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Tesla Model 3 [ex-SR+] 2022 : 491 km WLTP sur le site Français de TESLA

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Le 20/02/2022 à 12:08, Thiebaud a dit :

Je mets donc à jour le tableau avec la puissance maximum nette du moteur 3D5 qui est maintenant confirmée.

 

Il reste encore à vérifier pour le modèle Propulsion MIC 2022 :

- la consommation WLTP avec jantes Aero 18" (Wh/km)

 

 

Question bête mais dans le CoC il me semble que c'est bien confirmé 144Wh/km.

Dès lors pourquoi laisser en jaune ?

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Le 20/02/2022 à 12:20, Stives a dit :

@ThiebaudDans ton tableau du devrais indiquer la puissance fiscale et la puissance maximale durant 30 minutes (données utilisées par les assurances pour calculer les primes).

Pour la SR+ : 7 CV, 100 Kw

Pour la Model 3 2022 : 6 CV , 88 Kw

Done!

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Le 20/02/2022 à 12:46, Liger7144 a dit :

Question bête mais dans le CoC il me semble que c'est bien confirmé 144Wh/km.

Dès lors pourquoi laisser en jaune ?

La consommation de 144 Wh/km est donnée pour une autonomie WLTP de 491 km, soit l'autonomie avec des jantes 19" comme indiqué sur le site Tesla. On ne sait donc pas quelle est la consommation pour l'autonomie de 510 km atteinte avec des jantes Aero de 18".

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Le 20/02/2022 à 12:51, Thiebaud a dit :

La consommation de 144 Wh/km est donnée pour une autonomie WLTP de 491 km, soit l'autonomie avec des jantes 19" comme indiqué sur le site Tesla. On ne sait donc pas quelle est la consommation pour l'autonomie de 510 km atteinte avec des jantes Aero de 18".

Merci j'ai compris. C'est un bon boulot ce tableau 😉

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Le 20/02/2022 à 12:00, Stives a dit :

J'étais fatigué car des mesures sur des moteurs électriques j'en ai fait durant quelques années alors confondre des N et Nm c'est impardonnable ; je vais de ce pas m'auto-flageller !  😀

 

No worries.

 

Par contre ce qui m'ennuie beaucoup, c'est l'estimation du couple max à 339 Nm (-19,3 % 😬) sur la base des chiffres publiés par Tesla pour le 3D5

 

Sur la même page du manuel, le couple max du 3D1 a baissé de 16 Nm entre 2021 et 2022. Tesla aurait-il mesuré les couples max de ses moteurs selon une nouvelle méthodologie ? Ou alors les moteurs, conservant les mêmes références, ont-ils perdu en couple ?

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Le 20/02/2022 à 14:07, Thiebaud a dit :

Par contre ce qui m'ennuie beaucoup, c'est l'estimation du couple max à 339 Nm (-19,3 % 😬) sur la base des chiffres publiés par Tesla pour le 3D5

Sur le document Tesla, pour le 3D5 c'est indiqué 180 kW et 326 Nm et sur le COC la puissance est de 208 kW donc ça ne correspond pas.

D'après les premiers retours de ceux qui ont eu les deux versions, la différence de sensation ne serait vraiment pas flagrante; je doute donc d'une baisse de couple importante..

Le fait que Tesla ne donne que l'accélération de 0 à 100 km/h (liée à la puissance et au poids) et non des valeurs de reprises (liées au poids et au couple moteur) n'aident pas évaluer une éventuelle baisse de couple moteur.

Modifié par Stives

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Le 20/02/2022 à 14:12, Stives a dit :

Sur le document Tesla, pour le 3D5 c'est indiqué 180 kW et 326 Nm et sur le COC la puissance est de 208 kW donc ça ne correspond pas.

 

C'est bien ce qui m'ennuie, les chiffres du CoC et du manuel Tesla ne sont pas alignés. Nous pouvons d'ailleurs remarquer que les régimes moteur ne sont pas identiques : 5000 tours / min pour le 3D1, 6000 tours / min pour le 3D5. Faut-il en déduire que Tesla a volontairement augmenté le régime de mesure de la puissance et du couple du 3D5 pour réduire l'écart avec le 3D1?

 

Je suis gêné de la même façon avec les chiffres de consommation WLTP indiqués sur le CoC (144 Wh/km) avec les jantes 19". Ils impliqueraient une autonomie WLTP théorique de 417 km (60 ÷ 0,144), pas 491 km. Mais j'imagine que le calcul n'est pas aussi simple qu'un ratio...

Modifié par Thiebaud

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Le 20/02/2022 à 14:22, Thiebaud a dit :

Je suis gêné de la même façon avec les chiffres de consommation WLTP indiqués sur le CoC (144 Wh/km) avec les jantes 19". 

Où voit-on dans le COC que cette valeur est donnée pour du 19 ". Dans tout le document je ne vois que des références au 18 " ?

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Le 20/02/2022 à 14:33, Stives a dit :

Où voit-on dans le COC que cette valeur est donnée pour du 19 ". Dans tout le document je ne vois que des références au 18 " ?

Sur le CoC, la consommation de 144 Wh/km en 2022 est donnée pour une autonomie WLTP de 491 km (ligne suivante du CoC), soit l'autonomie indiquée sur le configurateur Tesla avec des jantes 19". Avec des jantes Aero de 18", cette estimation passe à 510 km.

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Le 20/02/2022 à 12:08, Thiebaud a dit :

Je mets donc à jour le tableau avec la puissance maximum nette du moteur 3D5 qui est maintenant confirmée.

 

Il reste encore à vérifier pour le modèle Propulsion MIC 2022 :

 

- le couple max du moteur (Nm)

- la consommation WLTP avec jantes Aero 18" (Wh/km)

 

20220220-Diffe-rences-entre-Model-3-MIC-

Chouette tableau! 
Par contre pour les 2022 on a deux moteurs, et le S semble avoir un poil plus de perf que le R (mais ce n'est que supposition)

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Par contre pour les 2022 on a deux moteurs, et le S semble avoir un poil plus de perf que le R (mais ce n'est que supposition)


Le besoin de rationaliser la production fera son oeuvre, la cohabitation de ces 2 versions du moteur n’aura qu’un temps.

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Le 20/02/2022 à 15:29, anthony a dit :

Chouette tableau! 
Par contre pour les 2022 on a deux moteurs, et le S semble avoir un poil plus de perf que le R (mais ce n'est que supposition)

 

Le 20/02/2022 à 15:29, anthony a dit :

Chouette tableau! 
Par contre pour les 2022 on a deux moteurs, et le S semble avoir un poil plus de perf que le R (mais ce n'est que supposition)

Quinze fois que tu prétends que le S est plus performant que le R, sans aucun début de commencement de preuve. Ça s'appelle des préjugés, et c'est alimenté par l'ignorance... Tu prétendais sur tes premiers post sur distinction R/S qu'il y avait plusieurs dizaines de cv d'écran entre les deux, tu admets maintenant que la puissance est la même. C'est déjà un progrès. donc tu te rabats maintenant sur le couple, à coup de supposition/intuition, mais tu finiras probablement par arriver à la même conclusion que pour la puissance, à savoir l'équivalence entre les deux, hormis la techno (wire/hairpin)

Modifié par Xto

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Le 20/02/2022 à 14:12, Stives a dit :

Sur le document Tesla, pour le 3D5 c'est indiqué 180 kW et 326 Nm et sur le COC la puissance est de 208 kW donc ça ne correspond pas.

 

Les 180 kW correspondent à la valeur de puissance du 3d5 sur les AWD. Les moteurs ont systématiquement été plus puissants sur les propulsion. Donc pas étonnant que le COC - auquel tu peux faire confiance - mentionne 208 kW

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Le 20/02/2022 à 11:36, Thiebaud a dit :

Sur le CoC de 2021 (certificat de conformité), la consommation de 142 Wh/km pour une SR+ est donnée dans la configuration d'entrée de gamme, soit celle fournie des jantes Aero 18".

Je sais mais j'ai vu tout et n'importe quoi. 

Il semblerait que tesla ne teste rien en 18p car aux us c'est 19 en standard. 

 

Après je m'en fiche totalement du wltp qui pour moi n'est pas très utile car 62km wltp pour 5kwh ça fait 80w du km. 

On peut je mettre un wltp de 800km si la bagnole de 3t te consomme 300w au km ça va pas changer grand chose... 

Je viens de faire 880km avec du vent. De la flotte et 2 degrés et jamais je ne ferais 80w au km 🤣

 

 

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Le 20/02/2022 à 18:00, ounerbouks a dit :

Je sais mais j'ai vu tout et n'importe quoi. 

Il semblerait que tesla ne teste rien en 18p car aux us c'est 19 en standard. 

 

Après je m'en fiche totalement du wltp qui pour moi n'est pas très utile car 62km wltp pour 5kwh ça fait 80w du km. 

On peut je mettre un wltp de 800km si la bagnole de 3t te consomme 300w au km ça va pas changer grand chose... 

 

Je viens de faire 880km avec du vent. De la flotte et 2 degrés et jamais je ne ferais 80w au km 🤣

Les SR+ sont homologuées aux USA (=valeurs EPA) en 18"

Le test EPA a été fait avec un exemplaire à 62 kWh, si c'est pareil pour le WLTP ça fait +7 kWh et pas +5 kWh. Par ailleurs il ne faut pas comparer 448 et 510 mais 448 et 497 (le WLTP des MIC 2021 était en 19"). Au final 7000 / 49 = 142 Wh/km, et on retombe sur la bonne valeur.

 

@Thiebaud au passage, le tableau mentionne 60 kWh pour la nouvelle batterie mais c'est plutôt entre 60,5 et 61,5 à la livraison.

Et un micro-détail, comme la batterie Li-ion pèse 10 kg de moins, la version 2022 devrait faire 10 kg de moins que la 60 "licorne".

Modifié par MrFurieux

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Le 20/02/2022 à 15:00, Thiebaud a dit :

Sur le CoC, la consommation de 144 Wh/km en 2022 est donnée pour une autonomie WLTP de 491 km (ligne suivante du CoC), soit l'autonomie indiquée sur le configurateur Tesla avec des jantes 19". Avec des jantes Aero de 18", cette estimation passe à 510 km.

Je croyais que 491 km c'est les jantes 18" sans enjoliveurs

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Le 20/02/2022 à 17:35, Xto a dit :

Les 180 kW correspondent à la valeur de puissance du 3d5 sur les AWD. Les moteurs ont systématiquement été plus puissants sur les propulsion. Donc pas étonnant que le COC - auquel tu peux faire confiance - mentionne 208 kW

Je faisais remarquer à @Thiebaud que pour le moteur 3D5, la puissance mentionnée sur le COC ne correspondait pas à celle mentionnée sur la documentation Tesla et, que de ce fait, il ne fallait rien en déduire sur le couple qui suivait la même logique.
Ce qu'il faut retenir c'est que la référence d'un moteur, ici 3D5, ne permet pas d'en déduire la façon dont il est exploité sur la voiture.

Modifié par Stives

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Le 20/02/2022 à 19:02, Stives a dit :


Ce qu'il faut retenir c'est que la référence d'un moteur, ici 3D5, ne permet pas d'en déduire la façon dont il est exploité sur la voiture.

On est bien d'accord alors ! 👌

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Je viens d'avoir mon numéro de chassis. Moteur S pour ma part. A voir mais je pense qu'il n'y aura pas de différence notable avec le R concernant les performances

Modifié par Coelomate

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Le 03/03/2022 à 14:29, Coelomate a dit :

Je viens d'avoir mon numéro de chassis. Moteur S pour ma part. A voir mais je pense qu'il n'y aura pas de différence notable avec le R concernant les performances

Je crois qu'on en sait rien surtout.

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Je suis actuellement sur une SR+ MiUS Q1 2021. Je suis parti (sauf annulation de ma part...) pour passer en septembre sur une SR+ a priori MIC Q3 2022 donc.

 

Parmi les différences que j'aimerais clarifier, il y a le sujet de l'absence de radar (depuis je ne sais quand). En gros aujourd'hui je suis très satisfait de l'AP, la fonction TACC est nickel, j'ai dû avoir 1 ou 2 freinages fantômes max en un an.

 

Si c'était une fonction dont la qualité devait être notablement dégradée sur la nouvelle, ça serait un élément qui me ferait sérieusement remettre en question ma commande. Il me semble de mémoire avoir entendu des choses en ce sens, au moins dans les premiers mois de sortie des modèles sans radar (?)

 

Y a-t-il aujourd'hui une différence notable sur ce point (freinages fantômes en particulier, mais plus généralement comportement AP) entre les versions équipées de radar et celles sans ? Que ce soit sur les branches logicielles 2021.xx ou 2022.xx ?

 

J'ai bien conscience que d'ici 6 mois les choses peuvent encore évoluer. Mais j'aimerais connaître l'état des lieux aujourd'hui (et si ça s'améliore ou si ça stagne).

 

Je viens d'apprendre qu'en fait les véhicules sans radar c'est uniquement pour le marché US, donc qu'elles en ont toujours chez nous. Dans ce cas, même question mais plutôt pour confirmation : pas de différence apparente / connue de comportement entre les modèles qui sortent en ce moment et ceux de Q1 2021 ?

Modifié par ParkerLewis

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Le 08/03/2022 à 22:43, ParkerLewis a dit :

Je suis actuellement sur une SR+ MiUS Q1 2021. Je suis parti (sauf annulation de ma part...) pour passer en septembre sur une SR+ a priori MIC Q3 2022 donc.

 

Parmi les différences que j'aimerais clarifier, il y a le sujet de l'absence de radar (depuis je ne sais quand). En gros aujourd'hui je suis très satisfait de l'AP, la fonction TACC est nickel, j'ai dû avoir 1 ou 2 freinages fantômes max en un an.

 

Si c'était une fonction dont la qualité devait être notablement dégradée sur la nouvelle, ça serait un élément qui me ferait sérieusement remettre en question ma commande. Il me semble de mémoire avoir entendu des choses en ce sens, au moins dans les premiers mois de sortie des modèles sans radar (?)

 

Y a-t-il aujourd'hui une différence notable sur ce point (freinages fantômes en particulier, mais plus généralement comportement AP) entre les versions équipées de radar et celles sans ? Que ce soit sur les branches logicielles 2021.xx ou 2022.xx ?

 

J'ai bien conscience que d'ici 6 mois les choses peuvent encore évoluer. Mais j'aimerais connaître l'état des lieux aujourd'hui (et si ça s'améliore ou si ça stagne).

 

Il ne faut pas t'en soucier car 

1) tu n'aura pas le choix, même en restant avec la SR+ 2021 la mise à jour "sans radar" (=Tesla Vision) sera imposée à tout le monde et le radar sera désactivé si tu en as un;

2) c'est pas que les choses peuvent évoluer, elle vont évoluer;

3) ça n'arrivera chez nous que quand le mode vision seule sera (relativement) au point.

Modifié par MrFurieux

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Alors là, je ne prendrais absolument pas le 3) pour argent comptant :) S'il y a bien une chose claire avec Tesla, c'est qu'ils ne recherchent absolument pas à attendre que quelque chose soit finalisé avant de le sortir. Et si ça écrase / remplace autre chose qui (en l'état) marchait mieux, ça ne les gêne pas, sous prétexte que "dans 6 mois 1 an ca remarchera aussi bien qu'avant, promis".

 

Indépendamment du sujet radar (puisque toutes en ont chez nous), des différences existent-elles aujourd'hui sur les perfos AP, TACC, freinages fantômes ?

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Le 08/03/2022 à 23:26, ParkerLewis a dit :

Alors là, je ne prendrais absolument pas le 3) pour argent comptant :) S'il y a bien une chose claire avec Tesla, c'est qu'ils ne recherchent absolument pas à attendre que quelque chose soit finalisé avant de le sortir. Et si ça écrase / remplace autre chose qui (en l'état) marchait mieux, ça ne les gêne pas, sous prétexte que "dans 6 mois 1 an ca remarchera aussi bien qu'avant, promis".

 

Indépendamment du sujet radar (puisque toutes en ont chez nous), des différences existent-elles aujourd'hui sur les perfos AP, TACC, freinages fantômes ?

C'est pour ça que j'ai précisé "relativement" pour rester réaliste. Sinon oui, toutes les voitures se comportent actuellement pareil (les 2022 ont un contrôleur redondant en moins pour l'AP mais pour l'instant c'est invisible), mais ça ne dit rien sur les livraisons de septembre. Si tu tiens à te faire du souci, rien ne t'empêche 🙂

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J'ai vu dans cette discussion des échanges autour des moteurs S et R, mais je n'ai rien vu aboutir.

Je viens d'avoir un VIN en moteur S, est-ce que quelqu'un a des nouvelles infos du coup? :)

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