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MichelP75

Tesla et handicap...

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Le temps a passé... j'ai été hospitalisé 4 mois...  j'ai été appareillé... J'ai appris à marcher avec ma prothèse...

Le Médecin agréé par la Préfecture a validé mon permis de conduire avec un véhicule spécialement adapté...

 

La solution évidente pour moi était d'adapter le véhicule pour la conduite avec la jambe gauche.

Pour cela il fallait ajouter une pédale d'accélérateur à gauche de la pédale de frein sans toucher à la pédale d'origine pour que le véhicule reste conduisible par une personne  non-handicapée.

 

On a rajouté également un bouton permettant de sélectionner quelle pédale - droite ou gauche - est active.

Le bouton est sur la colonne de direction côté comodo des clignotants et loin de la main lorsqu'on utilise le comodo.

Pas moyen de manipuler ce bouton par erreur. De plus, il est d'un maniement assez "ferme".

A noter que la place prise par la pédale de gauche a nécessité de démonter le repose-pied. Il s'agit d'un bloc de polystyrène qui est réinstallable après démontage de l'adaptation lors de la revente du véhicule.

 

Cette adaptation a été réalisée par  K.automobilité  78530 Buc.  Ils peuvent réaliser toutes sortes d'adaptations suivant le handicap. Un de leurs clients - célèbre - est notre Bébel national...

 

L'adaptation réalisée sur ma SR+ m'a coûté un peu moins de 1200€ TTC. Il a fallu une dizaine de jours pour effectuer la modification mais un bon mois pour approvisionner une pédale d'origine chez Tesla.

 

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Modifié par MichelP75

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Le 04/11/2021 à 21:07, metms a dit :

Bonsoir emoji6.png
belle adaptation , c'est propre emoji106.png
Accélérer avec le pied gauche cela doit demander de l'adaptation également .
Est-ce votre handicap qui vous a orienté vers l'achat d'une model 3 ?

Michel avait posté précédemment son histoire.

https://forums.automobile-propre.com/topic/voiture-électrique-et-handicap-34026/?do=findComment&comment=891150

 

Pour le retour, c'est super d'avoir pu trouver une solution viable, et ma foi pas trop onéreuse. Dommage pour le délai de livraison, mais les pénuries sont là pour un moment encore.

Le prinipal, c'est que tu puisses maintenant profiter de ta voiture. 😉

 

Modifié par LeLutin

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Le 04/11/2021 à 21:07, metms a dit :

Bonsoir emoji6.png
belle adaptation , c'est propre emoji106.png
Accélérer avec le pied gauche cela doit demander de l'adaptation également .
Est-ce votre handicap qui vous a orienté vers l'achat d'une model 3 ?

- Le freinage du pied gauche est plus délicat (à doser) que l'accélération... mais on s'y fait !

 

- Non, j'avais la Tesla avant le handicap. Ce n'est que plus récemment que mon état de santé s'est dégradé (diabète) avec un pied qui s'est gangréné nécessitant une amputation.

Modifié par MichelP75

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Bravo @MichelP75 pour cette belle explication, et qui redonne du courage à ceux qui pourraient être dans le même cas que toi.

 

Je m'interroge sur la position du fameux bouton, car là où il est situé, n'y a-t-il pas un risque de le toucher avec le genou gauche et de désactiver la pédale ? Je trouve son emplacement surprenant.

 

Fly

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Le 04/11/2021 à 23:36, MichelP75 a dit :

Le freinage du pied gauche est plus délicat (à doser) que l'accélération... mais on s'y fait !

Non, j'avais la Tesla avant le handicap. Ce n'est que plus récemment que mon état de santé s'est dégradé (diabète) avec un pied qui s'est gangréné nécessitant une amputation.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec la conduite de ta voiture retrouvée. Je pense que la conduite au pied gauche va petit à petit devenir plus naturelle.

La société qui t'a fait cette adaptation a fait un beau travail, et il me semble que le tarif pratiqué est très raisonnable (c'est vrai que ça l'est toujours plus lorsqu'on ne paye pas, mais j'aurai pensé qu'une telle adaptation serait plus onéreuse). 

Plein de bonnes choses pour toi.

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Le 05/11/2021 à 11:26, oxanou a dit :
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec la conduite de ta voiture retrouvée. Je pense que la conduite au pied gauche va petit à petit devenir plus naturelle.
La société qui t'a fait cette adaptation a fait un beau travail, et il me semble que le tarif pratiqué est très raisonnable (c'est vrai que ça l'est toujours plus lorsqu'on ne paye pas, mais j'aurai pensé qu'une telle adaptation serait plus onéreuse). 
Plein de bonnes choses pour toi.

Merci !

J'ai sollicité 4 offres. J'ai obtenu 2 devis à hauteur de: 1400 et 1200 €

Modifié par MichelP75

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Le 05/11/2021 à 10:10, Fly a dit :

Je m'interroge sur la position du fameux bouton, car là où il est situé, n'y a-t-il pas un risque de le toucher avec le genou gauche et de désactiver la pédale ? Je trouve son emplacement surprenant.

J'ai essayé ce soir en me contorsionnant... je n'ai pas réussi à approcher le genou gauche à moins de 20 cm dudit bouton de sélection.

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Bravo...

 

Une belle histoire qui te permet de conserver ta mobilité et en roulant dans une belle Chariotte...

 

Je trouve le prix raisonnable...

 

Je préfère lire ça que des gens qui s'inquiètent de perdre 0,5 secondes en accélération...

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Le 04/11/2021 à 23:36, MichelP75 a dit :

- Le freinage du pied gauche est plus délicat (à doser) que l'accélération... mais on s'y fait !

 

La difficulté, c'est aussi de réfréner le reflex "freinage d'urgence" de la jambe droite munie de sa prothèse...

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Bonjour,

étant handicapé (hémiplégique) j'ai besoin d'une voiture avec pédale d'accélérateur a gauche. Sur ma voiture actuelle, (mercedes classe C) c'est un équipement qui peut se monter en installant le déport en partie au travers du plancher pour sa fixation. Vu le plancher de la tesla je me demande si les batteries gênent ou pas ?

Bref, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème, et le cas échéant, comment il a été résolu.

Merci a vous pour cet excellent forum, et j'espère très sincèrement faire partie de votre communauté.

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Bravo pour ce post, j'ai également ce problème (hémiplégique suite a AVC), Sur mon véhicule actuel (Mercedes classe C automatique) achetée d'occasion a la sortie de l'hôpital, j'ai fait installer ce système mais en manuel ( ~800 €, il suffit d'enlever la pédale de son socle) et je me posait précisément cette question, et en cherchant handicap dans le moteur de recherche ça ne donnait rien.

Grâce a toi, je sais maintenant que c'est adaptable (je me posais cette question a cause des batteries), je vais donc commander cette adaptation en avance (a Mâcon (71) ou un prestataire propose ces modifications) en choisissant cette fois ton modèle plus propre !

Merci pour ce témoignage et courage à toi, et c'est vrai que le frein a été dur a doser au départ 😀 mais comme tu dis, on s'y fait.

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