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Pifax

Temps de recharge de votre ioniQ tout élec

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Bonsoir à tous,

 

L'autonomie étant le principal point négatif, je fais un petit sondage pour connaître votre expérience

concernant la recharge de votre ioniQ tout électrique et tout particulièrement sur un long trajet.

Il faudra évidemment préciser la puissance du chargeur.

Merci à vous.

 

Chris

Modifié par Pifax

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Long trajet (juste l'aller, j'ai pas fait pour le retour) par une chaleur étouffante (entre 30 et 38°C).

 

Pays kW Borne Batterie en arrivant en partant rechargés Temps de charge
Allemagne 50 49% 90% 41% 23min
Allemagne 50 38% 68% 30% 16min
Allemagne 50 16% 94% 78% 41min
Allemagne 50 86% 94% 8% 22min
Allemagne 50 70% 97% 27% 19min jusqu’à 94%
Danemark 50 27% 97% 70% 30min jusqu’à 94%
Danemark 50 24% 89% 65% 30min
Danemark 50 50% 80% 30% 12min
Suède 50 30% 94% 64% 31min
Suède 50 12% 77% 65% 26min
Suède 3 44% 47% 3% 25min
Suède 50 25% 94% 69% 31min

 

Edit : Je viens de voir que les % rechargés sont un peu aléatoires alors que c'est censé être un calcul automatique ?

Edit 2 : En fait c'était un autre calcul avec le mauvais intitulé, c'est corrigé.

Modifié par Corpsomium

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Le 08/12/2018 à 14:08, Pifax a dit :

En fait sur une borne de 50kW il faut compter 40mn pour recharger 80%.

-> Petit calcul:

En supposant d'arriver avec 10% d'autonomie (2,8 kW) pour recharger jusqu'à 80% soit en fait 70% des 27,5 kW de la batterie, il faut donc recharger 19,25 kW.

Ma meilleure puissance de charge constatée sur mes factures détaillées de Sodetrel s'élevait à 43,18 kWh (17,43 kW délivrés en 24mn,13sec).

Ce qui donne donc un temps de charge optimal d'environ 27 minutes pour les 19,25 kW (auquel il faudrait ajouter deux fois une minute en début et fin de charge pour la lancer et la stopper).

 

La charge maximale que j'ai réalisé une fois pour atteindre les 94% dont j'avais besoin avait duré 40mn et 40sec. pour 25,31 kW délivrés donc à une puissance moyenne chutant à 37,34 kWh.

 

Ceci me conforte dans mon choix de ne pas poursuivre mes charges au delà de 80% afin de limiter mes durées de charge et rentabiliser au mieux le montant facturé, même si cela me contraint à raccourcir la distance parcourue entre deux charges et donc d'augmenter le nombre d'arrêts nécessaires sur un long trajet (4 arrêts limités à 30mn équivalent à 3 arrêts plus longs de 40mn).

Pour un tarif identique (calculé à la durée), j'obtiens finalement plus de kW dans le premier cas en optimisant le temps de charge, ce qui me permet notamment de rouler à plus vive allure que dans le second cas pour un même tarif global.

Modifié par roadrunner17

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Et come tu as pu lire ailleurs sur le forum une borne 50kW ne les délivré pas forcément car grosso modo tu as deux types de bornes rapides
Celles de sodetrel reliées effectivement à un réseau à leur pleine puissance
Et celles des opérateurs départementaux qui par économie ne les relient pas à pleine puissance mais avec des batteries tampon qui ne délivrent pleine puissance que quelques minutes puis dont le débit s effondré ce qui ne te donne plus 37 kW de puissance mais beaucoup moins...

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Il y a 10 heures, enplace1 a dit :

sur autoroute en hiver ça sera pas plus

sur route en été tu pourras faire 200km

Si tu pars avec une batterie chargée à 100%, tu pourras parcourir 125 km en hiver sur autoroute à 130 km/h pour une conso de 19,8 kWh / 100 km et il te restera encore 10% d'autonomie.

Mais si tu te contentes ensuite de ne recharger qu'à 80%, bien sur tu n'auras plus que 100 km d'autonomie avec toujours 10% de réserve.

Sur route en été (sans clim.) à 80 km/h tu pourras parcourir 225 Km (avec 10% d'autonomie en réserve) si ton style de conduite te permet de maintenir ta conso au 100 km sous la barre des 11 kWh.

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j avais acheté un cable triphasé en espérant,d une part pouvoir prendre 22kw sur les bornes leclerc et d autre part, charger chez moi avec un 7kw en tri soit 11A par phase plutot que 32  A sur une.

dommage,elle ne prend pas le triphasé..

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Pour ma part, j'ai fait le même choix d'équipement à domicile : WB alimentée en triphasé (puisque ma maison en était déjà équipée) et câble idem.

Donc, ce serait trop bien que Ioniq 2 reçoive (même en option) un chargeur interne en triphasé… mais j'en doute ! car à part Telsa et Zoé, il n'y a (sauf erreur ?) quasiment pas de VE chargeant en triphasé…

Un jour peut-être, ça changera ???

 

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