Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Featured Replies

Posté(é)

@CookieStrikeJe trouve qu'en vous focalisant sur l'absence de contrat vous faites une interprétation du texte, que je reprends ici:

"Constitue notamment un motif sérieux et légitime au sens du premier alinéa la préexistence de telles installations ou la décision prise par le propriétaire ou, en cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires de réaliser de telles installations en vue d'assurer l'équipement nécessaire dans un délai raisonnable."

La décision prise : c’est le vote en AG, cela suffit. Après toute l’imprécision dans ce texte (oui, moi j’en trouve) et sujet à interprétation est la formule « d'assurer l'équipement nécessaire dans un délai raisonnable. ». C’est quoi un délai « raisonnable » ? 3 mois ? 6 mois ? 1 an ? Plus ?

Modifié par VEisFuture

Posté(é)
Il y a 9 heures, VEisFuture a dit :

La décision prise : c’est le vote en AG, cela suffit.

C’est bien cette décision en AG qui est un point essentiel et qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Souvent, elle peut être présentée comme une simplification des procédures et une mutualisation des frais. Mais en fait, on perd beaucoup de souplesse et de réactivité pour les premiers utilisateurs et la rentabilité globale n’est pas forcément assurée...

C’est pour cela que je milite pour une solution progressive.

Quand on voit l’évolution d’une copropriété sur le long terme, les changements multiples des prestataires et des occupants, ce type d’engagement à long terme (équipement en bornes de recharge) m’apparaît comme très (trop) problématique pour relever d’une décision ponctuelle. Il faut obligatoirement lui donner de la souplesse et de l’évolutivité dans sa rédaction.

Posté(é)
il y a 49 minutes, Dordrecht a dit :

@Busquet2 Peux-tu me faire, spécialement pour moi, un petit résumé de l'installation que tu vises...

Tu peux voir ça ici et les pages qui suivent.

Depuis j'ai refait un devis avec 26 mètres de câble (on va percer du r de c au -1 pour arriver au tableau électrique) et je vais prendre une borne Hager XEV 200 avec T2 et prise domestique identifié par badge RFID.

Posté(é)
il y a 49 minutes, Busquet2 a dit :

Tu peux voir ça ici et les pages qui suivent.

Depuis j'ai refait un devis avec 26 mètres de câble (on va percer du r de c au -1 pour arriver au tableau électrique) et je vais prendre une borne Hager XEV 200 avec T2 et prise domestique identifié par badge RFID.

Ça prouve que je ne suis pas allé sur ce forum depuis longtemps !

Chez nous Park'n'Plug nous compte 800 € pour un branchement sur l'armoire collective (borne de 7,4 kW), avec la même longueur de câble (au moins, longueur variable pour le même prix). Prime Advenir incluse. 

Du TGBT aux 3 armoires collectives, ça a coûté 4963 €, avec la centrale de gestion du délestage, prime Advenir incluse.

Et tu es branché sur quel compteur ? Comment se fait ta facturation d'électricité ?

Posté(é)

Oui branché sur TBG et facturation par sous compteur au kWh normal. Les sociétés comme Park n plug vont te coller un abonnement mensuel et un prix au kWh trop cher. Il faut éviter ce genre de société amha. C'est clairement désavantageux pour l'utilisateur final.

Posté(é)
il y a 30 minutes, Busquet2 a dit :

Oui branché sur TBG et facturation par sous compteur au kWh normal. Les sociétés comme Park n plug vont te coller un abonnement mensuel et un prix au kWh trop cher. Il faut éviter ce genre de société amha. C'est clairement désavantageux pour l'utilisateur final.

Park'nPlug te "collent" un abonnement mensuel de 6.90€ (gestion). L'abonnement débute à l'ouverture du service (et non dès l'installation de la borne).

Tu paies l'électricité réellement consommée. Le tarif est celui attaché à ton installation et Park'nPlug n'a rien à voir là dedans!...

Posté(é)

Ben c'est 6,90€ de trop par mois même s'ils sont parmi les (le ?) moins chers. Rien ne dit que cet abonnement n'augmentera avec le temps...

Tu travailles pour eux ?

J'ai dit les sociétés comme, je ne connais pas spécialement celle-ci et il faut avouer qu'elle est moins onéreuse que les autres.

T'as vu le devis de Dordrecht ? C'est au moins le même prix que si tu le fais faire sans ses sociétés. A quoi bon payer 7 balles/mois pour relever un compteur...

Un peu HS mais Electro Mob (qui vont installer ma borne) propose une solution pour la co pro qui souhaite installer une solution collective nommée "colonne horizontale" avec toujours dans l'esprit que chacun soit libre de choisir au mieux pour son usage, c'est à dire sans abonnement et avec le fournisseur qu'il désire. 

Je pense que laisser les entreprises comme Zeplug et Cie est très mauvais pour l'avenir, ces sociétés auront le monopole de toute la co pro et un non choix pour l'usager de choisir autre chose. Les tarifs proposés sont bien trop chers à mon goût et ne cesseront d'augmenter avec le temps. 

Modifié par Busquet2

Posté(é)
Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Un peu HS mais Electro Mob

Tiens, ils utilisent des bornes Alfen aussi, comme chez Waat. 

Mais je crois que vous diabolisé un peu trop ce genre d'entreprise.

Oui ils font du business et Oui ça a un cout. Mais à l'inverse, cet abonnement mensuel (moins de 10€) couvre toute la partie maintenance, et ça c'est pas négligeable.

Et à l'inverse, c'est eux qui se chargent de tout au départ, il ne m'aura fallu que 1 mois entre le premier contact et vote en AG, puis 2 de plus pour l'installation. 

Mais fondamentalement, à partir du moment où le PDL et tableau dédié IRVE appartiennent à la copropriété, alors la copropriété peut très bien changer de crémerie à la fin de la première convention (2 ans dans notre cas). C'est toute la magie d'investir au départ. 

Et je suis persuadé que dans 2 ans, une fois les acteurs un peu en place, ça va ensuite se tirer la bourre pour récupérer de la clientèle afin d'écrémer tout ça.

Modifié par Rikium

Posté(é)
Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Ben c'est 6,90€ de trop par mois même s'ils sont parmi les (le ?) moins chers. Rien ne dit que cet abonnement n'augmentera avec le temps...

Tu travailles pour eux ?

Je ne travaille pas pour eux, mais notre COPRO les a choisis pour faire le pré-équipement de nos parkings et l'équipement en bornes.

Je ne suis pas certain d'avoir très bien compris comment, dans une COPRO, tu pouvais faire sans passer par un prestataire.

1- Qui gère la Puissance disponible en fonction de la Puissance demandée à un instant T?

2- Qui relève les compteurs et procède au paiement?

etc...

Posté(é)
il y a 4 minutes, jp.copro a dit :

1- Qui gère la Puissance disponible en fonction de la Puissance demandée à un instant T?

Le délestage est fait pour ça non ?

il y a 4 minutes, jp.copro a dit :

2- Qui relève les compteurs et procède au paiement?

Moi, le syndic, Gérard... Une fois par trimestre, ça doit pas être très compliqué.

Modifié par Busquet2

Posté(é)
il y a 14 minutes, Busquet2 a dit :

Moi, le syndic, Gérard... Une fois par trimestre, ça doit pas être très compliqué.

Par expérience (je suis resté 1 an branché sur les communs avant d'être connecté au point de livraison dédié IRVE et au modem du prestataire, thanks to COVID), c'est vite chiant de relever son compteur (bon pour ma part c'était à tout les débranchement avec relevé des heures de consos). Une petite fonctionnalité de relevé à distance est toujours la bienvenue. 

Et puis Gérard il est sympa, mais c'est pas le dernier à lever le coude, il a vite fait d'inverser deux chiffres  🤣 (humour bien sur, je m'excuse d'avance pour tous les Gerard qui me lisent)

Exemple de ce qu'avait pu faire @Chrisoff pour la partie relevé de sa borne en copropriété 

Modifié par Rikium

Posté(é)
il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

Le délestage est fait pour ça non ?

C'est simple, faut juste gérer et avoir confiance. Pas oublier d'aller au TGBT à la bonne date, même quand on est en vacances... Quand il y aura 10 personnes il faudra s'assurer que le syndicat des copropriétaires est bien remboursé. Ce n'est pas par hasard que tous les syndics refusent ce genre de choses. Transmettre les relevés, poster les factures, encaisser les paiements, courir après les impayés, pouvoir leur couper le jus s'ils ne payent pas, courir après les locataires qui ont déménagé et qui après 1 trimestre peuvent laisser une ardoise de plusieurs centaines d'euros... les joyeusetés de la gestion.

Posté(é)
il y a 2 minutes, Dordrecht a dit :

C'est simple, faut juste gérer et avoir confiance. .......

Tout à fait d'accord avec toi. Et trouver un pigeon qui va s'occuper de le faire ca .......

On peut toujours rêver. Ya plus qu'à...

Posté(é)
il y a 50 minutes, jp.copro a dit :

Tout à fait d'accord avec toi. Et trouver un pigeon qui va s'occuper de le faire ca .......

On peut toujours rêver. Ya plus qu'à...

Ben écoutez, personnellement ça ne me dérange pas d'être le pigeon si ça me fait économiser 82.8 euros/an pour prendre l'exemple le moins cher. Pour le coup, à ce jour je suis le seul qui aura une borne donc il me parait même normal de relever mon compteur : descendre un étage, ouvrir l'armoire électrique et prendre une photo une fois tous les 3 mois devrait être dans mes cordes...

Edit : je relève déjà 2X/an le compteur d'eau pour notre logement, ça m'a pas encore tué 😉 

Modifié par Busquet2

Posté(é)
il y a une heure, Rikium a dit :

bon pour ma part c'était à tout les débranchement avec relevé des heures de conso

Quel est l’interêt ?
Tu penses que la copropriété ne te fait pas confiance ?
Une recharge c’est du type 50 kWh, soit moins de 10 €. AMHA, une fois tous les trimestres c’est bien suffisant. D’ailleurs les charges ne sont pas appelées plus fréquemment...

Posté(é)
il y a 11 minutes, Samsaggace a dit :

Quel est l’interêt ?

1) Le compteur MID est à l'intérieur de la borne (inaccessible => borne Alfen). Je devais donc prendre une photo à chaque débranchement pour faire la relève. 

2) le branchement sur un PDL dédié et installation d'un modem ne s'est fait qu'un an après l'installation de ma borne (ce relevé manuel n'aurait du durer que quelques semaines, mais le COVID a bloquer le processus a plusieurs reprise jusqu'à l'installation définitive il y a 1 mois).

3) Ma conso théorique tournait autour de 600kWh mensuel, avec des pointes l'hiver vers 800kWh mensuel (bon le télétravail c'est imposé depuis). Je devais bien au représentant du syndic de copropriété tout la transparence possible sur l'usage et la consommation sur les communs. Parce qu'il a pris la décision sans que l'on ai à voter cette partie là en AG (on a juste fait voter la partie prestataire, PDL dédié, TGBT dédié,...). Donc pour éviter tout litige avec les "pas contents" qui voulaient pas entendre parler de recharge VE, j'ai listé mes consos au plus détaillé possible, jusqu'aux heures de consos (gràce à TeslaFi). Et lorsque ma borne a été activée sur le PDL dédié, une dernière relève dans l'intérieur de la borne (ouverte) pour croiser mes relevé journaliers avec un relevé annuel (j'étais bon à 2/3kWh prés, mais on a eu 2/3 coupures de courant dans l'année qui m'ont fait perdre la précision de 2/3 relevé, dont surtout le dernier parce que ma borne a été débranchée sans ma présence le jour du switch des communs vers le TGBT IRVE)

Mais tout ça c'est fini, ma borne est sur le TGBT IRVE, elle est connectée au système de gestion du prestataire, j'ai plus besoin de sortir le téléphone à chaque débranchement.

Posté(é)
Le 02/05/2021 à 22:34, VEisFuture a dit :

@CookieStrikeJe trouve qu'en vous focalisant sur l'absence de contrat vous faites une interprétation du texte, que je reprends ici:

"Constitue notamment un motif sérieux et légitime au sens du premier alinéa la préexistence de telles installations ou la décision prise par le propriétaire ou, en cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires de réaliser de telles installations en vue d'assurer l'équipement nécessaire dans un délai raisonnable."

La décision prise : c’est le vote en AG, cela suffit. Après toute l’imprécision dans ce texte (oui, moi j’en trouve) et sujet à interprétation est la formule « d'assurer l'équipement nécessaire dans un délai raisonnable. ». C’est quoi un délai « raisonnable » ? 3 mois ? 6 mois ? 1 an ? Plus ?

Si vous lisez bien mes propos, je ne me focalisais pas sur l'absence de contrat en tant.que telle, je réagissais à l'extrapolation qui était faite par un membre du forum, qui parlait lui d'un contrat qui n'existe pas. Je me contentais de remettre les bons faits (du moins tels que racontés). 

Surtout : je n'occulte en rien le poids et l'intérêt de la décision du syndic, qui a toute son importance si une solution collective est véritablement souhaitée par la copropriété. Cf. le témoignage de @Samsaggace qui est très parlant.

En revanche : j'insiste sur le fait que le syndic doit assumer ses décisions et aller au bout des démarches. Ce travail relevant de sa compétence et non pas du seul propriétaire de VE qui à la base voulait juste sa prise individuelle... si le syndic lui refuse cette demande : qu'il assume et mettent véritablement en place les installations lui permettant de recharger le VE, sur les installations mises en place par la collectivité. C'est tout le sens et l'esprit de la loi et du décret d'application.

La loi est générale et renvoi donc à un décret pour être précisée, ce qui a été fait par le pouvoir réglementaire. Il ne faut pas occulter le dernier alinéa de l'article "Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application du présent article."

Le décret fixe ensuite justement et précisément les délais et les procédures à enclencher si ces délais ne sont pas respectés, et leurs conséquences. Il lève donc toute imprécision sur la notion de " délai raisonnable " Cf. article R111-1 B du CCH. 

L'article L111-3-8 ne se suffit donc pas en lui-même... car par chance, cette fois-ci le décret d'application est sorti, ce qui n'est pas toujours le cas j'en conviens.

Modifié par CookieStrike

Posté(é)

Bonsoir,

A quel tarif êtes-vous facturé dans vos appels de fond ? pour me faire une idée.

Le syndic m'applique un coût de 0,21€ du kW/h.

Mon immeuble est en tarif bleu, en 24kVA, pas de HC/HP.

Merci

Posté(é)
Bonsoir,

A quel tarif êtes-vous facturé dans vos appels de fond ? pour me faire une idée.

Merci

Moi 0,131 €/kWh TTC

Contrat pro : ENGIE soit 91,16/Mwh HT en HC

Posté(é)

Merci.

Ca fait une sacrée marge, j'avais calculé au plus fort avec les taxes 0,15€ du kWh.

Posté(é)
Le 06/05/2021 à 23:11, Namu a dit :

Bonsoir,

Merci

Aucun tarif ENGIE n'est à 0,21€. Le syndic n'a pas le droit de surfacturer le prix du kWh.

Pour moi contrat Total direct energie HC 0,1316 / HP 0,1748 abonnement 15KVA.

Pour info le tarif EDF bleu est à 0,1631kWh............ bonne marge pour le syndic.

Peut-être ajoute t'il l'abonnement!!??

Posté(é)

Bonsoir,

Je voudrais partager un souci afin d’attirer l’attention de ceux qui négocient aujourd’hui la mise en place d’une IRVE. 

Depuis samedi 8 mai, il n’est plus possible de recharger dans notre résidence. Les badges RFID sont refusés, sans doute à cause d’un pb informatique. 

Notre gestionnaire n’a PAS de hotline ouverte le WE. Impossible d’avoir une réponse malgré l’ouverture d’un ticket et un SMS au responsable. (Oui, tout le monde à droit à des congés, mais imaginez si c’est un problème de serveur chez eux et que TOUS les clients sont plantés !!)

Que proposent les différents acteurs sur ce plan ? Quelles garanties ?

Posté(é)
il y a 9 minutes, BAM a dit :

Que proposent les différents acteurs sur ce plan ? Quelles garanties ?

Tu sais que la plupart des intervenants en copropriété, même s’ils garantissent du 7/7 n’ont pas les moyens de le tenir. Il faut rester réaliste en évitant des moyens trop sophistiqués et surtout trop centralisés.

Des badges RFID, type Vigik, ça marche localement en général. Un simple arrêt/marche du système local devrait permettre le retour de la validation borne/badge... La remontée en central serait une grave erreur de conception en liant le fonctionnement à celui de la liaison au central. C’est sur cet aspect qu’il faut porter l’attention.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.