Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Je suis volontairement parti sur une piste ambitieuse voire utopique. Mais j'ai besoin de vous pour établir un scénario réaliste qui permettra de ne pas être à côté de la plaque pour ensuite prospecter auprès des installateurs.

 

Il y a 17 heures, Samsaggace a dit :

Il me semble qu’il serait préférable de séparer les besoins de l’entreprise et ceux de la copropriété.

Pour cette dernière, il faut être bien sûr des besoins exacts au départ car les coûts en PDL sont loin d’être négligeables. On voit souvent beaucoup de personnes intéressées mais peu franchissent vraiment le pas.

D’autre part le calcul brutal en multipliant par 7,4 kW est bien trop large. Il vaut mieux retenir qu’un PDL de 36 kVA peut permettre de brancher une dizaine de bornes.

Pour moi, cela n’existe pas. On peut réaliser des tableaux communs avec pré installation de disjoncteurs et de compteurs et des chemins de câblages mais chaque nouvelle borne viendra avec son câblage propre. Je ne pense pas que l’on puisse "imposer" la pose d’une borne à un copropriétaire qui ne le souhaite pas.

 

Mon interrogation principale est de savoir comment serait construite l'architecture de l'IRVE si TOUTES les places étaient équipées. Cette anticipation est nécessaire pour éviter l'improvisation à chaque fois qu'un renforcement de l'infrastructure est nécessaire. En gros il faudrait que la mise en service d'un nouveau PDL n'occasionne pas de travaux lourds tout en gardant une certaine cohérence.

Le gros œuvre (en une fois) : mise en place de tous les fourreaux nécessaires entre le poste de tranfo, l'emplacement des PDL et le parking.

La finition (par étapes) : ajout d'un PDL, tirer les câbles et installer les bornes là où c'est nécessaire.

 

Séparer les besoins de l'entreprise et des habitants semble une évidence si la fourniture d'électricité est démultipliée en plusieurs PDL. Deux PDL devraient suffire pour les habitants (dans le pire des cas environ 3 kW avec délestage si 4 voitures rechargent en même temps sur une phase).

 

La problématique d'un IRVE à une époque où la mobilité électrique reste une niche c'est la situation un peu bâtarde dans laquelle nous sommes.

Un besoin individuel se fait ressentir : branchement sur le TGBT. Cette installation n'est pas incompatible pour un raccordement ultérieur sur une solution collective mais elle demande des moyens pour quelque chose de seulement transitoire. C'est comme si j'achetais un appartement sur plan tout en sachant que l'agencement des pièces ne me convenait pas et que je décidais deux ans plus tard de tout reconfigurer.

Une solution collective est mise en place : installation propre dès le départ mais donne le sentiment d'un investissement conséquent inutile à court/moyen terme. Mais au moins si j'achète un VE demain j'ai déjà une solution prête à l'emploi et efficace à disposition.

Une solution intermédiaire : l'installation de fourniture d'électricité est anticipée, les PDL prêts à être posés si nécessaire et, progressivement, chacun ira individuellement installer ses câbles et sa borne si souhaité. Mais comment gérer le comptage de conso d'énergie ?

 

Quant à "imposer" la borne non mais personne n'est insensible à la plus-value immobilière induite par la disposition d'une solution de recharge. Et cela dissipe les hésitations à posséder un VE.

 

Il y a 8 heures, BAM a dit :

Bonjour @Nivek

Je résume:

- la construction est jeune

- l’irve devra au plus répondre aux 24 propriétaires privatifs

- vous cherchez une solution…

 

Je vous préconise de vous rapprocher du Conseil Syndical et de leur proposer d’être volontaire pour conduire une “étude”. Contactez des bons pro pour avoir des avis et des offres. Park’n Plug, Bornes et Solutions par exemple propose ce que vous cherchez.
ils vous diront si l’IRVE peut se construire à partir d’une des boites de répartition existante. 
Il n’est pas écrit qu’il soit nécessaire de créer un nouveau PDL. 

Je pense global donc anticipe forcément la création de nouveaux PDL.

Modifié par Nivek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nivek a dit :

Mon interrogation principale est de savoir comment serait construite l'architecture de l'IRVE si TOUTES les places étaient équipées.

Ça c’est pour 2030, mais d’ici là beaucoup d’installateurs se seront succédés et les bornes 2030 n’auront plus rien à voir avec les bornes 2020. C’est une approche bien française de vouloir trouver une solution "générale" mais souvent hors de prix donc obsolète à son déploiement final (Minitel, plan calcul, … )

Il y a 1 heure, Nivek a dit :

les PDL prêts à être posés si nécessaire

Cela n’existe pas. Enedis te pose un PDL (avec lenteur car tu n’es qu’un de ses usagers) mais ne te dira jamais si d’autres peuvent suivre.

 

Il y a 1 heure, Nivek a dit :

La problématique d'un IRVE à une époque où la mobilité électrique reste une niche c'est la situation un peu bâtarde dans laquelle nous sommes.

Oui mais cela fait déjà plusieurs années que le "provisoire" perdure. J’ai une 7,4 kW depuis 2 ans et je suis toujours le seul VE de mon parking de 20 places. Beaucoup d’intéressés mais aucun ne franchit le pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros cela force à l'improvisation en fonction des besoins nouveaux. Improviser implique de ne pas pouvoir optimiser.

 

Autre question : Est-il utile de se pencher par anticipation sur le sujet de la smart-grid (V2G, V2B...) dans le cas particulier de la copropriété ? Y a-t-il un avenir sérieux et quelles sont les avancées ?

Modifié par Nivek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nivek a dit :

En gros cela force à l'improvisation en fonction des besoins nouveaux. Improviser implique de ne pas pouvoir optimiser.

Non, tu peux très bien avoir une approche incrémentale comme pour ma copropriété avec une seule borne raccordée au TGBT avec délestage (la mienne) puis une extension possible à 3 bornes avec renforcement de la puissance délivrée à 18kVA et enfin un PDL dédié avec tableau complet pour une dizaine de bornes. Tous les investissements intermédiaires (bornes, disjoncteurs, compteurs) sont réutilisables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nivek a dit :

Je suis volontairement parti sur une piste ambitieuse voire utopique….

 

Je pense global donc anticipe forcément la création de nouveaux PDL.

Bonsoir @Nivek

je pense que vous confondez PDL et compteur Linky. Entre l’arrivée depuis la rue et le compteur Linky a partir duquel se fera le départ de l’IRVE il y a un boîtier de répartition. 
Aujourd’hui votre PDL est scindé avec une colonne montante de compteurs monophasés pour les appartements, des compteurs triphasés pour les ascenseurs etc. Chaque Linky est paramétré pour délivrer la puissance nécessaire à l’usage. 

Dans ma résidence, nous avons du créer un PDL car il n’était plus possible de dériver une ligne avec un compteur.  

 

Ce PDL supporte 100kva. Notre installation IRVE Park’n plug peut servir jusqu’à 24 bornes 7kWh en parallèle. Si un jour nous avons besoin de plus nous installerons un second Linky pour gérer les 24 autres bornes sur une nouvelle IRVE.
 

Cela n’arrivera pas avant 2028 et d’ici là la norme Véhicule 2 Grid imposera une IRVE qui n’existe pas aujourd’hui. 
 

Les normes rendent trop complexes dans une copropriété l’installation d’une IRVE dont la puissance est >36kVa. 
 

Vue l’âge de votre bâtiment, je suis sur que vous pourriez faire poser un Linky dédié IRVE avec une installation type Park’n Plug ou Bornes et Recharge service. Même avec un abonnement 24kVa a 300€ / an vous avez de quoi servir pas mal de bornes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nivek a dit :

Explorer toutes les solutions techniques m'intéresse. Il reste un flou sur les futures évolutions des IRVE qui dissuade de se précipier.

Si tu n’as pas de VE, il n’y a aucune raison de se précipiter. Je ne vois pas trop ce que tu ferais d’une borne 7,4 kW. Ce n’est que lorsque tu auras un réel besoin avec un VE en commande que tu franchiras le pas en faisant valoir ton "droit à la prise".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de besoin immédiat. Mais il y a la carotte des subventions et je serai paisible le jour où je franchirai le pas. Pour une revente de l'appartement ce serait aussi un argument de poids.

Comme déjà dit précédemment je pense à l'intérêt général plutôt que de gérer ma petite affaire de mon côté. Si je peux faire des heureux auprès des autres copros j'en serais ravi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2021 à 19:20, Tho-Radia a dit :

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une expérience avec Park'n plug ?

Surtout pour l'offre CORO où le pré-équipement est à la charge de la copropriété. Quel a été le coût du pré-équipement ? Je ne parle pas des pré-équipements individuels, juste de l'armoire de comptage.

 

Nous avons Parknplug depuis plus d'1 an, offre CORO. Peu d'expérience sur le sujet, car seulement 1 voiture branchée (pas la mienne) et 1 scooter. Pour la voiture la personne a eu des problèmes, et il parait que c'est son câble personnel qui était mal branché... invraisemblable, car le problème a duré assez longtemps. Seule une enquête policière permettrait de détricoter tout ça... 

 

La réactivité de l'entreprise parait assez bonne.

 

Ils ont des bornes CIRCONTROL qui ont eu quelques problèmes (résolus), et des délais d'installation... du coup ils proposent aussi des bornes Schneider, disponibles rapidement, mais 44% plus chères...

 

Je n'ai pas eu l'occasion de tout vérifier, la facturation au client, le remboursement au syndic, la gestion dynamique de la répartition de l'électricité (j'ai oublié le terme exact)...

 

En conclusion, pas de raison de penser que ça fonctionne mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je résume ma situation.

 

Je suis locataire, j'ai envoyé un A/R à mon Agence et Syndic le mi-février 2021 pour faire part de mon souhait d'installer une prise sur ma place de parking sous-sol avec devis complet.

Réponse de l'Agence fin Mai après relance: le Syndic est ok, nous devons convenir d'un rdv avec l'installateur, l'Agence, le Syndic et vous-même pour valider l'installation.
Depuis, aucune nouvelle du Syndic malgré mes relances.

 

Ai-je le droit de procéder à l'installation de mon côté ? Je commence à perdre patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Youtani,

Si vous avez eu l'accord du Syndic et du propriétaire (via l'agence gestionnaire de l'appart ?), vous pouvez fixer une date d'installation avec votre installateur. Par contre j'imagine qu'il devra avoir accès à certaines parties communes, et vous avez peut-être besoin de clés fournies par le syndic pour cela ?

Donc je serais vous, j'imposerai une date d'installation (vue au préalable avec l'installateur). Choisissez une date genre dans 2-3 semaines histoire que vous ayez le temps de le relancer le Syndic pour qu'il donne accès aux parties communes ;)  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour votre réponse.

Il n'y a pas de partie non accessible, donc la présence de quelqu'un du syndic le jour J n'est pas nécessaire dans ce sens Compteur/tableau des parties communes dans un placard accessible, pour le reste le technicien qui a fait le devis n'a rien noté quand j'étais avec lui.

Je voulais juste m'assurer que j'étais dans mon droit de lancer l'installation sans attendre que le syndic prenne RDV avec l'installateur. Ca n'avait pas trop de sens, si le syndic ne fait rien je peux attendre des mois, ce qui va à l'encontre du droit à la prise à mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est une installation individuelle, il n'y a pas de raison que le Syndic prenne RV pour vous avec l'installateur.

Et comme vous avez eu l'accord, vous avez le feu vert pour lancer l'installation, en informant bien entendu le Syndic dès que la date d'installation est convenue avec l'installateur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@youtani si le Syndic a donné l’accord à ton propriétaire et que ce dernier t’a donné son propre accord, tu peux procéder aux travaux en avertissant ton propriétaire de la date retenue.

Je te conseille de faire des photos en cours et en fin d’installation. Tu peux également prendre une photo du compteur au démarrage. Par la suite tu feras de nouvelles photos dudit compteur à chaque relevé (à la fréquence convenue avec ton propriétaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'emmenage maintenant dans mon nouvel appartement. Il me reste à trouver le tgbt et demander des devis pour faire jouer mon droit à la prise. Quelqu'un a t il une trame à m'envoyer par mp, pour le courrier à adresser à la copropriété ? Il faut envoyer plusieurs devis et un courrier par recommandé avec AR c'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dobutrex a dit :

Quelqu'un a t il une trame à m'envoyer par mp, pour le courrier à adresser à la copropriété ? Il faut envoyer plusieurs devis et un courrier par recommandé avec AR c'est bien ça?

Oui c’est bien une LRAR. Comme elle se situe au début du processus, il n’y a pas encore de devis et l’on peut décrire sommairement l’installation envisagée. J’ai donné un exemple général dans ce fil fondé sur mon cas particulier. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

ce soir, je vais partager un souci de notre résidence. Nous avons installé une IRVE permettant à chacun d’installer une borne 7 ou 11kW pour un coût au kW de 0,14c et un abonnement mensuel de 6,5€ !

 

J’accompagne personnellement chacun dans le choix de son véhicule et de sa borne, pour la rédaction de la commande de celle-ci etc. 
 

Pourtant, nous avons un conducteur de VE (e-208) qui refuse une borne et tire une rallonge de temps en temps le soir tard pour se brancher sur une prise de service. 3 rappels n’ont rien fait. 
 

Nous allons donc passer une résolution en AG pour marquer le coup. 
 

Quelle nouille ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, BAM a dit :

Nous avons installé une IRVE permettant à chacun d’installer une borne 7 ou 11kW

Par curiosité, Pourquoi limiter à des bornes 7 ou 11kW ? Certains n'ont besoin que de 3,7kW et une prise renforcée avec compteur MID peut largement suffire tout en limitant les couts.

 

il y a 32 minutes, BAM a dit :

Pourtant, nous avons un conducteur de VE (e-208) qui refuse une borne et tire une rallonge de temps en temps le soir tard pour se brancher sur une prise de service. 3 rappels n’ont rien fait. 
 

Nous allons donc passer une résolution en AG pour marquer le coup. 

Les cowboys* ne vivent pas qu'aux Etats-Unis ! Il revendique sa liberté de recharger aux frais de la princesse et de voler l'ensemble de la copropriété ?

* Garçons de vaches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAM a dit :

Pourtant, nous avons un conducteur de VE (e-208) qui refuse une borne et tire une rallonge de temps en temps le soir tard pour se brancher sur une prise de service. 3 rappels n’ont rien fait. 
 

Nous allons donc passer une résolution en AG pour marquer le coup. 

Dans notre cas, c’était avec l’eau que certains abusaient (robinet accessible dans le local poubelle).

 

Ça a été résolu simplement en remplaçant le robinet par un modèle autorisant la présence d’un cadenas pour le bloquer.

 

Ne serait-il pas plus simple de faire pareil en remplaçant la prise par une voiture protégé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rikium a dit :

Par curiosité, Pourquoi limiter à des bornes 7 ou 11kW ? Certains n'ont besoin que de 3,7kW et une prise renforcée avec compteur MID peut largement suffire tout en limitant les couts.

* Garçons de vaches !

Bonjour

la réponse est très simple. Il est nécessaire d’avoir une borne compatible avec la solide pilotage et de comptabilisation des consommations de l’IRVE. Une prise renforcée type GreenUp ne le permet pas. Il n’y a pas de modèle. 
Avec le crédit d’impôt, la borne 7kW revient tout compris à 500€. C’est « abordable » … 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2021 à 16:55, Stounino a dit :

Bonjour, devis reçu ce jour pour raccordement aux parties communes avec sous-compteur (25m de câble), pose d'un tableau 1 rangée, pose d'une greenup, deux prises électriques et éclairage avec les disjoncteurs qui vont bien.

 

1'500 euros ttc avec un devis à deux lignes (1 ligne parties communes, 1 ligne garage), ça me semble très élevé. Malheureusement, il y a peu d'électricien dans mon coin, encore moins qui répondent, ce qui me laissent à penser qu'ils pratiquent un peu les tarifs qu'ils veulent. Et moi, dos au mur, pas d'autre solution.

 

Vous en pensez quoi ?

Ca dépend ou tu habites. 

Chez moi, en Auvergne, je connais bien l'electricien. Pour me tirer une prise triphasée 16a avec disjoncteur dédié dans ma dépendance, il m'a pris 250€. 

Seul défaut, il faut que je lui courre après. 

Dans une grande ville type Paris, c'est pas donné, mais pas excessif non plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, BAM a dit :

Avec le crédit d’impôt, la borne 7kW revient tout compris à 500€

500€ c'est en effet raisonnable. (je suppose que c'est credit d'impôt ET Prime Advenir déduit).

Et quelle est la solution technique retenue ? Marque des bornes, solution de pilotage, gestion des consommations ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rikium a dit :

500€ c'est en effet raisonnable. (je suppose que c'est credit d'impôt ET Prime Advenir déduit).

Et quelle est la solution technique retenue ? Marque des bornes, solution de pilotage, gestion des consommations ?

 

Suite appel d’offres nous avons retenu Parknplug 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BAM a dit :

Bonjour 

ce soir, je vais partager un souci de notre résidence. Nous avons installé une IRVE permettant à chacun d’installer une borne 7 ou 11kW pour un coût au kW de 0,14c et un abonnement mensuel de 6,5€ !

 

J’accompagne personnellement chacun dans le choix de son véhicule et de sa borne, pour la rédaction de la commande de celle-ci etc. 
 

Pourtant, nous avons un conducteur de VE (e-208) qui refuse une borne et tire une rallonge de temps en temps le soir tard pour se brancher sur une prise de service. 3 rappels n’ont rien fait. 
 

Nous allons donc passer une résolution en AG pour marquer le coup. 
 

Quelle nouille ! 

.

Modifié par Pepeanuts
Erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire un retour rapide de notre cas.

 

Pour ma part j'ai géré le sujet IRVE pour ma copro, du neuf.
Comme beaucoup, après calculs, j'ai vite compris que les solutions où on paye dans la durée l'infra initiale nécessaire n'est pas du tout rentable et coûte trop cher à terme.

J'ai donc fait venir pas mal d'acteur et j'en ai conclu que la meilleure solution reste que la copro paye l'infra initiale, et j'ai fait venir ENEDIS pour qu'ils créent une colonne qui longe chaque place de parkings.
Ainsi, la copro paye l'infra globale (prix qui varie en fonction de la taille du parking, des éléments présents, des infra extérieures donc il est inutile de vous donner le montant qui n'aura aucun sens), et ça revient à pas grand chose par personne. Derrière chaque personne gère la partie qui va de la colonne à sa place, mais le très gros avantage est que la distance entre la colonne et sa place est la même pour tous.

Notre AG est en septembre donc je vais présenter les différentes formules, on verra ce qu'il en ressortira.
De mon côté je ne compte finalement plus passer à l'électrique et préfère largement partir sur du véhicule GNV en l'alimentant au BioGaz, mais c'est un tout autre sujet. Mais ça ne me posera pas de souci d'investir pour tous car il ne faut pas oublier que ça valorise clairement le bien.

Modifié par Jotabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.