Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Featured Replies

Posté(é)

Vous avez initié le droit a la prise , vous ne serez pas le dernier.

La co-pro va devoir se mettre a jour , pensez a préparer la "documentation" nécessaire afin d'informer correctement ces qui vous demandent des infos ou des frais injustifiés.

Informez les membres du syndic élus parmis les propriétaires , je doute qu'ils aient eu les infos exhaustives.

Modifié par alfniev

Posté(é)
Le 07/10/2022 à 20:06, alfniev a dit :

Informez les membres du syndic élus parmis les propriétaires

Les membres du CONSEIL syndical.

Posté(é)

@hugodigio Le syndic ne peut imputer de frais d'aggravation (qu'il doit justifier) qu'avec l'accord d'un juge. Ces frais doivent correspondre à un préjudice matériel subi par la copropriété.

Posté(é)

Perso, je n'ai pas fait de convention, sinon j'y serai encore. Mon AR incluait le devis Enedis et le cheminement des câbles.

Depuis c'est passé en AG (sans vote).

De toute façon, le syndic voulait zeplug ou rien (par simplicité, retrocommission?).

Et comme les autres ont voté contre zeplug, pas le choix.

• 3 semaines plus tard...
Posté(é)

‌Bonjour,
je vais acquérir une Dacia Spring et j'aurai besoin d'installer un système de recharge électrique sur ma place de parking en sous-sol.
Dans le cadre du droit à la prise, j'ai averti mon syndic. Il m'a demandé d'entamer les démarches auprès d'un électricien.

J'ai interrogé les copropriétaires sur ma démarche. A court terme, personne n’est intéressé.

Pour mon besoin une borne de 7,4 kW sera suffisante. Le chargeur de la Spring est limité à 6,6kW.

Je compte me brancher sur le compteur du TGBT situé à 30 m de ma place de parking.

L'abonnement actuel est de 18 kVA (triphasé). Il ne s’agit pas d’un compteur Linky, il date de 2013 (année de construction de l’immeuble).
Le compteur alimente un ascenseur, l'éclairage, la VMC, la pompe de relevage, les deux portes automatiques du parking et la chaufferie.

J’ai compris que mon installation ne pourra être branchée que sur une phase soit 6 kVA maximum.

J’ai fait venir 4 entreprises différentes pour chiffrer mon installation.

L’une d’elle m’a dit que même avec un système de délestage l’abonnement de 18 kVA, il y aurait un gros risque de faire disjoncter l’installation car l’appel de puissance de l’ascenseur serait trop rapide pour permettre au système de délestage de réduire la puissance consommée par la borne.

Pensez-vous que le système de délestage ne sera pas efficace pour empêcher de faire disjoncter l’installation électrique des parties communes ?

PS : pour le moment on me propose une borne Wallbox Copper SB avec module PowerBoost.

Posté(é)
Le 25/10/2022 à 13:12, RaiReport a dit :

L'abonnement actuel est de 18 kVA (triphasé). Il ne s’agit pas d’un compteur Linky, il date de 2013 (année de construction de l’immeuble).
Le compteur alimente un ascenseur, l'éclairage, la VMC, la pompe de relevage, les deux portes automatiques du parking et la chaufferie.

C’est très curieux. En général, le TGBT des parties communes (éclairages et prises éventuelles) est alimenté séparément des gros utilisateurs prioritaires (ascenseur, chaufferie, VMC, portes). Je te conseille de vérifier ce point.

C’est aussi curieux qu’il n’y ait pas un Linky. Je croyais la campagne d’installation terminée.

Sur l’aspect du délestage, ton installateur a raison. Si tu prends les 6kVA d’une phase, c’est problématique avec un moteur d’ascenseur en triphasé.

Posté(é)

J'ai vérifié le tableau du TGBT, tous les éléments ascenseur, éclairage, VMC, pompe de relevage, les deux portes automatiques du parking et la chaufferie sont présents sur un seul tableau électrique alimenté par le compteur dont j'ai parlé.

Posté(é)
Le 25/10/2022 à 14:55, RaiReport a dit :

J'ai vérifié le tableau du TGBT, tous les éléments ascenseur, éclairage, VMC, pompe de relevage, les deux portes automatiques du parking et la chaufferie sont présents sur un seul tableau électrique alimenté par le compteur dont j'ai parlé.

Dans ce cas, il faudrait installer un PDL pour ta borne (et les autres utilisateurs éventuels), sinon une prise 16A reste possible…

Si j’ai bien compris la Spring a une batterie de 27 kWh qui devrait se charger en moins de 10h à 3kW (13A)

Posté(é)
Le 25/10/2022 à 15:43, Samsaggace a dit :

Dans ce cas, il faudrait installer un PDL pour ta borne (et les autres utilisateurs éventuels), sinon une prise 16A reste possible…

Si j’ai bien compris la Spring a une batterie de 27 kWh qui devrait se charger en moins de 10h à 3kW (13A)

Ne pourrait-on pas simplement augmenter la puissance de l'abonnement s'il l'on constate que ça disjoncte ?

Posté(é)

Bonjour,

J'étais déjà intervenu sur ce topic fin août/début septembre (voir p.114) concernant l'installation de bornes de recharges dans mes garages.

Pour rappel : copro récente (<2 ans), tous les garages (environ 60 au total) ont déjà une prise 2P+T 16A reliée au tableau électrique et compteur Linky des communs. Il existe un 2ème tableau électrique avec un Linky dédié IRVE.

Je voudrais savoir si le droit à la prise peut toujours être invoqué si les garages sont déjà équipés d'une prise 16A 2P+T (type E) ? Selon mon syndic ce ne serait plus possible d'invoquer le droit à la prise.

Après lecture du décret 2020-1720 du 24 décembre 2020, j'avais envoyé une LRAR à mon syndic pour le notifier de mon projet d'installation de bornes ainsi que lui demander d'ajouter une information de ces travaux lors de la prochaine AG.

Après avoir un moment tergiversé sur la nécessité d'un vote en AG, il m'a tout de même donner son accord par email pour ces travaux.

Modifié par singsonn

Posté(é)
Le 26/10/2022 à 09:56, RaiReport a dit :

Ne pourrait-on pas simplement augmenter la puissance de l'abonnement s'il l'on constate que ça disjoncte ?

Difficile à dire sans connaître ton installation exacte. En général, 18 kVA est un maximum.

De plus, il faudrait sans doute doubler cette puissance à 36 kVA. l’utilisation d’une seule phase est peu commode sur ce type d’installation.

Posté(é)

Il faut voir également comment sont branchés les équipements. Sur un immeuble de 2013, l'ascenseur est sans doute en monophase, et ça ne consomme plus tant que ça.

L'idéal ce serait d'avoir un Linky (mais certaines zones en France n'y sont pas éligibles), car ça permettrait de connaître l'appel de puissance maximal enregistré en 24h sur chaque phase.

Souvent les promoteurs surdimensionnent les abonnements électriques à la livraison, par exemple sur ma copro on avait un PDL 12 kVA pour un appel max de 3 kVA (l'ascenseur) et un autre PDL de 9 kVA pour un appel max de 2 kVA.

Posté(é)
Il faut voir également comment sont branchés les équipements. Sur un immeuble de 2013, l'ascenseur est sans doute en monophase, et ça ne consomme plus tant que ça.
L'idéal ce serait d'avoir un Linky (mais certaines zones en France n'y sont pas éligibles), car ça permettrait de connaître l'appel de puissance maximal enregistré en 24h sur chaque phase.
Souvent les promoteurs surdimensionnent les abonnements électriques à la livraison, par exemple sur ma copro on avait un PDL 12 kVA pour un appel max de 3 kVA (l'ascenseur) et un autre PDL de 9 kVA pour un appel max de 2 kVA.
Est-ce que je peux demander à mon syndic de faire une demande à Enedis pour changer le compteur par un Linky ? Est-ce que c'est une intervention payante ?

Envoyé de mon 21051182G en utilisant Tapatalk

Posté(é)

@RaiReport Appelle Enedis (https://www.enedis.fr/aide-contact/contacter-enedis) pour savoir pourquoi il n'y a pas de Linky (mais il faut récupérer le numéro de PDL sur la facture avant, voir avec le conseil syndical pour avoir accès à la facture), ils te donneront la raison et s'il n'y en a pas, programmeront une intervention de remplacement (c'est gratuit).

Modifié par Ibykos

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

Dans notre copro, il y a un local technique où il y a déjà un tableau électrique pour raccorder les bornes, mais il va être rapidement plein et pour être plus autonome sur le choix du fournisseur électrique pour alimenter les miennes j'ai fait une demande de raccordement à Enedis pour obtenir mon propre compteur Linky dans ce local sur lequel j'irai brancher mes bornes.

Après quelques semaines d'attente j'ai eu un retour d'Enedis me demandant une autorisation du syndic avant de faire l'étude et le chiffrement de ma demande.

J'avais dans l'idée qu'Enedis réalise en amont l'étude technique de faisabilité (avec un devis) avant que je fasse une demande d'autorisation de travaux au syndic avec ces éléments.

Est-ce que vous avez déjà eu, de la part d'Enedis, ce genre de demande d'autorisation avant de faire un chiffrement ?

Screenshot 2022-11-09 at 09.29.37.png

Posté(é)
Le 09/11/2022 à 09:32, singsonn a dit :

Après quelques semaines d'attente j'ai eu un retour d'Enedis me demandant une autorisation du syndic avant de faire l'étude et le chiffrement de ma demande.

Cela semble évident.

Le "droit à la prise" ne fonctionne qu'avec le TGBT des parties communes avec son compteur commun ou sur un tableau alimenté spécialement pour la charge des VE. Cela est naturellement prévu pour limiter le foisonnement des PDLs en parties communes.

Si tu fais une demande pour un compteur particulier (PDL) dans les parties communes, il faut bien sûr avoir l'accord du Syndic et Enedis ne travaillera pas sans cet accord. Il y a d'ailleurs de grands risques que cela te soit refusé par le syndicat des copropriétaires pour les raisons évoquées ci-dessus.

Il ne faut pas confondre un compteur Linky lié à un PDL Enedis et des sous compteurs équipant un tableau électrique. 

Posté(é)

Merci pour ta réponse.

Concernant le droit à la prise, j'avais lu dans le "Guide pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en copropriétés" publié par l'Avere-France (https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/site/documents/161848754620450870f6eef474d2fa0a5065e75f36-AVERE_GUIDE_INTERACTIF_15042021.pdf) que le dans le cadre du droit à la prise on pouvait demander le raccordement des bornes sur un nouveau PDL. Voir p.27 de ce guide (ou sur la capture d'écran ci-jointe).

En tout cas j'ai déjà demandé au Syndic l'accord pour le raccordement de mes bornes sur le tableau des communs qui a été accepté (mais qui a un temps hésitez à me demander de passer par un vote en AG).

J'ai conscience que maintenant, pour ma demande complémentaire de création d'un nouveau PDL, il me faut l'accord du Syndic voir même une demande de travaux à faire voter en AG. Mais je voulais appuyer ma demande de travaux dans les parties communes avec l'étude technique d'Enedis, ce qui ne pourra pas être le cas vu qu'ils demandent au préalable l'accord du Syndic avant de poursuivre l'étude du dossier.

J'hésite entre poursuivre dans ma démarche (j'aurai aimé avoir une ordre de grandeur du coût pour obtenir l'installation d'un PDL dédié pour mes bornes) et donc de solliciter mon syndic (voir d'attendre la prochaine AG), ou de laisser tomber vu que pour le moment je peux déjà me raccorder au tableau électrique de la copro et on verra plus tard si d'autres résidents demandent à s'y raccorder pour leur bornes et de réfléchir alors à une installation commune type colonne horizontale avec un PDL dédié pour chaque borne.

Screenshot 2022-11-09 at 09.56.21.png

Posté(é)
Le 09/11/2022 à 10:10, singsonn a dit :

Mais je voulais appuyer ma demande de travaux dans les parties communes avec l'étude technique d'Enedis, ce qui ne pourra pas être le cas vu qu'ils demandent au préalable l'accord du Syndic avant de poursuivre l'étude du dossier.

Si tu vois les témoignages dans les posts de ce fil, les études de PDL collectifs sont déjà très longs en copropriété, alors que dire les PDL individuels supplémentaires...

Quant au prix c'est essentiellement variable en fonction de l'alimentation de ta copropriété s'il y a des réserves ou pas. L'unité de base est en général le millier d'euros avec Enedis

Posté(é)

Oui j'ai bien parcouru le topic. J'avais bien lu que pour certains les procédures étaient bien longues. De ce que j'ai lu, c'est souvent le syndic qui bloque, dans mon cas j'ai la chance que la personne du syndic en charge de notre immeuble est très réactive et est plutôt à l'écoute sur cette question.

Cependant je suis aujourd'hui le seul à m'intéresser à l'installation de bornes dans nos garages, donc un projet d'installation commune n'est pas à l'ordre du jour.

Sinon c'est aussi régulièrement le cas que ce sont les prestataires choisis par la copro qui trainent la patte pour installer une borne une fois qu'un premier résident en fait la demande.

Dans mon cas, c'est moi qui prends tout en charge et qui m'occupe de monter le dossier avec Enedis. Je m'attendais à avoir un ordre de grandeur sur le coût d'un raccordement individuel de la part d'Enedis avant d'engager les procédures avec ma copro.

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

J'ai réussi à obtenir le déplacement d'un technicien Enedis pour évaluer ma demande de création d'un nouveau PDL dédié pour mes bornes.

Je souhaite faire installer un nouveau PDL dans un local des parties communes où se trouve déjà un tableau électrique. Je brancherai alors mes bornes sur ce nouveau PDL qui me sera dédié.

Après une rapide discussion avec le technicien (sous-traitant Enedis), il me dit qu'il n'est probablement pas la bonne personne pour traiter ma demande, mais il a quand même pris des renseignement et des photos et qu'il remonte ces infos à Enedis qui me recontactera ultérieurement.

On a mis un peu de temps à trouver les colonnes montantes pour les compteurs situés au sous-sol. Il a même appeler son contact chez Enedis pour l'aider à bien s'y retrouver.

Son contact chez Enedis lui a dit que selon la norme NF C 15-100, il n'est pas possible d'avoir un PDL privatif dans une partie commune, que le PDL devait obligatoirement se trouver dans un local privatif (donc dans mes garages).

Ce technicien Enedis m'a aussi recommandé, si pas urgent, d'attendre la mise en pratique du décret Enedis du 3 octobre concernant le financement d'une colonne horizontale par Enedis.

Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de situation ?

• 10 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour, 

Je suis dans une copropriété de 24 lots, je suis membre du CS et nous sommes en syndic coopératif. Je serai intéressé par une borne ou une green up et je commence à me renseigner pour éviter que ce soit 1er arrivé 1er servi.

Sur les tableaux électriques communs, il y a la possibilité de brancher 8 bornes de 7kw, pas assez pour tout le monde. 

Le promoteur a mis des gaines vides qui relient les appartements aux placards contenant les tableaux électriques avec un accès au garage. Ces gaines sont trop étroites pour faire passer des câbles pour une borne mais pour une green up ce serait suffisant.

Mes questions :

- Peut on voter en AG l'autorisation de faire passer des câbles électriques depuis son propre compteur jusqu'à son garage ? (Passage de câbles privés en partie commune). J'ai vu que ce n'était pas conseillé mais est-ce autorisé ? quelles seraient alors les précautions à prendre ?

- Peut on faire les travaux soit même ?

De cette manière ceux qui veulent une borne pourraient se brancher sur le tableau commun et les autres sur leur propre compteur. L'ajout d'un nouveau compteur/PDL ne serait alors peut être pas nécessaire.

Merci beaucoup 

Nicolas 

Posté(é)
Le 09/10/2023 à 13:01, Doom2024 a dit :

Bonjour, 

Je suis dans une copropriété de 24 lots, je suis membre du CS et nous sommes en syndic coopératif. Je serai intéressé par une borne ou une green up et je commence à me renseigner pour éviter que ce soit 1er arrivé 1er servi.

Sur les tableaux électriques communs, il y a la possibilité de brancher 8 bornes de 7kw, pas assez pour tout le monde. 

Le promoteur a mis des gaines vides qui relient les appartements aux placards contenant les tableaux électriques avec un accès au garage. Ces gaines sont trop étroites pour faire passer des câbles pour une borne mais pour une green up ce serait suffisant.

Mes questions :

- Peut on voter en AG l'autorisation de faire passer des câbles électriques depuis son propre compteur jusqu'à son garage ? (Passage de câbles privés en partie commune). J'ai vu que ce n'était pas conseillé mais est-ce autorisé ? quelles seraient alors les précautions à prendre ?

- Peut on faire les travaux soit même ?

De cette manière ceux qui veulent une borne pourraient se brancher sur le tableau commun et les autres sur leur propre compteur. L'ajout d'un nouveau compteur/PDL ne serait alors peut être pas nécessaire.

Merci beaucoup 

Nicolas 

Il me semble qu'à partir du moment où tu traverses des parties communes, le travail doit forcement être fait par un professionnel.

Personnellement, je le conçois totalement. J'ose pas imaginer 24 places en sous-sol où chacun vient passer son câbles soit-même avec sa prise perso. Avec la garantie qu'au moins la moitié des installations sera faite sans aucun respect des normes.

La photo finale, ça serait un mélange de câbles R02V, de câbles H07V, de fil sous gaine, tous qui se chevauchent ou pendent. Évidement, de sections différentes, avec plus ou moins de jonction car récup de chute de câble, avec des prises diverses et variés, certaine renforcé, d'autre non car gégé du PMU a dit que c'était juste pour faire du fric. Et le petit bonus, le raccordement au tableau de chaque appartement... sur la lumière des WC ou sur le disjoncteur de la plaque à induction car c'est "le plus gros".

Posté(é)
Le 09/10/2023 à 13:01, Doom2024 a dit :

C’est déjà pas mal !

Les branchements personnels, même s’ils ne sont pas formellement interdits, sont à proscrire pour maintes raisons déjà expliquées dans ce fil. De plus, ils n’ouvrent pas de droit, ni de possibilité de subventions.

En fin 2018 (5 ans déjà), je suis soucié de ma prise pour ma Model 3 qui allait venir. Et comme président du CS (19 places de parking), j’ai aussi eu le souci des autres utilisateurs potentiels. En fait notre tableau des communs peut accueillir 2~3 prises dans sa configuration actuelle.

J’ai donc demandé l’autorisation d’une prise pour moi-même que j’ai fait installer dans les règles et j’ai présenté l’étude de l’extension progressive potentielle.

Cinq ans plus tard, aucun nouvel utilisateur ne s’est présenté mais l’étude est toujours d’actualité…

Dans tous ces cas de branchements en copropriété, il faut rester pragmatique et procéder pas à pas.

• 2 mois plus tard...
Posté(é)

Est-ce qu'il y en a ici, propriétaires de voiture électrique et d'appartement dont leur copropriété est passé par la solution du "réseau électrique auto" ?  
Pour avoir un retour d'expérience. 

Modifié par gugaIT

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.