Aller au contenu
Fly

Tesla Model 3 pour les nuls [édition 2024]

Messages recommandés

Le 09/11/2021 à 08:31, MrFurieux a dit :

Sinon en renonçant à la charge il y a l'option de poser le tél à l'horizontale (sur les deux emplacements ) et on voit l'écran entier

J'ai déjà essayé, dans les ronds-points, le téléphone se fait la malle...

 

Le 09/11/2021 à 09:10, Stives a dit :

Je voudrais que les annonces Waze ou Coyote ne coupent la radio ou la musique mais que le téléphone soit appairé à la voiture afin de pouvoir passer les appels et sms "en mode Tesla" (commande au volant et/ou commande vocale) avec le son diffuser su les HP de la voiture. Est-ce possible ?

Bien entendu que c'est possible. Si j'ai laissé entendre le contraire, navré.

 

Le 09/11/2021 à 09:44, vanquishV12 a dit :

Merci. Je peux pas simplement jumeler mon iphone en bluetooth pour avoir les appels dans les HP de la voiture et écouter le spotify intégré à la TM3 ? C'est nul cette intégration de l'iphone !

J'ai du mal m'exprimer, c'est tout à fait possible, mais ce n'est pas du car play et ce n'est pas parfait, ou plus exactement, pas exactement comme chacun voudrait que ce soit, car on a tous des besoins différents :-)

Personnellement j'étais un peu surpris au début, mais je m'y suis très bien fait et je trouve cela très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 10:17, Fly a dit :

Bien entendu que c'est possible. Si j'ai laissé entendre le contraire, navré.

Ne soit pas navré, tu donnes beaucoup d'informations et j'apprécie ! Je viens de lire ta réponse et j'ai vu une erreur dans mon message initial , je voulais écrire  Je voudrais que les annonces Waze ou Coyote ne coupent pas la radio ou la musique mais que le téléphone soit appairé à la voiture afin de pouvoir passer les appels et sms "en mode Tesla" (commande au volant et/ou commande vocale) avec le son diffuser sur les HP de la voiture. C'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stives, je ne suis pas certain de moi, à confirmer par d'autres, mais:

- si tu as la source de la voiture sur téléphone (avec par exemple la musique du téléphone envoyé sur les HP de la Model 3), alors les annonces WAZE (ou SMS) se mélangent à la musique du tél (avec atténuation de la musique, c'est là où je ne suis pas sûr de moi)  
- si tu as la source de la voiture sur RADIO/SPOTIFY, tu n'entendras pas Waze, car le téléphone est appairé aux HP de la voiture. Mais par contre, les SMS seront lus par les HP de la Model 3 car le système de notification SMS est indépendant.

 

Suis-je plus clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 09:44, vanquishV12 a dit :

Je peux pas simplement jumeler mon iphone en bluetooth pour avoir les appels dans les HP de la voiture et écouter le spotify intégré à la TM3 ?

Bien sûr.

 

C'est même le fonctionnement de base ;)

 

Le 09/11/2021 à 09:44, vanquishV12 a dit :

C'est nul cette intégration de l'iphone !

Je ne comprends pas.

 

Si tu parles de "Dis Siri", c'est une fonction propre à l'iPhone (comme "Ok Google" sur Android), pas à la voiture.

 

Si - comme cela semble être le cas - ton iPhone est paramétré pour écouter en permanence son environnement et réagir lorsque tu dis "Dis Siri", qu'il soit ou non appairé à la voiture ne changera pas cet état de fait : en disant "Dis Siri", ton iPhone réagira et fera ce que tu lui dis (envoyer un SMS, passer un appel etc).

 

Cela étant, la voiture dispose également de sa reconnaissance vocale, qui permettra de lancer un appel ou envoyer un SMS, peu importe le téléphone connecté.

 

En synthèse, si tu dis "Dis Siri", ce sont les micros de ton téléphone qui vont réagir et ton téléphone qui fera ce que tu lui dis de faire. Si tu lance la reconnaissance vocale de la Tesla et lui dit (par ex) d'appeler XX, ce sont les micros de la Tesla qui vont réagir, la Tesla qui va traduire ton propos en instructions, qui seront envoyé au téléphone connecté en bluetooth, qu'il soit iOS ou Android.

 

Est-ce plus clair ?

 

Dernier point : de toute façon, tout cela sera bien plus clair pour toi quand tu auras ta voiture ;) Nous avons toutes et tous connus ce moment d'attente ou nous voulons tout savoir de la voiture, quitte à s'embrouiller l'esprit sur des choses se faisant naturellement une fois au volant :D

 

Et pour meubler l'attente, la plupart des réponses se trouvent dans la Sainte Bible, a.k.a le mode d'emploi de la voiture ;)

 

Mis à disposition par Tesla ici : https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne soit pas navré, tu donnes beaucoup d'informations et j'apprécie ! Je viens de lire ta réponse et j'ai vu une erreur dans mon message initial , je voulais écrire  : Je voudrais que les annonces Waze ou Coyote ne coupent pas la radio ou la musique mais que le téléphone soit appairé à la voiture afin de pouvoir passer les appels et sms "en mode Tesla" (commande au volant et/ou commande vocale) avec le son diffuser sur les HP de la voiture. C'est possible ?
Bonjour ,
tu allumes le Bluetooth pour l'appairer à ta Tesla comme d'habitude .

Pour que les sons de Coyote ne sortent que par le HP du téléphone :
dans l'appli Coyote => /Paramètres/Son/Sortie audio/Haut parleur du téléphone uniquement .

Pour Waze :
dans l'appli Waze => /Paramètres/Voix et sons/Diffuser le son par le haut-parleur .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 11:30, metms a dit :

Pour Waze :
dans l'appli Waze => /Paramètres/Voix et sons/Diffuser le son par le haut-parleur

EXCELLENT !!! J'ai honte, je n'y avais jamais pensé, et ça m'ennuyait ! Ben voilà, un problème de solutionné et une astuce ultra pratique que je me note quand j'aurais enfin eu le temps de sortir le topic des "Trucs & Astuces à connaître"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 11:49, Fly a dit :

EXCELLENT !!! J'ai honte, je n'y avais jamais pensé, et ça m'ennuyait ! Ben voilà, un problème de solutionné et une astuce ultra pratique que je me note quand j'aurais enfin eu le temps de sortir le topic des "Trucs & Astuces à connaître"...

Toute expertise individuelle montre ses limites face à une communauté importante !  😀 Et très bonne idée le futur topic des "Trucs & Astuces à connaître".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 12:11, Stives a dit :

Toute expertise individuelle montre ses limites face à une communauté importante !

Clairement, et raison pour laquelle je dis toujours que je ne suis qu'un rien sur ce topic, car il est la somme de toutes les expériences de chacun, je ne fais que de la collecte toute simple.

 

Le 09/11/2021 à 12:11, Stives a dit :

 Et très bonne idée le futur topic des "Trucs & Astuces à connaître".

Merci ça m'encourage à le lancer, j'ai déjà plusieurs sujets, il faut que j'y aille maintenant... Idem, ça sera qu'une agglomération d'infos prises à droite et à gauche, avec une table des matières et un listing où j'espère que chacun ira piocher ce dont il a besoin. ;-)

 

Fly

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 14:56, Fly a dit :

Idem, ça sera qu'une agglomération d'infos prises à droite et à gauche, avec une table des matières et un listing où j'espère que chacun ira piocher ce dont il a besoin. ;-)

1700 km avec la m3, je suis un peu plus à l'aise qu'à mes débuts...

dans la table des matières "pour les nuls", personne qui vient de recevoir son premier ve model 3, voici quelques idées :

- créer clés, notamment avec tel portable : avec gps et bluetooth activés pour ouvrir à distance.

- associer tel et bluetooth (qui est différent de la clé.... j'avais fait la confusion au début)

- explication plage horaire programmation recharge.

 

Je sais que j'ai trouvé ces informations là en lisant, relisant le fichier pdf et sur les sujets de forum.
Il s'agit d'avoir les éléments de base, éléments simples (et pourquoi pas le lien vers le forum qui en parle + précisément) pour les personnes débutantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un autre sujet, quelqu'un qui est dans la phase attente après commande mentionne qu'il il a cliqué sur "Je suis prêt" mais qans la rubrique "Commande et livraison " de la FAQ Tesla, il n'y a rien de précisé. 

 

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je poste dans ce sujet, n'ayant pas trouvé d'emplacement mieux approprié.

Je vais bientôt passé commande d'un model 3, et j'aurai 2 questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé la réponse en parcourant le forum :

- Est-ce que le parrainage est toujours utile ? (si oui, je choisirai un membre du forum),

- Concernant le choix de la couleur, je n'ai pas de préférence, qu'est-ce que vous me conseillez pour un entretien facilité et une préservation de la longévité (point faible à priori) ?

 

Bien à vous,

Doud'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 13:50, doudlol a dit :

- Est-ce que le parrainage est toujours utile ? (si oui, je choisirai un membre du forum),

- Concernant le choix de la couleur, je n'ai pas de préférence, qu'est-ce que vous me conseillez pour un entretien facilité et une préservation de la longévité (point faible à priori) ?

 

Non le parrainage n'existe plus pour l'instant. 

Le blanc et le rouge sont multicouches donc "normalement" (mais la peinture n'est pas le point fort de Tesla) plus résistant, et pour un entretien facilité et où l'on voit le moins les micro rayures c'est le blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 13:50, doudlol a dit :

Bonjour à tous,

 

Je poste dans ce sujet, n'ayant pas trouvé d'emplacement mieux approprié.

Je vais bientôt passé commande d'un model 3, et j'aurai 2 questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé la réponse en parcourant le forum :

- Est-ce que le parrainage est toujours utile ? (si oui, je choisirai un membre du forum),

- Concernant le choix de la couleur, je n'ai pas de préférence, qu'est-ce que vous me conseillez pour un entretien facilité et une préservation de la longévité (point faible à priori) ?

 

Bien à vous,

Doud'

Utilité du parrainage ? Oui cela peut  être encore utile, même s'il n'y a plus de 'récompense' pour le moment pour les 2 parties.

Un parrain peut aider à découvrir la voiture de visu, la faire essayer, répondre aux questions innombrables, aider pour la livraison etc ... Donc oui, il y a toujours une utilité.

Le post dédié au parrainage (en plus de la carte) :

https://forums.automobile-propre.com/topic/le-parrainage-tesla-comment-ça-marche-plus-11898/

 

Pour l'entretien extérieur, un sujet existe aussi :

https://forums.automobile-propre.com/topic/lavage-model-3-14311/?tab=comments#comment-293343

En complément avec le sujet sur la protection éventuelle :

https://forums.automobile-propre.com/topic/protection-de-la-peinture-traitement-céramique-ppf-etc-8604/?tab=comments#comment-137584

https://forums.automobile-propre.com/topic/film-de-protection-ppf-auto-cicatrisant-23738/?tab=comments#comment-620851

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Heureux possesseur d’une Tesla SD+ (réceptionnée il y a quelques jours) j’ai une question:

 

La Tesla était garée sur un parking - température extérieure 7 degrés - mode sentinelle activée.

 

En arrivant à 10m du véhicule j’ai entendu le ventilateur avant fonctionné (j’étais garé depuis 3h00).

Après avoir ouvert l’appli, la Tesla était toujours fermée et le préchauffage était bien coupé (aucun ventilateur activé dans l’habitacle visible dans l’appli).

 

Est-ce normal?

 

Merci à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors du nouveau.

 

Je viens d’appeler le service client Tesla car la fameuse ventilation a durée toute la nuit (du moins présente quand je me suis endormi et présente à mon réveil).

 

Selon eux tout à fait normal. Il s’agit d’une ventilation pour chasser l’humidité entre le châssis et la batterie (une protection pour la batterie).

 

Il a contrôlé mon véhicule via mon numéro de téléphone en se connectant directement à la Tesla et « tout va bien aucun problème pour elle ». Ils sont forts quand même 🤣👍

 

À suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 19:44, Am068 a dit :

J'ai fait des recherches sur le Forum...

Malheureusement je n'avais trouvé aucun commentaire sur une ventilation tournant encore 7h00 après l'arrêt du véhicule.

Quand on parle de recherche, ce n'est pas en parcourant les sujets, comme beaucoup on l'air de faire leur 'recherche'. C'est à l'aide du moteur de recherche du forum, bouton en haut à droite.

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 14:50, LeLutin a dit :

Qand on parle de recherche, ce n'est pas en parcourant les sujets, comme beaucoup on l'air de faire leur 'recherche'. C'est à l'aide du moteur de recherche du forum, bouton en haut à droite.

Et il faut aussi poser la bonne question au moteur de recherche : Son problème de bruit de ventilation pendant plus de 7h n'est quand même pas courant.

 

Oui : la voiture fait beaucoup de bruit avant de partir en veille mais faire du bruit en continu pendant toute la nuit, je n'ai pas souvenir d'un problème similaire évoqué sur ce forum.

 

Ma question à @Am068, est-ce que ça veut dire que ta voiture ne va jamais en veille?

As-tu un datalogger (type TeslaMate) qui tourne est empêche ta voiture d'aller en veille?

 

Si la ventilation tourne toute la nuit, tu dois avoir des pertes fantômes monstres. Elle perd combien de % en une nuit si tu ne laisses pas branchée?

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 17:40, LeLutin a dit :

@jpsurlaroute Ça on ne sait pas si cela a duré 7h, il n'est pas resté à côté. Tout ce qu'il dit, c'est qu'il l'avait la veille, et au matin quand il a pris la voiture.

Tesla lui a donné l'explication, en terminant par tout est normal.

Oui, la voiture qui fait du bruit toute seule dans son coin, c'est très courant et reporté maintes fois sur ce forum.

 

La voiture qui fait la ventilation pendant 7h, cela ne l'est pas.

D'où ma question concernant les pertes : si elle montre une perte de plus de 5% en moins de 7h, ce serait quand même louche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour approfondir:

=> Autonomie avant de me coucher = 279 Kms

=> Autonomie au réveil = 264 Kms

En rapportant en pourcentage, cela donne une perte de 5,4% en 07h00.

 

La ventilation (un bruit fort que j'entendais à 10m du véhicule) était toujours présente en début de matinée même après avoir roulé.

En effet, je ne suis pas resté devant la voiture non stop mais à mon check de 11h00 cette ventilation s'était arrêtée.

 

Je n'ai pas de Tracer mais avais activé le mode sentinelle (avec option "Exclure domicile").

 

A présent, j'ai désactivé le mode sentinelle et ne remarque rien d'anormal (lié ou non je ne sais pas me je vais approfondir si cela se reproduit).

La nuit dernière = Aucune perte en pourcentage (49% au couché et 49% au réveil. J'ai rebasculé la conso en % pour plus de facilité). Maintenant, le réveil via l'application est très compliqué et je dois m'y prendre à plusieurs reprises pour que l'application se connecte à la Tesla, preuve qu'elle a un "sommeil profond" 😜

Idem ce jour au travail = 33% à l'arrivée et 33% au départ toujours avec une température de 8 degrés.

 

Suppositions:

1) La Tesla avait peut-être des difficultés à basculer en mode veille (à savoir que la voiture accroche le Bluetooth de mon téléphone entre ma chambre et là où elle est stationnée pour la nuit. Non je ne dors pas à côté d'elle mais pas loin 🤣)

2) La Tesla avait besoin d'évacuer un "trop plein" d'humidité persistant entre la batterie et le châssis (ce jour là, brouillard toute la journée et toute la nuit avec une atmosphère très humide - température entre 5 et 7 degrés).

 

Je pense plutôt à la 2ème hypothèse comme avancé par le service Client Tesla sachant que mon véhicule dort dehors.

 

Ce soir je la recharge et réactive le mode sentinelle. Verdict dans quelques jours si pertes anormales (mode sentinelle avec l'option cochée: "Exclure domicile").

Modifié par Am068

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Am068 alors si le mode sentinelle est activé avec exclusion domicile, il y a peut-être le bug de certains où sentinelle restait actif malgré tout au domicile.

Si c'est le cas, il faut supprimer l'adresse du domicile. partir assez loin de celui-ci, et re-enregistrer le domicile. Et cela devrait revenir dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 18:53, Am068 a dit :

En rapportant en pourcentage, cela donne une perte de 5,4% en 07h00.

En considérant sans sentinelle, c'est énorme. Même avec sentinelle cela aurait été énorme.

Il y avait donc effectivement quelque chose de pas habituel dans le comportement de ta voiture.

 

Le 17/11/2021 à 18:53, Am068 a dit :

Idem ce jour au travail = 33% à l'arrivée et 33% au départ toujours avec une température de 8 degrés.

Tout semble être rentré dans l'ordre alors. Tant mieux.

 

Le 17/11/2021 à 18:53, Am068 a dit :

2) La Tesla avait besoin d'évacuer un "trop plein" d'humidité persistant entre la batterie et le châssis (ce jour là, brouillard toute la journée et toute la nuit avec une atmosphère très humide - température entre 5 et 7 degrés).

OK... Mais plusieurs heures d'affilés, c'est singulier comme comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.