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Laurent73

Tesla Y ou Renault Scenic ?

Messages recommandés

Le 06/01/2024 à 11:01, Laurent73 a dit :

D’après AP, il va faire mal au modèle Y. Il faudra quand même attendre une paire d’années pour juger la fiabilité parce que si Renault à tirer les prix vers le bas peut-être la qualité aussi ? Pour l’instant, je reste sagement chez Tesla

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Et bien, au contraire, j’irai bien faire un tour chez Renault

 

Voiture française de surcroît, Renault a une belle expérience du VE

 

Il me plait pour l’avoir vu en vrai à une station de charge, et sa taille me convient parfaitement

 

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Il est intéressant de remarquer comment les deux premiers commentaires sont teintées d'une dimension fortement émotionnelle. Comme quoi on n'achète pas qu'avec le porte-monnaie. Quand il y a du choix.
Je pense qu'en 2023 il n'y avait pas franchement de rivalité face à la Y au même budget. La Ioniq 5 ayant été augmentée, les VW étant peu attractives vu leur soft mal développé.
Tesla en a bien profité.
En 2024 ça va être différent car effectivement Renault a quand même une longue expérience de l'électrique depuis la clio électrique puis la Zoé et dispose d'un gros réseau pour le SAV.
Tesla est vraiment à la traine de ce côté là. Pour le travail de carrosserie que j'ai à réaliser suite à un accident, je dois attendre plus de deux mois car ils n'ont agréé qu'un seul carrossier dans le coin. Le parking du carrossier était à 80/90 % occupé par des Teslas. Je croyais initialement que ce délai était dû à la grêle mais en fait un seul carrossier ne suffit pas pour réparer les carosseries de toutes les Tesla vendues ces derniers mois tout simplement.
https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/lhistoire-des-premieres-voitures-electriques/

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La proposition de Renault est intéressante avec un nom connu "Scenic" référence dans la voiture familiale.
J'ai fait une simulation : 48240€ pour avoir quelque chose qui me plaît, sûrement négociable avec une reprise.
Le coffre est tout de même beaucoup plus petit et c'est vrai que ca peut être un problème dans de rares cas, on a tendance à dimensionner un achat de voiture par rapport à ca.
Aujourd'hui le gros freins pour moi serait la garantie (prévoir extension) + l'entretien annuel abusif comme d'habitude. (c'est plus que ca me saoule de me déplacer que de payer)

Modifié par molz

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Grand et beau débat.

Fiabilité du Scénic à suivre sur la durée. Sav Renault amélioré ?

Une bonne offre de plus le Scénic

De là à y passer ? J'y réfléchis.

Y'a des plus des moins.

Pas de voiture parfaite.

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Le 06/01/2024 à 11:06, Jcb13 a dit :

D’après AP, il va faire mal au modèle Y. Il faudra quand même attendre une paire d’années pour juger la fiabilité parce que si Renault à tirer les prix vers le bas peut-être la qualité aussi ? Pour l’instant, je reste sagement chez Tesla

Qualité fiabilité Tesla....?

Oui je ne tombe pas en panne, (pour l'instant je croise les doigts)

mais ces mises à jour pourries, ces essuie glace et feux auto mauvais ça m'embête 

Modifié par Enreflexion

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Citation

En 2024 ça va être différent car effectivement Renault a quand même une longue expérience de l'électrique depuis la clio électrique puis la Zoé et dispose d'un gros réseau pour le SAV.

en éspérant qu'ils progressent, car pour l'instant en concession tu leur demande rien qu'une mise a jour, c'est l'enfer !!!

quand à la qualité, on reconnait notre zoé à l'ouverture de porte qui "croque" comme une vielle guimbarde alors qu'elle n'a que 2 ans!

reste encore aussi le coté "raquette" des révisions pour laquelle on se demande ce qu'ils ont fait vu qu'incapable de faire les mises a jour!

l'appli de la zoé qui n'a que rarement fonctionné normalement..

bref ça peut le faire, mais faut jouer le jeu !

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Le 06/01/2024 à 12:21, Enreflexion a dit :

Qualité fiabilité Tesla....?

Oui je ne tombe pas en panne, (pour l'instant je croise les doigts)

mais ces mises à jour pourries, ces essuie glace et feux auto mauvais ça m'embête 

Moi j'ai une liste longue comme le bras de récriminations envers la Y.
Evidemment ces mises à jour invraisemblables, ces essuis glace du moyen âge mais aussi ce ridicule système Teslavision sans capteurs ni caméra à l'avant. Mais la Tesla a également beaucoup de point forts. Je ne connais pas le système google pour organiser ses trajets et recharges utilisé déjà dans la Megane. J'ai plutôt des échos favorables. Il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui a utilisé les deux véhicules. Et pas juste pour un test d'une journée.

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Y'a quand même une différence de catégorie gabarit emport.

Je trouve le Y trop gros surtout en ville mais quand faut mettre tous les bagages je suis serein.

Et sur long trajet autoroute il est efficient pour ce gabarit 

 

Selon ses besoins donc...

Modifié par Enreflexion

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Il faudra aussi voir combien Renault va t il reprendre nos Tesla ? Parce que vendre à un particulier c’est quasiment impossible. Sauf perdre 15000 €. Le marché de l’électrique est saturé . Les early adopter et les geeks ont acheté leurs véhicules. Le reste des automobilistes ne veulent pas entendre parler d’électrique. De plus le prix des carburants à la baisse, n’incite pas à passer à un VE

Modifié par Jcb13

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Le 06/01/2024 à 13:09, Jcb13 a dit :

Il faudra aussi voir combien Renault va t il reprendre nos Tesla ? Parce que vendre à un particulier c’est quasiment impossible. Sauf perdre 15000 €. Le marché de l’électrique est saturé . Les early adopter et les geeks ont acheté leurs véhicules. Le reste des automobilistes ne veulent pas entendre parler d’électrique. De plus le prix des carburants à la baisse, n’incite pas à passer à un VE

Quand on voit combien Tesla reprend déjà les Tesla, c'est pas gagné que Renault les reprenne bien plus cher. Peut-être un peu au-dessus juste pour prendre des parts de marché ;)

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Le 06/01/2024 à 13:09, Jcb13 a dit :

Il faudra aussi voir combien Renault va t il reprendre nos Tesla ? Parce que vendre à un particulier c’est quasiment impossible. Sauf perdre 15000 €. Le marché de l’électrique est saturé . Les early adopter et les geeks ont acheté leurs véhicules. Le reste des automobilistes ne veulent pas entendre parler d’électrique. De plus le prix des carburants à la baisse, n’incite pas à passer à un VE

Il y a 256 Tesla Y (contre 290 Peugeot 5008) en vente sur le bon coin, 25 modèles de Y sont à - de 100 km autour de chez moi (Savoie) dont 8 en propulsion. Vendre sa Tesla impossible avec une telle offre ?
Evidemment, il faut la vendre au prix du marché et ne pas être trop gourmand. Les acheteurs ne sont pas tombés de la dernière pluie, ils savent aussi calculer. Le prix de référence neuf c'est 47 k€ - le bonus...
Le carburant baisse mais remontera aussi. C'est ainsi.

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Le 06/01/2024 à 19:32, Laurent73 a dit :

Il y a 256 Tesla Y (contre 290 Peugeot 5008) en vente sur le bon coin, 25 modèles de Y sont à - de 100 km autour de chez moi (Savoie) dont 8 en propulsion. Vendre sa Tesla impossible avec une telle offre ?
Evidemment, il faut la vendre au prix du marché et ne pas être trop gourmand. Les acheteurs ne sont pas tombés de la dernière pluie, ils savent aussi calculer. Le prix de référence neuf c'est 47 k€ - le bonus...
Le carburant baisse mais remontera aussi. C'est ainsi.

C’est le problème Tesla baisse ses prix, il y a un an le model Y propulsion c’était 50 000 € -2000 € de bonus soit 48 000 €. Aujourd’hui il revient neuf 38000€ avec des options offertes, donc pour le vendre facilement , il faut le mettre à 30000€ 

Modifié par Jcb13

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Le 06/01/2024 à 21:00, Jcb13 a dit :

C’est le problème Tesla baisse ses prix, il y a un an le model Y propulsion c’était 50 000 € -2000 € de bonus soit 48 000 €. Aujourd’hui il revient neuf 38000€ avec des options offertes, donc pour le vendre facilement , il faut le mettre à 30 000€ 

! euh pas vraiment, quand même là ce serait l'hyperbrader, même fin 2023, 2 options offertes sur peu d'unités, et au moins 39.6k actuellement. Les 38k c'était plutôt fin mars23

 

Modifié par Enreflexion

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Le 06/01/2024 à 19:32, Laurent73 a dit :

Il y a 256 Tesla Y (contre 290 Peugeot 5008) en vente sur le bon coin, 25 modèles de Y sont à - de 100 km autour de chez moi (Savoie) dont 8 en propulsion. Vendre sa Tesla impossible avec une telle offre ?
Evidemment, il faut la vendre au prix du marché et ne pas être trop gourmand. Les acheteurs ne sont pas tombés de la dernière pluie, ils savent aussi calculer. Le prix de référence neuf c'est 47 k€ - le bonus...
Le carburant baisse mais remontera aussi. C'est ainsi.

250 c'est pas 2500 ou 25000. c'est pas tant

on peut toujours arriver à vendre, mais faut pas brader non plus sinon autant garder

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Le 06/01/2024 à 22:25, Enreflexion a dit :

! euh pas vraiment, quand même là ce serait l'hyperbrader, même fin 2023, 2 options offertes sur peu d'unités, et au moins 39.6k actuellement. Les 38k c'était plutôt fin mars23

 

Vu les tarifs affichés sur le bon coin à mon avis ça part à 35 k€ en moins de 10 j. Je peux me tromper mais vu l’offre il n’y a rien d’autre sur le marché qui peut concurrencer une Y de 1 an dans cette zone de prix. Les rivales sont soit plus chères soient nettement moins bien équipées.

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J'ai pu approcher le futur Scénic (en statique). Niveau places arrière, et coffre le Y n'a rien à craindre de son futur concurrent, du moins pour les familles pour qui cela est important.

Ça sera un beau match néanmoins, le Scénic aura quelques atouts, et le côté nouveauté face à un Y qu'on voit partout.

 

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Le 07/01/2024 à 01:09, guigui28 a dit :

Niveau places arrière, et coffre le Y n'a rien à craindre de son futur concurrent, du moins pour les familles pour qui cela est important.

Logique ils ne sont pas dans la même catégorie, près de 30 cm de plus, plus long plus large le Y

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Le 06/01/2024 à 23:38, Laurent73 a dit :

Vu les tarifs affichés sur le bon coin à mon avis ça part à 35 k€ en moins de 10 j. Je peux me tromper mais vu l’offre il n’y a rien d’autre sur le marché qui peut concurrencer une Y de 1 an dans cette zone de prix. Les rivales sont soit plus chères soient nettement moins bien équipées.

donc 37k peut être, en France. Ailleurs...

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Ah oui avec sa batterie de 87kWh (625 WLTP), le scenic devient vraiment très intéressant car éligible au bonus.

Dans ce segment, il faut aussi compter sur l’id4 désormais, car avec sa récente baisse de prix, elle devient compétitive.

Pour la Y et vu cette arrivée de concurrence, il faudrait vraiment que Tesla fasse un dossier d’eco score pour la LR car ils vont devoir réagir et passer sous 47k à un moment ou un autre de 2024.

Pour les avantages de la Y, reste quand même le réseau de charge et sa simplicité, je trouve que cela n’a pas de prix.

Le côté hype est, par contre, complètement passé…le nombre de Y blanche 😱

 

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Le 07/01/2024 à 01:09, guigui28 a dit :

J'ai pu approcher le futur Scénic (en statique). Niveau places arrière, et coffre le Y n'a rien à craindre de son futur concurrent, du moins pour les familles pour qui cela est important.

Ça sera un beau match néanmoins, le Scénic aura quelques atouts, et le côté nouveauté face à un Y qu'on voit partout.

 

Je pense clairement que le Scenic peut être un bon choix pour ceux qui ont pris (ou aurait pris) la Model Y par dépit alors qu'ils cherchent plus petit. Pour moi, elles ne sont pas concurrentes (taille, style épuré pour la tesla, puissance, ...). On a bien des personnes qui mettaient en concurrence la Megane et la TMY juste parce que le prix était proche.

 

Personnellement, j'adhère totalement au principe de la voiture "simplifiée/épurée" en version beta qui s'améliore au fur et à mesure des nombreuses mises à jour. Donc je ne suis pas client du tout du Scenic (aussi à cause de la puissance moindre et de l'habitabilité). Et vu que j'imagine toujours que la Model 2 sera un truc de la taille de la Megane mais en plus optimisé niveau habitabilité, je verrais bien la Model 2 en face du Scenic d'ailleurs !

Modifié par rifilou

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Le 07/01/2024 à 10:05, rifilou a dit :

Je pense clairement que le Scenic peut être un bon choix pour ceux qui ont pris (ou aurait pris) la Model Y par dépit alors qu'ils cherchent plus petit. Pour moi, elles ne sont pas concurrentes (taille, style épuré pour la tesla, puissance, ...). On a bien des personnes qui mettaient en concurrence la Megane et la TMY juste parce que le prix était proche.

 

Personnellement, j'adhère totalement au principe de la voiture "simplifiée/épurée" en version beta qui s'améliore au fur et à mesure des nombreuses mises à jour. Donc je ne suis pas client du tout du Scenic (aussi à cause de la puissance moindre et de l'habitabilité). Et vu que j'imagine toujours que la Model 2 sera un truc de la taille de la Megane mais en plus optimisé niveau habitabilité, je verrais bien la Model 2 en face du Scenic d'ailleurs !

Moi non plus , et ce scénic n’a rien d’un scénic, qui était un monospace. Ils sont en manque d’inspiration chez Renault pour le nom de leur voiture.

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Le 07/01/2024 à 10:05, rifilou a dit :

Personnellement, j'adhère totalement au principe de la voiture "simplifiée/épurée" en version beta qui s'améliore au fur et à mesure des nombreuses mises à jour. Donc je ne suis pas client du tout du Scenic (aussi à cause de la puissance moindre et de l'habitabilité). Et vu que j'imagine toujours que la Model 2 sera un truc de la taille de la Megane mais en plus optimisé niveau habitabilité, je verrais bien la Model 2 en face du Scenic d'ailleurs !

C’est très théorique car il y a l’obsolescence du HW et les ajouts/changements de capteurs qui rendent la voiture obsolescente.

Un peu comme un ordinateur ou un smartphone d’ailleurs.

Perso, je vois plus une model 2 en face d’une clio qu’en face d’un scenic mais bon, on verra bien.

 

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Le 06/01/2024 à 12:15, molz a dit :

La proposition de Renault est intéressante avec un nom connu "Scenic" référence dans la voiture familiale.
J'ai fait une simulation : 48240€ pour avoir quelque chose qui me plaît, sûrement négociable avec une reprise.
Le coffre est tout de même beaucoup plus petit et c'est vrai que ca peut être un problème dans de rares cas, on a tendance à dimensionner un achat de voiture par rapport à ca.
Aujourd'hui le gros freins pour moi serait la garantie (prévoir extension) + l'entretien annuel abusif comme d'habitude. (c'est plus que ca me saoule de me déplacer que de payer)

Entretien annuel ? C'est pas deux ans chez Renault ? Bon il faudra toujours le faire plus souvent que nos Tesla 😅.

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