Aller au contenu
Jeric

Tesla, Solar City et Musk sont des mauvais patrons !

Messages recommandés

On avait déjà parlé de licenciement de centaines d'employés, ça se confirme avec des articles sortis récemment :

- plus de 700 employés virés non pas parce qu'ils ne sont pas "performants", mais suite à de mauvais entretiens annuels...dont certains ne se sont même pas passés ;

- d'autres de Solar City virés aussi par un simple SMS ;

- des employés syndicalisés virés ;

- une femme ayant subi des harcèlements sexuelles virée ;

- au total plus de 1.200 employés... ben oui Tesla doit faire du profit à défaut de vendre des TM3 qui ne sortent pas des chaines...

Et puis des restrictions de non divulgation d'information sur la TM3 (ça on s'en doutait vu que l'on a peu d'info détaillé de cette bagnole)...

Bravo Tesla ! Coté emploi, Tesla aux US c'est bien pire que toutes les autres marques de VE !

Alors allez y, acheté Tesla...enfin s'ils virent tout le monde, la fameuse TM3 n'arrivera jamais en France...

Articles du 17, 25 ou 26 oct :

https://www.cnbc.com/2017/10/17/tesla-firings-former-and-current-employees-allege-layoffs.html

https://www.cnbc.com/2017/10/25/tesla-firings-spread-across-solarcity-employees-blindsided.html

http://www.autonews.com/article/20171026/OEM01/171029793/tesla-uaw-labor-dispute-california

https://seekingalpha.com/article/4116526-tesla-muzzling-model-3-buyers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait déjà parlé de licenciement de centaines d'employés, ça se confirme avec des articles sortis récemment :

- plus de 700 employés virés non pas parce qu'ils ne sont pas "performants", mais suite à de mauvais entretiens annuels...dont certains ne se sont même pas passés ;

- d'autres de Solar City virés aussi par un simple SMS ;

- des employés syndicalisés virés ;

- une femme ayant subi des harcèlements sexuelles virée ;

- au total plus de 1.200 employés... ben oui Tesla doit faire du profit à défaut de vendre des TM3 qui ne sortent pas des chaines...

Et puis des restrictions de non divulgation d'information sur la TM3 (ça on s'en doutait vu que l'on a peu d'info détaillé de cette bagnole)...

Bravo Tesla ! Coté emploi, Tesla aux US c'est bien pire que toutes les autres marques de VE !

Alors allez y, acheté Tesla...enfin s'ils virent tout le monde, la fameuse TM3 n'arrivera jamais en France...

Articles du 17, 25 ou 26 oct :

https://www.cnbc.com/2017/10/17/tesla-firings-former-and-current-employees-allege-layoffs.html

https://www.cnbc.com/2017/10/25/tesla-firings-spread-across-solarcity-employees-blindsided.html

http://www.autonews.com/article/20171026/OEM01/171029793/tesla-uaw-labor-dispute-california

https://seekingalpha.com/article/4116526-tesla-muzzling-model-3-buyers

 

C'est le modèle libéral américain et sa financiarisation extrème , celui vers lequel nous tendons, qu'il faut critiquer , pas une Société en particulier qui n'en est que le reflet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends l'article du 15 oct de Michaël TORREGROSSA (mais qui ne parle que de "400 à 700" employés virés alors qu'il y en a au final plus de 1.200 selon les articles des médias des US...)

http://www.automobile-propre.com/tesla-licencie-centaines-salaries/

"Alors que ceux qui ont lu la biographie d’Elon Musk savent que le patron de Tesla n’hésite pas à mettre à la porte celles et ceux qui n’atteignent pas leurs objectifs, cette vague de licenciements semble inédite et traduit la pression sous laquelle se trouve les équipes du constructeur californien.

En première ligne, le lancement de la Model 3. Au dernier trimestre, le constructeur n’était pas parvenu à atteindre ses objectifs. Sur les 1500 exemplaires promis, seuls 260 ont été fabriqués (voir notre article). Pour le trimestre en cours, le constructeur n’a donc d’autre choix que de parvenir à tenir ses promesses pour rassurer ses investisseurs quant à ces capacités à tenir les délais."

Le gros problème de Tesla, c'est que, contrairement à tous les autres constructeurs généraliste, c'est qu'il n'existe que grâce à ses investisseurs (peu de fonds propres et pas d'investissement déjà amorti) ! Actionnaires qui a tout moment peuvent disparaître... surtout si les objectifs de la TM3 ne sont pas respectés, ce qui est déjà le cas ! Et Tesla est très lourdement endetté !

http://www.zonebourse.com/TESLA-6344549/fondamentaux/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage Jeric, tu commences bien avec un sujet qui mérite d'être abordé.

Puis tu t'embourbes encore une fois avec tes élucubrations :

- au total plus de 1.200 employés... ben oui Tesla doit faire du profit à défaut de vendre des TM3 qui ne sortent pas des chaines...

Les licenciements pour restructuration servant à améliorer la marge bénéficiaire sont réalisés par des entreprises consolidées. Mais certainement pas des entreprises en croissance. Ton interprétation n'a encore aucun sens.

 

Le gros problème de Tesla, c'est que, contrairement à tous les autres constructeurs généraliste, c'est qu'il n'existe que grâce à ses investisseurs (peu de fonds propres et pas d'investissement déjà amorti) ! Actionnaires qui a tout moment peuvent disparaître... s

C'est le lot de n'importe quelle jeune entreprise. Cette méconnaissance du monde économique est sidérante.

 

@seb@maccagnoni: Quand t'es investisseur, tu ne te "rétractes pas". Si tu mets des billes dans une entreprise, tu ne peux pas dire "ça ne me plaît plus, je m'en vais et je reprends mon fric".

Le seul risque, c'est qu'au prochain tour de table, si besoin s'en ressentait, personne n'accepte de mettre la main à la poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'Elon soit un visionnaire, certes, toutefois, cela ne l'empêche pas d'être un manche complet concernant le social dans sa boîte.

 

D'ailleurs, c'est peut être le point commun de certain visionnaires, car dès que les employés commencent à se syndiquer pour ne plus être pris pour des idiots, il y du grabuge : Henry Ford, Walt Disney et j'en passe.

 

En tout cas, je ne souhaite à personne de ce forum de travailler pour un gars pareil (sauf dans le cas d'un ingénieur qui pourrait en profiter pour en prendre de la graine et se vendre ensuite chez un concurrent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu as des actions, tu peux les revendre...

 

Pour autant, ça ne retire pas d'argent à la société... C'est juste un transfert... Et les primo investisseurs ont tout intérêt à ce que Tesla fonctionne pour que le prix de l'action grimpe et pour pouvoir revendre à bon prix...

 

Malheureusement, pour avoir bossé pour plusieurs sociétés américaines, je confirme que ce n'est pas réservé à Tesla, aux US, tu arrives le matin, la porte de ton bureau est fermée et tu as une note indiquant de passer prendre tes affaires et de partir... Il n'y a rien a expliquer, peu importe le motif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Henry Ford a été un visionnaire aussi dans le domaine social : il a doublé le salaire de ses ouvriers, pour, entre autres, réduire le turnover ! (le turnover, qui fait partie de la culture d'entreprise de Tesla ! Turnover des employés, des fournisseurs, des clients peut-être...). Pour aussi que ses ouvriers puissent acheter sa Ford-T, dont le prix avait chuté grâce à l'organisation du travail à la chaîne.

 

"Ford was a pioneer of "welfare capitalism", designed to improve the lot of his workers and especially to reduce the heavy turnover that had many departments hiring 300 men per year to fill 100 slots. Efficiency meant hiring and keeping the best workers.

 

Ford astonished the world in 1914 by offering a $5 per day wage ($120 today), which more than doubled the rate of most of his workers."

 

Ford's policy proved, however, that paying people more would enable Ford workers to afford the cars they were producing

(Wikipedia)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu mets des billes dans une entreprise, tu ne peux pas dire "ça ne me plaît plus, je m'en vais et je reprends mon fric".

 

Quand tu as des actions, tu peux les revendre...

 

Oui. Et lorsqu'on vend, il faut un tiers pour acheter. Si personne n'achète, on ne vend rien. Encore une fois, on ne peut pas sortir comme ça d'une entreprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Benoit.C, c'est vraiment un grand plaisir de te lire :

"tu t'embourbes encore une fois avec tes élucubrations"...

"Ton interprétation n'a encore aucun sens."...

"Cette méconnaissance du monde économique est sidérante."...

Mais tu es certainement très très bon dans ta relation aux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Jeric, tu fais un retour tonitruant.

Le modérateur qui t'as banni pour 15 jours seulement doit s'en mordre les doigts.

 

Je te signale qu'il existe un fil spécial "défouloir anti Tesla et anti Elon Musk".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kratus, j'ai été viré sous la pression de 2, 3 teslafan's (dont un m'a ouvertement insulté sans être viré...) car je disais trop fort des choses sur Tesla des choses qu'ils n'avaient pas envie d'entendre (je sujet ne concernait pourtant que le faible rayon de braquage de la TM3...)...

Mais le présent sujet n'a rien à voir avec un "défouloir anti Tesla et anti Elon Musk" ; c'est un sujet important concernant les employés de Tesla dont beaucoup de médias parlent et qui, étrangement, est presque passé sous silence sur ce forum AP ou du moins développer uniquement comme tu le proposes, c'est à dire de "défouloir"... A une époque il y a eu des manifestations anti Nike ou autres marques qui faisaient fabriquer des produis par des enfants asiatiques dans des ateliers clandestins, donc maintenant, apprenons à entendre comment son fabriquer nos bagnoles et les fameuses Tesla en particulier...

 

Donc refermons la parenthèse que tu as ouverte et restons sur le présent sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre point de vue sur le sujet :

Ce sont les employés de Tesla qui estiment avoir un emploi qui a le plus de sens.

Oui "bof" aussi... Je serai curieux de savoir réellement ce qu'en pense les 1.200 employés qui viennent de se faire virer de Tesla et Solar City... et puis l'article n'est pas si clair que cela même formulé par electrek.co, teslafan par excellence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis l'article n'est pas si clair que cela

 

Mais bien sûr !

 

Les articles à charge au titre racoleur sont repris en boucle ad nauseam.

Les articles à décharge "ne sont pas si clairs".

 

Et avant de me faire insulter, je précise que je ne défends nullement la politique sociale de ladite entreprise, je contribue au débat en citant d'autres points de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue, maintenant ce sont des plaintes pour racisme !

https://www.nbcnews.com/business/autos/tesla-hit-lawsuit-called-hotbed-racist-behavior-n820651

"Tesla a été frappée par une autre poursuite sur l'environnement de travail à son usine d'assemblage de Fremont, en Californie, celle-ci alléguant que l'usine est un «foyer de comportement raciste»."

 

Ou bien ses "astuces" pour faire bosser ses employés 12h/jour !

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-petites-astuces-d-elon-musk-pour-faire-travailler-ses-salaries-12-heures-par-jour-1300187.html

"Comme dans les start-up, les salariés de ces entreprises ont fait de leur lieu de travail une seconde demeure avec des journées parfois supérieures à 12 heures et une disponibilité éventuelle le week-end lorsqu'il y a des rushs."

 

Et qu'est ce que fout Musk en allant serrer la main du dictateur Erdogan, président de la Turquie... un mégalomane et tyran (l'un de ses citoyens, l'autre de ses employés) comme lui ?...

http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2017/11/09/erdogan-recoit-le-pdg-de-tesla-elon-musk-843934

 

Vous, acheteurs de Tesla et dont certains attendent une certaines TM3, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant de ce système social effarant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben c'est reparti.

 

Puisque Jeric choisit les extraits des articles qu'il cite, en voici un autre.

 

"Cette culture d'équipe dans cet environnement agit vraiment comme un motivateur, c'est un peu comme travailler dans un groupe au lieu de travailler seul chez soi. Vous ne voulez laisser personne tomber et ceux qui travaillent dur sont respectés. Je travaillais souvent 12 heures par jour et je passais beaucoup de nuits blanches au bureau, mais ce n'était pas parce que j'étais forcé, mais parce que j'aimais mon travail et que je voyais la valeur que j'apportais à l'équipe", explique Josh Boehm."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux plaintes pour racisme, d'après le communiqué de Tesla il n'y en a pas plusieurs, il n'y en a qu'une, déposée par Marcus Vaughn. L'intéressé n'a pas été licencié, il travaillait pour une entreprise d'intérim et son contrat est arrivé à terme.

 

https://www.tesla.com/fr_FR/blog/hotbed-misinformation

 

Hotbed of Misinformation

 

14 novembre 2017

 

Tesla is absolutely against any form of discrimination, harassment, or unfair treatment of any kind. When we hear complaints, we take them very seriously, investigate thoroughly and, if proven to be true, take immediate action.

 

Everyone at Tesla, without exception, is required to go through an anti-discrimination course. Our human resources team also conducts regular in-person spot training sessions when an allegation or complaint has been made, even if the evidence is not conclusive enough to warrant disciplinary action. We have also created a dedicated team focused exclusively on investigating workplace concerns, recommending corrective actions and assisting managers with implementing those actions.

 

Regarding yesterday’s lawsuit, several months ago we had already investigated disappointing behavior involving a group of individuals who worked on or near Marcus Vaughn’s team. At the time, our investigation identified a number of conflicting accusations and counter-accusations between several African-American and Hispanic individuals, alleging use of racial language, including the "n-word" and "w-word," towards each other and a threat of violence. After a thorough investigation, immediate action was taken, which included terminating the employment of three of the individuals.

 

We believe this was the fair and just response to the facts that we learned. There will be further action as necessary, including parting ways with anyone whose behavior prevents Tesla from being a great place to work and making sure we do everything possible to stop bad behavior from happening in the first place. Our company has more than 33,000 employees, with over 10,000 in the Fremont factory alone, so it is not humanly possible to stop all bad conduct, but we will do our best to make it is as close to zero as possible.

 

There are a number of other false statements in the class action lawsuit alleging a so-called “hotbed of discrimination”:

 

- There is only one actual plaintiff (Marcus Vaughn), not 100. The reference to 100 is a complete fabrication with no basis in fact at all. 

 

- The plaintiff was employed by a temp agency, not by Tesla as claimed in the lawsuit. 

 

- Marcus was not fired, he was on a six month temp contract that simply ended as contracted. 

 

- His email to Elon was about his commute and Tesla’s shuttles, which was addressed as he requested. There was no mention of racial discrimination whatsoever. 

 

- The trial lawyer who filed this lawsuit has a long track record of extorting money for meritless claims and using the threat of media attacks and expensive trial costs to get companies to settle. At Tesla, we would rather pay ten times the settlement demand in legal fees and fight to the ends of the Earth than give in to extortion and allow this abuse of the legal system. 

 

- We would also like to clear up the description of Elon’s prior email to employees. It is dedicated to ensuring that Tesla employees always try to do the right thing, that being a jerk is not allowed, that everyone should be contributing to an atmosphere where people look forward to coming to work in the morning and that no one should feel excluded, uncomfortable, or unfairly treated. As one of many points in that email, Elon also explained that if someone makes an offensive or hurtful statement on a single occasion, but subsequently offers a sincere apology, then we believe that apology should be accepted. The counterpoint would be that a single careless comment should ruin a person’s life and career, even if they truly regret their action and do their best to make amends. That would be a cold world with no forgiveness and no heart.

 

Elon’s full email is below: "

 

doing-the-right-thing.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant qu'on m'accuse de prendre parti, d'être un fan aveugle ou un suppôt du capitalisme sauvage, je précise que j'ai reproduit les extraits ci dessus parce qu'il me semble que lorsqu'on rapporte des articles ou accusations, il est important de citer aussi ce que ceux qui sont mis en cause ont à dire.

 

Bref, citer les deux sons de cloche, et laisser le lecteur se forger son opinion et faire preuve d'esprit critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.