Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Tho-Radia a dit :

La prime et le crédit d'impôt sont-ils aussi valables pour l'installation d'une simple prise pour un CRO ?

Non et c'est bien ce qui ne favorise pas cette solution en copropriété en plus du souci de sécurisation du CRO.

Par contre un borne intelligente comme le sont la plupart est toujours réutilisable quelle que soit la solution finale mais dis-toi bien que tu as un peu de temps devant toi : bientôt 2 ans en ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SAABFOREVER a dit :

Si tu est dans une résidence, que l'installation est faite par une société agrée IRVE ....

Je ne vois pas comment ton installation pourrait être "déclassée" avec l'arrivée d'autres voitures électriques.

 

Mais, au vu de ce qui se passe au Luxembourg : si il y a des bornes (wallbox) qui augmentent en nombre dans la résidence, le/les fournisseurs d'électricité vont exiger une ligne d'alimentation dédiée pour les véhicules électriques afin de ne pas perturber le résidentiel .....

 

Si j'ai bien suivi, le KONA 64kW a un chargeur intégré 11kW : la borne devient alors intéressante, meilleur rendement qu'avec une prise ordinaire et le CRO.

Plus le nombre d'utilisateurs augmentera et plus le syndic poussera à passer par une société qui gère la facturation et l'installation des bornes. Pas sûr que celle-ci se satisfasse du modèle de ma borne déjà installée.

 

Sinon CRO ou pas, c'est bien le chargeur intégré qui convertit l'alternatif en continu ?

Le rendement serait meilleur parce que l'intensité est plus forte ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le nombre d'utilisateurs augmentera et plus le syndic poussera à passer par une société qui gère la facturation et l'installation des bornes. Pas sûr que celle-ci se satisfasse du modèle de ma borne déjà installée.  

Sinon CRO ou pas, c'est bien le chargeur intégré qui convertit l'alternatif en continu ?

Le rendement serait meilleur parce que l'intensité est plus forte ?

 

 

Alors pour répondre à toutes les questions :

 

Alors il faut savoir que si t’a borne est déjà installé, la société qui sera là après de toutes façons devra en toute logique avoir son propre PDL (sauf si le PDL du TGBT supporte beaucoup de borne).

Donc aucun risque pour ton installation, en gros une fois l’installation faite et leur accord donné, ils ne peuvent plus revenir dessus.

 

Effectivement tu as très bien compris, c’est le chargeur embarqué qui convertit en continu, il y a effectivement une perte dut à la conversion, mais quelques soit la prise ou la borne, le rendement sera identique.

 

Augmente l’intensité, fait chauffé les batteries, et donc les détruits petit à petit.

 

C’est pour ça qu’il est préférable pour l’usure des batteries de chargé en 7kW ou 11kW dans ton cas que sur des bornes CCS de manière quotidienne.

 

Pour l’usure sur une batterie importante comme ta futur, que tu recharges en CRO ou Box 7kW ou 11kW aucun usures anormales de ta batterie.

 

Comme l’a dit [mention]Samsaggace [/mention], tu n’auras pas le crédit impôts de 300 euros, ni la réduction ADVENIR. (Enfin certain installateur me dise le contraire mais je le doute sérieusement)

 

Et si tu as la possibilité installe une borne avec délestage.

Déjà c’est plus sécurisé, plus de protection, plus pratique et surtout le délestage, permet au compteur de transmettre ta consommation instantanée de l’entrée, et ne jamais dépassé la puissance souscrite et éviter une coupure.

 

Dans mon cas, sur TGBT commun j’avais un abonnement de 3kVa, je passe à 6kVA et grâce au délestage je charge très souvent à plus de 5kW.

 

Ce qui évite de payer la différence d’abonnement entre 3kVa et 9kVa, et payer à perte,

 

Si tu veux une idée de mon installation et des différents devis :

 

Installateur de prise électrique

https://forums.automobile-propre.com/index.php?/topic/26310-Installateur-de-prise-%C3%A9lectrique/page__view__findpost__p__690937&share_type=t&link_source=app

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de prime ni de crédit d'impôt je vais rester sur une Box de 7 kW monophasé ou 9 kW triphasé.

L'abonnement du garage est pour l'instant en triphasé 6 kVA. Pour la Box de 7 kW, il faut passer l'abonnement à 24 kVA et la différence de prix n'est pas négligeable, plus de 150 €/an. Pour 9 kW triphasé, l'abonnement pourrait passer à seulement 12 kVA pour environ 45 € de plus par an. Je n'ai pas encore le devis de la Box triphasé mais je crains qu'elle soit bien plus chère.

Modifié par Tho-Radia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de prime ni de crédit d'impôt je vais rester sur une Box de 7 kW monophasé ou 9 kW triphasé.
L'abonnement du garage est pour l'instant en triphasé 6 kVA. Pour la Box de 7 kW, il faut passer l'abonnement à 24 kVA et la différence de prix n'est pas négligeable, plus de 150 €/an. Pour 9 kW triphasé, l'abonnement pourrait passer à seulement 12 kVA pour environ 45 € de plus par an. Je n'ai pas encore le devis de la Box triphasé mais je crains qu'elle soit bien plus chère.

Attention. Tu n’es pas obligé d’augmenter 24kVa, enfin je pense que c’est pareil en triphasé.

Tu peux utilisé toujours le délestage de la borne, essaye de voir en fin de journée le compteur tous les soirs pendant 1 mois, pour avoir la puissance Max utiliser sur le compteur Linky. Cela se réinitialise le soir à minuit.

Tu pourras connaître quels est la puissance maximum consommer, et faire le delta avec ton abonnement.

Par contre je ne connaît pas le triphasé. Pourquoi passer du 6kVA au 24 kVA, car c’est bien 6kVA par phases non ?
Donc juste en augmentant à 12kVa.

Corriger moi si besoin car je ne connais pas assez le triphasé. Juste les bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, arborus a dit :

Corriger moi si besoin car je ne connais pas assez le triphasé. Juste les bases.

Si tu veux brancher une borne monophasée sur une alimentation triphasée, tu dois le faire sur une phase.

Donc sur cette phase il te faut 7,4 kW que tu peux éventuellement limiter à 6 KW pour rester dans un bon niveau de charge. Il te faut donc du 24 kVA (3x8 kW) nominalement ou 18 kVA (3x6 kW) en limité.

 

il y a une heure, Tho-Radia a dit :

Je n'ai pas encore le devis de la Box triphasé mais je crains qu'elle soit bien plus chère.

Il faut bien comprendre qu’une borne c’est essentiellement un « connecteur » qui couple le réseau à la voiture. Quand tu passes du monophasé au triphasé, d’un côté tu triples la connectique et tout les éléments de couplage et de l’autre tu diminues l’intensité par phase en la divisant par 3 pour la même puissance transmise, permettant ainsi une réduction des tailles de câbles et de connectique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Samsaggace a dit :

Si tu veux brancher une borne monophasée sur une alimentation triphasée, tu dois le faire sur une phase.

Donc sur cette phase il te faut 7,4 kW que tu peux éventuellement limiter à 6 KW pour rester dans un bon niveau de charge. Il te faut donc du 24 kVA (3x8 kW) nominalement ou 18 kVA (3x6 kW) en limité.

 

Il faut bien comprendre qu’une borne c’est essentiellement un « connecteur » qui couple le réseau à la voiture. Quand tu passes du monophasé au triphasé, d’un côté tu triples la connectique et tout les éléments de couplage et de l’autre tu diminues l’intensité par phase en la divisant par 3 pour la même puissance transmise, permettant ainsi une réduction des tailles de câbles et de connectique.

Je suis d'accord avec ton analyse.

Pour la Box monophasé 7 KW, le devis indique du câble 10 mm2.

Pour la Box triphasé si on limite la puissance à 9 kW, je pense que du 6mm2 est possible, mais comme cette borne peut en théorie aller jusqu'à 22 kW je pense qu'ils vont être tenter de mettre aussi du 10 mm2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tho-Radia a dit :

Pour la Box triphasé si on limite la puissance à 9 kW, je pense que du 6mm2 est possible, mais comme cette borne peut en théorie aller jusqu'à 22 kW je pense qu'ils vont être tenter de mettre aussi du 10 mm2.

Oui c’est exact. Les bornes triphasées peuvent passer trois fois plus de puissance en gardant la même intensité mais sur 3 phases. C’est ce qui est généralement le cas. La réduction de taille du câblage n’est donc pas possible. Je pense que même si tu brides une borne 22 kW à 9 kW, un électricien sérieux posera un câblage et des éléments de tableau (différentiel, disjoncteur) capables de l’intensité maximale.

Il te faut alors choisir spécifiquement une borne triphasée 11 kW.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si la résidence est alimentée en Triphasé, ce qui est le plus probable, le meilleur rendement sera obtenu par une Borne Triphasé à condition que le chargeur interne du Kona 64kW.

 

J'ai trouvé çà sur le Forum Kona  

"Le chargeur 11kwh est de série sur les MY2020 64kw Creative et Executive.

(je ne sais pas si c'est un option disponible sur les Intuitive)."

 

Il est évident qu'il faut s'assurer de bien avoir l'équipement sur la voiture, si c'est un vieux stock ou une importation exotique, le chargeur intégré pourrait être différent et pour moi, cela change tous tes plans sur le bon choix de la borne.

 

Quand bien même, dans 2 ans, la Résidence intègre une toute nouvelle distribution de courant dans le garage, je ne voit pas pourquoi le Responsable peut déclasser ta Borne si elle est aux normes.

Le "Responsable pour la Résidence" pourrait par contre exiger que ta Borne soit connectée sur le nouveau réseau dédié "véhicule électrique", vu que ce nouveau réseau / alimentation sera mis en place pour éviter de surcharger l'alimentation des appartements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SAABFOREVER a dit :

Il est évident qu'il faut s'assurer de bien avoir l'équipement sur la voiture, si c'est un vieux stock ou une importation exotique, le chargeur intégré pourrait être différent et pour moi, cela change tous tes plans sur le bon choix de la borne.

Oui, certes mais ce n'est pas rédhibitoire.

Si tu as une borne triphasée et que ton chargeur interne n'accepte que du monophasé (c'est rare mais possible), la charge s'effectue quand même en monophasé sur une seule phase, soit une puissance trois fois moindre : 3,7 kW Mono pour une borne 11 kW Tri

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu rentre avec la batterie du KONA 64kW avec 5% de batterie restante...

Avec 3,7 kW  au bout de 9 h la batterie ne sera pas pleine.

 

Les ZOE 22kW, ma SMART 17kW  chargent sur une nuit, même avec un CRO qui plafonne à 2kW    :)

 

Tout dépends de la situation de chacun. Pour une personne qui a pour principal point de charge son garage, la possibilité de faire le plein pendant une courte nuit me semble essentiel.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SAABFOREVER a dit :

Je pense que si la résidence est alimentée en Triphasé, ce qui est le plus probable, le meilleur rendement sera obtenu par une Borne Triphasé à condition que le chargeur interne du Kona 64kW.

 

J'ai trouvé çà sur le Forum Kona  

"Le chargeur 11kwh est de série sur les MY2020 64kw Creative et Executive.

(je ne sais pas si c'est un option disponible sur les Intuitive)."

 

Il est évident qu'il faut s'assurer de bien avoir l'équipement sur la voiture, si c'est un vieux stock ou une importation exotique, le chargeur intégré pourrait être différent et pour moi, cela change tous tes plans sur le bon choix de la borne.

 

Quand bien même, dans 2 ans, la Résidence intègre une toute nouvelle distribution de courant dans le garage, je ne voit pas pourquoi le Responsable peut déclasser ta Borne si elle est aux normes.

Le "Responsable pour la Résidence" pourrait par contre exiger que ta Borne soit connectée sur le nouveau réseau dédié "véhicule électrique", vu que ce nouveau réseau / alimentation sera mis en place pour éviter de surcharger l'alimentation des appartements.

Bonjour,

 

Mon syndic veut m'imposer justement un nouveau pdl comme cela il n'a rien à gérer et ce sont ceux qui ont une voiture électrique qui se partage les frais.

Donc il faut que je forme en urgence le conseil syndical.

J'ai aussi un chargeur triphasé dans la kia qui m'attend en Belgique ("ants" dépêche toi s'il te plait) mais je compte pas la branché sur du triphasé mais sur une seul phase. Je trouve qu'une charge à 7kW est largement suffisante et j'ai peur que le délestage sur du triphasé soit moins probant que sur une seule des phases. moins de risque de déséquilibrer les phases entre elles

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les frais d'une nouvelle installation électrique dans les parties communes et pas destinée à un usage privatif  ( 3 voitures au départ mais plus par la suite) :

 

c'est un équipement communautaire qui doit être facturé à l'ensemble de la communauté de la Résidence !

 

Sauf qu'il est possible à l'Assemblée Générale (si majorité) d'émettre un refus d'engager la dépense......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, arnauld69 a dit :

Mon syndic veut m'imposer justement un nouveau pdl comme cela il n'a rien à gérer et ce sont ceux qui ont une voiture électrique qui se partage les frais.

Donc il faut que je forme en urgence le conseil syndical.

Le droit à la prise indique le branchement sur le TGBT actuel  (avec un sous-compteur) lorsque la puissance le permet. Le syndic ne peut s'y opposer.

Tu as raison de te retourner vers le Conseil Syndical car le Syndic n'est là que pour exécuter les décisions du Syndicat de copropriétaires en conformité avec les lois et règlements en vigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SAABFOREVER a dit :

c'est un équipement communautaire qui doit être facturé à l'ensemble de la communauté de la Résidence !

Pas exactement. Suivant les règlements de copropriété, il y a en général un sous-compte "Parking" ou "Garages" dans les charges car les propriétaires de parkings ou garages ne sont pas obligatoirement les mêmes que ceux des habitations.

Les travaux d'une installation de recharge commune entrent bien dans ce sous-compte de charges. Ces charges seront donc réparties sur les tantièmes associés à ce dernier.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si le règlement de copropriété le prévoit et si l'installation électrique le permet.

 

Pas le cas dans ma résidence actuelle où il y a pourtant 3 grands parkings souterrains. Mais bon,

à priori tout appartement a au moins une place de parking.

 

Si c'est le sous compte garage : la facture de mise à niveau du système électrique est pour tous les copropriétaires lié au sous compte garage.

 

C'est bien pour cause de facture à partager avec les propriétaires de véhicules thermiques que je m'attends à des moments pénibles lors des prochaines assemblées générales.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SAABFOREVER a dit :

C'est bien pour cause de facture à partager avec les propriétaires de véhicules thermiques que je m'attends à des moments pénibles lors des prochaines assemblées générales......

De toutes les façons, dès qu'il y a des sommes à payer c'est toujours difficile pour certains de mettre la main à la poche.

Je parlais de "tantièmes" de parking car cela permet de ramener la dépense à la place de parking utilisée (ou louée ou vendue) et montrer ainsi la revalorisation du bien qui peut accueillir une borne de recharge.

Cette dernière est aussi utilisable pour les hybrides rechargeables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SAABFOREVER a dit :

Pour les frais d'une nouvelle installation électrique dans les parties communes et pas destinée à un usage privatif  ( 3 voitures au départ mais plus par la suite) :

 

c'est un équipement communautaire qui doit être facturé à l'ensemble de la communauté de la Résidence !

 

Sauf qu'il est possible à l'Assemblée Générale (si majorité) d'émettre un refus d'engager la dépense......

S'il y a au moins déjà 3 voitures, il faut envisager une installation commune, c'est à dire la plupart du temps dédiée (sauf si le TGBT a été largement surdimensionné, et encore), et là, bon courage, je ne vous dis pas les commentaires complètement débiles lors de notre propre AG ("et bien l'année prochaine on va demander l'installation d'une pompe à essence dans le sous-sol", entre autre extrait choisi...), bref seul moyen: que ça ne leur coûte pas un rond, donc on va hélas passer par un prestataire avec abonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel de mon cas : propriétaire d'un garage extérieur détaché du bâtiment principal, pas de possibilité technique de se raccorder au tableau commun, seule solution ; installer un compteur. Dossier Enedis fait, j'avais demandé l'ajout d'un vote pour autoriser la pose du compteur à la prochaine AG. J'ai reçu l'ordre du jour et je vois qu'il est demandé de remettre le lot à l'état initial en cas de vente.

Je ne comprends pas bien l'intérêt mais je me demande surtout si c'est légitime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vote pour autoriser la pose d'un compteur c'est pour le passage de câble dans les parties communes, non ? Ton garage tu en es propriétaire, tu en fais bien ce que tu veux... Et une fois un câble passé dans les parties communes, je doute qu'il soit souhaitable de supprimer le câble si tu vends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nova a dit :

Le problème c'est que je ne sais pas si je suis propriétaire des murs ou juste de l'emplacement au sol.

En copropriété, tu es toujours propriétaire des murs extérieurs et de la moitié de l'épaisseur des murs mitoyens. Et du plafond et du sol, mais pas de la structure entre les étages. C'est pourtant simple, non ? 😱🤮🤔😜😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Doumé Pinzutu a dit :

tu es toujours propriétaire des murs extérieurs

Propriétaire oui, mais si il a une réparation à faire dessus (fissure, défaut d'étanchéité,...) c'est à la copropriété, réduite au bâtiment en question, de le faire... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour ma part c'est bien engagé. Propriétaire de mon parking parisien depuis le début de l'année j'ai fait venir un électricien de chez electro mob merci @Samsaggace de les avoir cités (je crois bien que c'est toi).

Alors jusqu'ici ils sont juste parfait :

- après avoir fait une demande sur le site, rappel de l'électricien dans la journée pour convenir d'un r vs.

- semaine suivante r vs à l'heure prévu. Il est en E up, trop cool.

- en attente de devis.

 

Pour les désagréments de la co pro (oui il y en a, sinon c'est pas drôle).

- Première personne à qui je demande : "oula, ça va être compliqué, vous savez ici ils sont un peu vieux jeux." "Vous pouvez me dire où se trouve le TGE svp ?" "oula, il est loin dans les sous-sols." En fait c'est lui le vieux jeux (il roule en CLA  AMG coupé) "je roulerais en Tesla quand l'autonomie sera de 500 km" "ça tombe bien elle est déjà sortie (Model S 100D) et elle fait plus que 500 !" bon ben là difficile pour lui de dire quoi que ce soit à part s'enfoncer dans ses certitudes. L'homme a environ 75 ans.

- 2e personne qui s'occupe du syndic, propriétaire aussi (appart + parking). "non ce n'est pas possible car les VE ça prend feux dans les parkings". Il s'avérait que c'était de l'humour et qu'il me dit que ça ne devrait pas poser de problème car un autre propriétaire avait fait la demande pour une prise classique et que cela s'est réalisé.

- 3e personne qui s'occupe aussi du syndic (même profil que les 2 précédents) était là pour montrer et ouvrir le TGE. Au départ, il ne voulait absolument pas en disant non c'est ici que vous pouvez installer votre compteur (en désignant l'armoire EDF rempli de Linky, armoire dont l'électricien n'a pas le droit d'intervenir). Après insistance et explication (c'était chaud) il accepte d'ouvrir la placard du TGE, on lui explique où on va se piquer, où on va mettre le disjoncteur et le compteur. Pas convaincu en disant qu'il était hors de question que quelqu'un vienne relevé le compteur (trimestriellement ou semestriellement..). La colère passe, il voit bien que je suis sympa et on se quitte en bon terme (même si pour lui l'électrique c'est pas l'avenir).

 

L’électricien m'explique que l'abonnement est en 6kva donc que ma box 7kW sera bridée à 3.6 kW (c'est la loi), pas de problème pour moi. J'hésite à ne faire installer qu'une prise green up, j'attends les devis pour voir car si prise green up pas d'aide ADVENIR donc si différence de prix faible sur le devis final autant prendre une box. L'histoire du câble non attaché me gonfle, je trouve ça débile mais je pense que je ne suis pas le seul, hein 🙄

 

Donc tout ça doit passer en AG en février mais coup de théatre hier soir, le 2e monsieur m'appelle et me dit "faite moi un demande par email, on s'est renseigné il n'y a pas besoin de passer votre demande en AG". Sympa n'est ce pas ? Ca m'arrange car l'aide ADVENIR risque de diminuer d'après l'électricien en 2021 (il pense -10%).

Je ferai quand même un courrier avec AR pour la demande mais ça semble bien se profiler.

 

J'attends les devis.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.