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Tesla et l'entretien de nos voitures : une prise en charge vraiment juste ?

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Bonjour à tous,

 

Je possède une Tesla Model S de 2016 (avant le restyling), et je voulais partager mon expérience concernant l'entretien et les réparations chez Tesla. Récemment, j'ai remarqué de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, notamment en ce qui concerne la prise en charge "non humaine" de Tesla, le manque de gestes commerciaux, et l'absence de remises sur les devis.

 

Cela m'a amené à me poser la question : Tesla ne cherche-t-elle pas simplement à proposer des prix justes dès le départ ? Plutôt que d'offrir des remises ou des gestes commerciaux, est-ce que le prix n'est pas calculé au plus juste dès le devis ?

 

Je partage une expérience personnelle à ce sujet : la fermeture du coffre de ma Tesla a eu un problème, et j'ai d'abord tenté de la réparer moi-même, au lieu de passer par un indépendant ou Tesla, car leur devis me semblait élevé. Finalement, ma réparation a échoué et j'ai dû retourner chez Tesla. À ma grande surprise, la facture finale s'est avérée bien inférieure au devis initial. En fait, Tesla ne facture que ce qui est nécessaire et ne vous pousse pas à remplacer des pièces inutiles.

 

J'ai eu une expérience similaire avec mes biellettes de suspension. Le devis paraissait élevé, mais la facture a été ajustée selon les réparations réellement effectuées.

 

En bref, je me demande si d'autres propriétaires de Tesla ou d'autres marques ont eu des expériences similaires ? Tesla est-elle la seule à fonctionner de cette manière, avec des devis parfois élevés mais des factures ajustées à la réalité des réparations ?

 

Merci d'avance pour vos retours !

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Bonjour, 

 

J'ai eu la même expérience à plusieurs reprises :

Poignée de porte conducteur à 50% du devis, rétroviseur intérieur finalement gratuit (rien n'a finalement été fait mais ils se sont tout de même déplacés jusqu'à chez moi), et bien entendu les quelques travaux sous garantie de début de vie du véhicule.

 

Bref, en plus de 5 ans, je n'ai eu qu'environ 300€ de frais (hors essuie-glaces et lave-glace) et un changement de pneus suite à crevaison (ils ne s'usent quasiment pas malgré les presque 800cv et une conduite sportive)...

 

Cordialement, 

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Je suis surpris de vos "devis" reévalués à la baisse, jusqu'à présent Tesla chambourcy ma toujours facturé les devis dans leur totalité, j'ai surtout l'impression d'une grande rigidité dans leurs interventions. Lors d'un rdv entretien ils découvrent un problème sur un bras de chasse de la suspension arrière, je leur indique qu'ils peuvent garder la voiture plusieurs jours, que neni ! obligé de reprendre un rdv 3 semaines plus tard...

Quand à la prise en charge "non humaine" elle est vérifiable par la dépose et la reprise du véhicule sans voir un "humain"

Jamais de débrief avec un chef d'atelier expliquant les interventions effectuées...

Bref très froid.

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J'ai moi aussi une expérience plus proche de celle de @tabar1

 

- Communication assez difficile via l'app

 

- Devis OK si le problème est bien identifié mais peut parfois prendre une tournure très aléatoire si ce n'est pas le cas, et par ailleurs pièces dont les prix sont parfois très coûteux, digne du premium. 2500 € pour 2 amortisseurs arrières, pièces + MO. A côté de cela d'autres opérations sont très abordables.

 

-  Processus de réception inhumain - je dois maintenant scanner un QR Code en arrivant pour donner mon nom ??!

 

- Et lorsqu'on veut acheter une pièce détachée (crémaillère de poignées de porte, quelques euros) le processus peut prendre une tournure ubuesque. La dernière fois je n'ai eu d'autre option que de me la faire livrer par le ranger, le service center refusait que je passe la chercher au comptoir. Certes ça ne m'a rien coûté si ce n'est de passer une demi journée à la maison pour en attendre le passage, mais je ne comprends pas la logique.

Modifié par anth89

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Via l app c’est bien passé pour moi a chambourcy aussi. 
 

j ai fais la demande pour le réglage parallélisme et je leur ai demandé d avoir le relevé de valeurs a la fin réponse rapides via l app et la feuille était sur le siège a la fin. 
par contre je n ai pas eu à scanner de qr code ni même à rentrer dans les locaux des mon arrivée sur place l app téléphone m a demandé de confirmer le dépôt de la voiture ce que j ai fais puis je suis parti faire un tour dans les magasins à côté. Entre temps j ai pris rdv pour essayer la tm3 perf qui était dispo de suite et j ai enchaîné avec une modèle s lr qui était là aussi. Repas avec un pote à côté puis paiement via l app et retour. 
 

mais oui il faut passer via l app et quand on a besoin de détailler un pb il faut attendre le technicien à côté de la voiture ça c’est pénible. 
 

de même prendre rdv pour faire le devis puis revenir quand les pièces sont là quelques jours/semaines après c’est galère quand le pb est identifié. 

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Je viens de faire changer mon moteur arrière( qui avait été changé 3 fois sous garantie depuis que j’ai mon véhicule (8ans)

devis de 6000€ demande d’une prise en charge (même partiel ) garantie qui venait de se terminé il y a 2 semaines REFUSÉ 

même en les menaçant (je compte prendre uné plaid d’ici quelques mois) 

rien n’y a fait

par contre j’ai du coup demandé le changement des cardans avant(problème connu pareil 3 fois change sous garantie)

et la surprise tesla fait un prix ultra interressant 400€ pour les 2 

tesla reconnaît le problème mais pas sur le moteur arriere !!!!!!

bref c’est fait avec tous les bras suspensions et mcu2

ardoise 10k€ en tout 

le moteur du coup est garantie 4 ans

mon véhicule est un P90DL

aucun regret au final j’ai l’impression de repartir sur du neuf 😅

 

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Combien de km à ta voiture? 
 
Je ne savais pas qu’il y avait un pb avec les moteur arr. 4x c’est énorme quand même!
Moi une fois en garantie, et les billette de suspension + cadran.
J'arrive a 220000km
J'ai une 70 propulsion

La je pense au suspension.

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Le 15/09/2024 à 19:20, chevalllier a dit :

Combien de km à ta voiture? 
 

Je ne savais pas qu’il y avait un pb avec les moteur arr. 4x c’est énorme quand même!

De ce que j'avais vu sur les forums américains il y a une faiblesse sur les moteurs arrières des performances. Une espèce de joint qui lâche prématurément de mémoire. Les moteurs arrières des long range sont différents et ne sont pas touchés.

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Yep, il s'agit du LDU (Large Drive Unit), qui est monté sur les versions performance ainsi que sur les versions à moteur arrière.

Le SDU (Small Drive Unit) est monté sur les "D" (85D, 90D, 100D, etc.) n'est pas concerné.

 

Au sujet du LDU voir l'historique de la Tesla à 2 millions de km, qui a enchainé les changements de moteur (14 je crois) avant que celui ci ne soit fiabilisé par un spécialiste indépendant. Tesla s'est contenté de changer les moteurs lorsque la garantie durait mais n'a jamais traité le problème de fond.

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Yep, il s'agit du LDU (Large Drive Unit), qui est monté sur les versions performance ainsi que sur les versions à moteur arrière.
Le SDU (Small Drive Unit) est monté sur les "D" (85D, 90D, 100D, etc.) n'est pas concerné.
 
Au sujet du LDU voir l'historique de la Tesla à 2 millions de km, qui a enchainé les changements de moteur (14 je crois) avant que celui ci ne soit fiabilisé par un spécialiste indépendant. Tesla s'est contenté de changer les moteurs lorsque la garantie durait mais n'a jamais traité le problème de fond.

Donc les model post refresh de 2022 ne sont pas concernés ?

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Ma tesla a 275k km

oui malheureusement c’est un problème de joint sur le dernier changement (en novembre) soit disant le problème était réglé 

mais 6 mois après rebelote 

là ça va c’est garantie 4 ans mais bon j’espère pas le changer tous les 6 mois 

 

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