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kaneda

Tesla augmente sa densités de chargeur !

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Tesla est en train de montrer la voie aux autres constructeurs avec le déploiement accéléré de ses superchargers aux cours des 12 derniers mois. Le plan annoncé est de doubler leur nombre en prévision de l'arrivée de la Model 3.

 

Le constructeur a, à ce jour, déployé une prise pour 34 véhicules en circulation.

 

L'image ci-dessous est issue d'une post de Troy sur l'un des forums utilisateurs dans lequel il traque le statistiques.

 

Screen_Shot_2016_08_17_at_17_13_49.png

 

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette technologies, chaque prise délivré entre 120 et 145 kW de puissance, contre 3.8kW a 50kW pour les chargeurs publics déployés en Europe.

 

Pendant ce temps certains constructeurs qui rechignent a lancer leurs VE (germaniques pour ne pas les nommer) se plaignent de l'insuffisance de l'infrastructure de charge ...

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Si déjà chaque concession avait de quoi recharger selon leur prises, les véhicules vendu par la marque qu'ils représentent, ça faciliterai les choses. Je pense tout particulièrement à PSA...

Mais bon pas comme Renault où je ne lis souvent que des critiques avec leur bornes inaccessible en dehors, des horaires, sans le badge de la concession.....

En tout cas, même si je ne suis pas prêt d'être client, encore et toujours bravo à Tesla de faire bouger tout ça; c'est fou de voir toutes les annonces qui tombent de toute part pour tel ou tel modèle de tel constructeur (mais bon nous voulons du concret....)

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Mercedes nous avait déjà annoncé une classe B en full électrique révolutionnaire... il y a 4 ans !

Donc qu'ils déposent des noms, des brevets, en attendant rien de concret n'est visible dans leurs somptueux show-rooms.

 

Tesla est le seul constructeur à proposer un réseau privé réaliste, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à pré-réserver un Model 3, surtout depuis que nous n'accédons que difficilement aux rares bornes CHAdeMO de notre région (de plus en plus squattées pendant des heures par des Zoé).

 

Là où IKEA, Nissan et Auchan proposent un borne rapide par-ci par là, Tesla installe 6 à 8 bornes sur chaque emplacement, ouverts 24h/24h.

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Là où IKEA, Nissan et Auchan proposent un borne rapide par-ci par là, Tesla installe 6 à 8 bornes sur chaque emplacement, ouverts 24h/24h.

Réservées aux clients qui ont les moyens de s'offrir une Tesla, alors que ces mêmes propriétaires de Tesla sont bien contents d'utiliser les Chademo mises en place avec le concours de Nissan... Mais bien sur c'est de bonne guerre! Ce qui l'est moins est de critiquer Nissan, Auchan et Ikéa.

 

Il faut bien reconnaitre ce qu'ils ont accomplie en tant que precurseurs (et ils restent bien seuls), mais y a t'il une stratégie pour agrandir et densifier ce réseau en fonction de l'augmentation du parc de VE ?

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faire des bornes de recharge à pièces de 1 euros ... comme les carwash.

on invente rien en plus.

 

quand y'a plus de monnaie et que la bagnole est toujours branchée, on fait flasher un pinpon au-dessus de la borne bien visible pendant 30 minutes.

 

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Ce qui l'est moins est de critiquer Nissan, Auchan et Ikéa.

 

Il ne me semble pas avoir critiqué Nissan/Auchan/Ikéa dans mon post, mais si ça a pu être mal perçu je m'en excuse.

 

J'ai juste signalé que les magasins en question proposent une seule borne là où Tesla en propose 6 à 8.

 

J'utilisais ces bornes avec satisfaction depuis 3 ans environ, et ai toujours signalé l'excellent engagement des concessions Nissan dans le développement de la voiture électrique. J'étais aussi critique à l'endroit de Tesla sur l'impossibilité d'accéder à leur réseau de recharge avec une autre marque de VE...

 

... puis mon avis à changé depuis 6 mois environ, car il est rare que je puisse me brancher sur les rares bornes CHAdeMO depuis l'augmentation sensible du nombre de VE en circulation et plus particulièrement des Zoé.

 

Encore une fois, je précise que je n'ai rien contre la Zoé ni Renault en général, mais les dernières fois que je n'ai pu accéder aux bornes rapides, le hasard à voulu que ce soit à chaque fois des Zoé branchées depuis plus de 120mn (le record relevé étant de près de 3h30 pour l'une d'elles !).

 

A partir de ce constat, j'ai bien du reconnaitre qu'il était inutile d'espérer un comportement responsables des utilisateurs et que la seule solution viable sur un long trajet reste d'avoir un point de rechargement offrant plusieurs chargeurs simultanément, et sur ce point seul Tesla propose une solution pragmatique.

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Un des problème pour les autres chargeurs, c'est que la faible puissance de charge oblige le client a rester branché trop longtemps. c'est pour cela que l'augmentation de la puissance de charge cote chargeur & VE est indispensable pour que ce système fonctionne.

 

Continuer a deployer des chargeurs en dessous de 50kW ne fait aucun sens a moyen terme (2-3 ans) et je doute que les collectivités locales qui investissent s'en rendent compte.

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Il y a aussi une autre solution : que les constructeurs ravalent leur fierté et contactent Tesla pour que leurs offres VE futures puissent aussi bénéficier des superchargeurs.

 

Après tout, leur utilisation ne sera pas gratuite à vie pour les futurs propriétaires de Model 3 par défaut, ce qui veut dire que la technologie pour différentier un véhicule d'un autre est d'ores et déjà implantée dans les installations existantes.

 

Un réseau national de recharge rapide existe en fait déjà... Il se trouve que c'est Tesla qui l'a construit, c'est tout...

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N'oublie pas Nissan... Qui est majoritairement ouvert à tous et gratuit

 

Et un standard reconnu (CHAdeMO), oui, c'est vrai.

 

Mais pour l'instant la vitesse de recharge des CHAdeMO existants pâlit en comparaison des superchargeurs qui, de plus, utilisent une connectique standard. Il existe certes une proposition de mise à jour du standard pour délivrer jusqu'à 350 kW de puissance en crête (!). Et Tesla propose des adaptateurs CHAdeMO en plus...

 

En fait, il suffit qu'un constructeur, _un seul_, propose un VE à la vente qui peut utiliser ces deux réseaux, autre que Tesla bien sûr. En l'état des choses cependant, il n'y a guère qu'une Model S ou une Leaf ou i3 nouvelle génération (et encore, tout juste) qui peuvent parcourir la distance nécessaire entre deux superchargeurs.

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il n'y a guère qu'une Model S ou une Leaf ou i3 nouvelle génération (et encore, tout juste) qui peuvent parcourir la distance nécessaire entre deux superchargeurs.

Bonjour

Tu oublie le soulEV qui est déjà prêt pour une charge à 100kW contrairement à la leaf qui , pour le moment , plafonne à 50kW

Patrick

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Nissan a fait un pas en installant un réseau de bornes de recharges. Et on voit, que tout le monde les utilisent ! Mais que font les autres justement, pour aider au déploiement de borne ?

C'est de là que vient le problème ! Où sont les bornes installées par Renault !!! Aucune ! Kia; pareil !

Renault a installé des bornes dans ses concessions (22kW); mais ne sont pas toujours accessible aux autres marques (nombreux témoignages sur le net, de personnes qui se sont vu refuser une recharge par un concessionnaire, car véhicule non Renault ! D'ailleurs, je ne sais pas si ça a évolué ces dernier temps; car il y a un moment que plus personne n'en parle).

 

Maintenant oui, il faudrait commencer à doubler les bornes déjà installés; et surtout mettre des bornes dans des zones où il n'y a rien pour le moment.

On peut comprendre qu'en plein milieux des Landes, il ne va pas passer grand monde à la borne, mais quand on fait un grand déplacement, trouver une borne pour recharger à mi-chemin, est très appréciable !

 

Donc oui, Tesla a réussi à anticiper le problème (et a compris que ce problème allé subvenir), mais les autres constructeurs (tous) devraient suivre ce chemin !

 

La Model 3 n'aura pas la recharge gratuite (d'après les dernières infos).

Peut-être qu'un jour, on aura accès à ce réseau ! 2020 !!

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Tu oublie le soulEV qui est déjà prêt pour une charge à 100kW contrairement à la leaf qui , pour le moment , plafonne à 50kW

Patrick

 

Je ne savais pas ! Intéressant...

 

D'ailleurs, au passage, quelle est la puissance maximum théorique que peuvent délivrer des prises de type 2 ?

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D'ailleurs, au passage, quelle est la puissance maximum théorique que peuvent délivrer des prises de type 2 ?

Bonjour

sur celles qui équipent actuellement les voitures "ordinaires"

63A par phase en triphasé 380V

soit 43kW

c'est ce que l'on trouve sur les bornes rapides cofinancé par nissan

chez tesla, apparement , les broches plus longues, (mais compatibles avec les bornes ordinaires)permettant une puissance plus importante

ce pourrais être une explication de la fermeture d'accès aux superchargeurs Tesla aux autres marques

Patrick

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Bonjour

sur celles qui équipent actuellement les voitures "ordinaires"

63A par phase en triphasé 380V

soit 43kW

c'est ce que l'on trouve sur les bornes rapides cofinancé par nissan

chez tesla, apparement , les broches plus longues, (mais compatibles avec les bornes ordinaires)permettant une puissance plus importante

ce pourrais être une explication de la fermeture d'accès aux superchargeurs Tesla aux autres marques

Patrick

 

Hmm, avec seulement des broches plus longues la puissance peut plus que doubler (135 kWh max aujourd'hui, plus à venir) ?

 

Bah, je n'y connais rien donc je retiens cette information et essaierai de me renseigner auprès de Tesla (je vais voir la bête Mercredi... Mais pas encore en prenre livraison, dommage).

 

Merci de l'information !

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La norme IEC 62196-1 utilisée pour la prise type 2 supporte au max 690V AC a 250A max soit 172kW et 600V/400A soit 240kW en DC.

 

Le mode 2 (sans fil de contrôle) défini le max a 480V (3 phases) 32A, soit 15kW.

 

Avec un fil pilote, le mode 3 pourrait monter a 250 A soit 120kW.

 

Au final on voit bien que cette prise aurait pu être conservée sans avoir besoin d'introduire de nouveaux standards tel le CCS.

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