Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Samsaggace a dit :

Quel est l’interêt ?

1) Le compteur MID est à l'intérieur de la borne (inaccessible => borne Alfen). Je devais donc prendre une photo à chaque débranchement pour faire la relève. 

2) le branchement sur un PDL dédié et installation d'un modem ne s'est fait qu'un an après l'installation de ma borne (ce relevé manuel n'aurait du durer que quelques semaines, mais le COVID a bloquer le processus a plusieurs reprise jusqu'à l'installation définitive il y a 1 mois).

3) Ma conso théorique tournait autour de 600kWh mensuel, avec des pointes l'hiver vers 800kWh mensuel (bon le télétravail c'est imposé depuis). Je devais bien au représentant du syndic de copropriété tout la transparence possible sur l'usage et la consommation sur les communs. Parce qu'il a pris la décision sans que l'on ai à voter cette partie là en AG (on a juste fait voter la partie prestataire, PDL dédié, TGBT dédié,...). Donc pour éviter tout litige avec les "pas contents" qui voulaient pas entendre parler de recharge VE, j'ai listé mes consos au plus détaillé possible, jusqu'aux heures de consos (gràce à TeslaFi). Et lorsque ma borne a été activée sur le PDL dédié, une dernière relève dans l'intérieur de la borne (ouverte) pour croiser mes relevé journaliers avec un relevé annuel (j'étais bon à 2/3kWh prés, mais on a eu 2/3 coupures de courant dans l'année qui m'ont fait perdre la précision de 2/3 relevé, dont surtout le dernier parce que ma borne a été débranchée sans ma présence le jour du switch des communs vers le TGBT IRVE)

Mais tout ça c'est fini, ma borne est sur le TGBT IRVE, elle est connectée au système de gestion du prestataire, j'ai plus besoin de sortir le téléphone à chaque débranchement.

Le 02/05/2021 à 22:34, VEisFuture a dit :

@CookieStrikeJe trouve qu'en vous focalisant sur l'absence de contrat vous faites une interprétation du texte, que je reprends ici:

"Constitue notamment un motif sérieux et légitime au sens du premier alinéa la préexistence de telles installations ou la décision prise par le propriétaire ou, en cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires de réaliser de telles installations en vue d'assurer l'équipement nécessaire dans un délai raisonnable."

La décision prise : c’est le vote en AG, cela suffit. Après toute l’imprécision dans ce texte (oui, moi j’en trouve) et sujet à interprétation est la formule « d'assurer l'équipement nécessaire dans un délai raisonnable. ». C’est quoi un délai « raisonnable » ? 3 mois ? 6 mois ? 1 an ? Plus ?

Si vous lisez bien mes propos, je ne me focalisais pas sur l'absence de contrat en tant.que telle, je réagissais à l'extrapolation qui était faite par un membre du forum, qui parlait lui d'un contrat qui n'existe pas. Je me contentais de remettre les bons faits (du moins tels que racontés). 

Surtout : je n'occulte en rien le poids et l'intérêt de la décision du syndic, qui a toute son importance si une solution collective est véritablement souhaitée par la copropriété. Cf. le témoignage de @Samsaggace qui est très parlant.

En revanche : j'insiste sur le fait que le syndic doit assumer ses décisions et aller au bout des démarches. Ce travail relevant de sa compétence et non pas du seul propriétaire de VE qui à la base voulait juste sa prise individuelle... si le syndic lui refuse cette demande : qu'il assume et mettent véritablement en place les installations lui permettant de recharger le VE, sur les installations mises en place par la collectivité. C'est tout le sens et l'esprit de la loi et du décret d'application.

La loi est générale et renvoi donc à un décret pour être précisée, ce qui a été fait par le pouvoir réglementaire. Il ne faut pas occulter le dernier alinéa de l'article "Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application du présent article."

Le décret fixe ensuite justement et précisément les délais et les procédures à enclencher si ces délais ne sont pas respectés, et leurs conséquences. Il lève donc toute imprécision sur la notion de " délai raisonnable " Cf. article R111-1 B du CCH. 

L'article L111-3-8 ne se suffit donc pas en lui-même... car par chance, cette fois-ci le décret d'application est sorti, ce qui n'est pas toujours le cas j'en conviens.

Modifié par CookieStrike

Bonsoir,

A quel tarif êtes-vous facturé dans vos appels de fond ? pour me faire une idée.

Le syndic m'applique un coût de 0,21€ du kW/h.

Mon immeuble est en tarif bleu, en 24kVA, pas de HC/HP.

Merci

Bonsoir,

A quel tarif êtes-vous facturé dans vos appels de fond ? pour me faire une idée.

Merci

Moi 0,131 €/kWh TTC

Contrat pro : ENGIE soit 91,16/Mwh HT en HC

Le 06/05/2021 à 23:11, Namu a dit :

Bonsoir,

Merci

Aucun tarif ENGIE n'est à 0,21€. Le syndic n'a pas le droit de surfacturer le prix du kWh.

Pour moi contrat Total direct energie HC 0,1316 / HP 0,1748 abonnement 15KVA.

Pour info le tarif EDF bleu est à 0,1631kWh............ bonne marge pour le syndic.

Peut-être ajoute t'il l'abonnement!!??

Bonsoir,

Je voudrais partager un souci afin d’attirer l’attention de ceux qui négocient aujourd’hui la mise en place d’une IRVE. 

Depuis samedi 8 mai, il n’est plus possible de recharger dans notre résidence. Les badges RFID sont refusés, sans doute à cause d’un pb informatique. 

Notre gestionnaire n’a PAS de hotline ouverte le WE. Impossible d’avoir une réponse malgré l’ouverture d’un ticket et un SMS au responsable. (Oui, tout le monde à droit à des congés, mais imaginez si c’est un problème de serveur chez eux et que TOUS les clients sont plantés !!)

Que proposent les différents acteurs sur ce plan ? Quelles garanties ?

il y a 9 minutes, BAM a dit :

Tu sais que la plupart des intervenants en copropriété, même s’ils garantissent du 7/7 n’ont pas les moyens de le tenir. Il faut rester réaliste en évitant des moyens trop sophistiqués et surtout trop centralisés.

Des badges RFID, type Vigik, ça marche localement en général. Un simple arrêt/marche du système local devrait permettre le retour de la validation borne/badge... La remontée en central serait une grave erreur de conception en liant le fonctionnement à celui de la liaison au central. C’est sur cet aspect qu’il faut porter l’attention.

il y a 54 minutes, BAM a dit :

Pour notre prestataire deux points :

1) Les badges sont enregistrés sur le serveur mais aussi copié en interne dans la borne, en d'autres termes une panne de serveur n'empêche pas de badger et d'utiliser les bornes normalement (par contre pas possible de rajouter un nouveau badge tant que le serveur n'est pas actif, mais là n'est pas le problème). C'est notre cas actuellement, le modem fait des siennes (capte mal et perd la connexion 4G), donc toutes les bornes sont actuellement hors réseau, mais les bornes restent opérationnelles et permettent de charger normalement. 

2) Engagement contractuel de ne pas dépasser plus de 8 jours par an d'indisponibilité (hors force majeur). Et de ma compréhension, pas de contre partie financière en cas de non respect de cette clause. Je nommerais donc ce genre de clause : la clause pipeau

Le ‎08‎/‎05‎/‎2021 à 19:05, rapamac a dit :

Aucun tarif ENGIE n'est à 0,21€. Le syndic n'a pas le droit de surfacturer le prix du kWh.

Pour moi contrat Total direct energie HC 0,1316 / HP 0,1748 abonnement 15KVA.

Pour info le tarif EDF bleu est à 0,1631kWh............ bonne marge pour le syndic.

Peut-être ajoute t'il l'abonnement!!??

Je vais leur demander le détail de leur calcul.

En fait, je ne paie qu'à la clôture annuelle, m'étant répondu qu'ils ne peuvent pas créer une ligne budget spécifique sur les appels de fond trimestriel.

Ok, je prévois et c'est tout.

Donc sur mon appel de fond de clôture, ils appliquent un tarif à 0,21€ kWh à ma consommation et déduisent ce montant du total des factures EDF.

Alors, effectivement, ils me rajoutent peut-être l'abonnement que je paie par ailleurs dans les charges de l'immeuble.

Sur les factures de l'immeuble, le tarif est à environ 0,11€Kwh HT, si je rajoute les diverses taxes, je suis à environ 0,15 kWh.

il y a 13 minutes, Namu a dit :

ils appliquent un tarif à 0,21€ kWh

Dans notre copropriété nous sommes aussi à 0,21€/kWh. Tarif calculé en prenant l’ensemble des factures d’électricité divisé par la conso annuelle. En d’autre termes un tarif « chargé » avec la part abonnement en plus des consos.

il y a 28 minutes, Namu a dit :

Donc sur mon appel de fond de clôture, ils appliquent un tarif à 0,21€ kWh à ma consommation et déduisent ce montant du total des factures EDF.

Alors, effectivement, ils me rajoutent peut-être l'abonnement que je paie par ailleurs dans les charges de l'immeuble.

C’est un mode de tarification qui semble exact.

Avec celui-ci, tu ne paies pas 2 fois l’abonnement comme tu sembles le dire mais il est réparti entre les utilisations des parties communes et la charge de la borne.

Evidemment, dans ce cas ce mode de calcul ne peut être qu’annuel car les factures d’électricité sont regroupées annuellement. 

Modifié par Samsaggace

Bonjour à tous

je souhaitais ici partager mon début d’expérience sur l’installation d’une solution de recharge en copro, en tant que premier utilisateur dans ma résidence. 

En janvier dernier, on prend la décision de changer de voiture avec forte envie de passer à l’électrique. Habitant en copro avec parking en sous-sol, je me lance dans la recherche de solutions adaptées. 

il avait été voté en AG le droit à chacun d’alimenter en elec ses places des parkings / box. Je me dis alors que de faire tirer un câble depuis mon compteur individuel dans mon logement jusqu’au parking serait la meilleure solution

je réalise vite la difficulté technique car les gaines existantes sont pleines.

je cherche alors les solutions dédiées aux copropriétés. 
il y a en fait trois catégories de solutions en copro :

- bornes connectées sur l’alimentation des communs de l’immeuble avec sous-compteurs pour mesurer les conso individuelles de chaque borne, et refacturation par le syndic selon les relevés. Zeborne par exemple. 
- bornes connectées sur les communs, mais la société installant la solution se charge des relevés, facture directement l’utilisateur et rembourse le syndic de la consommation elec. moins de gestion pour le syndic. 

- solution avec nouveau point de livraison de l’électricité, indépendant des communs de l’immeuble. Zéro coût et zéro gestion pour syndic. En revanche tarif kWh plus élevé pour l’utilisateur. Zeplug ou Waat par exemple. 

J’en parle d’abord en janvier avec le président du conseil syndical. Il se montre ouvert à une solution de recharge. Mais inquiet du risque de faire disjoncter tout l’immeuble en cas de surcharge de demande elec. 
j’en parle également au Syndic. Ce dernier se montre également ouvert mais rejette d’emblée toute solution nécessitant des relevés et refacturation par le Syndic, source de problème selon lui. 
mais il dit être partant pour une solution type Zeplug sans coût ni gestion. 
De plus il propose de ne pas attendre l’AG. Le syndic, à la demande du conseil syndical, peut initier la convention qui sera régularisée en AG plus tard.  

Du coup je suis plutôt content qu’une solution puisse se mettre en place. Même si celles envisagées avec abonnement comme Zeplug  s’avèrent les plus coûteuses à l’utilisation (de l’ordre de 0,3€/kWh)

toutes ces discussions et échanges avec Syndic et conseil syndical prennent du temps. Le conseil syndical mission et officiellement le syndic de lancer la solution avec Zeplug fin mars. Je signe dans la foulée mon contrat avec Zeplug. Et le syndic signe la convention. C’est parti !

Zeplug m’envoie un mail de confirmation que le processus démarre. Et m’annonce un delai de 14-18 semaines a priori. 
ils disent avoir créer une demande auprès de Enedis pour la pose du nouveau point de livraison de l’électricité. Et qu’une visite technique avec Enedis devrait se faire d’ici un mois. 

ca fait 6 semaines et toujours pas de rendez-vous… je réalise désormais que le délai total sera sûrement plus long qu’annoncé. J’espère que tout sera prêt d’ici septembre 

j’ai commandé ma voiture fin février, les délais de livraison annoncés par le concessionnaire étant de plus de 5 mois. Elle est supposée arriver fin août. 

a suivre :-)

Bonjour à tous
je souhaitais ici partager mon début d’expérience sur l’installation d’une solution de recharge en copro, en tant que premier utilisateur dans ma résidence. 

En janvier dernier, on prend la décision de changer de voiture avec forte envie de passer à l’électrique. Habitant en copro avec parking en sous-sol, je me lance dans la recherche de solutions adaptées. 

il avait été voté en AG le droit à chacun d’alimenter en elec ses places des parkings / box. Je me dis alors que de faire tirer un câble depuis mon compteur individuel dans mon logement jusqu’au parking serait la meilleure solution
je réalise vite la difficulté technique car les gaines existantes sont pleines.

je cherche alors les solutions dédiées aux copropriétés. 
il y a en fait trois catégories de solutions en copro :
- bornes connectées sur l’alimentation des communs de l’immeuble avec sous-compteurs pour mesurer les conso individuelles de chaque borne, et refacturation par le syndic selon les relevés. Zeborne par exemple. 
- bornes connectées sur les communs, mais la société installant la solution se charge des relevés, facture directement l’utilisateur et rembourse le syndic de la consommation elec. moins de gestion pour le syndic. 
- solution avec nouveau point de livraison de l’électricité, indépendant des communs de l’immeuble. Zéro coût et zéro gestion pour syndic. En revanche tarif kWh plus élevé pour l’utilisateur. Zeplug ou Waat par exemple. 

J’en parle d’abord en janvier avec le président du conseil syndical. Il se montre ouvert à une solution de recharge. Mais inquiet du risque de faire disjoncter tout l’immeuble en cas de surcharge de demande elec. 
j’en parle également au Syndic. Ce dernier se montre également ouvert mais rejette d’emblée toute solution nécessitant des relevés et refacturation par le Syndic, source de problème selon lui. 
mais il dit être partant pour une solution type Zeplug sans coût ni gestion. 
De plus il propose de ne pas attendre l’AG. Le syndic, à la demande du conseil syndical, peut initier la convention qui sera régularisée en AG plus tard.  

Du coup je suis plutôt content qu’une solution puisse se mettre en place. Même si celles envisagées avec abonnement comme Zeplug  s’avèrent les plus coûteuses à l’utilisation (de l’ordre de 0,3€/kWh)

toutes ces discussions et échanges avec Syndic et conseil syndical prennent du temps. Le conseil syndical mission et officiellement le syndic de lancer la solution avec Zeplug fin mars. Je signe dans la foulée mon contrat avec Zeplug. Et le syndic signe la convention. C’est parti !
Zeplug m’envoie un mail de confirmation que le processus démarre. Et m’annonce un delai de 14-18 semaines a priori. 
ils disent avoir créer une demande auprès de Enedis pour la pose du nouveau point de livraison de l’électricité. Et qu’une visite technique avec Enedis devrait se faire d’ici un mois. 

ca fait 6 semaines et toujours pas de rendez-vous… je réalise désormais que le délai total sera sûrement plus long qu’annoncé. J’espère que tout sera prêt d’ici septembre 

j’ai commandé ma voiture fin février, les délais de livraison annoncés par le concessionnaire étant de plus de 5 mois. Elle est supposée arriver fin août. 

a suivre :-)

Félicitations pour le passage en VE.

il y a 52 minutes, Crapal a dit :

C’est le gros problème avec un PDL dédié. On est entièrement soumis à la bonne volonté d’Enedis. Et dans certaines villes comme Paris en construction ancienne c’est particulièrement long.

Sur ce point le gouvernement devrait imposer de vraies obligations de résultats 

C’est le gros problème avec un PDL dédié. On est entièrement soumis à la bonne volonté d’Enedis. Et dans certaines villes comme Paris en construction ancienne c’est particulièrement long.
Sur ce point le gouvernement devrait imposer de vraies obligations de résultats 

Je suis complètement d’accord surtout s’il veulent promouvoir correctement le VE.

Pour l’instant entre le manque de borne rapide, et leur prix (obligation d’avoir un compteur MID pour facturer au kW), je trouve que c’est plus une blague, on devrait obliger à imposer des délais et des vrais résultats.

J’avais oublié le nombre de bornes 22kW HS….

il y a une heure, Crapal a dit :

ça peut être particulièrement long en effet. Quand on a signé avec Waat, il aura fallu au total un an pour que le PDL dédié soit installé (mais période COVID). 

Par contre, j'avais aussi négocié dans l'intervalle un branchement sur les communs, période de transition ou je relevais moi même mes consos et les envoyaient au syndic. ça a été accepté (étant le seul sur les communs j'allais pas tout faire péter, juste eu une rapide étude de l'abonnement et des consos par Waat pour vérifier). 

ça peut être une alternative intéressante en attendant l'installation d'un PDL dédié. Mais pour ça toutes les parties doivent être de bonne volonté vu que ça sort des clous par rapport à la solution définitive. 

Modifié par Rikium

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

C’est un mode de tarification qui semble exact.

Avec celui-ci, tu ne paies pas 2 fois l’abonnement comme tu sembles le dire mais il est réparti entre les utilisations des parties communes et la charge de la borne.

Evidemment, dans ce cas ce mode de calcul ne peut être qu’annuel car les factures d’électricité sont regroupées annuellement. 

au cas ou je recite des message que j'avais mis concernent le mode de facturation.

Si je résume il n'on pas le droit de facturé l'abonnement en fonction de ton utilisation celle-ci doit être reparti au tantième

Tu paye déjà ton abonnement dans les charges de copropriété tu n'a pas et ne doit pas paye plus car tu utilise plus.

cela ait marqué dans ton règlement de copropriété 

Le 06/11/2019 à 11:56, nunoumaior a dit :

Dans notre résidence 4 prise branché sur le TGBT depuis la construction (demande faite en VEFA),dans les 4 prise je suis le seul a avoir une voiture electrique.

Pour la refacturation, le jours de la cloture des comptes je prends une photo des tous les sous compteur que j'envoie au syndic et celui-ci nous fait une régularisation.

ps: faisant partie du conseil syndical je pense qu'il ne remette pas en doute les conso envoyé.

Le 10/03/2020 à 15:08, nunoumaior a dit :

Sache que tu n'as pas a payé une partie de l’abonnement en plus, tu dois juste paye ta conso cela inclus le prix au kWh et les différentes taxes liées.

J’ai dû batailler pendant presque deux ans avec une association de consommateur pour qu’il me facture comme il se doit. Il ne se prenait pas la tête il faisait la somme payée total sur ce compteur divisé par le nombre de kWh consommé, on arrivait a quelque chose comme 19 centime du kWh, vu que je consommé pas mal a moi tous seul je payé la moitié de l’abonnement d’une résidence de 54 logement ; le pire c’est que pour eux c’était normal….

Si tu as des soucis avec ton syndic, j’ai encore les papiers/texte qui t’aiderons 

Hésite pas 😃

si cela peut vous aidez dans votre bataille voici les diffèrent point qui doivent être marqué dans votre règlement intérieur.

S'il sont inscrit c'est du pain béni pour votre défense.

Citation

Madame,

Je reviens comme convenu sur notre entretien téléphonique en présence de Monsieur ..........

A la page 55 le règlement de copropriété de l'ensemble immobilier ....... énonce plusieurs commentaires sur le mode de répartition de chaque catégorie de charges et indique notamment à propos de l'interprétation de l'article 10 de la loi de 1965 que "la jurisprudence enseigne que seule doit être prise en considération l'utilité objective, c’est-à-dire virtuelle (ou potentielle), et non pas l'utilisation effective que les copropriétaires font desdits services ou éléments en fonction de leur convenance".

A la page 56 la section I définit quelles sont les charges générales à tous les copropriétaires et indique notamment au b) du §II : "les dépenses afférentes à tous objets mobiliers et fournitures en conséquences : ……approvisionnements, électricité, eau …"

Enfin par 57, le §2 REPARTITION dispose expressément que les charges communes ci-dessus définies seront réparties entre tous les copropriétaires de l'ensemble immobilier au prorata de leur quote-part dans les millièmes de charges générales.

Ainsi, s'il n'est pas discutable que notre adhérent soit seul redevable de sa propre consommation électrique, il ressort du règlement de copropriété que l'abonnement – dépense afférente à l'électricité - doive être considéré comme une charge générale à tous les copropriétaires et donc être répartie entre tous les copropriétaires de l'ensemble immobilier au prorata de leur quote-part dans les millièmes de charges générales.

Bien cordialement

...............

UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône

il y a 5 minutes, arborus a dit :

L’abonnement supplémentaire que tu prends pour ta charge est à tes frais et non divisé aux copropriétaires

encore heureux si je prend un deuxième compteur pour moi seul donc qui ne sera pas pour la copropriété je paye l'abonement

la mon cas on est branché  au TGBT donc abonnement de la copropriété

encore heureux si je prend un deuxième compteur pour moi seul donc qui ne sera pas pour la copropriété je paye l'abonement

la mon cas on est branché  au TGBT donc abonnement de la copropriété

Dans mon cas, aucun nouveau contrat, par contre le TGBT était en 3kVA
Donc passage en 6kVA

Facturation aux tantièmes les 3kVA, puis moi je paye intégralement les 3kVa.

Il y a 17 heures, Rikium a dit :

Pour notre prestataire deux points :

1) Les badges sont enregistrés sur le serveur mais aussi copié en interne dans la borne, en d'autres termes une panne de serveur n'empêche pas de badger et d'utiliser les bornes normalement (par contre pas possible de rajouter un nouveau badge tant que le serveur n'est pas actif, mais là n'est pas le problème). C'est notre cas actuellement, le modem fait des siennes (capte mal et perd la connexion 4G), donc toutes les bornes sont actuellement hors réseau, mais les bornes restent opérationnelles et permettent de charger normalement. 

2) Engagement contractuel de ne pas dépasser plus de 8 jours par an d'indisponibilité (hors force majeur). Et de ma compréhension, pas de contre partie financière en cas de non respect de cette clause. Je nommerais donc ce genre de clause : la clause pipeau

Bonjour

Le problème est réglé. Le souci venait que la carte SD de l'armoire de l'IRVE qui est morte. L'armoire ne savait ni se connecter au serveur, ni lire en locale... operating system dead. 

Ca va charger ce soir en vue du prochain pont !! 

il y a 13 minutes, BAM a dit :

Le souci venait que la carte SD de l'armoire de l'IRVE qui est morte.

Encore une conception bien sommaire. C’est une des raisons pour laquelle je ne fais aucune confiance dans ce domaine aux installateurs même IRVE. Mélanger les compétences n’est pas chose aisée.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.