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Xcazer

Tenue de route sur le mouillé

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une MG4 Standard équipés de Pneus Continental d'origine. Je prends souvent dans le sens de la montée la montée Castellane à Caluire et Cuire à coté de Lyon. A chaque fois que la route est humide, à l'accélération (mais absolument normale, j'ai une conduite pépère) la voiture chasse de l'arrière dans le virages même à faible allure, autour de 30-35 km/h sans déclenchement de l'ESP. Ce n'est pas super méchant, à la limite c'est même amusant, mais els autres derrière doivent se dire que je suis un gros *** qui sait pas conduire. Est ce que d'autres parmi vous ont ce genre de problèmes en montée sur route humide?

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Hello

Oui avec ma Luxury V1 après quelques mois (10 kkm je dirais). Je les ai changés à 42 kkm pour des Sentury QIRIN 990 et c'est beaucoup mieux !

Après 5 000 km je peux dire que l'adhérence sur le sec est meilleure, plus rassurante sur le mouillé et les pneus sont moins bruyants (petit plus)

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Bonjour,

J'ai le même comportement sur une standard, avec les pneus d'origine. 

C'est très amusant par ailleurs. Par contre lorsque elle chasse en virage j'ai bien le déclenchement de l'esp je vois l'icône qui s'affiche sur l'écran.

Je vais changer les pneus en début d'année ce qui devrait j'imagine réduire le problème.

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Merci pour vos réponses, ca me rassure qu'il y a pas que moi. D'ailleurs l'année dernière avec mes pneus hiver qui sont des Michelin je n'ai pas eu ce problème, donc ce sont vraiment ces pneus d'origine Contintental qui sont pas bons...

Modifié par Xcazer

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Les conti c sont de vraies daubes sur le mouillé et deviennent imprévisibles avec le temps.

Certains ont eu la chance d'avoir certains moins piegeux mais globalement ils sont à oublier.

Remplacés par des conti premium 7 et la voiture est indecrochable.

Bonne route.

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Bonjour,

je ne suis pas un pro de la conduite sportive mais d'après le peu que je sais, accélérer en virage avec une propulsion, ce n'est pas une bonne idée, sauf si on cherche à... chasser des roues arrière !
par contre en sortie de virage, la propulsion vous permettra de "griller" toutes ces modestes traction avant

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Merci pour ces explications, mais la il ne s’agit pas d’accęoer en virage comme un fou, le problème c’est que comme il y a une forte pente, à la montée il faut bien garder une certaine accélération tout le temps sinon la voiture s’arreterait. 

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Le 17/11/2025 à 22:07, Xcazer a dit :

Merci pour ces explications, mais la il ne s’agit pas d’accęoer en virage comme un fou, le problème c’est que comme il y a une forte pente, à la montée il faut bien garder une certaine accélération tout le temps sinon la voiture s’arreterait. 

Je connais bien cette montée et je vous comprends 

  • Je n'ai pas rencontré de soucis avec nos 4S et 4L (17 Conti et 18 Bridgestone) en temps de pluie mais je prends cette montée beaucoup moins souvent qu'auparavant (Nous habitions non loin) 


Les Continental C d'origine ne sont pas foufous sur route humide sans être dangereuses pour ma part (J'ai fait le foufou les 1er mois avec la 4S et tourné des vidéos pour AP en prenant des ronds points à vive allure sous la pluie car l'expérience est différente selon les conducteurs, ce qui est toujours curieux) 
 

Ce qui me semble plus certain, c'est que cette monte semble mal vieillir et sur ça, je vais garder un œil attentif car c'est madame qui emmène les enfants à l'école 

  • Les Qirin 990XL en 17" semblent être un excellent rapport qualité / prix pour notre 2nd voiture 
     

Remplacer ces Continental C par les marques connues aidera grandement sur cet exercice

  • J'ai récemment mis des Michelin Primacy 5 à la place des Bridgestone 18" / Les Conti C 17 étant encore peu usés à 14K km) 
    • Je trouvais les Bridgestone bons voire très bons (Si on ne compare pas avec l'incomparable, c'est à dire des gammes sports type PS5) 


Cela étant dit, j'ai ce sentiment que le remplacement pourrait masquer en réalité 2 aspects : 
 

  • Le 1er qui a été cité plus haut est la puissance du moteur et le couple instantané très fort de la MG4 qui est à fortiori une propulsion 
    • Quand bien même on appuierait pas fort et qu'on pourrait avoir cette impression de rouler lentement, l'énergie délivrée est en réalité très forte dès les premiers millièmes de secondes, c'est le fameux couple quasi instantané qu'on ne retrouve pas en VT (A ne pas confondre avec la vitesse réelle ou la puissance) 
  • C'est là où le 2ème aspect entre en jeu, la sensibilité des aides types ABS ESP 
    • L'ESP fonctionne très bien sur la MG4, il masque le fait que la MG4 soit une propulsion très puissante mais je le trouve très sensible sur les démarrages ou reprises après dos d'âne (N'est-ce pas, @Mouss87)
      • C'est tout en son honneur, la plupart des conducteurs d'anciennes BMW ont tendance à admettre le bon comportement de l'ESP, de ce que j'ai pu lire 
        • Mais cela pourrait créer des effets pervers pour non les non initiés 


On n'est pas là pour ça mais il faudrait désactiver l'ESP ou plutôt installer ces même Conti C sur une compacte thermique " proche "
 

  • Je parierais que l'on ne se retrouverait pas avec ce même patinage avec l'ancienne Golf 7 de madame (150 cv boite auto) sur la même pente 
     
  • Et des montes vraiment merdiques, j'en ai vu (Ling Long pour ne citer que lui) et encore, ce n'était pas Destination Finale non plus mais très limité et pas rassurant 

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Hello @MG Cat, ça fait plaisir de te relire ici!

 

Pour tester, j'ai désactivé UNE SEULE fois l'ESP, et appuyé un peu en sortie de giratoire humide, avec les conti C.

 

Je confirme que l'ESP marche trèèès très bien, et que plus jamais je ne le désactiverai sur route ouverte! Je n'ai pas spécialement envie de planter ma MG4... 😃 

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Le 20/11/2025 à 13:23, jujuledreadu a dit :

Hello @MG Cat, ça fait plaisir de te relire ici!

 

Pour tester, j'ai désactivé UNE SEULE fois l'ESP, et appuyé un peu en sortie de giratoire humide, avec les conti C.

 

Je confirme que l'ESP marche trèèès très bien, et que plus jamais je ne le désactiverai sur route ouverte! Je n'ai pas spécialement envie de planter ma MG4... 😃 

Hello, ça fait un bail ^^; Le plaisir est partagé 😸

A te lire, j'en ai des frissons, je vais éviter de désactiver l'ESP alors 😅

Bon bah au moins, ça confirme le fait que cette aide marche à merveille, laissons-la faire :D 

Sinon pour en revenir au sujet initial, je recommanderais aux membres  en pneu été (Gamme non sportive) : 

 

  • Continental PremiumContact 7 
    • Les meilleures perfs globales dans sa catégorie, comme collé au sol 
       
  • Michelin Primacy 5
    • De bonnes perfs non loin du Continental
    • Un équilibre avec d'autres paramètres (Bruit, roulement, durabilité...etc.) 
    • J'ai longtemps hésité avec les Conti, ça s'est joué de peu 
    • Apparemment, les Conti sont un peu plus dur au contact du sol et j'ai des soucis physiques + Cocorico + Même niveau de tarifs, non en fait moins cher avec des promo régulières 
       
  • Landsai Sentury Qirin 990 XL 
    • Un excellent rapport qualité prix en 17" (Pouvant être trouvé à 60 euros), ce qui n'est pas le cas en 18" 
    • Beaucoup de témoignages évoquent un comportement sain et du silence 
    • La conso est comparable voire un peu au dessus de l'ancienne monte 
    • Ca sera notre choix lorsqu'il faudra changer les Conti C en 17 de la 4S de madame (VE secondaire) 
      • Je surveille attentivement le comportement à l'usure (Que 14K km à ce jour)
      • @Mouss87, t'es le dernier en date ayant installé cette monte, n'hésite pas

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Le 20/11/2025 à 13:23, jujuledreadu a dit :

Hello @MG Cat, ça fait plaisir de te relire ici!

 

Pour tester, j'ai désactivé UNE SEULE fois l'ESP, et appuyé un peu en sortie de giratoire humide, avec les conti C.

 

Je confirme que l'ESP marche trèèès très bien, et que plus jamais je ne le désactiverai sur route ouverte! Je n'ai pas spécialement envie de planter ma MG4... 😃 

Je le fais parfois avec mon coupé BMW (au couple quasi doublé) mais généralement sur sec. 

Pas la même histoire qu'avec la 4 qui parait plus légère malgré son surpoids et aussi grâce à sa direction très légère (j'adore ce réglage alors que j'ai l'impression de conduire un camion quand je reprends la BM). 

Pied léger, progressif et contrôle sans brusquerie : la 4 est bien plus facile à maîtriser malgré ses pneus pas fantastiques. Le plaisir de conduire à "l'anglaise".

Point fort : Comme BMW, MG gère aux petits oignons l'ESP de la 4, tout en la laissant glisser mais pas trop, cela sans la rendre dangereuse comme l'a été une de mes précédentes BM non équipée ESP.

Maxime Fontanier avait relevé cet aspect de la 4 avec un grand sourire ! Les "béquilles" sont là mais avec une certaine latitude. Ce côté joueur a fait en partie le succès de la 4 en fournissant une propulsion sûre même pour un novice de la propulsion.

Je valide mais d'abord il est préférable de s'exercer sur un parking ou une place dégagée, histoire de constater et comprendre les réactions et évaluer son aptitude à garder le contrôle. Cela permettra entre autres de se préparer à une glissage sur la neige.

Mais quel pied une propulsion aussi bien équilibrée... La tuerie que doit être une 4XP !

 

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Le 20/11/2025 à 20:00, 3L3ctroNuc a dit :

Je le fais parfois avec mon coupé BMW (au couple quasi doublé) mais généralement sur sec. 

Pas la même histoire qu'avec la 4 qui parait plus légère malgré son surpoids et aussi grâce à sa direction très légère (j'adore ce réglage alors que j'ai l'impression de conduire un camion quand je reprends la BM). 

Pied léger, progressif et contrôle sans brusquerie : la 4 est bien plus facile à maîtriser malgré ses pneus pas fantastiques. Le plaisir de conduire à "l'anglaise".

Point fort : Comme BMW, MG gère aux petits oignons l'ESP de la 4, tout en la laissant glisser mais pas trop, cela sans la rendre dangereuse comme l'a été une de mes précédentes BM non équipée ESP.

Maxime Fontanier avait relevé cet aspect de la 4 avec un grand sourire ! Les "béquilles" sont là mais avec une certaine latitude. Ce côté joueur a fait en partie le succès de la 4 en fournissant une propulsion sûre même pour un novice de la propulsion.

Je valide mais d'abord il est préférable de s'exercer sur un parking ou une place dégagée, histoire de constater et comprendre les réactions et évaluer son aptitude à garder le contrôle. Cela permettra entre autres de se préparer à une glissage sur la neige.

Mais quel pied une propulsion aussi bien équilibrée... La tuerie que doit être une 4XP !

 

Oui, la progressivité de la pédale, c'est ce en quoi je voulais in fine en venir ! 

Sinon pour l'anecdote, il me semble que lors d'un des 1er tests de la MG4, Maxime Fontanier avait partagé son intérêt pour cette VE à titre personnel (Le côté excellent rapport qualité / prix / plaisir de conduite) 

 

Il me semble que lors d'une autre vidéo, il ait indiqué qu'il avait acheté une 4S d'occasion #thebonplan
 

(C'est clair que si c'était à refaire, on partirait en occasion maintenant que l'on connaît la VE et la MG4 !) 


Maxime, si tu nous entends 🐈, si tu pouvais nous confirmer ? 😸

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Après 40 ans (...) de tractions (Golf, A3), je suis revenu à mes premières amours (Simca 100 Rallye 2) avec l'offre incroyable de la XP.
Les conditions de circulation (trafic et limitations), la piètre qualité des Bridgestone d'origine ... et le poids des années traction   font que je la bouscule avec prudence mais les réactions sont saines et le fun omniprésent sur le sec. Sur le mouillé, no way avec ces bouses.
La monte d'origine va laisser place à des Goodyear Eagle F1 Assymetric 6; les deux meilleurs (Pirelli PZ5 et Conti SportContact 7) n'étant pas commercialisés en 235.45.18

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