Aller au contenu
Kratus

Tesla est un constructeur de VE de niche pour les riches ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'entends souvent dire que Tesla a contribué à faire connaître les voitures électriques et à les rendre désirables, mais qu'il restera un constructeur de niche, avec des voitures inabordables pour beaucoup.

 

Elon Musk vient de clarifier à nouveau les choses dans un Tweet.

 

Model 3 is the whole point. We only made the more expensive cars in order to make the mass-market car. We lacked the economies of scale and expertise to make it until now.

 

https://twitter.com/elonmusk/status/982810679064199168

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle 3 est l’objectif. Nous avons seulement fait les voitures plus chères afin de faire une voiture grand public. Nous manquions d'économies d'échelle et d'expertise pour le faire jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est clair que pour le pdg de Tesla un véhicule "mass-market" (destiné au plus grand nombre de consommateurs) est un véhicule proposé à 35000 $ minimum (enfin quand elle sera commercialisée aux États Unis, parce que pour le moment c'est plutôt autour de 50 k$)! Pas avec un gugusse comme ça que la démocratisation du VE va pouvoir commencer... En même temps c'est une nécessité vitale pour la marque de vendre des produits à forte valeur ajoutée, pour quelques années encore: et il le sait bien , le bougre de communiquant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, quand on regarde les prix des berlines américaines, on reste dans cette gamme de prix...

D'autant plus que, comme l'indique le master plan "part deux", il pense qu'il n'y aura pas besoin de voiture moins chère grâce à la possibilité d'« invoquer » une Model 3, en location entre particuliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possesseur dans la famille de 2 model S, nous savons très bien que nous sommes des pionniers et que nous contribuons à l'effort électrique... La 85D à 115000€ et la P100D à 153000€ c'est selon moi 30 à 40k€ de trop au regard des finitions et de la gamme.

 

Mais bon, on ne regrette absolument pas l'investissement, les véhicules sont fantastiques et méritent l'effort financier (qui est amorti en termes de TVS et de carburant ceci étant !).

 

 

Vive Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est clair que pour le pdg de Tesla un véhicule "mass-market" (destiné au plus grand nombre de consommateurs) est un véhicule proposé à 35000 $ minimum (enfin quand elle sera commercialisée aux États Unis, parce que pour le moment c'est plutôt autour de 50 k$)! Pas avec un gugusse comme ça que la démocratisation du VE va pouvoir commencer...

 

35 000 $, c'est te prix moyen d'achat d'une voiture neuve aux USA.

https://www.cnet.com/roadshow/news/the-average-new-car-purchase-price-is-now-above-34000/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au temps pour moi donc! Si je comprend bien, quand la TM3 de base sera commercialisée, elle deviendra un véhicule mass-market au pays ou le pick-up est roi, vendu principalement en LLD par ailleurs? Sacré challenge... Plus sérieusement:

La Ford Fiesta et la Mitsubishi Mirage se retrouvent à moins de 14 000 $ en finition de base, et la forte demande en crossover a incité de nombreux constructeurs automobiles à lancer des versions plus petites et plus abordables, comme la Honda HR-V, la Toyota C-HR et la Ford EcoSport.
, le prix moyen étant en fait tiré artificiellement vers le haut par des tarifs pharaoniques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle deviendra un véhicule mass-market, au même titre que la BMW série 3, l'Audi A4, la Renault Mégane...

Toutes des berline qui commencent autour de 30 000 €, ou plus.

 

Tesla ne va pas construire de petite citadine, c'est un choix et la raison est écrite dans le "master plan, part deux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne savais pas que ces 3 véhicules étaient "mass-market" aux États-Unis, cœur de cible de Tesla et dont nous débattons en ce moment... Il me semble que d'après l'article cité plus haut la guerre est déclarée entre les pick-up et les crossover, oubliant quelque peu les berlines non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla ne va pas construire de petite citadine, c'est un choix et la raison est écrite dans le "master plan, part deux".

 

Elon à écrit qu'il n'y aurait pas besoin de voiture plus petite que la Model 3.

Comme je le comprends, ça ne veut pas forcément dire qu'ils ne le feront pas.

 

"A lower cost vehicle than the Model 3 is unlikely to be necessary, because of the third part of the plan described below."

 

"You will also be able to add your car to the Tesla shared fleet just by tapping a button on the Tesla phone app and have it generate income for you while you're at work or on vacation, significantly offsetting and at times potentially exceeding the monthly loan or lease cost. This dramatically lowers the true cost of ownership to the point where almost anyone could own a Tesla."

 

https://www.tesla.com/fr_FR/blog/master-plan-part-deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le prix moyen étant en fait tiré artificiellement vers le haut par des tarifs pharaoniques...

Il serait plus pertinent de connaître le prix médian.

Oui tout à fait... Par contre c'est déjà compliqué de le définir avec les données disponibles pour l'Europe, alors pour les États Unis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... la guerre est déclarée entre les pick-up et les crossover, oubliant quelque peu les berlines non?

Il y a belle lurette que les berlines ne sont plus le coeur du marché US, et ce n'est pas en train de s'arranger :

(lire "YTD 2018" = 1er trimestre 2018, et non "YTD 2017")

 

gr4t.jpg

 

SOURCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le tableau... Et cette évolution très marquée, manifestement au delà d'un effet de mode, est aussi sensible en Europe: il suffit de regarder les routes pour en avoir une idée. Il va donc falloir modifier le titre de ce sujet: "Tesla est un constructeur de niche pour les riches amateurs de berline"... De plus en plus réducteur (pour moi le modèle X est une berline surdimensionnée) mais ça reste le meilleur moyen de dégager de la valeur ajoutée: très peu de modèles, haut de gamme (j'y inclus le modèle 3 long range, seul disponible pour le moment), sur un segment bien ciblé. Du moment que ça permette à Tesla de passer les quelques années nécessaires pour trouver un équilibre financier c'est le principal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le tableau... Et cette évolution très marquée....

Le tableau montre aussi l'effet "Model S".

Le segment "luxury cars" régresse moins que les autres segments "cars".... grace aux 11.730 ventes de TMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le tableau... Et cette évolution très marquée, manifestement au delà d'un effet de mode, est aussi sensible en Europe: il suffit de regarder les routes pour en avoir une idée. Il va donc falloir modifier le titre de ce sujet: "Tesla est un constructeur de niche pour les riches amateurs de berline"... De plus en plus réducteur (pour moi le modèle X est une berline surdimensionnée) mais ça reste le meilleur moyen de dégager de la valeur ajoutée: très peu de modèles, haut de gamme (j'y inclus le modèle 3 long range, seul disponible pour le moment), sur un segment bien ciblé. Du moment que ça permette à Tesla de passer les quelques années nécessaires pour trouver un équilibre financier c'est le principal!

Oui mais c'est aussi le seul VE pour le moment à pouvoir tracter quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait, dommage que ce VE soit hors de prix, mais c'est un argument incontournable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.