Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Il y a 1 heure, arnauld69 a dit :

on dirait qu'il sait se connecter au Linky et récupérer l'info pour sa phase???

C'est pas ce qui est dit dans la citation que tu mets (en français puis anglais) :

"to connect to French electronic electricity meters in single phase " = en se connectant aux compteurs d'électricité électroniques français (Linky ou équivalents) en monophasé

il y a une heure, seb@maccagnoni a dit :

J'espère que toutes les bornes savent le faire, il faut juste lire une étiquette différente selon la phase utilisée, ça n'est vraiment pas compliqué à implémenter

Cela semble simple en apparence mais comme les trames sont différentes, il faut déjà s'adapter à la trame.

Deux indicateurs seraient nécessaires (monophasé/triphasé - phase utilisée 1, 2 ou 3) mais à ce que je vois ce ne semble pas prévu dans les bornes monophasées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seb@maccagnoni a dit :

Il faut juste lire une étiquette différente selon la phase utilisée, ça n'est vraiment pas compliqué à implémenter,

Il faut indiquer à la borne quelle phase elle utilise (et ne pas se tromper de phase).

 

Edit : doublé par @Samsaggace 😊

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Samsaggace a dit :

Cela semble simple en apparence

Non, ça ne semble pas simple "en apparence", c'est simple. Développer du logiciel c'est mon métier. L'électronique, c'est une passion. Interroger la TIC je l'ai fait en tant que hobby (https://github.com/tiramiseb/electricite/blob/master/teleinfod/teleinfod.py). Je sais de quoi je parle.

Il faut juste indiquer au système quelle étiquette interroger, c'est une valeur à changer dans l'interrogation d'un flux de données. Le nom de l'étiquette va juste varier selon une configuration, qui peut être faite par voie logicielle ou matérielle. Sur mon projet perso fait sur mon temps libre et à usage unique de moi-même, je n'ai pas prévu ce réglage, mais c'est dans un cadre restreint.

J'osais espérer que tout bon professionnel y a pensé. Cela dit, tu me fais douter, je suis peut-être trop optimiste. J'oublie facilement qu'une grande partie de mes pairs fait de la merde et tant pis pour les cas qui ne correspondent pas à la majorité.

 

(et devoir ajouter un simulateur de TIC en raison de manquements des concepteurs de bornes est très largement plus compliqué, je trouve que c'est du foutage de gueule)

 

(Je viens de lire la doc de config de la Hager XEV101 et ça ne mentionne pas ce point. Je suis consterné)

 

(Je viens de lire la doc d'une Schneider EVLink et ça dit explicitement « uniquement dans une installation monophasée ». Je suis consterné)

Modifié par seb@maccagnoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, seb@maccagnoni a dit :

J'osais espérer que tout bon professionnel y a pensé.

Je peux assurer que tout bon service commercial interdit cette possibilité et décide qu'on fera un autre modèle dans lequel la phase sera réglable mais qui coûtera au bas mot 300€ de plus (voire plus car bien moins demandé).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Remy a dit :

Je peux assurer que tout bon service commercial interdit cette possibilité et décide qu'on fera un autre modèle dans lequel la phase sera réglable mais qui coûtera au bas mot 300€ de plus (voire plus car bien moins demandé).

 

Je suis prêt à parier que ce n'est même pas ça, mais juste qu'ils se sont dit que la plupart des gens sont en monophasé alors on s'en fout si on perd quelques clients ou si on complique la vie des gens qui ont du tri. Répondre approximativement à la masse et laisser les cas spéciaux de côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, seb@maccagnoni a dit :

Développer du logiciel c'est mon métier. L'électronique, c'est une passion. Interroger la TIC je l'ai fait en tant que hobby

Oui chaque expert d'un domaine pense que son univers est simple...

Ici tout dépend du degré d'électronique que tu as embarqué dans ta box.

On a affaire à des électromécaniciens qui se mettent progressivement au digital.

Leurs boxs ressemblent encore plus à un tableau électrique qu'à un PC, restons charitable !

Enfin côté sécurité et tenue dans le temps, un bon vieil électro-mécanisme est parfois préférable à un microcomposant qui chauffe !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, seb@maccagnoni a dit :

ils se sont dit que la plupart des gens sont en monophasé alors on s'en fout si on perd quelques clients ou si on complique la vie des gens qui ont du tri.

Disons que les clients qui ont du tri, en général, ils prennent une wallbox tri...

 

Ceux qui veulent mettre une (ou plusieurs) wallbox mono sur un abonnement tri, ne doivent pas être bien nombreux (et du coup, ce n'est plus du "grand public").

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Remy a dit :

Ceux qui veulent mettre une (ou plusieurs) wallbox mono sur un abonnement tri, ne doivent pas être bien nombreux (et du coup, ce n'est plus du "grand public").

Tout à fait exact.

Pour les copropriétés en triphasé, si on veut mettre plusieurs bornes monophasées il faut de toute façon autre chose que la simple TIC.

Le marché ne concernerait donc que le cas assez rare d'une borne monophasée sur un TGBT triphasé.

Peut-être que d'autres cas vont se manifester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 17:05, Samsaggace a dit :

Tout à fait exact.

Pour les copropriétés en triphasé, si on veut mettre plusieurs bornes monophasées il faut de toute façon autre chose que la simple TIC.

Le marché ne concernerait donc que le cas assez rare d'une borne monophasée sur un TGBT triphasé.

Peut-être que d'autres cas vont se manifester...

Je pensais avoir vu toutes les possibilités pour ma future installation, et là vous me mettez le doute.

 

Le TGBT du garage est triphasé en 6 kVA.

- soit je prends une borne monophasée 7 kW mais l'abonnement doit passer à 24 kVA. Quand au TIC je pensais que c'était simple, je ne suis même pas sûr que l'entreprise maitrise la chose avec ce que vous dites.

- soit je prends une borne triphasée 9 kW. L'abonnement ne devra qu'être légèrement augmenté mais le coût total est bien plus élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de lire rapidement  tous vos commentaires. Je suis locataire dans une copropriété avec un parking outdoor et non privatif.

J'ai fais ma demande en février 2020 auprès du syndic pour installer une borne via BRS, je leur ai fourni tous les détails techniques et le lieu d'implantation (un îlot paysager qui sépare des places de parking), j'ai également fais un courrier à tous les habitants expliquant mon projet qui est totalement à ma charge(1200,00€).

Début octobre  L'AG a eu lieu et l'installation a été refusée sans que je puisse connaître la raison.

J'ai fait un autre projet en partant de mon compteur personnel toujours avec BRS(beaucoup plus cher 2200,00€) et là aussi pas d'accord du syndic.

BRS me propose de passer en force en prétextant qu'il n'y a aucune loi qui interdit cette installation. Cette solution me laisse perplexe et engage des frais que je n'aimerai pas avoir dépensé en vain.

Aujourd'hui j'ai fait installer une prise renforcée sur mon balcon et je descend un câble au pied de l'immeuble (la galère!!!!!)

On me dit que le syndic ne peut pas me refuser deux fois l'installation d'une borne mais je n'ai pas de référence juridique.

Quelqu'un peut m'en dire plus?

je pense sérieusement à revendre ma voiture c'est trop compliqué, l'écologie c'est un combat de tous les jours.

Les offres de véhicules progressent plus vite que les infrastructures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jean-pierre Jeanniot a dit :

ma demande en février 2020 auprès du syndic pour installer une borne via BRS

Tu veux dire que tu as fait une demande à ton propriétaire, non ? C'est lui qui doit y faire droit.

 

il y a 15 minutes, Jean-pierre Jeanniot a dit :

BRS me propose de passer en force en prétextant qu'il n'y a aucune loi qui interdit cette installation

Ce n'est vraiment pas un bon conseil.

 

il y a 15 minutes, Jean-pierre Jeanniot a dit :

Aujourd'hui j'ai fait installer une prise renforcée sur mon balcon et je descend un câble au pied de l'immeuble (la galère!!!!!)

Là tu es dans l'illégalité totale et en plus c'est particulièrement dangereux.

 

il y a 17 minutes, Jean-pierre Jeanniot a dit :

On me dit que le syndic ne peut pas me refuser deux fois l'installation d'une borne mais je n'ai pas de référence juridique.

Encore une fois, c'est vers ton propriétaire qu'il faut te retourner. Cela ne peut que valoriser son bien. Il devrait même en prendre une partie à sa charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

En ce qui concerne les logements collectifs déjà construits, il est possible depuis le 1er janvier 2015 pour chaque habitant permanent de réclamer l’installation (toujours à ses frais) d’une recharge pour voiture électrique dans la copropriété si elle est dotée d’un parc de stationnement clos et couvert. La demande de travaux se fait par courrier recommandé avec avis de réception au syndic de copropriété, ainsi qu’au propriétaire du logement si elle est déposée par un locataire. Cette demande formelle, qui inclut un descriptif détaillé des travaux à réaliser et un schéma d’installation, doit être étudiée par l’assemblée générale dans un délai de trois mois maximum suivant la réception. De ce fait, il est indispensable pour l’habitant concerné de contacter et faire venir un professionnel avant même le dépôt de sa demande pour évaluer les travaux requis.

Les copropriétaires ne peuvent s’opposer à l’installation d’une borne de recharge électrique qu’en saisissant le tribunal d’instance du lieu où se trouve l’immeuble d’habitation, dans un délai de six mois suivant la réception de la demande. Mais dans les faits, il est rare de voir cette procédure être enclenchée. Qui plus est, le seul motif valable de refus est une impossibilité technique de réaliser les travaux…

Si le syndicat des copropriétaires répond favorablement à la demande mais ne réalise pas les travaux, ou si certains copropriétaires s’opposent à l’installation mais ne saisissent pas le tribunal d’instance, le demandeur est en droit de procéder à l’exécution des travaux à ses frais dans un délai de six mois."

 

Faut attendre six mois après le refus du syndic et si le tribunal d'instance n'est pas saisi, alors tu peux faire ce que tu veux (et donc revenir a la solution à 1,2 k€)

 

Donc attends fin Avril 2021....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

En ce qui concerne les logements collectifs déjà construits, il est possible depuis le 1er janvier 2015 pour chaque habitant permanent de réclamer l’installation (toujours à ses frais) d’une recharge pour voiture électrique dans la copropriété si elle est dotée d’un parc de stationnement clos et couvert. La demande de travaux se fait par courrier recommandé avec avis de réception au syndic de copropriété, ainsi qu’au propriétaire du logement si elle est déposée par un locataire. Cette demande formelle, qui inclut un descriptif détaillé des travaux à réaliser et un schéma d’installation, doit être étudiée par l’assemblée générale dans un délai de trois mois maximum suivant la réception. De ce fait, il est indispensable pour l’habitant concerné de contacter et faire venir un professionnel avant même le dépôt de sa demande pour évaluer les travaux requis.

Les copropriétaires ne peuvent s’opposer à l’installation d’une borne de recharge électrique qu’en saisissant le tribunal d’instance du lieu où se trouve l’immeuble d’habitation, dans un délai de six mois suivant la réception de la demande. Mais dans les faits, il est rare de voir cette procédure être enclenchée. Qui plus est, le seul motif valable de refus est une impossibilité technique de réaliser les travaux…

Si le syndicat des copropriétaires répond favorablement à la demande mais ne réalise pas les travaux, ou si certains copropriétaires s’opposent à l’installation mais ne saisissent pas le tribunal d’instance, le demandeur est en droit de procéder à l’exécution des travaux à ses frais dans un délai de six mois."

 

Faut attendre six mois après le refus du syndic et si le tribunal d'instance n'est pas saisi, alors tu peux faire ce que tu veux (et donc revenir a la solution à 1,2 k€)

 

Donc attends fin Avril 2021....

Il n’est pas propriétaire, et surtout son parking n’est pas privatif et non sécurisé.

 

Donc la loi ne s’applique pas

 

Bonjour à tous,

je viens de lire rapidement  tous vos commentaires. Je suis locataire dans une copropriété avec un parking outdoor et non privatif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, arborus a dit :

Il n’est pas propriétaire, et surtout son parking n’est pas privatif et non sécurisé.

Donc la loi ne s’applique pas

Oui j'insistais sur le premier point (propriétaire / locataire) mais l'aspect non privatif et non sécurisé est également important.

Rien n'est rédhibitoire en soi mais il convient de mettre plus les formes, de bien convaincre d'abord son propriétaire puis de l'accompagner dans la démarche vers la copropriété.

Le caractère "non privatif" me semble le plus délicat car rien n'empêchera un autre véhicule de se garer devant la borne. Il faudrait surement modifier le règlement de copropriété dans ce sens et dans tous les cas le "partage" semble l'issue quasi obligée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, oursgentil a dit :

Faut attendre six mois après le refus du syndic

Le processus n'est pas exactement celui-là.

Le syndicat des copropriétaires (pas le Syndic) a 6 mois à compter de la réception de la LRAR pour s'opposer en faisant réaliser une solution de recharge collective ou en saisissant le tribunal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Samsaggace a dit :

Oui j'insistais sur le premier point (propriétaire / locataire) mais l'aspect non privatif et non sécurisé est également important.

Rien n'est rédhibitoire en soi mais il convient de mettre plus les formes, de bien convaincre d'abord son propriétaire puis de l'accompagner dans la démarche vers la copropriété.

Le caractère "non privatif" me semble le plus délicat car rien n'empêchera un autre véhicule de se garer devant la borne. Il faudrait surement modifier le règlement de copropriété dans ce sens et dans tous les cas le "partage" semble l'issue quasi obligée.

Effectivement si il n'y a pas de marquage au sol avec des places attribuées, rien n'empechera quelqu'un de se garer sur la place de la borne.

Pour avoir vecu cela dans une coproprieté, le sujet revenant tous les 2 ans a l'AG, a chaque fois le projet de marquage des places a été refusé (ainsi que l'attribution d'une place par logement)

 

Donc je comprends le refus du syndic, car ta demande s'apparente à la privatisation d'une partie des communs (sans contrepartie pour la coproprieté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, oursgentil a dit :

Donc je comprends le refus du syndic, car ta demande s'apparente à la privatisation d'une partie des communs (sans contrepartie pour la coproprieté)

Oui c'est pourquoi je suggérais le "partage".

Dans ce cas précis de parking extérieur non privatif, le meilleure solution est de convaincre la copropriété d'installer une (ou plusieurs suivant la taille et la demande potentielle) borne(s) à usage de la collectivité avec une sécurité de type badge RFID permettant aussi une comptabilisation individualisée. La (ou les) place(s) ainsi pourvues pourraient être matérialisées et réservées aux véhicules devant recharger. Tout cela nécessite bien sûr un accord de la copropriété et une révision du règlement de copropriété. AMHA, le "droit à la prise" ne peut pas être évoqué dans ce cas et d'éventuels branchements effectués de manière unilatérale seraient dans l'illégalité.

@Jean-pierre Jeanniot peut sans doute nous en dire plus sur les suites de son dossier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos commentaires. Mon propriétaire est d'accord (c'est un mandataire judiciaire qui gère mon appartement) à condition que le syndic soit d'accord.

La borne était prévue sur  un îlot de séparation donc aucune place n'était privatisée(cf photo jointe)

De plus il suffisait de tirer un câble via la gaine d'alimentation du lampadaire.

J'ai effectué toutes les démarches dans l'ordre, je vais donc reproposer mon projet à la prochaine AG, mais je suis assez pessimiste.

Il me reste à déménager ou à revendre ma voiture

lampadaire parking.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf à dire que cela reviendrait à dire que soit la place de la Peugeot ou de la Volkswagen te serait reservé

 A moins que tu sois pret a t'engager a "ne pas faire d'histoire" si les places sont occupées en permanence (et qu'en conséquence tu ne puisses jamais recharger ta voiture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oursgentil a dit :

Sauf à dire que cela reviendrait à dire que soit la place de la Peugeot ou de la Volkswagen te serait reservé

Oui c'est exactement cela.

@Jean-pierre Jeanniot Vu cette configuration, la solution la plus consensuelle semble bien être une borne sur cet ilot mais en "partage" et avec peut-être 2 prises T2. Les frais d'installation seraient pour la copropriété et les 2 places mitoyennes de l'ilot seraient à réserver aux VE.

A mon avis, je ne vois pas une copropriété aliéner une place commune comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Samsaggace a dit :

seraient à réserver aux VE.

Déjà une ségrégation.

Cela devrait être à réserver aux véhicules rechargeables

 

Mais je te rejoins : la probabilité qu'une coproprieté supprime 2 places de parking pour une toute petite minorité est hautement improbable (je me dis que vu la photo, il n'y a aucune place de libre, donc la situation doit être tendue)

Sauf à dire que ce n'est pas des places réservées....(et donc que les thermiques ou hybrides puissent également s'y garer)

Modifié par oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, oursgentil a dit :

Déjà une ségrégation.

Cela devrait être à réserver aux véhicules rechargeables

D'autant que les PHEV, avec leur petite batterie, ont besoin de se recharger tous les jours pour remplir pleinement leur fonction contrairement aux VE à grosse batterie ! Et comme la dynamique actuelle montre bien que les PHEV  supplanteront bientôt les VE, au moins pour un temps... Mais il faut reconnaitre que l'appellation VE est ambiguë : véhicule électrique ou véhicule électrifié ?

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.