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Cl3m34

Tesla model 3 vers I5

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Bonjour à tous,

 

J'aimerai avoir quelques retour d'utilisateur concernant mon projet.

Depuis près de 2 ans je roule en Tesla model 3, nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 6 et 9 ans

3 à 4 fois par ans nous faisons des longs trajets de 500 à 800 km.

L'autonomie de la model 3 propulsion de 2022 me convient néanmoins plusieurs choses me dérangent me conduisant à choisir la I5.

- Coffre type Malle pas du tout pratique pour transporter objet volumineux, déménagements ou travaux.

- voiture basse à l'usage (je fais 1m90)

- Pour moi le plus agaçant voir dangereux, pas de limiteur de vitesse, mais semi autonome avec sans cesse sur départementales des freinages fantômes et coups de volants très très dérangeants ! (C'est pour ça que je recale le Tmy pour renouveler)

- Superchargeurs rassurant, mais dans l'usage perte de temps de l'ordre de 5 à 10 minutes par session de recharge car hors autoroutes.

 

Mes question sur la I5 qui me viennent après avoir lu beaucoup de vos post

- Le plannificateur est il efficace ? Je ne le compare en rien au système Tesla, mais permets il tout de même de voyager sereinement ? (Choix des bornes judicieux, calcul pourcentages réalistes, preconditionnement efficace ect ect)

- Quel est votre retour sur le volume de chargement coffre en usage voyage ?

- Les frais d'entretien sont ils importants ? J'ai cru comprendre tous les 2 ans, serait il judicieux de prendre un contrat d'entretien mensuel poir être plus léger ? 

- Quelle est votre expérience des aides à la conduite ? Notement LIMITEUR DE VITESSE, maintient dans la voie, limiteur adaptatif .... 

 

J'adore la I5, son look, son type SUV et son confort de finition et espace qui sera autre chose que la Tm3 (c'est une berline je sais 😅). Et surtout sa vitesse de recharge folle !!!!

 

Je vais faire l'acquisition d'une I5, Htrac de 2023 avec la batterie de 77.4 en finition exécutive 🙂

 

Merci pour vos retours, et bonne route à tous !  

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Hello Cl3m34,

 

Je vais te donner mon sentiment sur tes questions :

- Planificateur : il est globalement efficace même s'il n'est pas parfait (pas de possibilité d'indiquer un SoC à l'arrivée, mise à jour de la liste des bornes imparfaite, ...). En revanche, il permet de gérer le pré-conditionnement de la batterie très efficacement. Tu as aussi CarPlay et Android Auto avec la possibilité pour un coût modique d'utiliser ABRP en version premium (avec lecture du SoC en temps réel par l'appli) mais on perd le pré-conditionnement dans ce cas.

- Le volume de charge est vraiment excellent : j'ai une famille comme la tienne avec un chien en plus, nous sommes partis en vacances cet été et là où j'avais besoin d'un coffre de toit avec mon Scénic IV 7 places, tout rentrait dans ma Ioniq 5 en utilisant aussi le frunk.

- Pour les frais d'entretien, je passe mon tour, je n'en ai pas encore fait mais il est certain que ce sera plus onéreux que Tesla

- Les aides à la conduite sont de très bonne facture. Tu as évidemment (!) un limiteur de vitesse très classique mais aussi un régulateur adaptatif avec pas mal de réglage (distance, lecture auto des panneaux ou non, ralentissement dans les virages ou non, ...) avec aide au maintien dans les voies que je trouve très efficace sur autoroute. Je n'ai jamais eu de freinage fantôme alors que j'ai fait 4000km sur autoroute cet été. Ce n'est pas parfait mais c'est quand même très très bien. Seul bémol, le volant, comme chez Tesla, n'est pas capacitif il faut donc donner des petits impulsions régulièrement.

 

La différence avec la M3 sera évidemment la consommation mais vu le peu de trajets sur autoroute que tu réalises, ça ne me semble pas un problème.

 

Bon achat !

 

 

Modifié par Kangoolefoo

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@Cl3m34

 

Bonjour et j'espère bientôt bienvenue dans le club des Ioniquois :-)

 

Voici pêle-mêle quelques raisons qui nous ont fait préférer la I5 (vs la TM3 mais aussi bien d'autres modèles) il y a 3 ans et qui font que nous la gardons encore aujourd'hui:

 

* Espace intérieur (je fais moi-même 1m93 et suis plus armoire normande que Phil Defer), la TM3 est bien mieux que la Model S (hauteur de toit) mais vraiment trop basse et largeur aux coudes limitée. L'accès à l'I5 est bien mieux. Mention très bien également aux places arrières (mon 2ème fils est à 1m97)

 

* Utilisation: je déteste le concept du tout-écran de Tesla, ce point fut également éliminatoire pour TM3 et TMY! Je reconnais volontiers que le mélange entre "vraies" touches et versions sensitives me gêne un peu sur la I5... Je préfère les vraies ;-)

 

* Confort: nous avions trouvé la TM3 raide et la TMY très très raide!! Notre I5 étant de la première génération, sa suspension donne parfois lieu à quelques réactions bizarres, point qui fut rapidement corrigé dès la version 2023. À part ça c'est un vrai tapis volant avec des watts ;-)

 

* Coffre: un no-go pour ce qui concerne la TM3 ;-). Globalement pas de soucis avec le coffre de l'I5, et quand nous voyageons à 2 ou 3, on se paie même le luxe d'utiliser une bagagerie avec poignées et roulettes conçue spécifiquement pour passer sous le cache-bagage. Super pratique!

 

* Vitesse de charge: Yessss!! La TM3 est battue à plate couture car elle ne tient les 250kW que quelques secondes...

 

* Planificateur perfectible, les dernières màj ont réduit sa souplesse d'utilisation, j'ai contourné le problème en sauvegardant comme adresse des bornes non listées, puis en les ajoutant comme étapes dans mon voyage, ça marche très bien et en plus ça déclenche le conditionnement si j'ai choisi une borne HPC (que le système finit donc par trouver...)

 

* Design: l'I5 surprend encore par son volume car, vue de loin, elle paraît plus compacte. Je la vois d'ailleurs plus comme un crossover que SUV (en Suisse, sur la carte grise, elle est décrite comme un break...). Et ce plaisir de conduire une voiture qu'on ne voit pas à tous les coins de rue....

 

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Tout a été dit et je suis d'accord dans l'ensemble. Je me permets toutefois une question : t'es-tu renseigné sur le Xpeng G6 ? Je suis très content de ma Ioniq5 mais pour plein de raisons je songe éventuellement à la changer et sa remplaçante serait à n'en pas douter la chinoise. Elle fait presque tout aussi bien et beaucoup de choses mieux. Pour ce qui est des prix... Je te laisse aller voir. 😅

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Je partage complètement l'avis de @Kadargo. Excellemment bien résumé 👍

 

Ps: Je rajouterai juste une chose, mais ce n'est qu'un avis perso: Acheter une Tesla neuve aujourd'hui, c'est contribuer et d'une certaine façon aussi cautionner les ingérences et menaces sur l'Europe (donc sur nous tous) d'un EM devenu complètement fou et hors de controle. Je n'achèterais pas de voiture d'un marque sous le controle de Milei, Poutin ou Kim jong Un donc pas plus une Tesla. Je pense qu'on en est là, malheureusement. Après chacun ses choix.

 

Modifié par jumpingjackfly

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Je comprends l'argument financier de Tartiflex, Hyundai doit quand même retravailler ses listes de prix ;-) car techniquement la Xpeng G6 est vraiment à jour.

 

MAIS, je ne la prendrais pas pour les raisons suivantes:

* design banal (on voit bien l'adversaire TMY), tellement vu et revu que ça en devient déprimant

 

* la même maladie du tout à l'écran central, même si là au moins ils ont eu l'intelligence de mettre une info derrière le volant.

 

* conception Gigacasting très intéressante à plein de points de vue, sauf celui de l'indice de réparabilité (y compris la batterie). Malheureusement la tendance est globale...

 

* Dimensions et poids (encore plus gros et lourd que nos I5!!!). J'attends d'ailleurs qu'on m'explique les 500kgs de différence entre le poids "à vide" et la "masse brute"... la batterie peut-être??? Version alternative à pédales?

 

* À la liste mentionnée ci-dessus par Jumpingjackfly, j'ajouterai bien sûr Xi pour le céleste empire... Je n'ai pas mentionné ça dans mon argumentaire que je voulais purement factuel, mais je partage aussi son opinion...

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Merci à tous pour vos retours !!! 

Concernant le G6 je ne suis pas fan du design (les goûts et couleurs sont perso), la i5 me fait tourner le regard quand je la croise. Après techniquement il coche beaucoup de cases, mais le VE étant nouveau je préfère toujours laisser un peu d'avance pour voir les améliorations et sérieux du réseau.

Autre avantage selon mon secteur : Tesla center à 20 minutes de la maison et Hyundai à 10 minutes avec très bon contact commercial et atelier. 

Le i5 consomme plus, mais en simulant sur Abrp mes anciennes vacances, je ne perds en rien, et la recharge en 800 V apporte même un plus non négligeable ! 

Je trouve aussi les finitions intérieures mieux aboutit chez Hyundai que la model 3.

 

Concernant les prix, celle que je vais obtenir me revient à 34500 euros .... pour moi imbattable ! 

 

 

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Le 08/01/2025 à 09:55, Kangoolefoo a dit :

Hello Cl3m34,

 

Je vais te donner mon sentiment sur tes questions :

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10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

- Planificateur : il est globalement efficace même s'il n'est pas parfait (pas de possibilité d'indiquer un SoC à l'arrivée, mise à jour de la liste des bornes imparfaite, ...). En revanche, il permet de gérer le pré-conditionnement de la batterie très efficacement. Tu as aussi CarPlay et Android Auto avec la possibilité pour un coût modique d'utiliser ABRP en version premium (avec lecture du SoC en temps réel par l'appli) mais on perd le pré-conditionnement dans ce cas.

- Le volume de charge est vraiment excellent : j'ai une famille comme la tienne avec un chien en plus, nous sommes partis en vacances cet été et là où j'avais besoin d'un coffre de toit avec mon Scénic IV 7 places, tout rentrait dans ma Ioniq 5 en utilisant aussi le frunk.

- Pour les frais d'entretien, je passe mon tour, je n'en ai pas encore fait mais il est certain que ce sera plus onéreux que Tesla

- Les aides à la conduite sont de très bonne facture. Tu as évidemment (!) un limiteur de vitesse très classique mais aussi un régulateur adaptatif avec pas mal de réglage (distance, lecture auto des panneaux ou non, ralentissement dans les virages ou non, ...) avec aide au maintien dans les voies que je trouve très efficace sur autoroute. Je n'ai jamais eu de freinage fantôme alors que j'ai fait 4000km sur autoroute cet été. Ce n'est pas parfait mais c'est quand même très très bien. Seul bémol, le volant, comme chez Tesla, n'est pas capacitif il faut donc donner des petits impulsions régulièrement.

 

La différence avec la M3 sera évidemment la consommation mais vu le peu de trajets sur autoroute que tu réalises, ça ne me semble pas un problème.

 

Bon achat !

 

 

Merci pour votre retour complet. Concernant le plannificateur de la i5 ce qui me rassure c'est le complément possible Abrp ou chargemap via Android auto. Le preconditionnement peut il s'activer manuellement ? 

Car en vrai il y a des bornes de partout sur long trajet ce qui devient très rassurant.... 

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Le 08/01/2025 à 10:17, Kadargo a dit :

@Cl3m34

 

Bonjour et j'espère bientôt bienvenue dans le club des Ioniquois :-)

 

Voici pêle-mêle quelques raisons qui nous ont fait préférer la I5 (vs la TM3 mais aussi bien d'autres modèles) il y a 3 ans et qui font que nous la gardons encore aujourd'hui:

 

* Espace intérieur (je fais moi-même 1m93 et suis plus armoire normande que Phil Defer), la TM3 est bien mieux que la Model S (hauteur de toit) mais vraiment trop basse et largeur aux coudes limitée. L'accès à l'I5 est bien mieux. Mention très bien également aux places arrières (mon 2ème fils est à 1m97)

 

* Utilisation: je déteste le concept du tout-écran de Tesla, ce point fut également éliminatoire pour TM3 et TMY! Je reconnais volontiers que le mélange entre "vraies" touches et versions sensitives me gêne un peu sur la I5... Je préfère les vraies ;-)

 

* Confort: nous avions trouvé la TM3 raide et la TMY très très raide!! Notre I5 étant de la première génération, sa suspension donne parfois lieu à quelques réactions bizarres, point qui fut rapidement corrigé dès la version 2023. À part ça c'est un vrai tapis volant avec des watts ;-)

 

* Coffre: un no-go pour ce qui concerne la TM3 ;-). Globalement pas de soucis avec le coffre de l'I5, et quand nous voyageons à 2 ou 3, on se paie même le luxe d'utiliser une bagagerie avec poignées et roulettes conçue spécifiquement pour passer sous le cache-bagage. Super pratique!

 

* Vitesse de charge: Yessss!! La TM3 est battue à plate couture car elle ne tient les 250kW que quelques secondes...

 

* Planificateur perfectible, les dernières màj ont réduit sa souplesse d'utilisation, j'ai contourné le problème en sauvegardant comme adresse des bornes non listées, puis en les ajoutant comme étapes dans mon voyage, ça marche très bien et en plus ça déclenche le conditionnement si j'ai choisi une borne HPC (que le système finit donc par trouver...)

 

* Design: l'I5 surprend encore par son volume car, vue de loin, elle paraît plus compacte. Je la vois d'ailleurs plus comme un crossover que SUV (en Suisse, sur la carte grise, elle est décrite comme un break...). Et ce plaisir de conduire une voiture qu'on ne voit pas à tous les coins de rue....

 

Effectivement la sensation d'espace est bien présente dans la i5 et l'habitabilité est au rendez vous ! 

La Tm3 2022 présente effectivement des suspensions raides, au quotidien en périphérie d'agglomération on le ressent énormément ! 

 

Concernant l'anonymat il est clair que je ne vais pas croiser ma voiture à tous les coins de rue 🤣

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Le 08/01/2025 à 13:45, Cl3m34 a dit :

Le preconditionnement peut il s'activer manuellement ? 

Car en vrai il y a des bornes de partout sur long trajet ce qui devient très rassurant.... 

Non malheureusement, pas possible de l'activer manuellement. Mais il y a moyen de tromper la voiture en indiquant dans le planificateur une borne référencée un peu plus loin. Le pré-conditionnement s'active alors et reste en fonction, même si tu ignores les indications de guidage du GPS. Je l'ai fait à plusieurs reprises et ca fonctionne bien.

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 08/01/2025 à 13:45, Cl3m34 a dit :

Merci pour votre retour complet. Concernant le plannificateur de la i5 ce qui me rassure c'est le complément possible Abrp ou chargemap via Android auto. Le preconditionnement peut il s'activer manuellement ? 

Car en vrai il y a des bornes de partout sur long trajet ce qui devient très rassurant.... 

Eh non malheureusement, passage obligatoire par le planificateur même pour les versions 2023 je crois. 

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Le 08/01/2025 à 13:54, jumpingjackfly a dit :

Non malheureusement, pas possible de l'activer manuellement. Mais il y a moyen de tromper la voiture en indiquant dans le GPS une borne référencée un peu plus loin. Le pré-conditionnement s'active alors et reste en fonction, même si tu ignores les indications du GPS et ne vas pas où le GPS propose de te guider. Je l'ai fait à plusieurs reprises et ca fonctionne bien.

 

Oui finalement comme sur la Tesla qui ne référence pas non plus toutes les bornes je fais pareil ! 

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Le 08/01/2025 à 13:54, Kangoolefoo a dit :

Eh non malheureusement, passage obligatoire par le planificateur même pour les versions 2023 je crois. 

Il faudra effectivement faire croire à une autre borne proposée par le plannificateur et s'arrêter à notre convenance avant ou après si besoin.

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Le 08/01/2025 à 10:17, Kadargo a dit :

@Cl3m34

 

Bonjour et j'espère bientôt bienvenue dans le club des Ioniquois :-)

 

Voici pêle-mêle quelques raisons qui nous ont fait préférer la I5 (vs la TM3 mais aussi bien d'autres modèles) il y a 3 ans et qui font que nous la gardons encore aujourd'hui:

 

* Espace intérieur (je fais moi-même 1m93 et suis plus armoire normande que Phil Defer), la TM3 est bien mieux que la Model S (hauteur de toit) mais vraiment trop basse et largeur aux coudes limitée. L'accès à l'I5 est bien mieux. Mention très bien également aux places arrières (mon 2ème fils est à 1m97)

 

* Utilisation: je déteste le concept du tout-écran de Tesla, ce point fut également éliminatoire pour TM3 et TMY! Je reconnais volontiers que le mélange entre "vraies" touches et versions sensitives me gêne un peu sur la I5... Je préfère les vraies ;-)

 

* Confort: nous avions trouvé la TM3 raide et la TMY très très raide!! Notre I5 étant de la première génération, sa suspension donne parfois lieu à quelques réactions bizarres, point qui fut rapidement corrigé dès la version 2023. À part ça c'est un vrai tapis volant avec des watts ;-)

 

* Coffre: un no-go pour ce qui concerne la TM3 ;-). Globalement pas de soucis avec le coffre de l'I5, et quand nous voyageons à 2 ou 3, on se paie même le luxe d'utiliser une bagagerie avec poignées et roulettes conçue spécifiquement pour passer sous le cache-bagage. Super pratique!

 

* Vitesse de charge: Yessss!! La TM3 est battue à plate couture car elle ne tient les 250kW que quelques secondes...

 

* Planificateur perfectible, les dernières màj ont réduit sa souplesse d'utilisation, j'ai contourné le problème en sauvegardant comme adresse des bornes non listées, puis en les ajoutant comme étapes dans mon voyage, ça marche très bien et en plus ça déclenche le conditionnement si j'ai choisi une borne HPC (que le système finit donc par trouver...)

 

* Design: l'I5 surprend encore par son volume car, vue de loin, elle paraît plus compacte. Je la vois d'ailleurs plus comme un crossover que SUV (en Suisse, sur la carte grise, elle est décrite comme un break...). Et ce plaisir de conduire une voiture qu'on ne voit pas à tous les coins de rue....

 

Petite question vu que tu es en Suisse, as tu pu voir ou essayer la genesis gv60 (basée sur la ioniq5) ?

Elle a l'air magnifique sur photos et a un équipement encore plus complet avec suspensions pilotées

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Le 08/01/2025 à 14:18, tech60 a dit :

Petite question vu que tu es en Suisse, as tu pu voir ou essayer la genesis gv60 (basée sur la ioniq5) ?

Elle a l'air magnifique sur photos et a un équipement encore plus complet avec suspensions pilotées

Je l'ai vue et je me suis même installé à l'intérieur lors des essais en 2022 ;-) mais n'ai pas pu l'essayer...

Mais nous ne l'avions finalement pas retenue sur la base des points suivants:

* prix de vente (nous habitons en montagne et la version AWD est un "must have" pour nous), la Genesis était complètement hors budget et le délai de livraison non spécifié...

* l'intérieur, bien que raffiné (tendance bling-bling) est nettement plus exigu que celui de l'I5 (ça nous a rappelé l'EV6)

* le design extérieur ne nous as pas convaincus non plus... trop banal... pour ma part, j'ai d'ailleurs du mal avec toutes les marques "premium" nous arrivant d'Asie, peu importe le pays d'origine...

 

Aujourd'hui, une GV60 full options est à plus de 100'000 Euros... Un ami, qui roulait en P45 et a eu pas mal d'ennuis avec, a un moment louché vers la GV60, mais à ce prix il est parti chez BM (pour le citer, "au moins, là j'en ai pour mon argent")

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Le 08/01/2025 à 15:52, Kadargo a dit :

Je l'ai vue et je me suis même installé à l'intérieur lors des essais en 2022 ;-) mais n'ai pas pu l'essayer...

Mais nous ne l'avions finalement pas retenue sur la base des points suivants:

* prix de vente (nous habitons en montagne et la version AWD est un "must have" pour nous), la Genesis était complètement hors budget et le délai de livraison non spécifié...

* l'intérieur, bien que raffiné (tendance bling-bling) est nettement plus exigu que celui de l'I5 (ça nous a rappelé l'EV6)

* le design extérieur ne nous as pas convaincus non plus... trop banal... pour ma part, j'ai d'ailleurs du mal avec toutes les marques "premium" nous arrivant d'Asie, peu importe le pays d'origine...

 

Aujourd'hui, une GV60 full options est à plus de 100'000 Euros... Un ami, qui roulait en P45 et a eu pas mal d'ennuis avec, a un moment louché vers la GV60, mais à ce prix il est parti chez BM (pour le citer, "au moins, là j'en ai pour mon argent")

Merci pour ce retour.

C'est clair qu'elle fait bling bling mais certains équipements (s'ils fonctionnent bien) m'ont l'air super comme la reconnaissance faciale et digitale,les suspensions pilotées,la molette effet diamant qui se retourne quand le contact est mis...

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Le 08/01/2025 à 16:18, tech60 a dit :

Merci pour ce retour.

C'est clair qu'elle fait bling bling mais certains équipements (s'ils fonctionnent bien) m'ont l'air super comme la reconnaissance faciale et digitale,les suspensions pilotées,la molette effet diamant qui se retourne quand le contact est mis...

Dans ton inventaire, le seul qui me "fasse de l'effet" est la suspension pilotée... j'ai toujours acheté mes voitures sur quelques critères subjectifs (design...) et de nombreux objectifs (pour moi), comme par exemple le confort, la tenue de route, le freinage, la consommation, et plein d'autres encore. Le fait d'avoir changé de VT à VE n'a rien changé ;-) et une molette qui se retourne ne me fait pas me retourner :-D

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Le 08/01/2025 à 16:26, Kadargo a dit :

Dans ton inventaire, le seul qui me "fasse de l'effet" est la suspension pilotée... j'ai toujours acheté mes voitures sur quelques critères subjectifs (design...) et de nombreux objectifs (pour moi), comme par exemple le confort, la tenue de route, le freinage, la consommation, et plein d'autres encore. Le fait d'avoir changé de VT à VE n'a rien changé ;-) et une molette qui se retourne ne me fait pas me retourner :-D

Pour moi tout dépend de la somme que je mets dedans.

Si c'est un "deplaçoire" peut importe le bling bling c'est surtout l'aspect pratique,sobre et confort qui l'emporte

Par contre si vraiment la modèle me tape dans l'œil pour sa ligne,son équipement... là je n'hésite pas à mettre le prix pour des équipements dont je ne me servirais peut être qu'une dizaine de fois mais qui font une différence: le bouton qui ouvrait les 4 fenetres sans montant et le toit du clk,la cinematique des portes de l'avantime (et la même remarque pour les fenêtres et toit),des stores motorisés....

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Les gros moins :

* au niveau coût d'entretien la ioniq 5 est très cher comparé à la tesla ! Révision obligatoire en garage.

* La révision à + 60 000 km c'est environ 800€ (en fonction des garages) pour changer le liquide de refroidissement des batteries...

* En cas de problème il faut tomber sur un bon garage et là ça peut devenir galère !

* Obligé de quitter android auto pour avoir le pré-conditionnement

* accès au réseau tesla impossible (limite de charge)

* Application très limitée et perfectible (et bientôt payante)

* pas de réglage de la direction (+ souple ou + directe)

* interface des menus non intuitif (ex : paramétrage du niveau de charge)

* feux matriciel ? (je ne suis pas certain que ça existe sur la ioniq5)

* Pas d'indicateur de niveau de température de la batterie

* Pas de grosse évolution au niveau soft, la voiture est quasi "figée"


les petits moins :

* Il faut une clé pour accéder à la voiture !!! (oui quand on a gouté à la conduite juste avec un téléphone, on se demande pourquoi ils ne font pas tous comme ça)

* choix de limite de vitesse de charge limité (en fonction de ton mode de recharge chez toi)

* planificateur de charge limité à 1 heure creuse

* Un truc chiant aussi : le bouton pour arrêter la voiture ! Obligé d'appuyer sur ce *** de bouton avant de quitter le véhicule (c'est des petites choses agaçantes au quotidien)

 

Dans les + qui ont été oublié :

* La banquette arrière, à 3 c'est beaucoup mieux que les sièges creusés (fait pour 2) de la tesla.

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Le 08/01/2025 à 16:45, tech60 a dit :

Pour moi tout dépend de la somme que je mets dedans.

c'est même un facteur essentiel 👍et pour moi mettre 100k dans une voiture, même si j'en ai les moyens, c'est hors de question, je pense qu'on peut trouver de quoi se faire plaisir (après tout, ça fait partie du jeu, hein) avec des sommes bien inférieures... Mais c'est très personnel tout ça de toute façon... ah, l'Avantime....

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Le pseudo sans entretien de tesla c'est de la poudre aux yeux,surtout une excuse pour découvrir tous les problèmes au moment du contrôle technique et que la voiture n'est plus garantie 

Combien ont du refaire leurs trains roulants à prix d'or au bout de 4 ans ?

Ma zoe et ma c5 de 8 ans ont tous leurs triangles, silent blocs etc ..d 'origine

Les liquides de refroidissement et de freins doivent etre vérifié et changés régulièrement 

Ne jamais passer au garage c'est un moyen de se retrouver avec une merguez a la revente (mais bon vu que labplupart la changent dès qu'une ampoule change de couleur sur le modèle suivant...)

Modifié par tech60

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Le 08/01/2025 à 17:06, Sparda a dit :

Les gros moins :

* au niveau coût d'entretien la ioniq 5 est très cher comparé à la tesla ! Révision obligatoire en garage.

* La révision à + 60 000 km c'est environ 800€ (en fonction des garages) pour changer le liquide de refroidissement des batteries...

* En cas de problème il faut tomber sur un bon garage et là ça peut devenir galère !

* Obligé de quitter android auto pour avoir le pré-conditionnement

* accès au réseau tesla impossible (limite de charge)

* Application très limitée et perfectible (et bientôt payante)

* pas de réglage de la direction (+ souple ou + directe)

* interface des menus non intuitif (ex : paramétrage du niveau de charge)

* feux matriciel ? (je ne suis pas certain que ça existe sur la ioniq5)

* Pas d'indicateur de niveau de température de la batterie

* Pas de grosse évolution au niveau soft, la voiture est quasi "figée"


les petits moins :

* Il faut une clé pour accéder à la voiture !!! (oui quand on a gouté à la conduite juste avec un téléphone, on se demande pourquoi ils ne font pas tous comme ça)

* choix de limite de vitesse de charge limité (en fonction de ton mode de recharge chez toi)

* planificateur de charge limité à 1 heure creuse

* Un truc chiant aussi : le bouton pour arrêter la voiture ! Obligé d'appuyer sur ce *** de bouton avant de quitter le véhicule (c'est des petites choses agaçantes au quotidien)

 

Dans les + qui ont été oublié :

* La banquette arrière, à 3 c'est beaucoup mieux que les sièges creusés (fait pour 2) de la tesla.

Merci pour votre retour, essentiel à connaître aussi, l'interface du VE et la gestion de l'application est effectivement en retrait. Pour certain l'absence du mode sentinelle peut aussi être un frein. 

 

Quand je regarde objectivement mon usage en VE, la clé ne me dérange pas (nous avons une Zoé phase 2 en véhicule citadin et la clé est dans la poche seulement). La gestion de recharge se fait via notre interface Schneider. Ce qui risque d'être clairement une adaptation est de devoir gérer le plannificateur (et ses manques) et Android auto. 

 

Les chargeurs V4 vont être peu à peu adapté au 800 v, quand aux v2 et v3 effectivement il y a bridage. Néanmoins sur nos voyages longs nous faisons 3/4 sur autoroute hors Tesla avec notre model 3 avec chargemap et l'application, donc aussi en s'adaptant. 

 

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Bonjour, j'ai aussi dans l'idée de vendre ma model 3 pour passer sur une ioniq 5 d'occasion.

Le gros point noir pour moi c'est qu'apparemment, les phares sont très très moyen  surtout sur route de montagne ( la où j'habite)

Des retours ?

Merci

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Pareil pour moi mais la 2025 a les matrix led ce qui devrait peut être améliorer l'éclairage.

Je suis étonné que la direction ne soit pas reglable elle l'était sur le Niro et le kona

Pour ma part j'étais prêt a la prendre en neuf il y a quelques années mais je partirai au final sur de l'occasion dans quelques années et viser un modèle 2025 ou une genesis s'ils arrivent enfin en France 

Modifié par tech60

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Sur les suc tesla plafond actuel 100 kW.

Pour la recherche des bornes sur un itinéraire possible de filtrer, par exemple que ionity.

Avec un boîtier à 45€ tu as Android auto sans fil et  waze en arrière plan alors que le GPS tourne et le preconditionnement fonctionne.

Pour l'entretien en faisant des devis on trouve des prix corrects (ex 144€ révision complète selon carnet des 30Km)

Perso j'ai maintenant un xpeng g6 et les touches physiques du ioniq sont remplacées par une ligne de touche personnalisable en bas de l'écran, ça marche très bien et beaucoup de commande sont aussi possibles en vocal.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.