié par docpierre29

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Le 19/01/2024 à 15:30, Pilougarou a dit :

Le Y est plus spacieux, aucun doute là dessus. Et puis j'ai été conquis par la qualité du son 🤩

Par contre, le Scénic semble avoir de meilleurs aides à la conduite (stationnement, vue 360 et maintien dans la voie).

la qualité du son est LE critère qui m'a fait passer une Ioniq 5 prop la Y prop :) Le maintien de la voie de la Scénic meilleur que celui de la Y ? Je suis surpris car la sur la Y c'est vraiment très bon et même sous le déluge. Tu as lu un test comparatif quelque part ?

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@Laurent73 j'ai loué une tesla m3 pendant une semaine (été 2022), apres 50km d'autoroute un freinage fantôme et un gros coup de volant a 130km/h m'ont bien refroidi de l'utiliser, en plus des désactivations assez régulières ou lorsque on change de voie, je préfère de loin un système comme celui par exemple de PSA qui est certainement plus "bête" dans la compréhension de l'environnement mais bien plus doux dans les commandes et surtout plus prédictible à l'usage, et pas de désactivation non plus lors de changement de voie.

Mon petit doigt me dit que celui de Renault sera dans le même esprit que celui de PSA, donc peut être plus facile à l'usage 

Modifié par danm_cool

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Le 19/01/2024 à 16:11, Laurent73 a dit :

la qualité du son est LE critère qui m'a fait passer une Ioniq 5 prop la Y prop :) Le maintien de la voie de la Scénic meilleur que celui de la Y ? Je suis surpris car la sur la Y c'est vraiment très bon et même sous le déluge. Tu as lu un test comparatif quelque part ?

J'ai vu quelques vidéo sur Youtube et lu plusieurs choses à ce sujet. 

Les Mégane semblent se caler sur la cartographie pour adapter automatiquement la vitesse, par exemple à l'approche d'un rond-point. Ainsi que la présence de capteurs aussi bien pour le stationnement que pour le régulateur. Aussi ne pas avoir à réactiver le maintien dans la voie à chaque dépassement. Mais surtout, le volant capacitif dont est dépourvu la tesla.

S'ajoute la vue 360° et un park assist semblant fonctionnel.

 

Çà fait quand même quelques trucs sur lesquels Tesla est en retard. C'est ce qui me faisait mettre en balance le Scénic et la Y. Par contre sur le reste, la Tesla Y est mieux. Quoique pour les suspensions et le confort des sièges (en particulier à l'arrière), à voir...

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Le 19/01/2024 à 17:40, danm_cool a dit :

@Laurent73 j'ai loué une tesla m3 pendant une semaine (été 2022), apres 50km d'autoroute un freinage fantôme et un gros coup de volant a 130km/h m'ont bien refroidi de l'utiliser, en plus des désactivations assez régulières ou lorsque on change de voie, je préfère de loin un système comme celui par exemple de PSA qui est certainement plus "bête" dans la compréhension de l'environnement mais bien plus doux dans les commandes et surtout plus prédictible à l'usage, et pas de désactivation non plus lors de changement de voie.

Mon petit doigt me dit que celui de Renault sera dans le même esprit que celui de PSA, donc peut être plus facile à l'usage 

Les freinages fantômes dont j'avais entendu parler ont visiblement disparu, je n'en ai pas eu un seul en 40 000 km depuis que je l'ai achetée en Février 2023. Coup de volant à 130 ? Visiblement ça aussi c'est amélioré car les seuls coups de volant ce n'est jmais à 110 ou plus et c'est toujours dans les même conditions:

  • sur une route à 80, une voie de décélération droite pas suffisamment marquée est confondue avec un élargissement de voie et effectivement la Tesla met un coup de volant pour se recentrer (une fois que tu connais le problème tu y fais attention),
  • sur une route à simple voie qui passe en voie double, si la Tesla est parfaitement centrée et que tu es en AP, elle se recentre brutalement sur l'une des deux voies (pas forcément celle de droite), ça effraye effectivement.

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par contre il y a un critère qui risque de faire choisir la Scenic à pas mal de gens. Depuis la dernier téléchargement Tesla a mis un système de crédit sécurité en place. Un peu comme le crédit social chinois. Si tu te fais déconnecter l'AP trop souvent, tu est puni pendant une semaine et tu n'as plus d'autopilot.
Si ce système n'est pas supprimé rapidement (mois d'un mois), c'est simple en ce qui me concerne, je revends ma Tesla. Malgré toutes ses autres qualités.

 

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C'est pas normal d'infantiliser à ce point les conducteurs. 

"T'as pas été sage, pan pan cul cul et files dans ta chambre ! "

 

Franchement, je comprends que çà pose problèmes au possesseurs de Tesla.

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surtout que c'est à cause de ses propres manquements : Tesla n'offre pas de volant capacitif, donc n'est pas capable de détecter la présence de mains immobiles sur le volant et te sort des alertes rouges intempestives. Et EN PLUS il te supprime pendant 1 semaine une option que tu as payé 😅

Tout ça parce que Tesla n'est pas capable de faire un volant capacitif...

 

Edit : je vois aussi qu'il y a une caméra qui regarde où est ton regard, donc ça c'est autre chose. Mais c'est insupportable quand même

Modifié par mic78999

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Le 19/01/2024 à 19:12, Laurent73 a dit :

Si tu te fais déconnecter l'AP trop souvent, tu est puni pendant une semaine et tu n'as plus d'autopilot.

J'ai cru à une blague anti-Tesla... Oh purée !! Quelle est la justification ?!

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Le 06/01/2024 à 12:16, Enreflexion a dit :

Sav Renault amélioré ?

La qualité du SAV Renault est très dépendant de la qualité de la concession ou du garage. Avoir un bon garage près de chez soi est un élément du choix.

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@Laurent73 j'ai fait un essai récent de la highland de 30 minutes, mais je n'ai pas testé l'autopilot... par contre sur plusieurs tests des youtubeurs on voit encore des freinages fantômes de la highland... a mon avis c'est difficile à corriger en utilisant seulement des caméras, Elon musk se trompe en étant exclusive sur cette décision, en tant que passionné photographe, je pense que les caméras n'auront jamais une plage dynamique aussi étendue que l'œil humain, du moins pas possible avec une seule caméra ; la plupart des autres véhicules ont aussi un radar donc plus justes dans les décisions ; sinon la highland avec ses nouveautés va clairement en direction contraire de mes préférences personnelles

Concernant le Scenic, j'attends avec impatience les premiers tests pour voir si Renault est mieux sur un point sur lequel ils ne brillent pas, la recharge 

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Le 19/01/2024 à 23:47, danm_cool a dit :

Concernant le Scenic, j'attends avec impatience les premiers tests pour voir si Renault est mieux sur un point sur lequel ils ne brillent pas, la recharge 

Quand renault lui meme t'annonce un 37minutes sur un 15-80% je crois que t'as deja ta réponse.....

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Le 20/01/2024 à 11:26, leafvsniro a dit :

la batterie est plus grande donc c'est normal que ce soit plus long

La principale limitation d'acceptation de  puissance de recharge c'est la capacité individuelle de chaque cellule à accepter tel courant max ; si on assemble les meme cellules, plus de capacité = plus de cellules = en proportion plus de capacité à accepter du courant= meme temps de charge (peu importe la taille de la batterie).

Quand ce n'est pas le cas, c'est soit que la qualité des cellules a baissée (entre la petite et la grosse batterie), soit le système de refroidissement est à la ramasse, soit le constructeur se prend une plus grand marge de sécurité vis à vis de la dégradation de la garantie batterie (en lien avec la garantie de 8 ans), soit on est limité par le courant max autorisé en combo ccs  (500A donnant sous 400v du 200kW) ; le scenic n'etant pas contraint par ce dernier point.... reste en fait que les trois autres points.

C'est le choix de Renault, pas quelque chose d’inévitable.

Modifié par barbaresclub

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Le 20/01/2024 à 11:26, leafvsniro a dit :

la batterie est plus grande donc c'est normal que ce soit plus long

Tu as ce (super)tableau comparatif dans ce (super) sujet :

 

Et notamment cette colonne : combien de temps pour récupérer 220 km à 110 km/h à 23°C

 

J'ai édité le fichier de Barbares pour le mettre en colonne, et ordonner les voitures (sur ce critère temps récup) :

(et mettre en gras Model Y et Scenic vu que c'est le sujet)

image.thumb.png.59f2ceb47d8363e8083bc438e35e519d.png

 

*J'ai quand même mis l'iX1 derrière la Peugeot e-3008 à cause de la dernière colonne. Idem pour la MY catl

** Barbaresclub a mis du orange pour la Scenic pour la 3ème colonne à cause du critère km récupérés / temps passé (qu'on retrouve sous une autre forme dans la colonne suivante) : les 311 km récupérés ne compensent pas le fait qu'on a dû y passer 40 minutes (7.8 km/minutes vs. 9.6 km/minutes pour la Q4 par exemple, qui n'est pas un foudre de guerre non plus. 8.6 pour l'iX1. En revanche heureusement que la dernière colonne sauve la Peugeot 3008 car sur ce critère elle est à 7.6 km/minutes). Je suis d'accord que j'aurais pu mettre la Scenic 87 juste derrière la Peugeot aussi, en prenant en compte la dernière colonne. En fait tout dépend si on roule à 110 km/h ou à 130 km/h sur l'autoroute.

Modifié par mic78999

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Le 20/01/2024 à 14:22, jean560 a dit :

vous avez des courbes de test en réel pour le scénic ?

car entre la théorie et la pratique il y a parfois beaucoup ! (ex tesla Y LR)

les courbes servent à déduire des temps de charge, là renault a directement communiqué certains temps de recharge, donc on peut sans trop d'erreur tous les extrapoler.

Modifié par barbaresclub

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